Cécile Barbière

L’UE échoue à convaincre les pays ACP de sanctionner le Burundi

Les Européens ne parviennent pas à mobiliser les pays en développement pour condamner le Burundi, en crise politique depuis 2 ans.

Économie 14-06-2017

Le Parlement européen tergiverse sur le reporting pays par pays

Les multinationales européennes devront rendre public le détail de leurs activités dans chaque pays. Mais cette obligation adoptée le 12 juin par les eurodéputés comprend des exemptions qui pourraient affaiblir le dispositif de transparence fiscale.

Élections 12-06-2017

Macron s’achemine vers une majorité sans partage

Un mois après son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une majorité sans partage après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d'abstention record.

Brexit 09-06-2017

Theresa May perd sa majorité absolue avant la négociation du Brexit

La Première ministre conservatrice était pressée de démissionner vendredi, après la perte par son parti conservateur de la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat qui plonge le pays dans l'incertitude avant l'ouverture des négociations du Brexit.

Politique 09-06-2017

L’Europe de la défense suscite l’optimisme côté français

Le commissaire Pierre Moscovici estime que l’UE est politiquement prête pour avancer sur l’Europe de la défense. Un sujet sur lequel les États membres n’ont jamais réussi à s’accorder.

Le Parlement européen valide le consensus pour le développement

Le nouveau consensus pour le développement a reçu le feu vert des eurodéputés le 1er juin à Bruxelles. Mais les critiques demeurent nombreuses, notamment sur les ambitions de contrôle des migrations qui figurent dans l'accord.

Justice 31-05-2017

Juncker promet une loi européenne pour les lanceurs d’alerte

Le président de la Commission a promis que l’exécutif européen allait présenter une loi pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte, qui reste très disparate en Europe.

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

L’entrée en vigueur imminente du CETA perturbe les promesses de Macron

Le Canada a adopté l’accord commercial avec l’UE, ouvrant la voie à une application provisoire rapide. Une perspective qui entre en conflit avec la promesse du président de mettre en place une commission d’évaluation du CETA.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

Les pays vulnérables alertent sur les financements climatiques

Les pays les plus exposés au changement climatique attendent toujours les financements promis à Paris en 2015.

Élections 17-05-2017

L’Europe passe devant les Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement

Le gouvernement d’Edouard Philippe a mis l’Europe à l’honneur, en rebaptisant le ministère des Affaires étrangères. Jamais l’Europe n’a aussi bien été servie dans les arbitrages.

Élections 15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

Société 12-05-2017

Lancement d’un prix européen de l’innovation politique

Après une élection marquée par l’effondrement des partis politiques traditionnels, le prix de l’innovation politique compte lutter contre la défiance grandissante des citoyens à l’égard de la classe politique.

Justice 10-05-2017

La justice européenne relance la pétition « Stop-TTIP »

Retoquée par Bruxelles faute de base juridique, l’initiative citoyenne européenne demandant l’arrêt des négociations transatlantiques a eu gain de cause devant la justice européenne.

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.

Élections 07-05-2017

La victoire de Macron, une victoire de l’Europe

La large victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française réjouit les partenaires européens, qui y voient un véritable revers pour le populisme.

Élections 05-05-2017

Guillaume Balas: «sans alliance avec Mélenchon, il y a un risque de disparition de la gauche»

Le député européen reproche à Emmanuel Macron, qu'il trouve d'une "complaisance inquiétante" avec l'Allemagne, de manquer d'ambition sur l'Europe. Il souhaite que Jean-Luc Mélenchon propose une alliance globale à la gauche.

Élections 04-05-2017

Yannick Jadot : « Macron et Le Pen, c’est comme Clinton et Trump »

Le candidat des Verts appelle sans ambages à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection. Mais regrette le statut quo Européen que le candidat d'en Marche semble porter.

Le Parlement européen réclame une loi « Rana Plaza »

Pour éviter de nouveaux drames comme celui du Rana Plaza, une loi européenne doit encadrer les pratiques des producteurs du textile qui exportent vers l’Europe, a demandé le Parlement européen.

Économie 27-04-2017

L’avenir du déficit français suspendu au second tour

Emmanuel Macron promet de respecter les engagements du pacte budgétaire européen, quand Marine Le Pen mentionne à peine cette question, qui doit pourtant revenir sur la table de Bruxelles dans la foulée du second tour.

Élections 23-04-2017

La classe politique française se rallie à Macron contre le FN

Droite et gauche ont massivement appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Le projet antieuropéen de la candidate d’extrême droite est largement pointé du doigt.

Élections 23-04-2017

L’avenir de l’UE, un enjeu périphérique pour de nombreux électeurs

L'avenir de l’Europe a été au cœur des débats de la campagne présidentielle. Mais n'a pas toujours  constitué un critère de premier plan pour les électeurs français.

Les candidats s’engagent prudemment pour l’aide au développement

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont pris des engagements insuffisants en faveur de l'aide publique au développement. Seuls 5 des 11 candidats souhaitent atteindre l’objectif des 0,7%.