Cécile Barbière

Élections 12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Institutions 04-10-2017

Après le FN, les Insoumis s’en prennent au drapeau européen

Marotte de l’extrême-droite, l’opposition au drapeau européen fait de plus en plus d’émules du côté du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Whistleblower Edward Snowden muss nach Meinung des EU-Parlaments geschützt werden.
Économie 04-10-2017

Le Parlement met la pression sur la protection des lanceurs d’alerte

Le Parlement européen réclame qu'une réelle protection des lanceurs d’alerte au niveau européen soit mise en place dans les plus brefs délais.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

Affaires publiques 28-09-2017

Monsanto persona non grata au Parlement européen

Le refus de Monsanto de venir répondre aux questions des eurodéputés lui a couté son droit d’entrée au Parlement européen.

Macron veut une TTF européenne dédiée à la solidarité internationale

Le président français a promis de dédier l’intégralité des recettes de la future taxe sur les transactions financières à l’aide européenne. Mais en voulant relancer le processus à 28 pays malgré le Brexit, la réussite du projet semble hypothétique.

Agriculture 21-09-2017

L’agriculture bio progresse vaille que vaille

En plein essor en France où le nombre d'agriculteurs bio a bondi de 9 % cette année, le bio n'aura plus droit aux aides au maintien dès 2018. Un choix qui risque de fragiliser la filière française, comme cela a été le cas au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

Énergie 13-09-2017

Le déclin du nucléaire se confirme

Avec un seul réacteur entré en construction en 2017, le développement de l’énergie nucléaire semble avoir atteint sa limite, selon le World Nuclear Industry Report 2017.

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.

Avenir de l'UE 08-09-2017

Macron lance son projet de refondation de l’Europe à Athènes

Emmanuel Macron s’est appuyé jeudi sur le double symbole de l’Acropole à Athènes et de la crise grecque pour lancer à Athènes son projet de « refondation démocratique » de l’Europe.

La commission française sur le CETA rend son rapport

À deux semaines de l’entrée en vigueur provisoire de l’accord commercial entre l’UE et le Canada,  les résultats d’une commission spéciale ont été transmis vendredi 8 septembre au Premier ministre. Mais le flou persiste sur la suite à donner aux conclusions.

Le financement du développement bute toujours sur l’évasion fiscale

Chaque année, l’évasion fiscale fait toujours perdre davantage aux pays en développement que la totalité de l’aide octroyée par les pays développés.

Monde 25-07-2017

Macron fait volte-face sur l’aide au développement

Malgré les coupes budgétaires annoncées début juillet, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à porter l’aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022.

Le financement du fonds pour l’Afrique patine

Le financement du fonds fiduciaire pour le continent africain est en panne. Une situation qui agace le Parlement européen et la Commission, qui demandent aux États membres de mettre la main au portefeuille pour respecter leurs engagements.

L’imminence du CETA hypothèque les promesses de Macron

L’entrée en vigueur provisoire de l’accord entre l’UE et le Canada le 21 septembre laisse peu de marge de manœuvre à la commission d’évaluation de l’accord, mise en place par le gouvernement au début du mois de juillet.

Le recul sur la TTF menace l’aide au développement

L’objectif de la France en matière d’aide au développement semble compromis par la réduction de l'assiette de la TTF, qui contribue à plus de 20% à l’effort budgétaire français pour la solidarité internationale.

Institutions 06-07-2017

Juncker « regrette » d’avoir qualifié les eurodéputés de « ridicules »

Le président de la Commission européenne,  qui avait qualifié de « ridicules » les eurodéputés, trop peu nombreux à ses yeux lors d’un débat, a « regretté le choix de ces mots », a indiqué mercredi l’un de ses porte-paroles.

Institutions 06-07-2017

La France refuse tout débat sur le siège du Parlement européen

Les eurodéputés réclament une feuille de route pour rapatrier le siège du Parlement européen à Bruxelles. Mais le gouvernement français a coupé court au débat. La question du siège unique du Parlement européen a agité la session plénière à Strasbourg, où les partisans d’un siège à Bruxelles ont mis la question à l’agenda le 5 juillet. « Les adversaires …

Économie 05-07-2017

Le Parlement européen veut sortir d’une société du jetable

Pièces détachées et services de réparations pour les appareils électroniques ou électroménagers devraient être encouragés selon le Parlement européen.

Économie 05-07-2017

Reporting pays par pays : une victoire contre l’optimisation fiscale

Les grandes entreprises devront révéler le détail de leurs activités pays par pays, même en dehors de l’Union européenne. Une mesure de transparence qui devrait permettre aux pays les plus pauvres de mieux lutter contre l’évasion fiscale. Les ONG luttant contre l'évasion fiscale viennent de remporter une victoire cruciale au Parlement européen, lors d’un vote en session plénière …