Cécile Barbière

Les banques de développement passent la seconde sur le climat

Deux ans après la COP 21, les  banques de développement regroupées au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) ont largement verdi leurs investissements. Mais l’adaptation demeure l’enfant pauvre de leurs efforts en faveur du climat.

Climat 12-12-2017

La finance mondiale veut se mettre au vert

Les investisseurs se sont réunis à Paris pour promouvoir la finance verte, en amont du sommet climat. Si la dynamique est au rendez-vous, la définition des investissements verts doit encore être affinée.

Agriculture 11-12-2017

En France, la nationalisation de la future PAC inquiète

Dans le principal pays bénéficiaire de la PAC, les craintes concernant la « nationalisation » de la PAC 2020-2027 sont nombreuses,tant du côté des élus que des syndicats agricoles.

Élections 08-12-2017

Les députés français veulent des conventions démocratiques pour toute l’Europe

Consultation en ligne, puis débats locaux : les conventions démocratiques pour la refondation de l'UE devraient se tenir de mai à octobre 2018, en amont des élections européennes de 2019.

Le retour forcé de migrants bloque les conclusions du Sommet UE-Afrique  

La question des retours forcés des migrants, ainsi que celle des droits sexuels bloque la publication des conclusions du sommet UE-Afrique, une semaine après la fin des débats à Abidjan.

Migrations 30-11-2017

L’évacuation des migrants en Libye fait consensus, pas la facture

Les pays africains et européens ont adopté une déclaration conjointe spéciale sur la Libye et affirmé vouloir rapatrier les migrants bloqués dans leurs pays d’origine. Mais la question de l'addition a soigneusement été évitée.

 

Une force de renseignement UE-Afrique contre la traite des migrants

Lors d’une réunion d’urgence sur la situation des migrants en Libye, 9 pays africains et européens ont décidé de lancer une force de renseignement commune pour démanteler les réseaux de trafiquants.

Monde 29-11-2017

Le casse-tête de l’avenir des jeunes s’invite au sommet UE-Afrique

L’absence de perspective d’emploi jette de nombreux jeunes africains sur les routes de la migration vers l’Europe. Un constat qui met sous pression les dirigeants africains et européens réunis à Abidjan.

Geert Laporte : «l’UE finance des régimes pervers en Afrique»

La question migratoire va dominer les débats de 5ème Sommet ente l’Afrique et l’Union européenne qui se tient à Abidjan les 29 et 30 novembre. Mais les Européens gardent la main sur le débat, faute d’unité politique au niveau de l’Union africaine.

Santé 24-11-2017

La prévention en matière de santé très insuffisante en Europe

Entre vieillissement de la population et multiplication des maladies chroniques, les systèmes de santé des pays européens sont mis à rude épreuve. Vaccins, antibiotiques, alcool et obésité représentent de vrais enjeux pour la santé en France.

 

Économie 23-11-2017

La France, dernier pays avec l’Espagne en procédure de déficit excessif

La France pourrait sortir pour la première fois depuis 10 ans de la procédure de déficit excessif. Mais Bruxelles demeure prudente sur les prévisions françaises, et classe toujours l’Hexagone parmi les mauvais élèves de la zone euro.

Climat 14-11-2017

Auréolé du succès de Paris, Fabius revient dans la bataille climatique

L’ancien Président de la COP21 a été nommé Haut Référent d’ONU Environnement pour la gouvernance environnementale, deux ans après l’Accord de Paris.

Élections 13-11-2017

Les prochaines élections européennes réveillent les divisions chez les Républicains

La constitution de listes communes entre La République en Marche et Les Républicains se pose et fait ressortir les divisions sur la question européenne au sein de la droite française.

Les millions manquants de l’aide au développement française

Le budget français dédié à la solidarité internationale devrait augmenter de 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Le gouvernement évalue à pourtant à 6,4 milliards les besoins d'ici 2022.

Élections 09-11-2017

LREM propose une formation en forme d’ode à Macron

Le parti d’Emmanuel Macron a lancé une formation en ligne destinée à expliquer l’histoire, les objectifs  et le fonctionnement de l’UE aux citoyens français avant les élections européennes de 2019. Et à défendre les idées du président.

La France rêve d’introduire un veto climatique au CETA

Le gouvernement a présenté le 25 octobre un plan d’action sur les enjeux sanitaires et environnementaux du CETA. Mais les propositions françaises ne peuvent s'appliquer qu'avec l'accord de l'UE et du Canada.

L’UE traîne des pieds sur le dossier «Rana Plaza»

Après l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales, les Nations Unies négocient à Genève un traité sur les droits humains dans le commerce international. Et ce en dépit de la politique d'obstruction pratiquée par l’UE.

Politique 24-10-2017

Travail détaché: Macron remporte une première manche dans la réforme de l’UE

Après de longues négociations, les vingt-huit ont trouvé un compromis le 23 octobre sur la réforme des travailleurs détachés, un des dossiers charnières pour la réforme de l’Europe portée par Emmanuel Macron.

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

Agriculture 19-10-2017

Le Parlement européen réclame une interdiction du glyphosate dès 2020

Alors qu'une initiative citoyenne européenne contre le glyphosate amasse l'adhésion des Européens, les eurodéputés souhaitent que l’autorisation du produit phytosanitaire soit renouvelée pour une période de 3 ans, contre les 10 proposés par la Commission. Les États membres devront trancher le 25 octobre.

Économie 19-10-2017

L’écueil numérique menace l’harmonisation de l’impôt sur les sociétés

La priorité donnée à la taxation de l’économie numérique pourrait desservir le chantier de l’harmonisation de l’impôt des sociétés en Europe. À moins que les États membres ne fassent d’une pierre deux coups.

Économie 18-10-2017

Le Parlement européen isole la France sur le détachement des travailleurs

Le Parlement européen a adopté le principe de l’égalité de rémunération à travail égal. Mais la période maximale de détachement des travailleurs demeure un point de blocage, notamment pour le gouvernement français.

Élections 12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Institutions 04-10-2017

Après le FN, les Insoumis s’en prennent au drapeau européen

Marotte de l’extrême-droite, l’opposition au drapeau européen fait de plus en plus d’émules du côté du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.