Les ministres européens ont commencé à travailler sur la stratégie énergétique de l'UE pour 2011-2020. Elle doit, selon eux, être approuvée par les chefs d’Etat et de gouvernement en mars 2011.
Documents officiels
Conseil de l'Union européenne
Conclusions du Conseil énergie, 31 mai 2010Commission européenne
Rapport sur la mise en oeuvre des RTE-E, 5 mai 2010Commission européenne
Consultation publique sur la politique énergétique de l'UE 2011-2020Commission européenne
Site de la direction générale Energie
Les ministres européens de l’Energie ont donné un premier point de vue le 31 mai sur les priorités de l’UE dans le domaine de l’énergie d’ici 2020.
La stratégie, qui devait à l’origine couvrir la période 2010-2014, a été décalée. L’exécutif européen a décidé d’allonger ses projets à l’horizon 2020, pour être en phase avec les objectifs de la stratégie Europe 2020 et mettre en place un cadre d’action stable et de long terme pour les investissements en énergie, a indiqué un fonctionnaire européen à EurActiv.com.
Les ministres ont tout d’abord insisté sur la nécessité de mettre complètement en œuvre la législation existante afin d’atteindre les objectifs de l'UE d'ici 2020. Cependant, les investissements dans le domaine de l’énergie étant à long terme, ils ont également souligné que la stratégie devait être en phase avec les objectifs de lutte contre le changement climatique d'ici 2050.
D'ici la fin de l'année 2010, la Commission européenne doit présenter une feuille de route sur l’énergie à l’horizon 2050. Lors de leur rencontre, de nombreux ministres ont souligné l’importance de la dimension extérieure de la politique énergétique de l’UE et ont insisté sur la nécessité de faire des progrès dans le domaine des interconnexions.
La situation économique difficile dans laquelle se trouvent de nombreux gouvernements européens explique les précautions de langage utilisés dans les conclusions du Conseil.
Les ministres ont souligné qu’il était nécessaire “d’intégrer dans la future politique énergétique des exigences appropriées, économiquement rationnelles, en matière de suivi et concernant l'élaboration de rapports, ainsi que des mécanismes d'évaluation, afin que la stratégie puisse être adaptée plus facilement à l'évolution de la situation, tout en respectant le droit des États membres de décider de la palette de leurs sources d'énergie”.
La consultation publique sur la future stratégie de l'UE se terminera au début du mois de juillet.
Parmi les carences de la politique énergétique de l’UE identifiées par la Commission figurent: la faible transposition des politiques énergétiques, le manque d’interconnexions et de développement des réseaux intelligents, la contre-performance des Etats membres dans le domaine de l’efficacité énergétique, la faible coordination des politiques extérieures de l’énergie et le relativement faible niveau de dépenses en R&D, pourtant nécessaire pour que l'UE reste un acteur de premier plan dans le domaine de l’innovation.
La mise en place du troisième paquet énergie, tout comme celle du plan stratégique de l’UE dans les technologies énergétiques (SET Plan) devraient figurer parmi les priorités de l’UE dans sa nouvelle stratégie, ont insisté les ministres européens de l’Energie. Alors que plusieurs d'entre eux ont insisté sur la nécessité de faire rapidement aboutir les projets définis par le plan SET, ils se sont inquiétés de l’augmentation de la lourdeur administrative que ceux-ci pourraient créer.
La Commission a indiqué que la future stratégie de développement des réseaux serait fondée sur sa proposition sur les infrastructures énergétiques qui devrait être présentée à la fin de l’année. Elle devrait inclure un nouvel instrument visant à remplacer les réseaux transeuropéens de transports de l’énergie (RTE-E). Le texte définira quels projets seront éligibles au financement communautaire, afin de rendre le réseau vraiment pan-européen et de développer les réseaux intelligents, a indiqué la Commission.
Un rapport sur la mise en œuvre des RTE-E présenté au mois d'avril a montré que des changements majeurs étaient intervenus dans la politique européenne de l’énergie au cours des dernières années. Le texte mentionne notamment l’adoption des objectifs de lutte contre le changement climatique à l’horizon 2020 et le troisième paquet énergie.
Mais le rapport indique également que, dans leur forme actuelle, les RTE-E n’ont “ni les ressources ni la flexibilité pour contribuer pleinement à la mise en place des ambitieux objectifs de l’UE dans le domaine climatique."
Contexte
En mars 2007, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres ont adopté le premier plan d'action et demandé à la Commission européenne de préparer une nouvelle stratégie pour l'après 2010.
La dernière phase de libéralisation du marché de l'énergie, le paquet énergie-climat et le plan d'action sur les technologies énergétiques (SET Plan) ont découlé de la stratégie actuelle de l'UE.
Le projet "Europe 2020", présenté par la Commission en mars 2010 a inclus les objectifs de l'UE dans le domaine de la lutte contre le changement climatique parmi ses initiatives clés pour promouvoir une Europe aux ressources efficaces.





Réagissez