EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

06/12/2016

L’agriculture européenne rêve de l’ère 2.0

Items by Cécile Barbière


Le Parlement veut réconcilier l'Est et Ouest sur les travailleurs détachés

Alors que les désaccords menacent la réforme du détachement des travailleurs, le Parlement s’est attelé à rapprocher des positions très éloignées. En France, la "clause Molière" exclut les déjà les non-francophones des chantiers publics.

L’accord post-Cotonou confronté à la crise migratoire

L’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique doivent remettre à plat le cadre de leur relation avant 2020. La crise migratoire pourrait pousser l’UE à demander davantage en matière de politique de retour et de réadmission à ses partenaires du Sud.
Elections 29-11-2016

François Fillon : peut-on être souverainiste et européen ?

Le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017 s’est posé en défenseur de la souveraineté française et souhaite limiter les compétences de la Commission. Mais il  prône aussi une intégration européenne plus  forte  dans d’autres domaines.
Transport 25-11-2016

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal est venue défendre son action après le Dieselgate. Mais le ton est rapidement monté avec les eurodéputés, qui lui reprochent une position ambiguë, notamment face au constructeur français Renault.

L’Europe pourrait contrôler les minerais de conflit dans 5 ans

À l’issue de longues négociations, les institutions européennes se sont accordées pour mettre en place un contrôle obligatoire de la chaîne d’approvisionnement des minerais de sang à partir de 2021. Les importateurs de minerais tels que l’étain, l’or, le tungstène et le tantale (matériau qui fait vibrer les téléphones portables) vont devoir s’assurer que ces minerais …

COP 22 : la question des financements climat repoussée à 2018

La COP 22 s’est achevée le 18 novembre à Marrakech sans que la question des financements climatiques n’ait été tranchée, au grand dam des pays en voie de développement.
Politique 21-11-2016

L'avenir des eurodéputés britanniques divise au Parlement

La redistribution des postes clés au Parlement européen prévue pour janvier 2017 pose la question de l’avenir des élus britanniques. La crainte de voir les élus du nouveau groupe de Marine Le Pen prendre du galon incite les partis modérés au statu quo.
Euro & Finances 18-11-2016

La Hongrie va baisser son taux d'imposition pour séduire les multinationales

L'impôt sur les sociétés sera abaissé à 9 % en Hongrie pour toutes les entreprises à partir de 2017, le plus bas taux de l'Union européenne, a annoncé jeudi le Premier ministre Viktor Orban.
Energie 18-11-2016

Le secteur privé milite pour un cadre européen tourné vers les renouvelables

L'initiative RE100 qui regroupe des entreprises comme Google, Unilever et Ikea, appelle à un meilleur soutien des renouvelables dans la future législation européenne, qui ne prévoit pas  pour l'instant   d'en faire une priorité.

Une visite d’eurodéputés à Ankara repoussée sur fond de désaccords

Une visite à Ankara d'une délégation du Parlement européen visant à « rétablir le dialogue politique » a été reportée mercredi en raison de désaccords avec les autorités turques sur sa composition, a-t-on appris de source parlementaire.
Elections 16-11-2016

Macron s'engage dans la course présidentielle en sauveur de l’Europe

L’ancien ministre de l’Économie de François Hollande a confirmé son intention de se présenter à l’élection présidentielle française en mai 2017. Et compte défendre l’Europe, qu’il juge être la seule chance de la France dans l’ère de la mondialisation. Le faux suspens d’une candidature officielle d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française est enfin tombé, mercredi 16 …

Hollande rappelle à Trump que l'accord de Paris est « irréversible »

Le Président français a affirmé qu'il n'était pas envisageable de sortir de l'accord de Paris. Un message directement adressé au président élu Donald Trump, qui a promis de dénoncer les engagements climatiques pris en 2015 par son prédécesseur, Barack Obama.

Euro & Finances 15-11-2016

« Les pays en développement mis au ban des règles fiscales internationales »

L’Europe souhaite adopter des nouvelles lois pour combattre l’évasion fiscale. Mais ces initiatives ne rendent pas toujours services aux pays en développement, qui luttent pour améliorer leur système fiscal, a expliqué Tove Ryding à EurActiv.

L'Europe aussi veut recadrer la grande distribution

Alors la France vient d’assigner Carrefour pour pratiques commerciales déloyales avec l'agriculture, à Bruxelles, un rapport réclame un rééquilibre de la relation entre agriculteurs et grande distribution.
Politique 09-11-2016

Les eurodéputés français très divisés après l'élection de Trump

Les élus français du Parlement européen contactés par EurActiv dès le résultat de l’élection américaine ne sont pas tous aussi catastrophés. Le FN se réjouit, la droite temporise, tandis que les autres partis s'alarment.

Une autorité européenne pour protéger les lanceurs d'alerte ?

Alors que la protection des lanceurs d’alerte est en passe d’être adoptée définitivement en France, la question progresse à Bruxelles.
Euro & Finances 09-11-2016

L'UE tâtonne sur la liste noire des paradis fiscaux

La création d’une liste noire des paradis fiscaux au niveau européen doit aboutir avant fin 2017. Mais la question de l'inclusion des Etats pratiquant le « taux zéro » d'imposition divise les Etats membres.
Elections 08-11-2016

Yannick Jadot, l'eurodéputé Vert candidat à la présidence

L’eurodéputé a  devancé sa concurrente Michèle Rivasi lors du deuxième tour  de la primaire des écologistes. Les Verts partent toutefois très divisés.
Elections 04-11-2016

L'Europe grande absente de la primaire à droite

Les sept candidats à la primaire de la droite prônent des réformes radicales de l’Europe, et appellent à plus de souveraineté nationale. Mais le sujet est resté complètement absent du deuxième débat, le 3 novembre.

Les députés dénoncent un quinquennat «catastrophique» pour l’aide au développement

L’aide au développement a été le budget le plus réduit pendant le quinquennat de François Hollande, exception faite des anciens combattants, a dénoncé le député Jean-François Mancel. Le gouvernement promet pour 2017 d’inverser la tendance.
Politique 31-10-2016

Le Parlement coupe les vivres aux anciens commissaires

Lassés de la multiplication des conflits d’intérêts au sein de l’ancienne Commission Barroso, les eurodéputés ont voté le gel des indemnités des commissaires sortants. Le Parlement européen a décidé de se faire entendre sur la « mauvaise conduite » des commissaires européens. Agacés par l’absence de réaction ferme de la Commission après les affaires Neelie Kroes et José …

Politique 31-10-2016

Oettinger provoque un tollé avec des commentaires racistes et homophobes

Le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger s'est défendu dimanche d'avoir tenu des propos racistes et homophobes dans un discours tenu plus tôt dans la semaine, secrètement enregistré, où il parle notamment des « bridés » et du mariage homosexuel « imposé ».

Le Parlement renforce le budget de l’aide au développement

Les eurodéputés ont approuvé une augmentation de 500 millions d’euros des dépenses liées aux réfugiés et à la crise migratoire, sans puiser dans l’aide au développement.
ActualitésÉdition spéciale

L’agriculture européenne rêve de l’ère 2.0

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs européens se mettent progressivement aux nouvelles technologies. Mais les lacunes des réseaux internet et le coût des nouvelles technologies agricoles en découragent plus d'un.