Georgi Gotev

La baisse du budget européen affecte l’aide au développement

Les États membres de l’UE ont décidé de réduire la proposition de budget de l’UE pour 2018 de 1,2 milliard d’euros. Une partie de cette baisse affecterait l'aide au développement, au grand dam des ONG.  

Des eurodéputés dénoncent la militarisation de l’aide au développement

La commission développement du Parlement européen souhaite séparer l’aide au développement et les enjeux sécuritaires.

Énergie 04-07-2017

Donald Trump mise sur les exportations de GNL vers l’Europe de l’Est

Le président américain Donald Trump prévoit de promouvoir les exportations de gaz naturel liquéfié lors d’un sommet à Varsovie le 6 juillet prochain, aux côtés d’une douzaine de dirigeants d’Europe centrale et de l’Est, une région fortement dépendante du gaz russe.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

Climat 28-06-2017

L’UE appelle les villes à rejoindre la Convention des maires pour le climat

Maroš Šefčovič a appelé toutes les villes à rejoindre la Convention des maires pour le climat et l’énergie, une initiative qui a pris de l’importance depuis que Donald Trump s’est retiré de l’accord de Paris.

Avenir de l'UE 24-06-2017

Pour Macron et Merkel, changer les traités n’est plus tabou

Le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré lors de la clôture du sommet européen qu’une modification des traités ne devait pas être un obstacle aux réformes nécessaires.

Politique 23-06-2017

Une avancée «historique» sur la défense européenne

La mise en place d'une coopération permanente en matière de défense représente un pas en avant inédit. Emmanuel Macron, qui assistait à son premier sommet européen, a souligné le rôle de Jean-Claude Juncker en tant qu’architecte du projet.

Avenir de l'UE 23-06-2017

Merkel et Macron s’allient sur l’avenir de l’UE

Paris et Berlin présenteront ensemble des propositions concrètes pour l’avenir de l’UE et la zone euro dans trois mois, a annoncé Emmanuel Macron.

Migrations 23-06-2017

Les migrants restent bloqués dans les Balkans

Un rapport d’un think-tank allemand révèle les faiblesses de l’accord avec la Turquie visant à réduire l’afflux de migrants vers l’Europe. L’immigration est au menu du Conseil européen.

Brexit 22-06-2017

L’Eurovision inspire la méthode de relocalisation des agences britanniques

La relocalisation post-Brexit des deux agences européennes basées à Londres sera décidée lors d’un vote basé sur des points, comme c’est le cas pour le concours de chants de l’Eurovision.

Affaires publiques 22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

Les ministres européens veulent plus d’efforts pour le partenariat africain

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont engagés le 19 juin à travailler étroitement avec leurs partenaires africains en vue d’un sommet UE-Afrique « ambitieux et réussi », les 19 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Politique 20-06-2017

La coopération UE-OTAN ne sera plus que militaire

Le lutte contre la propagande et les cyberattaques est évoquée dans  nouveau partenariat stratégique. Une première.

L’UE annonce des aides supplémentaires au Nigéria

La Commission a débloqué un budget 143 millions d’euros pour soutenir la reconstruction de l’État nigérian de Borno, en pleine crise humanitaire.

Migrations 16-06-2017

Szydło poursuit sa rhétorique anti-migrants jusqu’à Auschwitz

La Première ministre polonaise assistait à un mémorial au camp de l’Auschwitz-Birkenau le 14 juin. Un moment particulièrement mal choisi pour défendre la politique anti-migrant de son gouvernement.

Les villes africaines cherchent leur modèle de développement

L’urbanisation du continent africain va s’accélérer au cours des 25 prochaines années. Pour s’adapter, les villes africaines pourront piocher dans l’expérience des villes européennes.

Trump et Iohannis se contredisent sur l’exemption de visas

Le président américain a contredit son homologue roumain, lorsqu’un journaliste a demandé s’ils avaient discuté d’une potentielle exemption des visas pour les citoyens de certains pays européens, dont la Roumanie.

« Avec le Brexit, l’Europe doit prendre la relève sur l’aide au développement »

La sortie du Royaume-Uni, un des premiers pays donateur en Europe, va obliger l'UE à renforcer son action dans le domaine du développement. En France, l´élection d'Emmanuel Macron pourrait donner un coup d'accélérateur à la politique de développement.

Santé 09-06-2017

En Afrique, les vaccins profitent de la chaîne du froid Coca-Cola

Face aux difficultés d’acheminement des vaccins dans les zones reculées, des pays africains s’appuient sur le  transport réfrigéré de Coca-Cola.

Migrations 07-06-2017

Bruxelles menace de sanctions les pays de Visegrád

La Commission a prévenu qu’elle pourrait sanctionner les États qui ne respectent pas les quotas sur l’accueil des réfugiés en lançant des procédures d’infraction dans les prochains jours.

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.

Climat 06-06-2017

Climat: Bruxelles compte sur la société civile américaine

Exclusif. Juste avant sa visite en Chine du 5 au 9 juin, le vice-président de la Commission en charge de l’Union de l’énergie, Maroš Šefčovič, a exprimé la détermination de l’UE pour travailler sur les objectifs de l’accord de Paris malgré le retrait des États-Unis.

La Chine étend son emprise sur les Balkans

Les Balkans occidentaux sont devenus le point d’accès préféré de la Chine à l’UE. Pékin y finance notamment des infrastructures portuaires qui inquiètent Bruxelles.

Économie 31-05-2017

Le Brexit ralentit la préparation des budgets européens

Le 30 mai, Günther Oettinger a présenté le projet de budget pour 2018. Il a assuré que le prochain budget à long terme devrait être proposé d’ici l’été prochain, afin de tenir compte du Brexit et de l’orientation choisie pour l’avenir de l’UE.