EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/09/2016

Les six pays les plus riches accueillent 9% des réfugiés

Items by Cécile Barbière


Un rapport tacle le bilan écolo du Plan Juncker

15% des projets financés par le plan Juncker concernent encore les énergies fossiles, dénonce un rapport de plusieurs ONG, qui dénonce l’absence de cohérence du plan d’investissement avec les objectifs  climatique de l’Union européenne.

L’aide au développement de la France repart à la hausse

En baisse depuis 4 années consécutives, le budget français consacré à la solidarité internationale va augmenter de 5% en 2017, a annoncé le gouvernement. Une hausse qui risque d’être insuffisante pour honorer les engagements déjà annoncés par Paris.

L’UE remporte son bras de fer commercial face à l’Afrique

Les six pays africains menacés de perdre leur accès au marché unique européen se sont finalement résolus à signer les accords de partenariat économique avec l’UE. Au détriment de l’intégration commerciale de leur région.
Euro & Finances 28-09-2016

La commission d’enquête sur les Panama Papers cible Neelie Kroes

Lors de sa première réunion, la commission a décidé d’élargir son enquête aux Bahamas Leaks, visant directement l’ancienne commissaire Neelie Kroes. L’actuel commissaire à  l’Energie,  Miguel Arias Cañete, pourrait ne pas être inquiété.

La pression pour un salaire minimum européen s’accentue

L’adoption en 2015 d’un salaire minimum en Allemagne et les tensions récurrentes sur les travailleurs détachés ont ouvert la voie au salaire minimum européen. Problème: il risque de faire baisser le SMIC français.
Euro & Finances 21-09-2016

La droite envisage de creuser le déficit public en 2017

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a présenté le quinquennat de François Hollande comme celui de la fin du déficit excessif de la France. De son côté, la droite semble prête à renoncer à l’orthodoxie budgétaire qu’elle a longtemps défendue.

L'accueil des réfugiés cannibalise l’aide au développement

Nombre de pays utilisent de plus en plus leur aide au développement pour financer l’accueil des réfugiés sur leur sol. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2016, selon un rapport de l'ONG ONE.
16-09-2016

Vestager: « Amazon et McDonald sont les prochains sur la liste»

Exclusif. Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, a été à la fois louée et critiquée pour l’affaire Apple en Irlande. D’après elle, l’appel renforcera la position de la Commission, qui a d’autres dossiers sur les réglementations fiscales sur le feu.

Le Parlement avance contre le dumping social

Les eurodéputés ont adopté le 14 septembre une résolution sur le sujet très controversé de la lutte contre le dumping social. Un pas vers la révision de la directive sur les travailleurs détachés, à laquelle est frontalement opposé l'Est de l'Europe.
Politique 14-09-2016

La droite veut récupérer la présidence du Parlement européen

5 candidats de droite briguent le poste de président du Parlement européen. Installé depuis 5 ans à ce poste, Martin Schulz fait campagne pour y rester.

Le Parlement s’inquiète du financement du fonds spécial pour l'Afrique

Les contributions des États membres au fonds d'affectation spéciale de l'UE pour l'Afrique demeurent extrêmement faibles. Le fonds est ainsi principalement financé par l’aide au développement de l’UE, a dénoncé le Parlement européen.
14-09-2016

Alain Juppé promet une campagne présidentielle pro-européenne

Le candidat à la primaire de la droite veut défendre l’Union européenne au cours de sa campagne. Un projet qui devrait le distinguer de ses concurrents, comme Nicolas Sarkozy, Bruno Lemaire ou François Fillon.
Euro & Finances 12-09-2016

L’ambition fiscale de Bruxelles aiguillonne les négociations sur la TTF

La TTF patine depuis 2012, mais pourrait finir par aboutir avant la fin de l’année, sous la houlette d’une Commission européenne qui espère un premier succès de coopération renforcée en matière fiscale.
Priorités UE 2020 09-09-2016

Le Brexit ouvre la porte à la création d’un impôt européen

Des parlementaires de tous les pays européens ont discuté pendant deux jours à Bruxelles de la réforme du budget européen. Le Brexit a permis d’avancer sur un sujet jusqu’ici bloqué par les Britanniques.
Politique 08-09-2016

Sarkozy veut suspendre les négociations du TTIP jusqu’en 2017

La droite française réclame une reprise des négociations transatlantiques après la tenue des élections allemandes et américaines, mais surtout des présidentielles françaises qu’elle compte bien remporter.

L'aide internationale trop timide face à l’insécurité au Sahel

L’aide au développement internationale doit financer la sécurité dans la région sahélienne. Une dépense indispensable que la communauté internationale rechigne à effectuer, laissant la France isolée sur ce dossier sensible.

Philippe Orliange : « Il faut lutter contre l’étalement urbain »

L’action des collectivités territoriales en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est bel et bien enclenchée. Mais l’accès aux financements freine parfois les projets, selon Philippe Orliange Diplomate de carrière, Philippe Orliange est depuis septembre 2014 directeur de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication de l’Agence française de développement. Les Etats ont …

La TTF, bouée de secours de l'aide au développement française

Le président français a  annoncé une hausse de l’aide publique au développement dans le budget 2017, après plusieurs années consécutives de baisse.

« Le problème ne vient pas de l’Europe, mais du Royaume-Uni »

Le résultat du référendum britannique doit être mis en oeuvre rapidement, afin de ne pas paralyser l'Union européenne, affirme le responsable Europe du Medef.

Le Medef s’inquiète des conséquences du Brexit

Lors de sa 18e université d’été, la question du Brexit a agité les représentants du patronat français. Qui craignent que ce coup d’arrêt au projet européen ne plombe la relance économique de l’Union européenne.

Le débat se durcit en France sur l’arsenal anti-terroriste

Après le nouvel attentat, la droite française réclame un nouveau durcissement des lois anti-terroriste, notamment en autorisant la rétention administrative des fichés S. Une mesure anti-constitutionnelle, avertit le gouvernement.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs français jugent la PAC impuissante face à la crise du secteur

ÉDITION SPÉCIALE / Face à la triple crise que traversent les agriculteurs français - laitière, bovine et porcine - la nouvelle politique agricole commune (PAC) peine à fournir des réponses.
Politique 19-07-2016

Hollande entame une tournée pour relancer l’Europe de la défense

Le président François Hollande se rend cette semaine au Portugal et en Irlande afin de poser les jalons d’une relance de l'UE, notamment en matière de sécurité et de défense, après l’attentat de Nice.

Les six pays les plus riches accueillent 9% des réfugiés

Les six pays les plus développés n'accueillent que 2,1 millions de réfugiés, souligne un rapport de l’ONG d’Oxfam.