Georgi Gotev

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

Politique 15-09-2017

La Commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan

Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, n’a sans doute pas du tout apprécié que Jean-Claude Juncker assure que la Commission respecterait l’issue du référendum d’indépendance catalane, qui aura lieu le 1er octobre.

Avenir de l'UE 14-09-2017

Juncker fait l’éloge de Sofia et de Bucarest

Alors que la Bulgarie et la Roumanie ont occupé une grande partie du discours de Jean-Claude Juncker, la Pologne, l’enfant terrible de l’UE, n’a pas été mentionnée une seule fois.

La Banque mondiale évalue le coût de la reconstruction syrienne

La désorganisation économique de la société syrienne, la perte de connectivité et la destruction des réseaux professionnels ont un impact 20 fois plus important sur le RNB que la destruction des bâtiments, selon la Banque mondiale.

Monde 12-09-2017

Du Zimbabwe à Anvers, un rapport dévoile le commerce illicite de diamants

Des élites militaires et politiques ont secrètement exploité le secteur du diamant du Zimbabwe. Et donc violé les sanctions commerciales européennes, selon les recherches d’une ONG spécialisée dans le développement.

Énergie 25-08-2017

Washington se réjouit de la première cargaison de GNL en Lituanie

Le département d’État américain a félicité la Lituanie, qui a reçu la première cargaison de gaz naturel liquéfié depuis les États-Unis. Il y a à peine un mois, Donald Trump se trouvait à Varsovie où il promouvait les exportations américaines de GNL.

Affaires publiques 23-08-2017

La gauche européenne accuse Tallinn d’instrumentaliser sa présidence

La présidence estonienne du Conseil organise une conférence à Tallinn, intitulée « L’héritage dans l’Europe du 21e siècle des crimes commis par les régimes communistes ». La gauche européenne dénonce un amalgame politique.

Poutine nomme un ambassadeur controversé aux États-Unis

Vladimir Poutine a désigné Anatoly Antonov comme prochain ambassadeur russe à Washington. Ancien ministre de la défense, il est actuellement sous le coup de sanctions européennes pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Un million de sud-soudanais sont réfugiés en Ouganda

Cette semaine, le nombre de réfugiés sud-soudanais entrés en Ouganda a atteint le million. L’UE doit donc agir de manière urgente, estime l’ONG World Vision dans un nouveau rapport.

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

Monde 17-08-2017

Pittella appelle l’UE à intervenir d’urgence en Sierra Leone

Gianni Pittella demande à l’UE d'aider de toute urgence la Sierra Leone suite aux inondations et aux glissements de terrain survenus dans la capitale, Freetown, et ayant fait de nombreuses victimes.

Brexit 16-08-2017

Bruxelles hostile à l’idée britannique d’une union douanière temporaire

Le Royaume-Uni propose une union douanière intermédiaire après le Brexit, le temps de négocier ses propres accords commerciaux, et entend faire accepter cette idée en jouant sur la carte de la frontière irlandaise.

La baisse du budget européen affecte l’aide au développement

Les États membres de l’UE ont décidé de réduire la proposition de budget de l’UE pour 2018 de 1,2 milliard d’euros. Une partie de cette baisse affecterait l'aide au développement, au grand dam des ONG.  

Des eurodéputés dénoncent la militarisation de l’aide au développement

La commission développement du Parlement européen souhaite séparer l’aide au développement et les enjeux sécuritaires.

Énergie 04-07-2017

Donald Trump mise sur les exportations de GNL vers l’Europe de l’Est

Le président américain Donald Trump prévoit de promouvoir les exportations de gaz naturel liquéfié lors d’un sommet à Varsovie le 6 juillet prochain, aux côtés d’une douzaine de dirigeants d’Europe centrale et de l’Est, une région fortement dépendante du gaz russe.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

Climat 28-06-2017

L’UE appelle les villes à rejoindre la Convention des maires pour le climat

Maroš Šefčovič a appelé toutes les villes à rejoindre la Convention des maires pour le climat et l’énergie, une initiative qui a pris de l’importance depuis que Donald Trump s’est retiré de l’accord de Paris.

Avenir de l'UE 24-06-2017

Pour Macron et Merkel, changer les traités n’est plus tabou

Le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré lors de la clôture du sommet européen qu’une modification des traités ne devait pas être un obstacle aux réformes nécessaires.

Politique 23-06-2017

Une avancée «historique» sur la défense européenne

La mise en place d'une coopération permanente en matière de défense représente un pas en avant inédit. Emmanuel Macron, qui assistait à son premier sommet européen, a souligné le rôle de Jean-Claude Juncker en tant qu’architecte du projet.

Avenir de l'UE 23-06-2017

Merkel et Macron s’allient sur l’avenir de l’UE

Paris et Berlin présenteront ensemble des propositions concrètes pour l’avenir de l’UE et la zone euro dans trois mois, a annoncé Emmanuel Macron.

Migrations 23-06-2017

Les migrants restent bloqués dans les Balkans

Un rapport d’un think-tank allemand révèle les faiblesses de l’accord avec la Turquie visant à réduire l’afflux de migrants vers l’Europe. L’immigration est au menu du Conseil européen.

Brexit 22-06-2017

L’Eurovision inspire la méthode de relocalisation des agences britanniques

La relocalisation post-Brexit des deux agences européennes basées à Londres sera décidée lors d’un vote basé sur des points, comme c’est le cas pour le concours de chants de l’Eurovision.

Affaires publiques 22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

Les ministres européens veulent plus d’efforts pour le partenariat africain

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont engagés le 19 juin à travailler étroitement avec leurs partenaires africains en vue d’un sommet UE-Afrique « ambitieux et réussi », les 19 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.