EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/01/2017

Les failles dans la directive européenne antiterroriste inquiètent la société civile

Items by Georgi Gotev


Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.

La Russie réfute toute responsabilité dans l’échec des négociations chypriotes

L’ambassadeur russe auprès l’UE a rageusement réfuté un article selon lequel Moscou se serait efforcée de saboter l’accord de réunification de Chypre.

L’auteur du rapport Trump a aussi enquêté sur Georgieva

Exclusif. Christopher Steele, ancien responsable des opérations russes pour les services de renseignement britanniques MI6 et présumé auteur d’un dossier accusant Donald Trump, a aussi enquêté sur l’ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, a révélé EurActiv.

Les pays de l’Est demandent à Trump de ne pas flancher face à la Russie

Seize anciens responsables d’États membres de l’UE et le président bulgare actuellement au pouvoir, Rossen Plevneliev, ont écrit au président Donald Trump pour lui demander de ne pas améliorer les relations avec la Russie.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Energie 11-01-2017

La Roumanie refuse de dépanner la Bulgarie en énergie

La Roumanie a refusé de répondre à une demande urgente d’électricité émanant de la Bulgarie voisine, suite à un pic de consommation lié à la vague de froid dans les deux pays.

La vague de froid rend intenable la situation des réfugiés en Grèce

Abrités par des tentes recouvertes de neige, les demandeurs d'asile  vivent dans des conditions intenables sur l’île grecque de Lesbos depuis qu'une vague de froid s'est abattue sur l'Europe.
Elections 10-01-2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Seule une poignée de voix sépare  les deux candidats italiens  à la présidence du Parlement européen, selon les projections effectuées par VoteWatch.
09-01-2017

Naftogaz écarte la possibilité d’une autre crise du gaz en Europe

Un représentant de Naftogaz, l’exploitant gazier ukrainien, assure que l’UE n’a pas à craindre des pénuries de gaz cette année, malgré les avertissements russes, qui envisagent une nouvelle crise du gaz, comme en 2006 et en 2009.

Amnesty International fustige la nouvelle loi anti-immigration de la Slovénie

Pour Amnesty International, le parlement slovène devrait rejeter les amendements faits à la loi sur les étrangers, qui, une fois en vigueur, enfreindra le droit international.
Politique 06-01-2017

Des ONG s'opposent à la nomination d'Oettinger aux ressources humaines

Un groupe d’ONG a appelé le Parlement européen à s’opposer à la proposition du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de nommer Günther Oettinger responsable des ressources humaines à l’exécutif.
Energie 04-01-2017

La Russie alerte sur une crise du gaz imminente

Vladimir Chizhov, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, a prévenu que les Européens pourraient rester dans le froid cet hiver. L’Ukraine pompe déjà dans ses réserves souterraines d'urgence.
Politique 21-12-2016

La présidence slovaque finalise les dossiers à marche forcée

La présidence slovaque a déclenché une avalanche de décisions ces derniers jours. Démontrant que malgré les crises, l’UE peut avancer.

Le Conseil de l’Europe dénonce l'ampleur des purges en Turquie

125.000 personnes, dont 2500 journalistes, ont perdu leur emploi depuis juillet dernier dans le cadre de purges d'une ampleur inédite.
Politique 20-12-2016

La Commission met la pression sur Sofia pour remplacer Georgieva

Bruxelles a augmenté la pression sur la Bulgarie, qui n’a pas encore nommé de remplaçant à Kristalina Georgieva, en assurant que le portefeuille à l’économie numérique serait réattribué.

L’UE prévoit un sommet avec la Turquie

Les dirigeants des institutions européennes ont reçu le mandat de planifier un sommet avec la Turquie dans les mois à venir, a expliqué Donald Tusk après le sommet du 15 décembre.
Europe de l'Est 15-12-2016

L'opération sauvetage de l'accord UE-Ukraine ne fait pas l'unanimité

Les Pays-Bas veulent une preuve écrite que l’accord commercial avec l’Ukraine n’ouvrira pas la voie à une adhésion du pays à l’UE, afin de le faire ratifier au niveau national. Une demande qui agace certains pays.
Energie 14-12-2016

Le Kremlin juge illégale l’amende ukrainienne sur Gazprom

Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a qualifié d’illégale l’amende de 6,6 milliards de dollars imposée par un tribunal ukrainien au géant russe de l’exportation de gaz, Gazprom, et a prévenu de « nouveaux risques pour les consommateurs européens ».

Les eurodéputés veulent une reconnaissance officielle du génocide des yézidis

Le prix Sakharov a été remis le 12 décembre aux activistes et survivants Yézidis irakiens à Strasbourg. À l’occasion de la remise, des députés européens ont appelé à la reconnaissance officielle du génocide des yézidis par Daech.

La Commission lance un corps européen de solidarité

Vous êtes européen ? Agé de 18 à 30 ans ? Sans emploi ? Vous voulez travailler à l’étranger pour gagner de l’argent ? Le nouveau corps européen de solidarité est fait pour vous.
Euro & Finances 08-12-2016

Les Verts imaginent des ressources propres écologiques pour l'UE

Les eurodéputés écologistes ont présenté un rapport alternatif sur les « ressources propres vertes » de l’UE, court-circuitant ainsi les travaux du groupe Monti sur le futur financement de budget européen.

L’UE se demande où sont passées les aides à l’Ukraine

L’UE a versé des milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, principalement pour un appui budgétaire. La Cour des comptes européenne est toutefois incapable de dire comment cet argent a été utilisé.

Theresa May privée de dîner au prochain Conseil européen

Le sommet de fin d’année des dirigeants européens ne durera qu’une journée et se conclura par un dîner auquel la Première ministre britannique, Theresa May, n’est pas conviée.
Politique 01-12-2016

Les failles dans la directive européenne antiterroriste inquiètent la société civile

L'accord institutionnel sur la directive visant à mieux équiper l’UE dns la lutte contre le terrorisme a été dénoncé par les organisations de défense des droits civiques, qui craignent que le texte ne sape les libertés fondamentales.