Amandine Gillet

Les Pussy Riot sélectionnées pour le Prix Sakharov

Hier (9 octobre), les Pussy Riot, dont trois des membres du groupe ont été condamnées à deux ans de prison pour avoir organisé une manifestation anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou, on été nominées pour le Prix Sakharov de la liberté de l’esprit.

Santé 10-10-2012

L’UE avance à contre vent sur les politiques de santé

ÉDITION SPÉCIALE / La santé publique devrait faire partie des politiques communes de l’UE et du droit européen « de manière très structurée », explique l’eurodéputée bulgare Antonyia Parvanova, rapporteure sur la directive relative à la transparence dont l’objectif est d’accélérer l’arrivée de nouveaux médicaments sur le marché.

Élections 09-10-2012

Un champion de boxe pourrait changer la donne lors des élections ukrainiennes

Selon un nouveau sondage, le parti libéral de style occidental mené par le champion de boxe poids lourd Vitali Klitschko a gagné en popularité et est passé à la seconde place juste derrière le parti du président, Viktor Ianoukovitch, en amont des élections législatives du 28 octobre prochain.

Finance 09-10-2012

La Grèce pourrait avoir deux ans de plus pour réduire son déficit

Les ministres des finances de la zone euro et le Fonds monétaire international ont mené un débat poussé sur la Grèce ce lundi. Les prêteurs envisagent d’accorder deux années supplémentaires au pays pour qu’il puisse atteindre ses objectifs de réduction du déficit budgétaire.

Finance 09-10-2012

Encore un pays, puis la TTF pourra être introduite

Alors que les ministres des finances se rencontrent à Luxembourg aujourd’hui (9 octobre), l’Allemagne et la France tentent de convaincre d’autres pays de l’UE, même ceux en dehors de la zone euro, de les rejoindre pour l’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF).

Santé 09-10-2012

L’austérité fait grimper le taux de suicide mais permet d’innover dans les soins de santé

ÉDITION SPÉCIALE / L’austérité provoque une augmentation du nombre de maladies mentales et de suicides dans les pays frappés par la crise. Elle donne toutefois à l’Europe l’opportunité d’adopter des innovations radicales dans le domaine des soins de santé, ont entendu des experts lors du forum Gastein.

Climat 08-10-2012

Pas de nouveaux objectifs climatiques européens avant au moins 2015

Aucun nouvel objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone pour 2030 ne sera annoncé avant les prochaines élections législatives européennes de 2014, a annoncé un haut fonctionnaire de l’UE.

08-10-2012

L’Europe craint de nouvelles épidémies et s’inquiète du coût des vaccins

ÉDITION SPÉCIALE / La rougeole et la rubéole font rage en Europe. La peur de la population, alimentée par des campagnes sur Internet, et le manque de financement aggravent la situation. Il s’agit d’un problème qui a été abordé lors du Gastein Health Forum.

Avenir de l'UE 08-10-2012

José Manuel Barroso plaide en faveur de dépenses plus judicieuses

Les dirigeants des « Amis de la cohésion » se sont réunis à Bratislava aujourd’hui (5 octobre) pour mettre au point un plan d’action commun sur le budget de l’UE. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que les « Amis de la cohésion » devraient rejoindre les « Amis des meilleures dépenses » au sein des « Amis de la croissance ». EURACTIV Slovaquie a contribué à cet article.

Énergie 05-10-2012

Une usine de production de combustible nucléaire devrait favoriser la sécurité énergétique de l’Ukraine

Hier (4 octobre), la Russie et l’Ukraine ont commencé à construire une usine de production de combustible nucléaire. Le premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a indiqué que cette usine contribuerait à l’indépendance énergétique du pays. Des experts ont affirmé que la nouvelle installation était une bonne nouvelle pour les pays de l’Europe de l’Est dont les réacteurs nucléaires sont construits en Russie.

Élargissement 05-10-2012

L’interdiction de la Gay Pride ne favorisera pas l’adhésion de la Serbie à l’UE

Hier (4 octobre), les membres du Parlement européen et de la Commission ont exprimé leur inquiétude quant à l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Cette annonce suit la décision du gouvernement qui a interdit l’organisation d’une marche pour les droits des homosexuels pour des raisons de « sécurité ».

L’UE se prépare à interdire les importations de gaz provenant d’Iran

L’Union européenne est sur le point d’interdire les importations de gaz iranien en Europe afin d’augmenter la pression sur la République iranienne quant à son programme nucléaire.

