EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Oettinger s’excuse du bout des lèvres pour ses propos sur les Chinois

Items by James Crisp


Blair encourage les Britanniques pro-UE à «se dresser» contre le Brexit

Dans son discours remarqué du 17 février, l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a incité les Britanniques en faveur de l'Union européenne à « se battre » et à convaincre les partisans du Brexit de rejoindre leur camp.

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

L'Irlande veut une frontière «invisible» avec le Royaume-Uni

L’Irlande souhaite que sa frontière avec le Royaume-Uni demeure « invisible » malgré le Brexit.  Mais a  clairement pris position l'UE, refusant de devenir le maillon faible de la future Union à cause de sa proximité avec Londres.

23 pays de l’UE violent les règles de qualité de l’air

Les règles européennes en matière de qualité de l’air sont bafouées dans plus de 130 villes à travers 23 des 28 pays de l’UE, a révélé la Commission européenne le 6 février.
Politique 03-02-2017

Juncker tance les commissaires pour avoir été trop présents à Davos

Le président de la Commission européenne, a reproché à ses commissaires d'avoir été trop nombreux au Forum de Davos.
Energie 02-02-2017

Le manque d’investissement ralentit l’Union de l’énergie

L’investissement européen dans les renouvelables a chuté de moitié depuis 2011. L’UE reste néanmoins dans les clous pour ses objectifs 2020 dans le secteur, selon la Commission.

L'économie circulaire, un jackpot pour les entreprises britanniques

Un rapport recommande au Royaume-Uni de développer sa propre politique pour remplacer le paquet européen sur l’économie circulaire, faute de quoi les  entreprises britanniques pourraient subir un manque-à-gagner de plusieurs milliards d’euros.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.

Londres peine à gérer ses diplomates face au Brexit

La démission de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE semble avoir été provoquée par le projet du gouvernement britannique de nommer un autre diplomate au dessus de lui. Le Royaume-Uni a nommé un autre ambassadeur, Sir Tim Barrow.

L’ambassadeur britannique auprès de l’UE quitte le navire

L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’UE a inopinément démissionné, quelques semaines seulement avant que l’article 50 ne soit déclenché pour entamer les négociations sur le Brexit, a rapporté le Financial Times le 2 janvier.
Transport 22-12-2016

L'accord de Paris suppose d'éliminer les émissions du transport

L’institut allemand Öko estime que l’UE devrait réduire de 94% les émissions des transports d’ici 2050 pour respecter l'accord de Paris.

Le Dieselgate mériterait des peines de prison, selon un représentant onusien

Les fraudeurs impliqués dans des affaires comme le Dieselgate devraient encourir des peines de prison pour avoir violé les règles sur la pollution de l’air, estime le directeur du programme onusien de l’environnement.

Tusk reconnait l'impuissance européenne face au carnage à Alep

Un Donald Tusk pessimiste a reconnu le 15 décembre que l’Union européenne était impuissante face à l’effusion de sang soutenu par la Russie dans la ville syrienne d’Alep.

Verhofstadt menace d’ouvrir des négociations de Brexit séparées

Guy Verhofstadt, représentant du Parlement européen sur la question du Brexit, a menacé d’ouvrir des négociations séparées avec le Royaume-Uni si les dirigeants européens excluaient le Parlement des négociations.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.
Euro & Finances 07-12-2016

Le Luxembourg a signé 172 rescrits fiscaux depuis les Luxleaks

Le Luxembourg a octroyé 172 rescrits fiscaux durant l’année suivant la découverte des Luxleaks. Il y en aurait actuellement 1444 en Europe au total, selon Eurodad.

Michel Barnier veut accélérer la procédure du Brexit

Michel Barnier, négociateur du Brexit pour l’UE, a restreint le temps de négociation de cinq mois en annonçant que le divorce devrait être conclu d’ici octobre 2018.
Energie 28-11-2016

Bruxelles relance une offensive sur l’efficacité énergétique

La Commission européenne va proposer de revoir à la hausse les objectifs d’efficacité énergétique, mais va devoir composer avec des désaccords prévisibles de la part de certains États membres et du Parlement.

Les eurodéputés valident la directive contre la pollution de l’air

La surmortalité des Européens liées aux particules qu'ils respirent est estimée à 400.000 personnes par an.Le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles européennes pour limiter la pollution de l’air.

Captain Europe rend sa cape

Seul et unique superhéros de l’Union européenne, Captain Europe raccroche après sept ans de loyaux services. Il cherche un successeur pour reprendre le flambeau.

Les tabloïds remportent la bataille du grille-pain

La Commission européenne a décidé de ne pas inclure sèche-cheveux et grille-pains dans sa législation verte, après des campagnes de presse très eurosceptiques sur le sujet.

L'élection de Trump met à l'épreuve l'unité de l'UE sur le climat

Le risque que les Etats-Unis sortent de l'accord de Paris fait planer des incertitudes sur les négociations climatiques. Voire sur le futur du marché du carbone européen.

Trump président, quel impact sur l’énergie et le climat?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis aura un impact corrosif sur les politiques climatiques et énergétiques mondiales et européennes.
Politique 04-11-2016

Oettinger s’excuse du bout des lèvres pour ses propos sur les Chinois

Pris dans une controverse après des propos malheureux sur les Chinois, les femmes, les homosexuels et les Wallons, Günther Oettinger s’est enfin excusé.