Daniela Vincenti

Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

Brexit 08-05-2017

Barnier garde la tête froide face à Londres

Le négociateur européen du Brexit estime que la protection des droits des citoyens est un devoir moral. Il refuse de se laisser entrainer dans un échange de reproches stériles avec Londres.

Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.

NAO robot
Économie 22-03-2017

Pour la BEI, l’inclusion sociale est un pilier économique

Alors que les inégalités se creusent en Europe, la Banque européenne d’investissement et le Forum économique mondial lancent un avertissement: l’inclusion sociale doit devenir une partie intégrante de la politique économique européenne.

Économie 14-03-2017

La Chine assure ne pas limiter l’accès à son marché aux entreprises étrangères

Un rapport publié par un groupe européen accuse Pékin de favoriser les entreprises nationales au détriment des entreprises étrangères. La Chine se veut rassurante.

Politique 07-03-2017

L’Europe lance son QG militaire

Le 6 mars, les ministres à la Défense et aux Affaires étrangères européens ont décidé de créer un centre de commandement commun pour les missions militaires des États membres. Un premier pas vers une plus grande coopération en matière de sécurité et de défense.

Économie 06-03-2017

Bruxelles se penche sur la protection des lanceurs d’alerte

La Commission européenne a lancé une consultation publique le 3 mars sur la protection des lanceurs d’alerte, après l’appel des eurodéputés en février pour une loi paneuropéenne.

Entreprises 22-02-2017

La liberté d’expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

Politique 21-02-2017

Bruxelles dément les rumeurs de démission de Juncker

La Commission européenne a démenti les déclarations de La Repubblica, selon lesquelles Jean-Claude Juncker pourrait donner sa démission en mars prochain.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Le Parlement européen approuve l’accord UE-Canada à une large majorité

Les eurodéputés ont donné le feu vert à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'issue d'un débat animé au Parlement. À la suite de ce vote, l'accord entrera en vigueur, de manière provisoire au printemps 2017.

Les dirigeants européens s’allient à la Libye pour réduire l’immigration

Les dirigeants européens ont approuvé une stratégie de limitation de l’immigration depuis la Libye lors d’un sommet informel à Malte, le 3 février. Tripoli se voit ainsi offrir 200 millions d’euros pour mieux contrôler ses frontières.

Joseph Muscat : le rejet de Trump ne doit pas se transformer en antiaméricanisme

Donald Trump offre à l’Europe l’opportunité de gagner le leadership dont elle a toujours rêvé, selon le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. Qui met aussi les dirigeants européens en garde face au piège de l’anti-américanisme.

Avenir de l'UE 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Politique 03-01-2017

L’Europe s’est imposée dans les voeux des leaders européens pour 2017

L’Europe et la lutte contre le terrorisme ont dominé les vœux des dirigeants européens, d'Angela Merkel à Theresa May.

Politique 02-01-2017

Malte devient le plus petit pays à la tête de l’UE

L'île de Malte a pris, le 1er janvier, la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Justice 14-12-2016

Nouvelles règles de conduite pour les eurodéputés

Après deux ans de rudes négociations, les eurodéputés ont approuvé une série de réformes censée rendre le Parlement plus efficace. Sans pour autant se pencher sur l'enjeu du cumul.

La commission à l’emploi du Parlement appelle à voter contre le CETA

Le CETA aurait un impact négatif sur l'emploi en Europe, a estimé la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen, qui recommande aux eurodéputés de rejeter l’accord lors du vote en plénière.

Politique 05-12-2016

Le départ de Matteo Renzi place l’Italie dans l’incertitude

La démission du Premier ministre italien, Matteo Renzi, suite au rejet massif de la réforme constitutionnelle lors du référendum plonge le pays dans une crise politique et l’UE dans une nouvelle période d’incertitude.

Économie 25-11-2016

Lutter contre la corruption pour combattre le populisme

Le populisme rampant séduit des milliers de citoyens, qui adhèrent au discours anti-élites visant des responsables corrompus ou perçus comme tels. Pour contrer cette tendance, l'UE devrait afficher plus de transparence selon Transparency.

Entreprises 21-11-2016

Le CETA, un accord ni écolo, ni progressiste, ni social

L’accord entre le Canada et l’UE risque de ne pas tenir ses promesses environnementales et n’encouragera pas la transition aux renouvelables ou la protection du climat prévue par l’accord de Paris.

La présidence maltaise questionne le concept « d’Europe à taille unique »

Ian Borg, responsable parlementaire de la présidence maltaise, estime qu’une UE à géométrie variable s’adapterait mieux aux besoins divers des États membres et permettrait de restaurer la confiance des citoyens.

Politique 10-11-2016

La présidence maltaise se prépare à affronter la tempête

Le vice-premier ministre de Malte, Louis Grech, a déclaré aux ambassadeurs européens le 9 novembre que l’Union était mise à l’épreuve et qu’une nouvelle dynamique était nécessaire pour éviter d’autres revers.

Entreprises 31-10-2016

La signature du CETA sous haute tension

Après sept ans de négociations et une conclusion à suspense, l’UE et le Canada ont fini par signer l’accord de libre-échange le 30 octobre.