Europe centrale 04-10-2012

La Bulgarie pourrait suivre la Lituanie et organiser un référendum sur ses centrales nucléaires

La Lituanie organisera un référendum sur la construction de la centrale nucléaire de Visaginas en même temps que les élections législatives du 14 octobre. Les Bulgares se prononceront sur l’avenir de la centrale nucléaire de Béléné avant la fin de l’année.

Économie 04-10-2012

Les grandes banques et entreprises de télécoms européennes participent à un exercice de cyberattaque

Des centaines d’experts de la cybersécurité issus de grandes banques, d’entreprises de télécommunications, de fournisseurs de services Internet et de gouvernements européens prennent part à un exercice de cyberattaque aujourd’hui (4 octobre), a annoncé la Commission européenne.

Élections 04-10-2012

Mitt Romney passe à l’offensive et domine le premier débat électoral aux États-Unis

Lors du premier débat entre les deux candidats à la présidence, c’est un Mitt Romney agressif qui a affronté le président Barack Obama hier (3 octobre). Le candidat républicain aurait donné un nouveau souffle à sa campagne qui a connu quelques déboires.

Brexit 03-10-2012

La Grande-Bretagne suspend un accord relatif à une franchise ferroviaire

Le gouvernement britannique a annulé un accord concédant l’une de ses plus grandes franchises ferroviaires à un opérateur privé. Il s’agit d’un retournement de situation humiliant qui soulève certains doutes quant à la capacité du gouvernement à gérer la privatisation des chemins de fer.

Avenir de l'UE 03-10-2012

Le Parlement se montrera inflexible lors des négociations sur l’union économique et monétaire

Les chefs de groupes politiques au Parlement européen se sont rencontrés hier (2 octobre) pour partager leurs tactiques de négociations avec les autres présidents de l’UE en vue de l’élaboration d’une feuille de route sur l’union économique et monétaire. Ils ont expliqué que, même si une modification du traité serait inévitable à moyen terme, il était possible de progresser de manière significative dans le cadre des traités actuels, surtout sur les questions budgétaires.

Élections 03-10-2012

La liberté de la presse et les droits des homosexuels en jeu au parlement ukrainien

Hier (2 octobre), le parlement ukrainien a abandonné un projet de loi qui aurait fait de la diffamation un crime puni d’une peine d’emprisonnement, un texte que l’opposition et les médias craignaient de voir utilisé à des fins de censure en amont des élections législatives du 28 octobre prochain.

Élections 03-10-2012

Le vainqueur des élections géorgiennes appelle à la démission du président

Le milliardaire Bidzina Ivanichvili, le dirigeant de la coalition Rêve géorgien qui a triomphé lors des élections législatives de cette semaine, a exhorté le président, Mikheïl Saakachvili, à démissionner. 

Énergie 03-10-2012

L’industrie nucléaire a besoin d’investissements majeurs pour renforcer la sécurité

Les réacteurs nucléaires européens nécessitent un investissement de 10 à 25 milliards d’euros, peut-on lire dans un projet de rapport de la Commission rédigé à l’issue d’un examen de sécurité visant à éviter une répétition de la catastrophe de Fukushima.

Agriculture 03-10-2012

La France craint une diminution des aides agricoles européennes

Le dernier document de travail publié par la présidence chypriote du Conseil de l’UE fait craindre à la France que les paiements directs aux agriculteurs ne soient revus à la baisse dans le budget de l’Union, et ce malgré l’opposition du pays à de telles mesures. Un reportage d’EURACTIV France.

Un rapporteur spécial de l’ONU enquêtera sur les boues toxiques en Hongrie

Deux ans après que des boues toxiques d’une usine d’aluminium sont passées outre un barrage à l’ouest de la Hongrie, un haut représentant des Nations unies devrait se rendre sur place pour enquêter sur l’impact de cet incident mortel sur les droits de l’Homme et l’environnement.

Élections 02-10-2012

Les élections chamboulent le paysage politique géorgien

La coalition « Rêve géorgien » dans l’opposition et le Mouvement national démocrate (MND) du président, Mikheïl Saakachvili, ont tous deux crié victoire à l’issue des élections législatives d’hier (1er octobre). Indépendamment des résultats finaux, ce scrutin semble sonner le glas du régime du parti unique dans cette « démocratie exemplaire » soutenue par l’Occident.

Énergie 02-10-2012

Remplacer les anciens ordinateurs portables serait néfaste pour l’environnement

Il est plus efficace sur le plan énergétique d’améliorer les anciens ordinateurs portables que d’acheter de nouveaux modèles plus écologiques, ont affirmé des scientifiques allemands lundi (1er octobre).