Aline Robert

Institutions 23-03-2017

A Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

22-03-2017

L’instruction du Conseil constitutionnel fragilise le CETA

Le Conseil constitutionnel français a lancé une instruction approfondie sur l'accord commercial UE-Canada. Les opposants demandent de suspendre l'application.

Élections 20-03-2017

L’Europe reste accessoire dans le débat présidentiel

Hamon, Mélenchon, Fillon, Macron et Le Pen ont déroulé leur programme durant 3 heures lors d'un débat télévisé. L'Europe et les questions internationales ont à peine été abordées durant le dernier quart d'heure.

Économie 20-03-2017

Le chaos d’un Frexit jugé pire que la chute de Lehman Brothers

La déroute des partis traditionnels favorise le débat autour du Frexit. L'hypothèse alarme les économistes qui craignent un « arrêt cardiaque » de la finance mondiale et une ardoise élevée pour les plus pauvres.

13-03-2017

« Pour contrer l’euroscepticisme, il faut plus d’équité dans les règles budgétaires »

Les déséquilibres économiques de la zone euro pèsent sur l'adhésion des citoyens au projet européen. Cibler une réduction de l'excédent commercial allemand pourrait être une réponse.Jérôme Creel est économiste, directeur du département des études de l'OFCE, professeur à l'ESCP. Il a coordonné l'ouvrage de l'OFCE L'économie européenne 2017 aux éditions La Découverte.La France anticipe une progression …

France 10-03-2017

Hamon veut sortir l’Europe du « blabla » avec un « arc politique européen »

Benoit Hamon fait peu de cas des institutions européennes, et associe l'Europe à plusieurs vitesses à du blabla. Il réclame en revanche un new deal de 1000 milliards d'euros pour la transition écologique porté par un "arc politique européen".

Économie 10-03-2017

Hamon veut gérer la zone euro sans le Parlement européen

Un traité international entre les pays de la zone euro pour renforcer le contrôle démocratique : telle est la proposition phare du candidat socialiste sur l’UE. L’inspiration souverainiste du projet, qui charge les parlementaires nationaux de ce contrôle, fait tiquer à gauche.

09-03-2017

Quiz : pour qui voter à la présidentielle ?

Euractiv a examiné les positions des candidats à la présidentielle sur l'Europe. Faites ce test pour identifier vos affinités avec les positions des uns et des autres.

Avenir de l'UE 06-03-2017

Le noyau dur de l’UE appelle à une nouvelle dynamique politique

Réunis à Versailles lundi 6 mars, Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy et Paolo Gentiloni ont chacun à leur façon tenté de relancer une dynamique politique autour de l'Europe.

France 04-03-2017

Versailles, un sommet pour redorer l’image de l’Europe

Les chefs d'Etat de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et de la France se retrouvent lundi 7 mars dans le chateau du Roi-Soleil pour redonner foi en l'Europe.

Élections 03-03-2017

Macron assume une Europe à plusieurs vitesses

Dans son programme complet dévoilé le 2 mars, le candidat Emmanuel Macron a insisté sur l’Europe. « La zone euro n’a pas avancé par honte d’elle-même. Il faut oser l’Europe à plusieurs vitesses » estime le candidat.

Élections 01-03-2017

La mise en examen de Fillon écartèle un peu plus la droite française

Mis en examen, François Fillon a dénoncé une justice "à charge". Une accusation condamnée par le président François Hollande. A droite, les défections se multiplient.

Culture 01-03-2017

L’ex-suppléant de Fillon montre peu d’égard pour la presse et le droit d’auteur

La Commission culture du Parlement européen, qui défend habituellement les auteurs, a proposé d'ajouter de nouvelles exceptions au droit d'auteur. Le rapporteur, Marc Joulaud, est l'ex-suppléant de Fillon à l'Assemblée nationale, et ex-employeur supposé de Pénélope Fillon.

Politique 22-02-2017

Les élections aux Pays-Bas, répétition générale avant le scrutin français ?

Un mois avant les Français, les Néerlandais iront aux urnes le 15 mars pour choisir de nouveaux députés. Le pays, qui avait vcomme la France voté contre le traité constitutionnel européen en 2005, sera-t-il les galops d’essai pour les élections françaises ?

Élections 16-02-2017

Les électeurs français zappent d’un candidat à l’autre

A quelques 8 semaines des élections présidentielles, les électeurs français semblent perplexes. Un électeur sur deux estime pouvoir encore changer d'opinion.

15-02-2017

La France se tourne vers la justice pour légitimer Strasbourg

Surprise dans les institutions européennes : le gouvernement français a déposé un recours contre le vote du budget 2017 au Parlement européen. Tous les moyens sont bons pour défendre le siège strasbourgeois de la chambre.

13-02-2017

La promotion 2017 de l’ENA sous le signe de l’Europe avec Louise Weiss

L'école met en avant le parcours européen et la défense des droits des femmes qui caractérisent la journaliste.

Élections 25-01-2017

Le candidat probable de la gauche dénonce le « dogme » du déficit

Le second tour de la primaire de la gauche doit départager, dimanche, Benoit Hamon et Manuel Valls. Les deux candidats ont proposé sans état d’âme de laisser filer le déficit, lors d’un débat mercredi 25 janvier, Hamon souhaitant remettre en cause le « dogme des 3 % ».

20-01-2017

Haro sur Macron lors du débat de la primaire de gauche

Les candidats à la primaire de la gauche en France ont critiqué le cavalier seul d'Emmanuel Macron. Et ont aussi évoqué l'Europe en pointillé.

19-01-2017

Premier scrutin consensuel au Parlement européen

La mi-mandat au Parlement européen entraîne une nouvelle répartition des rôles pour les vice-présidents, questeurs et présidents de commissions thématiques.

Élections 18-01-2017

Vestager pressentie pour une vice-présidence de la Commission

Conséquence inattendue de l’accord de dernière minute entre le Parti populaire européen et le parti centriste ALDE : Margrethe Vestager, membre de l’ALDE devrait être nommée au poste de vice-président de la commission laissé vacant par le départ de Kristalina Georgieva, selon plusieurs sources.

Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

17-01-2017

La gauche européenne envisage une coalition progressiste

La décision de Guy Verhofstadt de former une alliance avec le Parti populaire européen a provoqué de vives réactions du côté gauche du spectre politique, et chez les Verts. Face à ce retournement, les socialistes promettent une alternative progressiste.

Le Conseil de l’Europe rappelle à l’ordre la Slovénie

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe demande à l'assemblée nationale slovène de ne pas adopter un projet de loi qui autoriserait la police à fermer les frontières, pour six mois renouvelables, en cas de «menaces pour l'ordre public et la sécurité intérieure».