Daniela Vincenti

Institutions 21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.

Institutions 14-09-2017

Juncker réforme l’UE sans toucher aux traités

Dans son discours de l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker propose un plan ambitieux pour réformer les institutions européennes. Reste à convaincre les Etats membres.

Élections 13-09-2017

Le Brexit ouvre la voie à une liste électorale paneuropéenne

Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.

Concurrence 12-09-2017

Les eurodéputés s’arc-boutent contre le dumping

Cecilia Malmström, la commissaire au commerce, se rend à Strasbourg le 12 septembre pour trouver un accord avec le Parlement sur les nouvelles règles antidumping. Les eurodéputés semblent cependant bien décidés à rejeter la reconnaissance de facto de la Chine comme économie de marché.

Élections 07-09-2017

L’UE lutte pour repousser le populisme avant les élections de 2019

À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.

Migrations 27-07-2017

Bruxelles durcit le ton contre les États opposés aux quotas de migrants

La Commission européenne a renforcé ses poursuites judiciaires contre la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, qui refusent d’accueillir des migrants pour soulager d’autres États membres.

Institutions 21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Concurrence 06-07-2017

L’UE veut encore revoir ses règles antidumping

Alors que Donald Trump s’apprête à bloquer les importations d’acier chinois pour des raisons de sécurité nationale, l’UE s’embarque dans de nouvelles négociations sur les règles antidumping.

Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

Brexit 08-05-2017

Barnier garde la tête froide face à Londres

Le négociateur européen du Brexit estime que la protection des droits des citoyens est un devoir moral. Il refuse de se laisser entrainer dans un échange de reproches stériles avec Londres.

Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.

NAO robot
Économie 22-03-2017

Pour la BEI, l’inclusion sociale est un pilier économique

Alors que les inégalités se creusent en Europe, la Banque européenne d’investissement et le Forum économique mondial lancent un avertissement: l’inclusion sociale doit devenir une partie intégrante de la politique économique européenne.

Économie 14-03-2017

La Chine assure ne pas limiter l’accès à son marché aux entreprises étrangères

Un rapport publié par un groupe européen accuse Pékin de favoriser les entreprises nationales au détriment des entreprises étrangères. La Chine se veut rassurante.

Politique 07-03-2017

L’Europe lance son QG militaire

Le 6 mars, les ministres à la Défense et aux Affaires étrangères européens ont décidé de créer un centre de commandement commun pour les missions militaires des États membres. Un premier pas vers une plus grande coopération en matière de sécurité et de défense.

Économie 06-03-2017

Bruxelles se penche sur la protection des lanceurs d’alerte

La Commission européenne a lancé une consultation publique le 3 mars sur la protection des lanceurs d’alerte, après l’appel des eurodéputés en février pour une loi paneuropéenne.

Entreprises 22-02-2017

La liberté d’expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

Politique 21-02-2017

Bruxelles dément les rumeurs de démission de Juncker

La Commission européenne a démenti les déclarations de La Repubblica, selon lesquelles Jean-Claude Juncker pourrait donner sa démission en mars prochain.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Le Parlement européen approuve l’accord UE-Canada à une large majorité

Les eurodéputés ont donné le feu vert à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'issue d'un débat animé au Parlement. À la suite de ce vote, l'accord entrera en vigueur, de manière provisoire au printemps 2017.

Les dirigeants européens s’allient à la Libye pour réduire l’immigration

Les dirigeants européens ont approuvé une stratégie de limitation de l’immigration depuis la Libye lors d’un sommet informel à Malte, le 3 février. Tripoli se voit ainsi offrir 200 millions d’euros pour mieux contrôler ses frontières.

Joseph Muscat : le rejet de Trump ne doit pas se transformer en antiaméricanisme

Donald Trump offre à l’Europe l’opportunité de gagner le leadership dont elle a toujours rêvé, selon le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. Qui met aussi les dirigeants européens en garde face au piège de l’anti-américanisme.

Avenir de l'UE 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Politique 03-01-2017

L’Europe s’est imposée dans les voeux des leaders européens pour 2017

L’Europe et la lutte contre le terrorisme ont dominé les vœux des dirigeants européens, d'Angela Merkel à Theresa May.

Politique 02-01-2017

Malte devient le plus petit pays à la tête de l’UE

L'île de Malte a pris, le 1er janvier, la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.