Cécile Barbière

Monde 25-07-2017

Macron fait volte-face sur l’aide au développement

Malgré les coupes budgétaires annoncées début juillet, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à porter l’aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022.

Le financement du fonds pour l’Afrique patine

Le financement du fonds fiduciaire pour le continent africain est en panne. Une situation qui agace le Parlement européen et la Commission, qui demandent aux États membres de mettre la main au portefeuille pour respecter leurs engagements.

L’imminence du CETA hypothèque les promesses de Macron

L’entrée en vigueur provisoire de l’accord entre l’UE et le Canada le 21 septembre laisse peu de marge de manœuvre à la commission d’évaluation de l’accord, mise en place par le gouvernement au début du mois de juillet.

Le recul sur la TTF menace l’aide au développement

L’objectif de la France en matière d’aide au développement semble compromis par la réduction de l'assiette de la TTF, qui contribue à plus de 20% à l’effort budgétaire français pour la solidarité internationale.

Institutions 06-07-2017

Juncker « regrette » d’avoir qualifié les eurodéputés de « ridicules »

Le président de la Commission européenne,  qui avait qualifié de « ridicules » les eurodéputés, trop peu nombreux à ses yeux lors d’un débat, a « regretté le choix de ces mots », a indiqué mercredi l’un de ses porte-paroles.

Institutions 06-07-2017

La France refuse tout débat sur le siège du Parlement européen

Les eurodéputés réclament une feuille de route pour rapatrier le siège du Parlement européen à Bruxelles. Mais le gouvernement français a coupé court au débat.La question du siège unique du Parlement européen a agité la session plénière à Strasbourg, où les partisans d’un siège à Bruxelles ont mis la question à l’agenda le 5 juillet.« Les adversaires …

Économie 05-07-2017

Le Parlement européen veut sortir d’une société du jetable

Pièces détachées et services de réparations pour les appareils électroniques ou électroménagers devraient être encouragés selon le Parlement européen.

Économie 05-07-2017

Reporting pays par pays : une victoire contre l’optimisation fiscale

Les grandes entreprises devront révéler le détail de leurs activités pays par pays, même en dehors de l’Union européenne. Une mesure de transparence qui devrait permettre aux pays les plus pauvres de mieux lutter contre l’évasion fiscale.Les ONG luttant contre l'évasion fiscale viennent de remporter une victoire cruciale au Parlement européen, lors d’un vote en session plénière …

Le conflit mondial sur l’acier prend de l’ampleur avant le G20

Invoquant la sécurité nationale, Donald Trump pourrait bloquer les importations dans le secteur de l’acier. Une mesure contre laquelle les Européens, déjà en bisbille avec la Chine, tentent de se mobiliser lors du G20 de Hambourg.

Institutions 29-06-2017

La « guerre des sièges » du Parlement européen reprend

Une partie de l’hémicycle espère remplacer le siège de Strasbourg par l’Agence européenne du médicament, qui doit quitter Londres dans la foulée du Brexit. Les Français s'apprêtent à croiser le fer.Troquer le Parlement européen contre l’Agence européenne du Médicament à Strasbourg : l’idée évoquée dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron et du Brexit semble faire son chemin …

L’UE échoue à convaincre les pays ACP de sanctionner le Burundi

Les Européens ne parviennent pas à mobiliser les pays en développement pour condamner le Burundi, en crise politique depuis 2 ans.

Économie 14-06-2017

Le Parlement européen tergiverse sur le reporting pays par pays

Les multinationales européennes devront rendre public le détail de leurs activités dans chaque pays. Mais cette obligation adoptée le 12 juin par les eurodéputés comprend des exemptions qui pourraient affaiblir le dispositif de transparence fiscale.

Élections 12-06-2017

Macron s’achemine vers une majorité sans partage

Un mois après son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une majorité sans partage après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d'abstention record.

Brexit 09-06-2017

Theresa May perd sa majorité absolue avant la négociation du Brexit

La Première ministre conservatrice était pressée de démissionner vendredi, après la perte par son parti conservateur de la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat qui plonge le pays dans l'incertitude avant l'ouverture des négociations du Brexit.

Politique 09-06-2017

L’Europe de la défense suscite l’optimisme côté français

Le commissaire Pierre Moscovici estime que l’UE est politiquement prête pour avancer sur l’Europe de la défense. Un sujet sur lequel les États membres n’ont jamais réussi à s’accorder.

Le Parlement européen valide le consensus pour le développement

Le nouveau consensus pour le développement a reçu le feu vert des eurodéputés le 1er juin à Bruxelles. Mais les critiques demeurent nombreuses, notamment sur les ambitions de contrôle des migrations qui figurent dans l'accord.

Justice 31-05-2017

Juncker promet une loi européenne pour les lanceurs d’alerte

Le président de la Commission a promis que l’exécutif européen allait présenter une loi pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte, qui reste très disparate en Europe.

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

L’entrée en vigueur imminente du CETA perturbe les promesses de Macron

Le Canada a adopté l’accord commercial avec l’UE, ouvrant la voie à une application provisoire rapide. Une perspective qui entre en conflit avec la promesse du président de mettre en place une commission d’évaluation du CETA.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

Les pays vulnérables alertent sur les financements climatiques

Les pays les plus exposés au changement climatique attendent toujours les financements promis à Paris en 2015.

Élections 17-05-2017

L’Europe passe devant les Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement

Le gouvernement d’Edouard Philippe a mis l’Europe à l’honneur, en rebaptisant le ministère des Affaires étrangères. Jamais l’Europe n’a aussi bien été servie dans les arbitrages.

Élections 15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

Société 12-05-2017

Lancement d’un prix européen de l’innovation politique

Après une élection marquée par l’effondrement des partis politiques traditionnels, le prix de l’innovation politique compte lutter contre la défiance grandissante des citoyens à l’égard de la classe politique.