Agriculture
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés
Sans surprise, une minorité d’État a envoyé aux oubliettes une proposition de la présidence danoise de l’UE sur l’épineux dossier de l’autorisation de mise en culture des OGM.

La question des organismes génétiquement modifiés empoisonne les relations entre les États et la Commission depuis une dizaine d’années. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Lundi 11 juin, pour une énième fois, un petit groupe de pays incluant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique ont rejeté le projet de compromis proposé par la présidence tournante de l’UE.
« Nous avons pratiquement tout tenté, mais nous avons échoué », a reconnu Ida Auken, la ministre danoise en charge du dossier à l’issue du conseil des ministres de l’Environnement à Luxembourg.
Le texte proposé par Copenhague permettait à un État d’obtenir par dérogation le droit d’interdire la culture d’un OGM. Pour y parvenir, le pays devait conclure un accord avec l’entreprise qui demandait l’autorisation de le cultiver en Europe afin qu’elle renonce à le faire sur son territoire.
>>> Pour en savoir plus, lire : « L’imbroglio européen des OGM »
Ce rejet n’a rien de surprenant. En mars dernier, le projet avait déjà été repoussé par les mêmes États.
>>> Lire : « Les OGM continuent de semer la discordre à Bruxelles »
Malgré le changement de gouvernement, la position française n’a pas bougé. La nouvelle ministre de l’Environnement, Nicole Bricq a réaffirmé l’opposition de la France à ce projet de mécanisme d’autorisation et demande toujours plus de garanties sur la solidité juridique des interdictions de culture décidées au niveau national.
En mai dernier, l’agence européenne de sécurité des aliments (Efssa) a, une nouvelle fois, retoqué le moratoire français déposé en mars 2012 par le gouvernement de François Fillon.
>>> Lire : « L’interdiction de culture du maïs MON810 retoquée »
Les ONG de défense de l’environnement ont toujours rejeté ce système qui, selon elles, donnait trop de poids aux lobbys privés.
La future présidence chypriote, qui prendra le relais du Danemark à partir du 1er juillet, va donc hériter de la patate chaude mais il est peu probable que les positions de chacun évoluent, d’autant plus que Nicosie n’en a pas fait l’une de ses priorités.
Réactions
Alain Ruitton @Ruitton1, 13 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés | Agriculture | L'Europe avec EurAct http://t.co/pIhhzYPWAlain Ruitton @Ruitton1, 13 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés | Agriculture | L'Europe avec EurAct http://t.co/KoUAzLukFrédéric D. @lamateur37, 13 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés http://t.co/qsBCTbdoAnonyme, 12 juin 2012
France, UK, Germany (Belgium) does not want national decisions and giving power to the small MSs.
That is a power game, that is why no matter what they think of GMOs in the countries, these big MSs up there block this process.....
Shame.
That is why EU flag is burnt in the smaller MSs.
These are the radical extreme right people, but the idea is growing, spreading.
Greenpeace France @greenpeacefr, 12 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés http://t.co/2IVfbCTW sur @Euractiv #ogm #nonmerci21 retweetsGwen, 12 juin 2012
Excellente nouvelle, bien sûr ! C’est la continuité pour le meilleur !
Dommage que l’opposition de la France ne se soit pas également fait entendre sur la remise en cause de Schengen ! Là encore, on est dans la continuité, mais cette fois pour le pire !
LB2S @LB2S, 12 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés http://t.co/vmQHKhm4EUX.TV @EUXTV, 12 juin 2012
La réforme des OGM toujours bloquée par la France et ses alliés http://t.co/E2pDEnai @euractivFRRéagissez