Georgi Gotev

Élections 30-03-2017

A Bruxelles, Macron convainc sans peine

La vision de l‘Europe du candidat du mouvement En Marche convainc le Monsieur Europe du Medef ou encore le think-tank Bruegel.

Avenir de l'UE 29-03-2017

Katainen :«la solidarité n’est pas à sens unique »

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, rappelle aux pays du groupe de Visegrád que la solidarité qu'ils attendent de la politique de cohésion de l'UE s'applique aussi à la crise des réfugiés.

Politique 27-03-2017

Juncker prévient les États-Unis d’un risque de guerre dans les Balkans si l’UE s’effondre

Jean-Claude Juncker a averti le vice-président des États-Unis, Mike Pence, des risques d'une nouvelle guerre des Balkans si l'UE s'effondrait. Une réponse directe aux attaques de Donald Trump contre le projet européen.

Élections 27-03-2017

Le centre droit de Borrisov l’emporte aux législatives bulgares

D'après les premiers chiffres de la commission électorale centrale, le GERB, parti de centre droit de l'ancien Premier ministre bulgare Boïko Borissov, aurait remporté les élections législatives avec 32,7 % des votes, devançant ainsi le Parti socialiste.

Avenir de l'UE 27-03-2017

Les 27 tentent de renouveler le projet européen

Le jour du 60e anniversaire de l’UE, qui semble dans une très mauvaise passe, les dirigeants européens ont adopté la déclaration de Rome. Une vision à dix ans visant à renouveler le projet des pères fondateurs de l’union.

Culture 24-03-2017

Le conflit entre Moscou et Kiev déteint sur l’Eurovision

L'Ukraine, pays organisateur du concours de l'Eurovision cette année, a interdit de territoire la candidate russe, après avoir découvert qu'elle avait chanté en Crimée en 2015. Une décision qui compromet sa participation au concours.

Société 21-03-2017

Quatre des dix «pays les plus heureux» du monde sont européens

Seuls le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède sont parvenus à entrer dans le top 10 du classement des pays les plus heureux du monde réalisé par les Nations unies. La publication de ce rapport tombe à point nommé, puisque le 20 mars a été proclamé journée mondiale du bonheur par l'ONU.

Justice 17-03-2017

Erdogan dénonce la décision de la justice européenne sur le hijab

Le président turc critique la décision de la Cour de justice de l'UE autorisant les entreprises européennes à interdire à leurs salariés le port de symboles politiques ou religieux, y compris le foulard islamique.

Élargissement 17-03-2017

L’UE encourage un marché commun dans les Balkans

L’UE encourage les pays des Balkans occidentaux à créer un marché commun, qui pourrait créer plus de 80 000 emplois dans une région où le chômage reste élevé.

Monde 17-03-2017

La Crimée reste occupée depuis 3 ans malgré les pressions

Le 16 mars, les États-Unis ont de nouveau condamné la Russie pour l'annexion de la Crimée, s'engageant à maintenir leurs sanctions tant que Moscou ne rendra pas la péninsule de la mer Noire à l'Ukraine. Si l'UE a quant à elle prolongé son embargo contre le pays, le Parlement européen a également voté une résolution soutenant l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

La Russie critique le rôle de l’UE dans les Balkans

L'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, s'interroge sur la gestion des crises en Macédoine et au Kosovo par la Commission européenne. Il regrette que son pays soit accusé d'interférer au Monténégro.

Monde 15-03-2017

La Commission «s’inquiète sérieusement» des changements constitutionnels en Turquie

La Commission européenne a souligné les « sérieuses préoccupations » exprimées par le Conseil de l'Europe au sujet des modifications de la constitution turque, soumises au referendum du 16 avril prochain.

Énergie 14-03-2017

Premiers échanges entre la Commission et l’administration Trump

Le vice-président de la Commission pour l’Union de l’énergie, Maroš Šefčovič, s'est rendu aux États-Unis début mars. Il s’agissait de l’une des premières rencontres de l’exécutif avec la nouvelle administration de Donald Trump.

Avenir de l'UE 13-03-2017

Un nouveau mouvement pro-Européen prend de l’ampleur

Lyon, Strasbourg, Montpellier ont embrayé ce week-end après Paris. Des milliers d’Européens se rassemblent tous les dimanche pour promouvoir les valeurs européennes, contre le populisme.

Le Conseil s’interroge sur la campagne électorale turque dans l’UE

La campagne électorale turque a dépassé les frontières du pays pour atteindre la diaspora résident en Allemagne ou en Autriche. Une ingérence dont les chefs d’Etats européens doivent discuter lors du sommet.

Avenir de l'UE 07-03-2017

«L’Europe à deux vitesses serait synonyme d’apartheid»

L'eurodéputé bulgare Peter Kouroumbashev (S&D) a comparé l'idée d'une Europe à deux ou plusieurs vitesses, préconisée par la Commission européenne, à l'apartheid. Pour lui, ce projet pourrait même détruire l'Union.

Élargissement 06-03-2017

Mogherini s’inquiète de l’instabilité politique des Balkans occidentaux

Federica Mogherini, représentante européenne pour les affaires étrangères, revient d’un déplacement dans les Balkans occidentaux, où les six pays candidats à l’adhésion font face à une pression accrue.

Politique 06-03-2017

La Russie envisage de poursuivre les négociations sur l’Ukraine aux États-Unis

La Russie a indiqué être prête à ouvrir les négociations sur la crise en Ukraine de l'est aux États-Unis. Il s'agit d'un virage important dans les relations entre Moscou et Washington après l'élection de Donald Trump.

Avenir de l'UE 03-03-2017

Le groupe de Visegrád craint d’être déclassé dans une Europe à plusieurs vitesses

Les dirigeants du groupe de Visegrád ont présenté le 2 mars un programme commun sur leur contribution à la déclaration de Rome. Ils réaffirment leur idéal européen et rejettent l'idée d'une Europe à plusieurs cercles.

Un diplomate arabe raille le discours européen sur l’immigration

Des heures de discussion sur la crise des réfugiés et la politique de voisinage et aucune mention des mots « Irak », ou « Islam » :  un ancien envoyé spécial de l’ONU en Syrie condamne la langue de bois des Européens.

Les dirigeants européens recherchent l’inspiration auprès du pape

Les chefs d’État européens rencontreront le Pape François le 24 mars à Rome, avant le sommet qui devrait donner à l’UE une nouvelle direction à l'UE post- Brexit.

Élections 01-03-2017

Enrico Letta appelle les pro-européens à se mobiliser

Lors d'une conférence à Malte, l'ancien Premier ministre italien, Enrico Letta a estimé qu'une victoire de la dirigeante du Front National aux élections françaises marquerait « le début de la fin » pour l'UE.

Énergie 28-02-2017

«Seule l’Ukraine applique la politique de diversification nucléaire de l’UE»

Contrairement aux cinq États membres de l'UE possédant des centrales nucléaires construites par la Russie, l'Ukraine est le seul pays à satisfaire les exigences européennes en matière de diversification des sources d'approvisionnement en combustibles fossiles.

Politique 24-02-2017

Juncker ne veut plus réglementer les chasses d’eau

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré le 23 février qu’il s’était battu contre les « commissaires mal inspirés » qui pensaient que l’UE devait réglementer jusqu’aux chasses d’eau des toilettes.