EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

30/07/2016

Les affections respiratoires, cause de mortalité importante dans l’UE

Items by Manon Flausch


Bruxelles prolonge l'autorisation du glyphosate

L’exécutif européen a décidé de prolonger de 18 mois l’autorisation de vente du glyphosate, malgré l’absence de majorité qualifiée au Conseil. Les OGN l’accusent d’avoir « cédé aux sirènes des lobbies ».

Juncker dit au revoir à un Farage fanfaron au Parlement européen

Lors d’un débat parlementaire le 28 juin, Jean-Claude Juncker a attaqué un Nigel Farage jubilant, le traitant de menteur et insistant pour qu’il ne revienne pas au Parlement.
28-06-2016

L’Europe est morte. Vive l’Europe!

Le choix des Britanniques du Brexit ne fait que renforcer la logique politique qui s’impose. D’un côté, les peuples veulent être consultés, de l’autre, l’Europe est sommée de changer.

Plus d'informations pour acheter mieux - et moins

Thierry Libaert appelle à une meilleure information sur la durée de vie des produits, qui modifierait radicalement les choix des consommateurs et permettrait de réduire nos déchets. Thierry Libaert est membre du Comité économique et social européen (CESE). L’affichage de la durée de vie des produits modifie le comportement d’achat du consommateur. Lorsque celui-ci a connaissance de …

Brexit : suspension de la campagne après le meurtre d’une députée

Le soir du 16 juin, une parlementaire travailliste est morte suite à une agression par un homme qui aurait des liens avec des groupes néo-nazis. Le meurtre a provoqué la suspension immédiate de la campagne du référendum, qui ne devrait pas reprendre avant le week-end.

Le suspense reste entier pour la commercialisation du Roundup

Nouveau vote sur le glyphosate, nouveau désaccord des représentants des États. Les ONG dénoncent un « feuilleton infernal ».

Les Européens s'écharpent sur le glyphosate

Le groupe d’experts et de représentants des 28 a de nouveau reporté sa décision sur l’autorisation du glyphosate. Probablement cancérigène, le désherbant est un perturbateur endocrinien pour la France.

Des eurodéputés réclament un changement de cap pour la PAC

Des eurodéputés S&D appellent à un changement de stratégie pour que la nouvelle politique agricole commune permette à l’UE de faire réellement face aux enjeux stratégiques du 21ème siècle.
Energie 13-05-2016

EDF reconnaît que Hinkley Point pourrait coûter plus cher que prévu

L’électricien organisait, ce jour, son assemblée générale. L’occasion pour les actionnaires d’apprendre un premier dérapage prévisible du coût de la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Des bilans carbones contrastés au sein de l'UE

Si les émissions de CO2 ont augmenté de 0,7 % dans l’UE en 2015, l'interconnexion avec la Sicile a permis à Malte de réduire ses émissions d'un tiers.

Une pétition appelle à éviter un «Grexit médical»

Avec la campagne Urgences Grèce, des médecins dénoncent la situation « apocalyptique » des soins de santé en Grèce depuis l’instauration des mesures d’austérité.

La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up

Les eurodéputés sont d'accord pour autoriser de nouveau pour 7 ans le glyphosate, un produit chimique probablement cancérigène notamment présent dans le Round-Up. Une erreur, selon la gauche et les ONG.
Euro & Finances 08-04-2016

Cameron dans la tourmente après les révélations des Panama papers

David Cameron fait partie des personnalités politiques mises en cause par les révélations des Panama papers, tout comme Marine Le Pen ou Vladimir Poutine.

Anne Hidalgo menace de saisir la justice sur les émissions du diesel

La maire de Paris s’est jointe à 19 de ses homologues européens pour appeler la Commission à faire appliquer ses propres règles sur les émissions automobiles et à abandonner son projet de hausse des plafonds.

La Commission peine à trancher sur le glyphosate

Face à l’opposition de certains États et de la société civile, la Commission a reporté sa décision sur la prolongation d’utilisation du glyphosate.
Politique 25-02-2016

Alain Juppé plaide pour Schengen à Bruxelles

Favori de la primaire des Républicains, Alain Juppé a livré une vision de l’Europe prenant le contrepied de celle de Nicolas Sarkozy, notamment sur l’avenir de l’espace Schengen, lors d’une visite à Bruxelles le 24 février.

Hollande plaide la cause de la COP21 au sommet européen

Le président français a appelé à la mobilisation en faveur de l’application de l’accord de Paris sur le climat dans les politiques nationales et européennes, à l’issue du sommet des 17 et 18 décembre.

Slovénie et Pays-Bas en pointe sur l'hypercholestérolémie familiale

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie que l’on dépiste facilement et pour laquelle il existe un traitement. En Europe, seule la Slovénie et les Pays-Bas ont mis en place un dépistage de la maladie.

La France oriente ses engagements de financement climat vers l’Afrique

Les États africains, qui sont loin d’être de gros pollueurs, ont besoin de fonds pour lutter contre le changement climatique, et vite. La France leur a promis des financements, qui avaient déjà été annoncé en septembre dernier.

La mauvaise hygiène de vie, fausse coupable du cholestérol

Un taux élevé de cholestérol est souvent associé à une mauvaise hygiène de vie par la communauté médicale. Le bagage génétique est en réalité responsable de 80 %, des taux de cholestérol élevés.

Le manque de vitamine D accentue le risque cardiovasculaire

Une carence en vitamine D augmente de 35 % les risques de maladie cardiovasculaire. Les cas sont nombreux dans le nord de l'Europe, où l'ensoleillement est faible.  

Le manque de sommeil, facteur de risque cardiovasculaire

Des chercheurs coréens se sont penchés sur la relation entre les maladies cardiovasculaires et le manque de sommeil.

Les risques cardiovasculaires augmentent à la ménopause

Selon une étude récemment menée aux États-Unis, à la ménopause, le « bon cholestérol », se transformerait et deviendrait lui aussi dangereux.

Les affections respiratoires, cause de mortalité importante dans l'UE

13 % des décès en UE sont liés à des affections respiratoires. Selon la revue Nature, les gaz émis par l'agriculture sont tout aussi nocifs que les gaz industriels.