EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

26/08/2016

Katainen défend le plan d’investissement pour l’Afrique

Items by Cécile Barbière


Le débat se durcit en France sur l’arsenal anti-terroriste

Après le nouvel attentat, la droite française réclame un nouveau durcissement des lois anti-terroriste, notamment en autorisant la rétention administrative des fichés S. Une mesure anti-constitutionnelle, avertit le gouvernement.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs français jugent la PAC impuissante face à la crise du secteur

ÉDITION SPÉCIALE / Face à la triple crise que traversent les agriculteurs français - laitière, bovine et porcine - la nouvelle politique agricole commune (PAC) peine à fournir des réponses.
Politique 19-07-2016

Hollande entame une tournée pour relancer l’Europe de la défense

Le président François Hollande se rend cette semaine au Portugal et en Irlande afin de poser les jalons d’une relance de l'UE, notamment en matière de sécurité et de défense, après l’attentat de Nice.

Les six pays les plus riches accueillent 9% des réfugiés

Les six pays les plus développés n'accueillent que 2,1 millions de réfugiés, souligne un rapport de l’ONG d’Oxfam.

Erdogan veut rétablir la peine de mort après la tentative de coup d’État

Après l'échec du putsch militaire, le pouvoir turc a poursuivi la reprise en main du pays, en particulier de l'armée et de la justice, et envisage désormais de rétablir la peine de mort pour les partisans du coup d'État.

Bruxelles prête à passer outre les réticences de l'Est sur les travailleurs détachés

La Commission européenne devrait rejeter le 20 juillet le carton jaune des onze pays de l’Est sur les travailleurs détachés. Mais les négociations sur la nouvelle directive s’annoncent houleuses.

Casse-tête sur l’avenir du prochain commissaire britannique

L’ambassadeur britannique en France, Julian King, doit prendre la relève du commissaire démissionnaire Jonathan Hill à Bruxelles. Il risque d'hériter d’un portefeuille sans enjeux politiques.
Politique 11-07-2016

Les critiques pleuvent sur l'arrivée de Barroso à Goldman Sachs

L’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso va rejoindre la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, provoquant un concert de critiques notamment en France et au Portugal.
Priorités UE 2020 08-07-2016

Virginie Rozière : « On a besoin des lanceurs d’alerte »

La condamnation des trois lanceurs d'alerte du scandale des LuxLeaks doit servir de déclancheur à l'UE pour avancer sur la question d'une protection européenne, selon l'eurodéputée Virginie Rozière.

Le Brexit plonge le Parlement européen dans le brouillard

Au Parlement européen, l’incertitude créée par le referendum britannique divise les eurodéputés sur le sort réservé à leurs collègues britanniques. Seul Nigel Farage fait l’unanimité contre lui.

Les États membres reprennent la main sur le CETA

Les Parlements nationaux auront finalement leur mot à dire sur le traité commercial entre l’UE et le Canada. Une demande qui satisfait Paris et Berlin, mais qui affaiblit la force de décision de l’UE en matière de politique commerciale.
Politique 05-07-2016

L'UE garde le cap de l’élargissement

Le processus d’élargissement de l’UE est toujours à l’ordre du jour après le Brexit, selon le commissaire à l’Élargissement. Un point de vue confirmé par le sommet des Balkans qui s'est tenu à Paris.

«Le Liban et la Jordanie se sont endettés pour accueillir les réfugiés»

La crise syrienne a poussé quatre millions de réfugiés à rejoindre les pays limitrophes. Ces derniers représentent aujourd'hui 20% de la population de Jordanie et 30% de celle du Liban.

Le principe de précaution menacé par les accords TTIP et CETA

Le principe de précaution pourrait passer à la trappe dans les accords de l’UE  avec le Canada et les États-Unis. Et remettre en cause les interdictions du bœuf aux hormones ou des OGM, selon l’ONG Foodwatch.
Politique 29-06-2016

L’ombre du Brexit s’étend sur la campagne présidentielle en France

La sortie du Royaume-Uni a propulsé la question de l’appartenance de la France à l’UE en tête des sujets de l’élection présidentielle de 2017. Une partie de la droite et l'extrême droite réclament la tenue d'un référendum.
Euro & Finances 28-06-2016

Le plan Juncker fragilisé par le départ de son premier bénéficiaire

Principal bénéficiaire du plan Juncker, le Royaume-Uni va devoir renoncer à la manne des investissements de l'UE une fois le Brexit concrétisé. Et ne possède pas de banque nationale d'investissement pour prendre la relève.

Madagascar, dernier bastion africain de la polio

Madagascar est officiellement débarrassé du virus depuis 2005, mais plusieurs cas de polio se sont déclarés ces deux dernières années. En cause, la faible couverture vaccinale et les carences sanitaires.

Les "expats" en état de choc après le Brexit

La Manche n'était plus vraiment considérée comme une frontières par de nombreux Européens. La sortie du Royaume-Uni pose de sérieux problèmes aux Français vivant outre-Manche comme aux Anglais en France.

Le Brexit menace les accords du Touquet

L'accord bilatéral concernant la gestion de la frontière franco-britannique pourrait être une des premières victimes du Brexit.
Euro & Finances 22-06-2016

La taxe sur les transactions financières, ou l'histoire sans fin

Lors d’une réunion de la dernière chance, les ministres européennes ont une nouvelle fois reporté l’adoption de la taxe pour les transactions financières, signant la mort politique du projet lancé en 2011.

El Niño plonge le sud de Madagascar dans la famine

Le phénomène El Niño a décuplé les épisodes de sécheresse dans les districts les plus pauvres du sud de Madagascar, ou 80% de la population rurale est touchée par l’insécurité alimentaire.

Le mieux légiférer menace l’Europe numérique

Le manque d'adaptation règlementaire pourrait faire rater le prochain tournant digital aux entreprises européennes.

« La lutte contre les inégalités est une question de morale »

L’aggravation des inégalités dans le monde met en péril les objectifs mondiaux de développement. Pour enrayer la machine, les gouvernements doivent mettre l’accent sur les services publics, selon Philippe Orliange.

Katainen défend le plan d’investissement pour l’Afrique

La Commission européenne veut déployer un plan d’investissement dans les pays en développement. Mais les difficultés rencontrées par le plan Juncker en Europe pourraient être exacerbées dans les pays en développement.