Catherine Stupp

Avenir de l'UE 03-10-2017

Tusk planche sur une feuille de route en faveur de l’unité européenne

Donald Tusk, le président du Conseil européen, s’est donné deux semaines pour discuter avec les dirigeants de chaque État membre. Il proposera ensuite un projet pour l’avenir de l’UE.

Économie 02-10-2017

À Tallinn, la taxe numérique divise

Les Etats membres partisans d’une nouvelle initiative de taxe numérique sont majoritaires, mais s'opposent à une dizaine d'Etats au sein de l'UE.

Medias 29-09-2017

Bruxelles demande aux médias sociaux d’agir contre les propos haineux

La Commission européenne souhaite que les plateformes Internet retirent les publications illégales plus rapidement et envisage d’élaborer une nouvelle loi à ce sujet pour satisfaire des pays comme la France et l’Allemagne.

Économie 27-09-2017

La fin des frais d’itinérance fait décoller l’utilisation des portables en vacances

Les Européens ont davantage utilisé leur téléphone portable pendant leurs congés d’été, les premiers depuis la suppression des frais d’itinérance, selon un nouvel Eurobaromètre.

Économie 26-09-2017

Le e-commerce s’inquiète des projets de Bruxelles sur les paiements en ligne

L'industrie du e-commerce veut que la Commission revoit les mesures de sécurité supplémentaires prévues par son projet de loi sur les paiements en ligne, craignant qu'elles ne rebutent les acheteurs.

Économie 20-09-2017

Jourova «rassurée» de l’engagement des États-Unis sur le bouclier de confidentialité

La commissaire européenne en charge de la justice, s’est dite soulagée que les USA ne mettent pas en péril l'accord sur le bouclier de confidentialité entre l'UE et les États-Unis.

Économie 14-09-2017

Bruxelles promet une inspection du travail européenne

Juncker souhaite mettre en place une nouvelle institution européenne pour surveiller l’application du droit du travail dans les États membres.

Économie 14-09-2017

Bruxelles s’attaque aux hackers

La Commission européenne veut renforcer les fonds et les pouvoirs de l’agence européenne de cybersécurité. Et introduire une série de mesures contre les hackers.

Économie 13-09-2017

Paris cherche un soutien de dernière minute pour la directive sur les travailleurs détachés

La France est prête à tout pour faire passer des amendements controversés à la directive sur les travailleurs détachés avant la décision clé du mois prochain.

Économie 06-09-2017

Ansip promets des règles de cybersécurité paneuropéennes

Une semaine avant la présentation d’une série de propositions législatives sur la cybersécurité, Andrus Ansip a assuré que les nouvelles règles n’empièteraient pas trop sur les prérogatives des autorités nationales.

Économie 06-09-2017

Les eurodéputés s’attaquent aux prix des appels européens

Les eurodéputés veulent mettre un plafond au prix des appels et sms envoyés d’un État membre à un autre, estimant les tarifs appliqués outrageusement cher pour de nombreux consommateurs.

Élections 04-09-2017

Merkel et Schulz s’affrontent courtoisement dans un débat télévisé

La place de la Turquie en Europe, sujet phare du seul débat télévisé entre Angela Merkel et son rival aux élections, le social-démocrate Martin Schulz. Le programme s’est penché sur peu d’autres sujets européens.

Justice 31-08-2017

Les efforts contre la discrimination des Roms à la loupe

La Commission européenne lance une évaluation « brutale » des fonds anti-discrimination des Roms, dans le cadre d’efforts renouvelés pour s’assurer de l’efficacité d’une nouvelle stratégie de protection des Roms après 2020.

Économie 30-08-2017

La Commission veut s’attaquer aux «fake news»

Mariya Gabriel, la nouvelle commissaire au numérique, s’apprête à prendre une des premières mesures de son mandat : mettre sur pied un groupe d’experts sur les « fake news ».

Politique 30-08-2017

Une eurodéputée accuse Macron de bloquer le processus sur les travailleurs détachés

La stratégie d’Emmanuel Macron sur le travail détaché risque de creuser davantage les divisions entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Et de faire échouer la révision de la directive, selon l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier.

Économie 28-08-2017

Les 28 désavouent la Commission sur le spectre

Les 28 ont rejeté la proposition de la Commission d’étendre les licences télécoms à plus de 25 ans. C'était l'un des éléments clé de la réforme du secteur proposée par l'exécutif.

Économie 25-08-2017

La Grèce veut plus de fonds pour la cybersécurité

Athènes souhaite que l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information dispose d’un budget et de responsabilités renforcés. Une réforme de l’agence est attendue le mois prochain.

Économie 24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Économie 18-07-2017

Bruxelles critique le sous-investissement dans la jeunesse

La compression des retraites et les changements démographiques mettent des bâtons dans les roues des jeunes de moins de 25 ans en Europe, déjà plombés par un taux de chômage obstinément élevé.

Économie 12-07-2017

Les eurodéputés réclament un plan d’action pour la cybersécurité

Les eurodéputés font pression sur la Commission européenne pour qu’elle propose de nouvelles règles sur la cybercriminalité et aborde des thématiques comme le piratage, le cryptage, le partage d’information entre États membres et ce, avant une refonte juridique en septembre.

Économie 05-07-2017

À 38 ans, Mariya Gabriel devient la cadette des commissaires européens

À 38 ans, l'eurodéputée bulgare Mariya Gabriel nommée au poste du numérique devient la plus jeune commissaire européenne jamais entrée en fonction.

Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.

Migrations 26-06-2017

Macron fait le lien entre réfugiés et économie française

Si la France a accueilli peu de réfugiés, c'est principalement en raison de la faiblesse de l’économie et du taux élevé de chômage en France. Des conditions qui rebutent les demandeurs d'asile, a reconnu le président, Emmanuel Macron.

Brexit 23-06-2017

La proposition de May sur les droits des citoyens accueillie avec prudence

Angela Merkel a donné une réponse circonspecte à la proposition de la Première ministre britannique, Theresa May, sur la protection des droits des citoyens européens après le Brexit,. Il s'agit d'un des sujets les plus sensibles des négociations.