Cécile Barbière

Économie 21-03-2017

La Belgique sommée de se décider sur la TTF

Les ministres des Finances ont présenté un compromis sur la taxe sur les transactions financières, auquel doivent se rallier la Slovaquie et surtout la Belgique, accusée de bloquer les négociations.Pour la Slovaquie et la Belgique, ce sera à prendre ou à laisser. Les deux derniers pays qui rechignent à adopter la taxe sur les transactions …

L’Europe s’inquiète des coupes de Trump dans l’aide au développement

La baisse drastique des dépenses d’aide au développement annoncée par Donald Trump risque de mettre en péril les efforts internationaux de lutte contre la pauvreté.

17-03-2017

Les salaires européens toujours en berne après la crise

Télécharger en PDF  

Depuis la crise économique de 2008, l’austérité a ralenti la croissance des salaires dans les pays européens. Dans la plus grande partie des pays, les salaires stagnent, voire diminuent.

Commerce 16-03-2017

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Institutions 16-03-2017

Obstruction, subventions : le FN coûte cher au Parlement européen

Depuis les élections européennes de 2014, le Parlement européen est de plus en plus utilisé par le Front national pour gagner de l’envergure politique. Et l’institution peine à encadrer ces pratiques, dénonce l’eurodéputée Pervenche Berès dans un livre.

Politique 15-03-2017

La clause Molière menace la réforme des travailleurs détachés

La multiplication des clauses Molière en France pourrait mettre en péril la révision de la directive sur les travailleurs détachés, que Paris a pourtant défendue bec et ongles.

Avenir de l'UE 15-03-2017

Juncker tente de rassembler les pro-européens au Parlement

La fin de la grande coalition a poussé le président de la Commission a entamer une opération séduction en venant devant les groupes politiques pro-européens de gauche au Parlement européen.

French Socialist PArty
Élections 15-03-2017

Entre Macron et Hamon, les socialistes européens hésitent

Le groupe socialiste du Parlement européen soutient officiellement Benoît Hamon...sauf  sur son programme européen. Un sujet sur lequel Macron marque des points chez la gauche italienne ou britannique.

Avenir de l'UE 08-03-2017

L’idée d’une Europe à plusieurs vitesses ravive la fracture entre Est et Ouest

Le consensus du sommet de Versailles sur la nécessité d’une Europe à plusieurs vitesses risque de ranimer les tensions entre les pays de l’Europe centrale et orientale et ceux de l’Europe de l’ouest.

Élections 07-03-2017

Au Parlement européen, Fillon éclate la droite française

Si certains eurodéputés LR soutiennent encore François Fillon, une majorité a tourné la page, dont le poids-lourd Alain Lamassoure.

Économie 06-03-2017

Le blocage de la TTF illustre la difficulté d’une UE à plusieurs vitesses

Bruxelles envisage une UE à géométrie variable après le Brexit. Mais l'enlisement de la taxe sur les transactions financières fait planer le doute sur la capacité des États à avancer plus vite sur certains dossiers.

« En 2050, les bidonvilles accueilleront 3 milliards d’habitants »

Pierre-Arnaud Barthel est chef de projet de la division Collectivités locales et développement urbain à l’Agence Française de Développement. Il participera jeudi 16 mars à la conférence ID4D « Slum is beautiful ? Repenser les quartiers précaires» organisée à Paris par l’AFD. Cette interview est publiée en partenariat avec le blog de réflexion sur le développement ID4D.Comment …

Élections 03-03-2017

L’AfD et le Front national convergent en amont des élections

La dérive à droite du parti anti-euro Alternative fur Deutchland (AfD) l’a rapproché du Front national, dont il se tenait jusqu'alors à l’écart. Les deux formations se retrouvent notamment sur leur position vis-à-vis de la Russie.

Climat 27-02-2017

Le tandem Hamon-Jadot prône l’arrêt du Lyon-Turin

Fin des perturbateurs endocriniens et des pesticides, sortie du nucléaire, mais aussi suspension du grand projet européen du Lyon-Turin font partis du projet d’accord pour le ralliement du candidat écologiste la candidature de Benoit Hamon.

Agriculture 24-02-2017

Les agriculteurs français misent sur les circuits courts

En France, les agriculteurs s’organisent pour développer la vente directe, les circuits courts et l’agriculture locale pour trouver de nouveau relais de croissance auprès des consommateurs.

Élections 23-02-2017

Le rapprochement entre Hamon et Mélenchon bute sur l’Europe

Les discussions annoncées entre les deux candidats à l’élection présidentielle semblent compromises. Leur divergences fondamentales sur l’avenir de l’Europe rendent très hypothétique un véritable rapprochement.

La France montre l’exemple à l’UE sur la responsabilité des multinationales

Après quatre ans de débat, la France a adopté le 21 février la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Un texte qui ouvre la voie à des textes similaires en Belgique et en Espagne, même si le projet patine au niveau européen.

Politique 08-02-2017

Le FN veut saisir la médiatrice européenne

Un député européen frontiste a appelé Emily O’Reilly à se pencher sur la discrimination des minorités politiques au Parlement européen, dont il s’estime de plus en plus victime depuis le Brexit.

Élections 07-02-2017

Les conflits d’intérêts minent la campagne de Fillon, pas de Le Pen

En mauvaise posture, François Fillon a tenté de justifié la légitimité l’emploi de son épouse, lors d’une conférence de presse le 6 février. À l'inverse, Martine Le Pen semble avoir traversé l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen sans une égratignure.

Élections 06-02-2017

Les candidats français s’affrontent sur le projet européen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats en tête des sondages, se sont indirectement affrontés à Lyon lors de leurs meetings respectifs, où la question européenne s’est imposée comme point de clivage central entre leurs deux visions.

Transport 01-02-2017

L’Ouest de l’UE s’oppose à la libéralisation du cabotage routier

Neuf pays de l’Ouest de l’Europe réclament des règles sociales équitables pour le secteur du transport de marchandises, avant toute nouvelle libéralisation du secteur. Un avertissement à Bruxelles, qui prépare des nouvelles règles pour le mois de mai.

« La lutte contre l’excision échoue depuis 40 ans en Guinée »

Malgré une série d’engagements internationaux et des efforts continus pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, le taux d’excision en Guinée est toujours en hausse, regrette Alpha Amado Bano Barry.Alpha Amado Bano Barry est un anthropologue guinéen. Il a étudié les ressorts de l’excision  dans la société guinéenne. Il est auteur d’une analyse socio-anthropologique sur  les …

Paris compte sur l’effet Trump pour faire bouger la politique commerciale de l’UE

Pour le secrétaire d’État au Commerce, Matthias Fekl, l’UE doit saisir le changement de cap des États-Unis en matière de libre-échange pour redéfinir sa politique commerciale. Et sortir ainsi de sa « servitude volontaire ».

Carte d'Afrique - © Shuttershock - BrunoRosa
Élections 24-01-2017

Les candidats oublient le développement dans la campagne présidentielle

Alors que l’élection présidentielle se rapproche, les ONG françaises demandent aux candidats de mettre la politique de développement au cœur leur programme de politique étrangère, dont elle est pour l’instant largement absente.