Aline Robert

Économie 21-11-2017

Paris fête l’arrivée de l’autorité bancaire européenne

La France a obtenu par tirage au sort face à Dublin le siège de l'Autorité bancaire européenne. Ce qui n'empêche pas Paris de crier victoire.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Climat 17-11-2017

Pays-Bas et France appellent à rehausser l’ambition climatique européenne

Alors que la COP23 touche à sa fin, le bilan le plus positif que l'on peut en tirer est à attribuée à la mobilisation des acteurs non-étatiques. Pays-Bas et France souhaitent aussi réviser l'ambition européenne pour 2030 à la hausse.

Climat 16-11-2017

Financement du GIEC: une bonne action pour pas cher

La France n'a pas fait d'annonce à la COP23, si ce n'est celle du financement du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, dont le budget de fonctionnement varie entre 5 et 8 millions d'euros.

Monde 15-11-2017

La COP23 à la recherche de leadership politique

Entre l'Allemagne qui creuse ses mines de charbon, l'UE empêtrée dans ses contradictions et la France qui apporte des idées mais aucun nouvel engagement, l'épisode politique de la COP s'est avéré un peu léger.

Climat 15-11-2017

L’UE tentée de contourner la Pologne pour tenir ses engagements climat

Le commissaire au climat a assuré que l'UE allaient tenter de dépasser le blocage de la Pologne pour la signature de l'amendement de Doha, qui représente la seconde partie du protocole de Kyoto.

Climat 15-11-2017

À la COP23, le marché du carbone retrouve la cote

Le marché du carbone est devenu un symbole des valeureux combattants du changement climatique. L'outil s'étend progressivement avec des revenus à la clé.

Climat 13-11-2017

La COP23 met la pression sur la finance climat

Une semaine après le début de la COP23, qui se tient jusqu’au 17 novembre à Bonn, la question qui fâche s’est invitée sur le devant de la scène avec la journée consacrée à la finance.

 

Économie 13-11-2017

La France n’apprécie guère la candidature du Luxembourg à l’Eurogroupe

Paris préfère la candidature de la Slovaquie face à celle du Luxembourg, dont la mauvaise image sur les enjeux d'évasion fiscale lui semble peu pertinente pour prendre la tête de l'Eurogroupe.

 

Agriculture 09-11-2017

L’industrie européenne contre-attaque face au biodiesel argentin

Une plainte pour aide d'Etat a été déposée auprès de la Commission européenne le 3 novembre.

Climat 07-11-2017

Un sommet climat à Paris en décembre pour compenser le manque d’ambition européenne

Le sommet français destiné à remobiliser sur le climat deux ans jour pour jour après la COP21 prend peu à peu forme. Finance verte et engouement de la société civile risquent néanmoins d'en faire un marché de Noël du greenwashing.

Élections 03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal

Économie 27-10-2017

Juncker et Macron en Guyane, symbole de l’intérêt de l’UE pour l’ultrapériphérie

Le président français et celui de la Commission européenne se retrouvent à la station spatiale européenne à Kourou. La Commission souhaite étendre et adapter son action vers les régions ultra-périphériques, comme l'y incite le traité de Lisbonne.

Élections 25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».

Culture 25-10-2017

Le débat sur le harcèlement sexuel peine à mobiliser au Parlement européen

Après l'affaire Weinstein et le mouvement mondial de dénonciation du harcèlement sexuel, le Parlement européen a débattu du sujet avant le vote d’une résolution appelant l'exécutif à réagir.

Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

Justice 24-10-2017

Une large majorité d’eurodéputés veut protéger les lanceurs d’alerte

La majorité de droite du Parlement européen a tenté in extremis d’affaiblir un rapport réclamant une loi européenne de protection des lanceurs d’alerte, qui a finalement été adopté une large majorité.é.

Climat 19-10-2017

Réforme du marché du CO2 : un jeu de dupe ?

Plusieurs pays et le Parlement européen refusent que le marché du carbone finance de nouvelles centrales à charbon. Un combat légitime avant la COP23, mais anecdotique : même toiletté, le marché du carbone devrait rester inefficace.

Économie 13-10-2017

Varoufakis conseille à Macron la politique de la chaise vide

L'ex-ministre des finances grec adhère aux éléments fédéralistes du discours d'Emmanuel Macron. Mais selon lui, seule une menace réelle peut faire bouger l'Allemagne sur le sujet.

Concurrence 12-10-2017

Qui veut la peau des fonds de cohésion ?

L'Allemagne souhaitait conditionner les fonds de cohésion au respect de l'état de droit, Macron veut aussi que les pays respecte un taux minimum d'imposition avant de distribuer l'aide aux régions.

Institutions 29-09-2017

La France circonspecte face au referendum en Catalogne

La France est divisée face à la crise déclenchée par le referendum du 1er octobre qui se tient en Catalogne, contrairement à l'avis de Madrid. Le referendum catalan prévu dimanche 1er octobre à propos de l’indépendance de la région, et interdit par Madrid, suscite des réactions en France où les maires des Pyrénées Orientales se sont …

Économie 28-09-2017

La fraude à la TVA coûte 100 euros par Européen chaque année

Le rapport annuel sur le trou de TVA confirme des pertes de 150 milliards d’euros en un an, dont 50 milliards d’euros à cause de la fraude. L’exécutif proposera le 4 octobre un nouveau régime de TVA pour tenter d'éviter les fraudes et simplifier les procédures.

Institutions 26-09-2017

Macron s’attaque bille en tête aux tabous de l’Europe

Changement de traité, de PAC, dette : le président français a brisé de nombreux tabous dans sa proposition de réforme de l’UE. Et décliné une dizaine de propositions concrètes devant les étudiants de la Sorbonne lors d’un propos passionné résonant comme un discours de campagne.

Élections 22-09-2017

La stratégie Macron pour arrimer l’Allemagne à la réforme de l’UE

La France veut peser directement sur le prochain gouvernement de coalition allemand en mettant sur la table des propositions pour l'UE 48h après les élections.