EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

17/01/2017

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

Items by Cécile Barbière


Politique 16-01-2017

Moscovici envisage des relations "rock'n roll" avec les États-Unis

Les déclarations du président élu des États-Unis sur l’éclatement de  l’Union européenne ont provoqué la réaction outrée du commissaire Pierre Moscovici. Qui s'attend à des relations très tendues avec Washington.

Les inégalités s’exacerbent à grande vitesse

En 2016, la richesse s’est encore un peu plus concentrée dans le monde, affirme un rapport d’Oxfam. Selon l’ONG, huit personnes détiennent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité.
Euro & Finances 13-01-2017

Un rapport juge l’impôt sur les sociétés français peu compétitif en Europe

L’impôt sur la société en France est trop élevé par rapport à la moyenne européenne, selon un rapport, qui préconise de le ramener à 25% contre 33,3 aujourd’hui.
Politique 12-01-2017

Beppe Grillo enraye la fuite de ses eurodéputés

Après l’échec du rapprochement du parti de Beppe Grillo avec les libéraux à Bruxelles, un  eurodéputé du M5E a rejoint le groupe des Verts et un autre le groupe de Marine Le Pen. Mais les mesures de rétorsion annoncées par le leader italien ont découragé les vocations.

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.

La réforme du code minier oublie les objectifs climatiques  

La réforme très attendue du code minier français débute. Le texte prend très peu en compte les objectifs environnementaux de la France.

Les députés approuvent le projet de Lyon-Turin sans débat

Après leurs homologues italiens, les députés français ont donné en quelques secondes leur feu vert au projet ferroviaire, le 22 décembre. Le coût de ce projet pharaonique est estimé entre 8 et 20 milliards d'euros, selon les sources.

Le Brexit dur séduit des Européens sans concessions

La question des l’avenir des Britanniques au sein de l’Europe et de l’Europe sans les Britanniques divise  les citoyens, les responsables politiques et que les think tank. Mais l’option de la fermeté semble davantage séduire.
Euro & Finances 20-12-2016

Les députés entérinent le renforcement de la TTF pour 2018

Après plusieurs années de débat, la taxe sur les transactions financières française a été élargie aux opérations considérées comme spéculatives. Mais la mesure ne s’appliquera qu’à partir de janvier 2018.

Les pays européens restent loin de leur promesse d’aide au développement

Télécharger en PDF  

Les pays européens sont loin d’avoir atteint leur objectif d’aide public au développement (APD). La pression migratoire accentue encore la pression financière sur le budget de développement, dont une partie est rapatriée en Europe pour accueillir les réfugiés.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs attendent de pied ferme le prochain président sur la PAC

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs français attendent le programme agricole du prochain président français. Le futur chef de l’État devra notamment peser dans la réforme de la politique agricole commune, dont les négociations démarrent en 2017.

L’UE s’accorde sur son approche du Brexit

Les dirigeants européens se sont accordés jeudi sur l’approche qu’ils ont choisi de retenir pour les négociations à venir sur le Brexit, s’engageant à aller vite et à rester unis pour éviter que Londres n’arrache un accord trop favorable susceptible d’inspirer d’autres départs.

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Syrie, Russie, Brexit, crise migratoire... Le sommet du 15 décembre devrait aborder une série de sujets « sensibles, explosifs », selon un diplomate, qui compare la rencontre à un « champ de mines ».

L’UE se met en ordre de bataille contre le dumping chinois

Après deux ans de blocage, les Européens sont tombés d’accord pour renforcer leurs instruments de défense commerciale. Une décision qui intervient alors que Pékin vient d'attaquer les Vingt-Huit devant l'OMC.
Politique 13-12-2016

Le passe-droit d'Oettinger exaspère le Parlement européen

Plusieurs eurodéputés socialistes contestent la procédure prévue pour le changement de portefeuille du commissaire Oettinger. Et réclament à Martin Schulz un vote en plénière.

Le couple franco-allemand tente de relancer le parquet européen

Pour débloquer le projet de parquet européen, la France et l’Allemagne  ont proposé de lancer une coopération renforcée. Une méthode qui devrait permettre d’écarter les pays récalcitrants.
Politique 08-12-2016

Au niveau européen, Hollande aura sauvé les meubles

A Bruxelles, François Hollande aura marqué la politique européenne par son intervention pendant la crise grecque. Mais sur les dossiers de long terme, le président sortant n’est pas parvenu à faire bouger les lignes.

L’horizon demeure bouché pour la réforme des travailleurs détachés

Le bras de fer entre les pays partisans d’une réforme du détachement des travailleurs et les défenseurs du statu quo risque de se prolonger.
Euro & Finances 07-12-2016

Les négociations sur la TTF n’aboutiront pas en 2016

Les 10 États membres participants au projet de taxe sur les transactions financières européenne vont poursuivre les négociations jusqu’en juin 2017. La persistance des blocages met en péril la conclusion d’un accord avant les élections françaises et allemandes.

La crise pèse sur l'enthousiasme des Français pour l’aide au développement

L’appui des Français à la politique d’aide au développement demeure élevé en 2016, selon le baromètre de l’IFOP pour l’Agence française de développement. Mais est moins appuyé depuis le début de la crise économique en 2008.

Le Parlement veut réconcilier l'Est et Ouest sur les travailleurs détachés

Alors que les désaccords menacent la réforme du détachement des travailleurs, le Parlement s’est attelé à rapprocher des positions très éloignées. En France, la "clause Molière" exclut les déjà les non-francophones des chantiers publics.

L’accord post-Cotonou confronté à la crise migratoire

L’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique doivent remettre à plat le cadre de leur relation avant 2020. La crise migratoire pourrait pousser l’UE à demander davantage en matière de politique de retour et de réadmission à ses partenaires du Sud.
Elections 29-11-2016

François Fillon : peut-on être souverainiste et européen ?

Le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017 s’est posé en défenseur de la souveraineté française et souhaite limiter les compétences de la Commission. Mais il  prône aussi une intégration européenne plus  forte  dans d’autres domaines.
Transport 25-11-2016

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal est venue défendre son action après le Dieselgate. Mais le ton est rapidement monté avec les eurodéputés, qui lui reprochent une position ambiguë, notamment face au constructeur français Renault.