EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Les agriculteurs attendent de pied ferme le prochain président sur la PAC

Items by Cécile Barbière


Les agriculteurs français misent sur les circuits courts

En France, les agriculteurs s’organisent pour développer la vente directe, les circuits courts et l’agriculture locale pour trouver de nouveau relais de croissance auprès des consommateurs.
Elections 23-02-2017

Le rapprochement entre Hamon et Mélenchon bute sur l’Europe

Les discussions annoncées entre les deux candidats à l’élection présidentielle semblent compromises. Leur divergences fondamentales sur l’avenir de l’Europe rendent très hypothétique un véritable rapprochement.

La France montre l'exemple à l'UE sur la responsabilité des multinationales

Après quatre ans de débat, la France a adopté le 21 février la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Un texte qui ouvre la voie à des textes similaires en Belgique et en Espagne, même si le projet patine au niveau européen.
Politique 08-02-2017

Le FN veut saisir la médiatrice européenne

Un député européen frontiste a appelé Emily O’Reilly à se pencher sur la discrimination des minorités politiques au Parlement européen, dont il s’estime de plus en plus victime depuis le Brexit.
Elections 07-02-2017

Les conflits d’intérêts minent la campagne de Fillon, pas de Le Pen

En mauvaise posture, François Fillon a tenté de justifié la légitimité l’emploi de son épouse, lors d’une conférence de presse le 6 février. À l'inverse, Martine Le Pen semble avoir traversé l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen sans une égratignure.
Elections 06-02-2017

Les candidats français s'affrontent sur le projet européen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats en tête des sondages, se sont indirectement affrontés à Lyon lors de leurs meetings respectifs, où la question européenne s’est imposée comme point de clivage central entre leurs deux visions.
Transport 01-02-2017

L’Ouest de l'UE s’oppose à la libéralisation du cabotage routier

Neuf pays de l’Ouest de l’Europe réclament des règles sociales équitables pour le secteur du transport de marchandises, avant toute nouvelle libéralisation du secteur. Un avertissement à Bruxelles, qui prépare des nouvelles règles pour le mois de mai.

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry.Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié les ressorts de l’excision  dans la société guinéenne. Il est auteur d’une analyse socio-anthropologique sur  les …

Paris compte sur l’effet Trump pour faire bouger la politique commerciale de l’UE

Pour le secrétaire d’État au Commerce, Matthias Fekl, l’UE doit saisir le changement de cap des États-Unis en matière de libre-échange pour redéfinir sa politique commerciale. Et sortir ainsi de sa « servitude volontaire ».
Elections 24-01-2017

Les candidats oublient le développement dans la campagne présidentielle

Alors que l’élection présidentielle se rapproche, les ONG françaises demandent aux candidats de mettre la politique de développement au cœur leur programme de politique étrangère, dont elle est pour l’instant largement absente.

Les médicaments contrefaits envahissent l’Afrique

En deux semaines, l’Organisation mondiale des douanes a saisi 113 millions d’antipaludéen, anti-inflammatoires, antibiotiques contrefaits à destination du continent africains. Un trafic dont l’ampleur demeure inconnue.

Le Parlement en faveur du salaire minimum pour toute l’UE

Des eurodéputés défendent l’introduction d’un salaire minimum dans tous les pays de l’UE, au grand dam des personnalités politiques, des groups de lobby industriels et même de certains syndicats.

Amnesty: la lutte antiterroriste sape les droits de l’Homme en Europe

Un rapport d’Amnesty publié mardi 17 janvier pointe la dérive de 14 pays européens, dont le renforcement de l’arsenal sécuritaire met en péril les libertés individuelles, notamment en France où l’état d’urgence a été prolongé cinq fois depuis les attentats de novembre 2016.
Politique 16-01-2017

Moscovici envisage des relations "rock'n roll" avec les États-Unis

Les déclarations du président élu des États-Unis sur l’éclatement de  l’Union européenne ont provoqué la réaction outrée du commissaire Pierre Moscovici. Qui s'attend à des relations très tendues avec Washington.

Les inégalités s’exacerbent à grande vitesse

En 2016, la richesse s’est encore un peu plus concentrée dans le monde, affirme un rapport d’Oxfam. Selon l’ONG, huit personnes détiennent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité.
Euro & Finances 13-01-2017

Un rapport juge l’impôt sur les sociétés français peu compétitif en Europe

L’impôt sur la société en France est trop élevé par rapport à la moyenne européenne, selon un rapport, qui préconise de le ramener à 25% contre 33,3 aujourd’hui.
Politique 12-01-2017

Beppe Grillo enraye la fuite de ses eurodéputés

Après l’échec du rapprochement du parti de Beppe Grillo avec les libéraux à Bruxelles, un  eurodéputé du M5E a rejoint le groupe des Verts et un autre le groupe de Marine Le Pen. Mais les mesures de rétorsion annoncées par le leader italien ont découragé les vocations.

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.

La réforme du code minier oublie les objectifs climatiques  

La réforme très attendue du code minier français débute. Le texte prend très peu en compte les objectifs environnementaux de la France.

Les députés approuvent le projet de Lyon-Turin sans débat

Après leurs homologues italiens, les députés français ont donné en quelques secondes leur feu vert au projet ferroviaire, le 22 décembre. Le coût de ce projet pharaonique est estimé entre 8 et 20 milliards d'euros, selon les sources.

Le Brexit dur séduit des Européens sans concessions

La question des l’avenir des Britanniques au sein de l’Europe et de l’Europe sans les Britanniques divise  les citoyens, les responsables politiques et que les think tank. Mais l’option de la fermeté semble davantage séduire.
Euro & Finances 20-12-2016

Les députés entérinent le renforcement de la TTF pour 2018

Après plusieurs années de débat, la taxe sur les transactions financières française a été élargie aux opérations considérées comme spéculatives. Mais la mesure ne s’appliquera qu’à partir de janvier 2018.

Les pays européens restent loin de leur promesse d’aide au développement

Télécharger en PDF  

Les pays européens sont loin d’avoir atteint leur objectif d’aide public au développement (APD). La pression migratoire accentue encore la pression financière sur le budget de développement, dont une partie est rapatriée en Europe pour accueillir les réfugiés.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs attendent de pied ferme le prochain président sur la PAC

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs français attendent le programme agricole du prochain président français. Le futur chef de l’État devra notamment peser dans la réforme de la politique agricole commune, dont les négociations démarrent en 2017.