Arthur Neslen

Transport 30-11-2016

Les États membres craignent de froisser l’industrie automobile

Les États membres enterrent la mise en place d’un système de vérifications indépendantes des émissions des véhicules, selon des documents obtenus par notre partenaire, The Guardian.

Énergie 28-11-2016

Les objectifs européens d’énergies renouvelables menacent les forêts

Des forêts protégées sont abattues partout en Europe pour atteindre les objectifs européens d’énergie renouvelable, selon une enquête de l’organisation Birdlife. Un article de notre partenaire The Guardian.

Transport 25-10-2016

Bruxelles propose de relever les limites d’émissions des véhicules

Une proposition à l’étude par la Commission prévoit d’autoriser les nouvelles voitures européennes à essence à dépasser de 50 % la limite d’émission de particules toxiques. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Climat 02-05-2016

VW et Shell s’unissent contre les voitures électriques

Volkswagen et Shell se sont alliés pour tenter de contrer la promotion des véhicules électriques et plus efficaces par la Commission, arguant que la transition à une industrie plus verte devrait avant tout passer par les biocarburants. Un article de notre partenaire, The Guardian.

 

EU officials appear to have given ExxonMobil privileged access to TTIP documents

TTIP : quand Bruxelles fricote avec les géants du pétrole

L’UE aurait donné accès à des stratégies de négociation confidentielles du TTIP, considérées trop sensibles pour être dévoilées aux Européens, à la société pétrolière américaine ExxonMobil.

Énergie 26-08-2015

Quand le protocole de Kyoto dopait les émissions de CO2 en Russie et en Ukraine

Les trois quarts des crédits carbone des pays de l'ex-URSS auraient été bidon, révèle un nouveau rapport. 

Climat 15-06-2015

Bruxelles salue les objectifs climatiques pourtant bancals de la Serbie

La Commission européenne a qualifié les engagements climatiques de la Serbie pour la COP 21  d'étapes « exemplaires » vers l'adhésion à l'UE.  Pourtant, les données officielles indiquent que les émissions du pays vont augmenter de 15 % d'ici à 2030. 

Climat 29-04-2015

Le pétrolier Shell a sapé les objectifs de l’UE en matière de renouvelables

Des documents révélés au Guardian prouvent que les lobbyistes de Shell sont à l’origine de l’affaiblissement des objectifs de réduction d’émissions de carbone de l’UE.

Sciences 06-02-2015

Un rapport sur les perturbateurs endocriniens caviardé à la Commission

31 pesticides, représentant un marché de plusieurs milliards d'euros, auraient pu être interdits si un rapport sur les perturbateurs endocriniens n'avait pas été amendé par la Commission européenne. Un article du Guardian

Énergie 28-01-2015

La Commission veut des objectifs contraignants en matière de captage de CO2

Les pays européens devraient avoir des objectifs contraignants en matière d'installation de technologies pour capturer et stocker les émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2030, selon un nouveau rapport de la Commission européenne. 

Climat 21-01-2015

L’UE tente une offensive diplomatique sur le climat

L'Europe lance une grande offensive diplomatique dans le but de trouver un accord ambitieux sur le changement climatique. Elle mobilise le gotha international et des dizaines de milliers de diplomates afin d'exercer une « pression maximale » sur les pays clés dans les négociations sur le changement climatique.

Climat 09-01-2015

Londres accusée d’hypocrisie sur le changement climatique

Le Royaume-Uni veut minimiser le pouvoir de l'UE sur les mesures nationales contre le changement climatique. Au grand dam des eurodéputés et des défenseurs de l'environnement.

L’UE envisage de suspendre son aide à la Palestine en cas de statu quo

ÉDITION SPÉCIALE / L’UE s’impatiente face à la lenteur du processus de création d'un État palestinien. Si aucun progrès n’est fait, l’aide européenne pourrait s'interrompre d'ici 3 à 4 ans, selon certains fonctionnaires européens.

L’UE veut instaurer un « cordon sanitaire » autour de l’État islamique

ÉDITION SPECIALE / L'UE est en train d'examiner la possibilité d'imposer un « cordon sanitaire » autour d'une zone de la taille du Royaume-Uni contrôlée par l'État islamique (EI), en Irak et en Syrie.

L’aide internationale à Gaza serait entravée par Israël

ÉDITION SPECIALE / Israël bloquerait l'aide destinée à la reconstruction de la bande de Gaza et ne laisserait passer que les matériaux de construction d'origine israélienne, favorisant ainsi son économie.

Les zones de conflits deviennent prioritaires pour l’aide de l’UE

"Le monde est en train de changer" déclare le commissaire au développement Andris Piebalgs, qui estime que stabilité et aide au développement sont les deux faces d'une même pièce.

La nouvelle Commission invitée à se concentrer sur la prévention des conflits

ÉDITION SPÉCIALE / La nouvelle Commission européenne doit privilégier la prévention des conflits à l'envoi d'aide humanitaire, bien plus coûteuse et moins efficace, selon un rapport rédigé par plusieurs groupes de réflexion.

Énergie 21-08-2014

Le Royaume-Uni interdit une pub anglaise pour du « charbon propre »

L'autorité britannique des normes publicitaires (ASA) a estimé trompeuse une publicité pour du « charbon propre ». Peabody Energy se voit interdit de la diffuser à nouveau.

Sciences 19-08-2014

Le poste de conseiller scientifique de la Commission sur la sellette

EXCLUSIF / De plus en plus d'ONG européennes soutiennent l'appel lancé par Greenpeace et HEAL visant à supprimer le poste de conseiller scientifique en chef de la Commission européenne. EURACTIV a consulté la lettre envoyée à Jean-Claude Juncker.

Sciences 18-08-2014

L’accord UE-Canada montre l’inefficacité des consultations publiques de la Commission

Les termes de l'accord entre le Canada et l’UE précisent que les multinationales peuvent poursuivre les États européens s’ils prennent des mesures qui vont à l’encontre des entreprises. Une disposition qui avait pourtant été critiquée lors d'une consultation publique. Et qui remet en cause la consultation actuelle sur le TTIP, selon ses détracteurs.

Un convoi humanitaire russe ravive les tensions en Ukraine

Un convoi d'aide russe de 280 camions à destination de l'est de l'Ukraine pourrait être bloqué à la frontière s'il n'est pas accompagné par le Comité international de la Croix-Rouge, une exigence de Kiev.

Le drame du Rana Plaza pousse l’UE à bouger sur les normes du travail

Il y a un an, le bâtiment Rana Plaza s’était effondré au Bangladesh, provoquant la mort de 1 135 personnes. La Commission européenne se penche sur une nouvelle initiative pour renforcer les normes de travail des entreprises mondiales qui fournissent l'Europe.

Affaires publiques 19-06-2014

Le tweet pro-TTIP qui indigne l’Allemagne

L'ambassade américaine de Berlin a annoncé sur Twitter qu'elle proposait jusqu'à 20.000 dollars à tout projet pro-TTIP. Une initiative qui provoque l'indignation outre-Rhin.

Énergie 19-06-2014

Les Européens de l’Est sont préoccupés par le climat

La majorité des habitants du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) penchent pour des objectifs contraignants en matière de renouvelables et d'efficacité énergétique.