Georgi Gotev

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

Avenir de l'UE 10-11-2017

La présidence bulgare s’annonce iconoclaste

Dans un style très direct, le Premier ministre bulgare a demandé au président de la Commission européenne quels seraient les risques géopolitiques durant la présidence bulgare de l’UE. Une question restée sans réponse.

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Russie et Mozambique échangent dette contre développement

Le Programme alimentaire mondial vient d’annoncer le plus important échange de dette contre de l’aide au développement jamais conclu, entre le Mozambique et la Russie.

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

Climat 07-11-2017

Les maires de 9 capitales européennes veulent plus d’encadrement de la pollution des voitures

Les maires de neuf capitales européennes demandent aux institutions européennes d’adopter des lois plus strictes pour minimiser la pollution de l’air créée par les voitures.

L’aide au développement européenne menacée par les restrictions budgétaires

Les eurodéputés ont soutenu une hausse de l’aide humanitaire et au développement dans le budget européen pour 2018. Mais le Conseil a fait savoir qu’il  était en désaccord avec nombre de propositions.

Migrations 20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

Avenir de l'UE 20-10-2017

La Belgique, seule contre tous face à la crise catalane

Alors que le gouvernement espagnol est déterminé à suspendre les pouvoirs du gouvernement catalan, tous les dirigeants européens se sont rangés derrière Madrid. Seul le Premier ministre belge Charles Michel appelle au dialogue et à la modération.

Avenir de l'UE 19-10-2017

La confiance des citoyens dans l’UE repart à la hausse

Une majorité claire de citoyens européens estime que l’adhésion européenne est bonne pour leur pays.

Les ONG se battent contre le recul de l’aide européenne

En visite au Parlement européen, des ONG de développement ont milité pour sauver le budget de l’aide européenne.

Medias 17-10-2017

L’Europe choquée après l’assassinat d’une journaliste à Malte

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise notamment à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, provoque une vague d’indignation en Europe.

Medias 12-10-2017

En Roumanie, la mainmise du politique sur les médias s’aggrave

Une nouvelle loi roumaine devrait permettre au parti au pouvoir de démettre la direction de la principale agence de presse sans aucun motif.

Migrations 11-10-2017

Oxfam dénonce une politique migratoire «inhumaine» dans l’UE

La politique migratoire est contraire aux valeurs de l’UE et aux droits de l’Homme assure l'ONG Oxfam.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

Sofia et Bucarest partent à la pêche aux investissements

La Bulgarie et la Roumanie sont à la recherche d’investisseurs pour trois grands projets d’infrastructure régionaux.

Brexit 04-10-2017

Juncker demande à Theresa May de ne pas court-circuiter Michel Barnier

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé à Theresa May de ne pas passer au-dessus du négociateur européen en ouvrant des discussions directes avec les dirigeants d’États membres comme Angela Merkel ou Emmanuel Macron.

Brexit 29-09-2017

Londres libre d’imposer des visas à la Pologne après le Brexit

Le Royaume-Uni sera libre d’introduire des visas pour la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie et risque de le faire après sa « sortie ordonnée » de l’UE, a déclaré David Davis, négociateur en chef du Brexit.

Politique 29-09-2017

L’Afrique et l’Europe face au défi de l’émancipation des femmes

Les violences faites aux femmes et aux jeunes filles sont à l’origine de la discrimination et du manque d’autonomie. Un problème qui n’est pas uniquement africain, ont expliqué les intervenants de la conférence « émancipation politique des femmes en Afrique et en Europe ».

Migrations 28-09-2017

Bruxelles abandonne la relocalisation obligatoire des réfugiés

Échec patent de l'UE, le programme de relocalisation obligatoire des réfugiés ne sera pas prolongé. La Commission suggère aux Etats-membres d'accueillir des réfugiés situés hors de l’UE de manière volontaire : un mécanisme appelé « réinstallation ».

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

Politique 15-09-2017

La Commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan

Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, n’a sans doute pas du tout apprécié que Jean-Claude Juncker assure que la Commission respecterait l’issue du référendum d’indépendance catalane, qui aura lieu le 1er octobre.

Avenir de l'UE 14-09-2017

Juncker fait l’éloge de Sofia et de Bucarest

Alors que la Bulgarie et la Roumanie ont occupé une grande partie du discours de Jean-Claude Juncker, la Pologne, l’enfant terrible de l’UE, n’a pas été mentionnée une seule fois.