EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Items by Georgi Gotev


Politique 23-02-2017

Bruxelles sonde les États membres sur le cas polonais

La Commission européenne va consultera les États membres de l'UE avant de prendre des mesures supplémentaires contre la Pologne, accusée de ne pas respecter l'État de droit.
Politique 21-02-2017

Hollande convoque un mini-sommet sur l'avenir de l'UE

Le 20 février, le président français, François Hollande, a annoncé vouloir organiser un sommet à Versailles avec les dirigeants allemand, italien et espagnol le 6 mars prochain, afin de préparer les réformes de l'UE à l’approche du 60e anniversaire du traité de Rome, le 25 mars 2017.

Le CETA révèle une profonde division franco-allemande

Le vote pour la ratification du CETA a mis au grand jour les divergences entre France et Allemagne. Une majorité de Français a voté contre, alors que les Allemands soutiennent l'accord.
Politique 15-02-2017

Changer ou non les traités, être 27 ou moins : le débat fait rage

Les eurodéputés ont débattu de leur vision du futur pour l’UE à 27. Entre les partisans d’une Union intégrée et les défenseurs d’une Europe à plusieurs vitesses, le débat se corse.

La Commission se penche sur l’avenir d’Euronews

La Commission européenne a enfin décidé de « se pencher sérieusement » sur les nombreux problèmes d’Euronews, la chaîne de télévision créée comme « réponse européenne » à CNN.
Politique 14-02-2017

Les Européens conviés à une « marche pour l'Europe » à Rome

300 personnalités lancent un appel pour relancer l'intégration européenne. Ils invitent la société civile à participer à une « marche pour l'Europe » le 25 mars prochain à Rome.

Le Parlement boude le potentiel ambassadeur américain

Les trois plus grands groupes « pro-européens » au Parlement européen, le PPE, le S&D et l'ALDE ne veulent pas de l’ambassadeur proposé par les États-Unis.
Euro & Finances 03-02-2017

Les Verts reprochent à la Commission de bloquer l’enquête sur les Panama Papers

Les eurodéputés des Verts/ALE se plaignent d'un blocage de leur enquête sur les Panama Papers et l’évasion fiscale dans l’UE.

Le conseiller climat de Trump hué à Bruxelles

Le conseiller pour le climat de Donald Trump a été interrompu lors de son discours devant les conservateurs à Bruxelles le 1er février.

La Commission dénonce le rétropédalage roumain sur la corruption

Jean-Claude Juncker et Frans Timmermans ont adressé un avertissement ferme à la Roumanie après que Bucarest a émis un décret d’urgence réduisant les sanctions en cas de corruption.

Merkel est une cible de la propagande russe selon la Commission

Un représentant de la Commission a confirmé qu’Angela Merkel était la cible principale de la campagne de propagande russe, dont l’objectif final est de déstabiliser l’UE.

Vive dégradation de la situation militaire dans l’est de l’Ukraine

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s’est dit très inquiet lundi 30 janvier de « l’intensification des forces terroristes russes dans le Donbass ». D’autres rapports parlent quant à eux d’une escalade du côté des forces ukrainiennes, qui cherchent à « changer la donne sur le terrain ».
Politique 31-01-2017

Rumen Radev : «je crains que l’UE ne reste otage de ses sanctions contre la Russie»

Exclusif. « La décision de la Bulgarie de choisir l’UE et l’OTAN est stratégique et ne devrait pas être remise en question », a déclaré le nouveau président du pays, Rumen Radev, à EurActiv avant son arrivée à Bruxelles pour sa première visite officielle.

Tusk incite le Monténégro à ne pas renier ses aspirations européennes

Le président du Conseil européen dénonce les « rhétoriques nationalistes » dans les Balkans occidentaux. Une problématique qui pourrait tenter des pays comme le Monténégro de s’écarter de la voie euro-atlantique.

La Belgique et les Pays-Bas veulent contrecarrer le décret anti-avortement de Trump

Les deux pays veulent lancer un fonds dédié à l'accès à l'avortement dans les pays en développement, après la décision du président américain d’interdire les subventions fédérales aux ONG travaillant sur le sujet. La Commission a affirmé qu’elle ne participait pas à l’initiative.
Politique 23-01-2017

George Soros prédit l’échec de Trump, « l’apprenti dictateur »

Le milliardaire George Soros a dressé un portrait critique de Donald Trump le 19 janvier lors du Forum économique mondial de Davos, qualifiant le président américain d’« apprenti dictateur qui échouera ».

Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.

La Russie réfute toute responsabilité dans l’échec des négociations chypriotes

L’ambassadeur russe auprès l’UE a rageusement réfuté un article selon lequel Moscou se serait efforcée de saboter l’accord de réunification de Chypre.

L’auteur du rapport Trump a aussi enquêté sur Georgieva

Exclusif. Christopher Steele, ancien responsable des opérations russes pour les services de renseignement britanniques MI6 et présumé auteur d’un dossier accusant Donald Trump, a aussi enquêté sur l’ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, a révélé EurActiv.

Les pays de l’Est demandent à Trump de ne pas flancher face à la Russie

Seize anciens responsables d’États membres de l’UE et le président bulgare actuellement au pouvoir, Rossen Plevneliev, ont écrit au président Donald Trump pour lui demander de ne pas améliorer les relations avec la Russie.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Energie 11-01-2017

La Roumanie refuse de dépanner la Bulgarie en énergie

La Roumanie a refusé de répondre à une demande urgente d’électricité émanant de la Bulgarie voisine, suite à un pic de consommation lié à la vague de froid dans les deux pays.

La vague de froid rend intenable la situation des réfugiés en Grèce

Abrités par des tentes recouvertes de neige, les demandeurs d'asile  vivent dans des conditions intenables sur l’île grecque de Lesbos depuis qu'une vague de froid s'est abattue sur l'Europe.
Elections 10-01-2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Seule une poignée de voix sépare  les deux candidats italiens  à la présidence du Parlement européen, selon les projections effectuées par VoteWatch.