Cécile Barbière

Économie 27-04-2017

L’avenir du déficit français suspendu au second tour

Emmanuel Macron promet de respecter les engagements du pacte budgétaire européen, quand Marine Le Pen mentionne à peine cette question, qui doit pourtant revenir sur la table de Bruxelles dans la foulée du second tour.

Élections 23-04-2017

La classe politique française se rallie à Macron contre le FN

Droite et gauche ont massivement appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Le projet antieuropéen de la candidate d’extrême droite est largement pointé du doigt.

Élections 23-04-2017

L’avenir de l’UE, un enjeu périphérique pour de nombreux électeurs

L'avenir de l’Europe a été au cœur des débats de la campagne présidentielle. Mais n'a pas toujours  constitué un critère de premier plan pour les électeurs français.

Les candidats s’engagent prudemment pour l’aide au développement

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont pris des engagements insuffisants en faveur de l'aide publique au développement. Seuls 5 des 11 candidats souhaitent atteindre l’objectif des 0,7%.

Élections 19-04-2017

Marine Le Pen s’en prend au drapeau européen

La candidate du FN a fait du drapeau européen un bouc émissaire symbolique au cours de sa campagne présidentielle. Aucune règle n’impose son usage dans les États membres.

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

Politique 13-04-2017

Bruxelles s’attelle à la réforme de l’Initiative citoyenne européenne

L’outil de démocratie participative de l’UE n’a jamais réellement fonctionné. Cinq ans après son lancement, Bruxelles s’est décidé à lancer la réforme de l’Initiative citoyenne européenne (ICE).e (ICE).

Élections 13-04-2017

« Il ne faut pas donner à un candidat le monopole de la défense de l’Europe »

L'élection de Marine Le Pen et la sortie de la France de l'UE porterait un coup fatal au projet européen, met en garde le commissaire français aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

La crise migratoire bouleverse l’aide européenne en 2017

Les pays européens ont largement remanié leur aide publique au développement depuis le début de la crise migratoire. Un bouleversement dont les pays les moins avancés sont les grands perdants.

Élections 11-04-2017

Le parquet national financier attend le lancement de son homologue européen

La lutte contre la corruption en France a connu un tournant avec la création du parquet national financier il y a trois ans. Mais la création d'un parquet européen pourrait simplifier les enquêtes.Affaire Fillon, emploi fictifs des assistants parlementaires du Front national, affaire Bruno Le Roux, le jeune Parquet national financier (PNF) s’est retrouvé au …

Économie 07-04-2017

La « clause Molière », une idée à double tranchant pour la France

Certaines collectivités françaises imposent l'usage de la langue de Molière sur les chantiers publics. Une façon détournée de  limiter le nombre de travailleurs détachés. Mais l’idée pourrait se retourner contre les travailleurs français à l’étranger, prévient l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier, corapporteure sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs.

Économie 05-04-2017

Lutte contre le chômage des jeunes: où en est l’Europe en 2017?

Suspendu faute de  financement en 2016, le programme européen de lutte contre le chômage des jeunes est relancé pour l’année 2017 avec un budget de 700 millions d’euros. Explication de l’eurodéputée Isabelle Thomas (S&D).La garantie jeunesse, le programme de l’UE pour lutter contre le chômage des jeunes, doit permettre à chaque Européen de moins de …

Brexit 05-04-2017

Le Parlement impose ses lignes rouges dans les négociations du Brexit

Accès au marché unique, frontière, droit des citoyens européens au Royaume-Uni et facture de sortie, les eurodéputés ont adopté leur feuille de route sur le Brexit, qui augure des négociations musclées avec le Royaume-Uni.

Avenir de l'UE 05-04-2017

« Les ressources propres sont la seule issue à la schizophrénie du budget de l’UE »

La révision du cadre pluriannuel va redonner un peu de marge budgétaire à une Europe qui peine à répondre aux crises. Mais la question de l’exiguïté des ressources de l'UE reste à trancher, rappelle Isabelle Thomas.

Climate change threatens to take an estimated 250,000 lives each year between 2030 and 2050, mainly in developing countries. [Kuster & Wildhaber Photography]
Élections 30-03-2017

La solidarité internationale peine à s’imposer dans la campagne

Trois des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle se sont engagés à consacrer 0,7 % de la richesse du pays à la solidarité internationale. Mais l’aide internationale n’a pas la même fonction pour tous.

La France précurseure de la fin des pesticides dans les jardins

Une proposition de résolution européenne déposée au Sénat espère interdire les usages non agricoles des pesticides au sein de l’Union européenne, comme c’est déjà le cas en France.

Économie 27-03-2017

Les banques européennes restent accro aux paradis fiscaux

Les 20 premières banques européennes déclarent 25% de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Selon rapport d’Oxfam 25 milliards d’euros échappaient ainsi à l’impôt en 2015.

Économie 21-03-2017

La Belgique sommée de se décider sur la TTF

Les ministres des Finances ont présenté un compromis sur la taxe sur les transactions financières, auquel doivent se rallier la Slovaquie et surtout la Belgique, accusée de bloquer les négociations.Pour la Slovaquie et la Belgique, ce sera à prendre ou à laisser. Les deux derniers pays qui rechignent à adopter la taxe sur les transactions …

L’Europe s’inquiète des coupes de Trump dans l’aide au développement

La baisse drastique des dépenses d’aide au développement annoncée par Donald Trump risque de mettre en péril les efforts internationaux de lutte contre la pauvreté.

17-03-2017

Les salaires européens toujours en berne après la crise

Télécharger en PDF  

Depuis la crise économique de 2008, l’austérité a ralenti la croissance des salaires dans les pays européens. Dans la plus grande partie des pays, les salaires stagnent, voire diminuent.

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Institutions 16-03-2017

Obstruction, subventions : le FN coûte cher au Parlement européen

Depuis les élections européennes de 2014, le Parlement européen est de plus en plus utilisé par le Front national pour gagner de l’envergure politique. Et l’institution peine à encadrer ces pratiques, dénonce l’eurodéputée Pervenche Berès dans un livre.

Politique 15-03-2017

La clause Molière menace la réforme des travailleurs détachés

La multiplication des clauses Molière en France pourrait mettre en péril la révision de la directive sur les travailleurs détachés, que Paris a pourtant défendue bec et ongles.

Avenir de l'UE 15-03-2017

Juncker tente de rassembler les pro-européens au Parlement

La fin de la grande coalition a poussé le président de la Commission a entamer une opération séduction en venant devant les groupes politiques pro-européens de gauche au Parlement européen.