Aline Robert

Climat 24-05-2017

Le G7 s’annonce crucial pour le climat

Les hésitations des États-Unis pénalisent l'élan global pour la lutte contre le changement climatique. Le Pape, l'Allemagne, la France vont tenter en amont et lors du G7 de faire rester Washington dans l'accord de Paris.

Climat 23-05-2017

L’ambition climat de la France s’arrête à l’orée du bois

Ambitieuse en apparence sur son ambition climatique, la France semble jouer un jeu trouble sur le rôle des forêts face au changement climatique.

Élections 22-05-2017

Macron et Gentiloni veulent une relance de l’Europe

Le président du conseil des ministres italien, Paolo Gentiloni, a rencontré le président français dimanche 21 mai. Objectif : consolider une position commune sur la relance de l'Europe.

Avenir de l'UE 18-05-2017

Macron enthousiasme les eurodéputés, à l’exception des Français

Le nouveau président français était le principal sujet de conversation à Strasbourg durant la session du Parlement européen. Un enthousiasme international guère partagé par les eurodéputés français.

Brexit 17-05-2017

Quand Londres bloque le budget européen

Le cadre financier pluriannuel, voté de toute urgence au Parlement européen en décembre dernier, est bloqué au Conseil par le Royaume-Uni. Un obstacle qui ralentit un peu plus un processus déjà lourd

Justice 17-05-2017

Le Parlement européen s’inquiète des persécutions d’homosexuels en Tchétchénie

Plusieurs groupes politiques du Parlement européen demandent aux services diplomatiques de se mobiliser contre les tortures infligées aux homosexuels en Tchétchénie.

Élections 09-05-2017

Les 4 chantiers européens d’Emmanuel Macron

L'Europe est le sujet qui a le plus influencé les électeurs de Macron à l’élection présidentielle. Ce qui met les réformes européennes sur la liste des chantiers prioritaires du nouveau président.

Élections 07-05-2017

Emmanuel Macron, un huitième président atypique pour la Vième république

Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle avec 65 % des voix dimanche 7 mai.

Avenir de l'UE 07-05-2017

Une présidentielle française sous haute pression internationale

Menaces terroristes de l'EI, propagation de fakes news via les Etats-Unis, investissements massifs de la Russie sur des médias francophones d'extrême-droite : la présidentielle française s'est déroulée sous haute tension extérieure.

Élections 04-05-2017

Pourquoi la France peut faire confiance à ses sondages

Accro aux sondages, la France dispose de panels très fiables comme l'a montré le premier tour de la présidentielle. La différence de 20 % entre les deux candidats du second tour facilite aussi les prévisions pour le 7 mai.

04-05-2017

Obama « En Marche » avec Macron

L'ex président américain a adressé un message de soutien appuyé à Emmanuel Macron, quatre jours avant le vote final.

Élections 01-05-2017

A La Villette, Macron insiste sur les valeurs républicaines et l’Europe

Le candidat a développé, lors d'un meeting ayant réuni 12.000 personnes à Paris, le 1er mai, son credo anti-FN. Il a aussi clairement dénoncé les régimes d'Orban, Kacszynski et Poutine, et envisagé une nouvelle expertise sur le CETA, s'il est élu.

Élections 28-04-2017

« Si Macron est élu, on arrivera à changer l’Europe »

Si Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle, la réforme du marché du travail, la sécurité et la crise des réfugiés seront les dossiers prioritaires au niveau européen.

Élections 25-04-2017

Les « Insoumis » au cœur de la campagne du second tour

Au second tour, les candidats en lice devront gérer la tentation de l'abstention chez les électeurs d'extrême gauche. Pour les séduire, le FN fait valoir les similitudes entre les programmes de Mélenchon et de Le Pen.

Élections 23-04-2017

Cataclysme historique et duel sur l’Europe pour le second tour

Le premier tour de la présidentielle réduit en miettes les forces politiques habituelles. Les deux candidats du second tour reflètent aussi la fracture sociale du pays.

Élections 23-04-2017

L’Europe suspendue au sort des urnes françaises

Les résultats du premier tour de la présidentielle risque d’être connus plus tard que d’ordinaire. Les pro-européens ont enjoint les Français de « rester avec eux ».

Élections 19-04-2017

À 4 jours de la présidentielle, l’angoisse des électeurs monte

Au sein de la gauche, de nombreux électeurs s'interrogent encore sur leur vote. Un questionnement qui témoigne de la faible capacité à convaincre des candidats.

La demande de report du CETA rencontre un faible succès

Plusieurs députés ont demandé à François Hollande de reporter la mise en oeuvre du CETA afin d'attendre son évaluation par le Conseil constitutionnel. Mais l'Elysée ne semble pas inquiet sur la constitutionnalité de l'accord de libre-échange.

Élections 28-03-2017

Comment l’abstention différenciée pourrait faire élire Marine Le Pen

L'écart de  mobilisation entre les pro-FN et le reste des votants pourrait faire élire la candidate minoritaire dans les intentions de vote du second tour, Marine Le Pen.

Institutions 23-03-2017

À Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

22-03-2017

L’instruction du Conseil constitutionnel fragilise le CETA

Le Conseil constitutionnel français a lancé une instruction approfondie sur l'accord commercial UE-Canada. Les opposants demandent de suspendre l'application.

Élections 20-03-2017

L’Europe reste accessoire dans le débat présidentiel

Hamon, Mélenchon, Fillon, Macron et Le Pen ont déroulé leur programme durant 3 heures lors d'un débat télévisé. L'Europe et les questions internationales ont à peine été abordées durant le dernier quart d'heure.

Économie 20-03-2017

Le chaos d’un Frexit jugé pire que la chute de Lehman Brothers

La déroute des partis traditionnels favorise le débat autour du Frexit. L'hypothèse alarme les économistes qui craignent un « arrêt cardiaque » de la finance mondiale et une ardoise élevée pour les plus pauvres.

13-03-2017

« Pour contrer l’euroscepticisme, il faut plus d’équité dans les règles budgétaires »

Les déséquilibres économiques de la zone euro pèsent sur l'adhésion des citoyens au projet européen. Cibler une réduction de l'excédent commercial allemand pourrait être une réponse.Jérôme Creel est économiste, directeur du département des études de l'OFCE, professeur à l'ESCP. Il a coordonné l'ouvrage de l'OFCE L'économie européenne 2017 aux éditions La Découverte.La France anticipe une progression …