Georgi Gotev

L’Ukraine allume des contre-feux face à la propagande russe

Les chaines de télé doivent désormais diffuser les trois quarts de leurs programmes en ukrainien. Une mesure qui intervient après le blocage de certains sites Internet.

Avenir de l'UE 18-05-2017

Le vote sur la Hongrie divise fortement le PPE

L'unité du Parti populaire européen s'est fracturée le 17 mai lors du vote sur l’État de droit en Hongrie. 107 des eurodéputés du PPE ont voté contre, alors que  92 ont soutenu le Fidesz..

Monde 17-05-2017

Des activistes russes appellent l’UE à défendre ses valeurs

Des militants russes pour les droits de l’Homme présents à Bruxelles le 15 mai ont appelé l’UE à se battre pour ses valeurs, car ils craignent que ces principes ne s’érodent rapidement.

Avenir de l'UE 16-05-2017

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne

Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Santé 15-05-2017

Bruxelles prête à intervenir contre Ebola en RDC

Le virus Ebola a ressurgi au Congo (RDC), ou il a déjà fait trois morts. La Commission s'est engagée à apporter l'aide nécessaire au pays, afin d'éviter une nouvelle épidémie.

Avenir de l'UE 02-05-2017

Pour Hollande, les Français ne veulent pas quitter l’UE

L’élection présidentielle pourrait dénaturer le projet européen tel qu'il existe aujourd'hui, a estimé François Hollande lors de sa dernière conférence de presse à Bruxelles.

Énergie 28-04-2017

Les Etats membres devront jouer le collectif pour éviter une crise gazière

Pour éviter de nouvelles crises énergétiques, les Etats membres devront être solidaires les uns des autres, prévoit la loi sur la sécurité de l’approvisionnement en gaz adoptée le 26 avril.

Élargissement 28-04-2017

Les eurodéputés plaident pour un gel des négociations d’adhésion avec la Turquie

Pour les eurodéputés, la récente extension des pouvoirs présidentiels en Turquie constitue une énième raison de suspendre le processus d’adhésion d’Ankara.

Politique 27-04-2017

Les commissaires veulent mettre la politique de cohésion à l’honneur

Les commissaires européennes Corina Crețu et Marianne Thyssen, veulent rendre la politique de cohésion plus visible et plus attrayante, alors que le Brexit devrait réduire le prochain budget européen.

Politique 26-04-2017

L’Université d’Europe centrale appelle l’UE à l’aide en Hongrie

Le président d’une université de Budapest appelle Bruxelles à l'aide face aux pressions du Premier ministre, Viktor Orbán, un jour avant l'annonce du lancement d'une procédure d'infraction contre la Hongrie par la Commission européenne.

Élections 25-04-2017

En Bulgarie, un astrologue convainc le premier ministre de présenter son gouvernement le 4 mai

Le Premier ministre Bulgare aurait remporté l'annonce de la composition de son gouvernement sur les conseils de son astrologue. Une décision qui risque de désavantager Sofia dans l'affaire Gazprom.

Mogherini appelle au réalisme sur les relations entre l’UE et Moscou

En visite officielle en Russie, la chef de la diplomatie européenne a souligné que l'UE voulait améliorer ses relations avec la Russie, mais comptait maintenir les sanctions  mises en place après l'annexion de la Crimée.

Élections 21-04-2017

Juncker estime que l’UE survivrait à l’élection de Le Pen

Le président de la Commission ne voit pas la nécessité de prévoir un « plan d’urgence » pour l’élection présidentielle française, estimant que l’UE était assez  forte pour survivre à une victoire de Marine Le Pen.

Élections 14-04-2017

Les ultranationalistes bulgares bientôt au gouvernement

Pour la première fois, les ultranationalistes bulgares devraient entrer au gouvernement, à la faveur d'une alliance avec le parti de l'ancien Premier ministre, Boyko Borissov.

Politique 13-04-2017

Bruxelles envisage des sanctions réduites contre la Hongrie

La Commission européenne va statuer d'ici la fin du mois sur le lancement éventuel d'une procédure d'infraction contre la Hongrie. Mais n'envisage pas de mesures  sévères, comme en Pologne.

Politique 13-04-2017

«Il existe un problème systémique en Hongrie concernant la démocratie»

EXCLUSIF / Euractiv a rencontré l'ancien commissaire hongrois, László Andor, juste avant la réunion de l'exécutif européen pour discuter de la « dérive autoritaire » de son pays.

Les critiques se multiplient sur la surévaluation de l’aide au développement

Les données de l'année 2016 confirment la place de l'Union européenne comme premier contributeur mondial de l'aide au développement. Mais les ONG et les eurodéputés dénoncent des déclarations biaisées et des chiffres gonflés.

L’UE soutient Trump après les frappes en Syrie

Angela Merkel et François Hollande ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour que le président syrien, Bachar Al-Assad, soit puni pour ses « actes criminels.

Avenir de l'UE 06-04-2017

Juncker condamne la dérive autoritaire de la Hongrie

Le président de la Commission a déploré l'offensive lancée par Viktor Orbán pour fermer l'Université d'Europe centrale et commenté l'initiative « Let's Stop Brussels » (« arrêtons Bruxelles »).

Économie 06-04-2017

La Pologne s’offusque de l’accord à l’amiable entre Bruxelles et Gazprom

Pour les autorités polonaises, les termes de l’accord entre Bruxelles et Gazprom mettant fin à cinq ans de conflit sont trop cléments envers le géant russe, qui est accusé d’abus de position dominante dans huit pays d'Europe centrale et orientale.

Avenir de l'UE 06-04-2017

Orban lance une consultation anti-européenne en Hongrie

La Hongrie lance son initiative « Let’s stop Brussels » (arrêtons Bruxelles), quelques jours seulement après le retour de son Premier ministre du sommet de Rome. Viktor Orbán compte pourtant parmi les signataires de la déclaration pro-européenne qui y a été adoptée, souligne la Commission.

Élections 30-03-2017

A Bruxelles, Macron convainc sans peine

La vision de l‘Europe du candidat du mouvement En Marche convainc le Monsieur Europe du Medef ou encore le think-tank Bruegel.

Avenir de l'UE 29-03-2017

Katainen :«la solidarité n’est pas à sens unique »

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, rappelle aux pays du groupe de Visegrád que la solidarité qu'ils attendent de la politique de cohésion de l'UE s'applique aussi à la crise des réfugiés.

Politique 27-03-2017

Juncker prévient les États-Unis d’un risque de guerre dans les Balkans si l’UE s’effondre

Jean-Claude Juncker a averti le vice-président des États-Unis, Mike Pence, des risques d'une nouvelle guerre des Balkans si l'UE s'effondrait. Une réponse directe aux attaques de Donald Trump contre le projet européen.