Catherine Stupp

Économie 24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Économie 18-07-2017

Bruxelles critique le sous-investissement dans la jeunesse

La compression des retraites et les changements démographiques mettent des bâtons dans les roues des jeunes de moins de 25 ans en Europe, déjà plombés par un taux de chômage obstinément élevé.

Économie 12-07-2017

Les eurodéputés réclament un plan d’action pour la cybersécurité

Les eurodéputés font pression sur la Commission européenne pour qu’elle propose de nouvelles règles sur la cybercriminalité et aborde des thématiques comme le piratage, le cryptage, le partage d’information entre États membres et ce, avant une refonte juridique en septembre.

Économie 05-07-2017

À 38 ans, Mariya Gabriel devient la cadette des commissaires européens

À 38 ans, l'eurodéputée bulgare Mariya Gabriel nommée au poste du numérique devient la plus jeune commissaire européenne jamais entrée en fonction.

Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.

Migrations 26-06-2017

Macron fait le lien entre réfugiés et économie française

Si la France a accueilli peu de réfugiés, c'est principalement en raison de la faiblesse de l’économie et du taux élevé de chômage en France. Des conditions qui rebutent les demandeurs d'asile, a reconnu le président, Emmanuel Macron.

Brexit 23-06-2017

La proposition de May sur les droits des citoyens accueillie avec prudence

Angela Merkel a donné une réponse circonspecte à la proposition de la Première ministre britannique, Theresa May, sur la protection des droits des citoyens européens après le Brexit,. Il s'agit d'un des sujets les plus sensibles des négociations.

Économie 22-06-2017

Les États membres se mobilisent pour le marché unique numérique

17 États membres demandent à Donald Tusk d’organiser des discussions sur la politique numériqu.Le moteur principal du marché unique manquerait, selon eux, de soutien politique.

Économie 21-06-2017

La candidate bulgare à la Commission choisit le français pour son audition

Mariya Gabriel, la candidate PPE bulgare au poste de commissaire au numérique, a défendu les positions de la Commission lors de son audition devant les eurodéputés au Parlement européen.

Brexit 20-06-2017

Brexit: des négociateurs «déterminés»

Les négociations historiques qui permettront au Royaume-Uni de sortir de l’UE en 2019 ont démarré le 19 juin. Les deux parties se sont accordées sur le calendrier, la structure et les priorités des discussions.

Économie 16-06-2017

La France accusée de blocage sur les travailleurs détachés

Les positions tranchées de la France ont fait dérailler les négociations sur les règles de mobilité des travailleurs, que la présidence maltaise espérait finaliser ce mois-ci.

Économie 15-06-2017

Les frais d’itinérance disparaissent en Europe

À partir d’aujourd’hui, les contrats de téléphonie mobile doivent appliquer des tarifs nationaux pour les appels, les SMS et l’utilisation d’Internet lorsque les utilisateurs voyagent dans l’UE, mettant ainsi fin à dix années de tractations sur les frais d’itinérance.

Planète 31-05-2017

Quinze États membres devront changer leurs règles sur les péages

Si le projet de loi de la Commission est accepté, huit États membres devront changer la manière dont ils font payer les conducteurs utilisant les routes publiques d’ici à 2023 et neuf autres devront changer leur système pour les camions.

Planète 30-05-2017

«Le système de péage allemand est discriminatoire»

Le ministre autrichien des Transports a promis d’engager des poursuites contre l’Allemagne pour sa nouvelle loi sur les péages, car il considère qu’elle discrimine les conducteurs d’autres pays européens.

Économie 26-05-2017

Macron fait l’éloge de l’Europe sociale de Juncker

Emmanuel Macron a apporté son soutien à Jean-Claude Juncker sur ses projet en matière de politiques sociales durant sa première visite à Bruxelles.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

Économie 22-05-2017

L’agence de cybersécurité européenne se renforce

L’ENISA, l’agence européenne de cybersécurité, s’apprête à recevoir un nouveau mandat. Face à l’augmentation des piratages liés aux objets connectés, le directeur de l’agence a demandé une hausse de budget.

Économie 17-05-2017

Les États membres trouvent Bruxelles trop stricte sur la vie privée

Certains États membres trouvent les propositions de la Commission sur l’utilisation des données privées trop strictes, un avis partagé par les opérateurs.

Économie 11-05-2017

Ansip veut supprimer les frontières des données en Europe

La Commission européenne souhaite se débarrasser des restrictions nationales qui empêchent les données de circuler entre pays européens.

Économie 10-05-2017

La réforme du droit d’auteur bute sur la responsabilité des plateformes en ligne

Une liste d’une centaine d’amendements déposés par les eurodéputés sur la révision de la directive sur le droit d’auteur de la Commission laisse entrevoir les querelles sur les plateformes en ligne et l’exploration des données.

03-05-2017

L’UE refuse de montrer les dents à Washington sur la question des visas

La Commission européenne ne demandera pas de visa aux Américains venant en Europe, malgré les appels des eurodéputés. Lesquels s’irritent du fait que Washington n’ait toujours pas supprimé les visas pour les ressortissants de cinq États membres.

Politique 01-05-2017

Merkel et Juncker appellent à l’unité face à un Brexit qui s’annonce délicat

Juncker et Merkel craignent que l’unité des 27 Etats-membres ne se fissure. Selon des fuites du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), la tension entre Juncker et May est telle le que les équipes de la Commission ne pensent pas qu’un accord soit possible d’’ici 2 ans.

Économie 27-04-2017

Bruxelles se penche sur les dérives du travail indépendant

La Commission européenne va réformer les règles européennes sur les contrats de travail afin de mieux encadrer le travail indépendant et souvent précaire créé par les applications comme Uber ou Deliveroo.

Mode de vie 26-04-2017

Bruxelles propose un congé paternité européen de 10 jours

La Commission vient de dévoiler sa proposition de loi garantissant un congé paternité d’au moins dix jours au sein de l’UE. 7 États membres sur 28 ne possèdent aujourd’hui aucune règle garantissant un congé pour les pères.