Maxime Jacob

Agriculture 21-11-2017

Les eurodéputés divisés sur l’initiative citoyenne visant à interdire le glyphosate

Plus d'un million de citoyens européens ont signé une pétition visant à interdire le glyphosate, un pesticide classé cancérogène probable. Face aux inquiétudes des européens, les députés sont divisés.

Éducation 20-11-2017

Quel futur pour Erasmus+ après le Brexit ?

La Commission souhaite un Erasmus « 9 fois plus ambitieux ». Mais le Brexit pourrait entamer le budget du programme le plus populaire de l’Union.

Économie 17-11-2017

Un fonds européen pour financer la formation professionnelle

France Stratégie propose la création d'un fonds européen pour permettre des financer des prêts pour les citoyens européens souhaitant accéder à la formation professionnelle.

Économie 15-11-2017

La France veut entrainer l’Europe dans la course à l’intelligence artificielle

Si la France n'a pas pris la tête de la révolution numérique, elle a les atouts pour devenir un leader de l'intelligence artificielle en associant ses partenaires européens, selon le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Politique 14-11-2017

Les politiques urbaines s’attaquent aux inégalités entre hommes et femmes

Les politiques d'urbanisations bénéficient majoritairement aux hommes. Associatifs et universitaires militent pour une meilleure prise en compte des femmes dans l'espace public.

Migrations 14-11-2017

Les accords de réadmission des migrants font du sur place

Les pays tiers d'origine et de transit des migrants rechignent à mettre en place des accords de réadmissions avec l'UE. Une situation qui entrave la politique de « retour » prônée par Bruxelles.

Avenir de l'UE 09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.

Concurrence 07-11-2017

Concurrence : quand les robots forment des ententes sur les prix

Prouver l'élément intentionnel d'un algorithme, une entente entre des robots : l'exécutif européen s'inquiète de nouvelles pratiques commerciales que le droit de la concurrence peine à cerner.

Alimentation 31-10-2017

Après la France, le Nutri-Score pourrait s’exporter en Europe

La France vient d'adopter un code couleur permettant de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Et compte maintenant encourager l'utilisation du Nutri-Score au niveau européen.

Agriculture 30-10-2017

La justice française se penche sur les pesticides tueurs d’abeilles

Une association de protection de l’environnement a déposé un recours en justice pour faire interdire le sulfoxaflor, un pesticide passé entre les mailles de l'interdiction des néonicotinoïdes.

 

Agriculture 26-10-2017

Les biocarburants divisent profondément le Parlement européen

Les députés de la commission environnement proposent d'interdire la production de biocarburants en Europe, quand la commission agriculture suggérait de les favoriser. Les commissions industrie et transport doivent aussi se prononcer d'ici la fin de l'année.

Économie 20-10-2017

Mélenchon veut débattre du budget européen

L'ex eurodéputé Jean-Luc Mélenchon veut lancer un débat sur la contribution de la France au budget européen.

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

Migrations 20-10-2017

Gérer l’asile à distance, nouvelle approche face à la pression migratoire

Les dirigeants de l'UE réunis au Conseil européen se penchent vendredi sur la question des migrations et de l'asile. La France compte sur l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour gérer l'asile vers la France à distance, du Tchad et du Niger.

Politique 19-10-2017

La reconnaissance faciale s’impose peu à peu dans la course à la sécurité

Les dispositifs de reconnaissance faciale se répandent en Europe. Motivés par des objectifs de sécurité des collectivités locales sur fond de menace terroriste, cette technique de surveillance n'est pas sans risque pour les droits de l’Homme.

Agriculture 12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

Santé 06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

Politique 05-10-2017

L’adoption des frontières intelligentes se poursuit malgré des incertitudes légales

Le vote du controversé Système d’entrée/sortie Schengen (EES) sera à l'agenda du Parlement européen le 23 octobre, malgré une décision de la Cour de justice de l’UE sur la protection des données personnelles qui pourrait hypothéquer la légalité du texte.

Les eurodéputés veulent distinguer les biocarburants européens des autres

La commission agriculture du Parlement européen a voté plusieurs amendements au projet de directive sur les énergies renouvelables. Soutenus par le PPE et les agriculteurs, contestés par certains sociaux démocrates, ces amendements visent à introduire la notion de « biocarburants durables »  dans la directive.

Économie 27-09-2017

Les pays européens en tête de la reprise économique mondiale

Avec un horizon politique qui se dégage progressivement, les pays de l’Union européenne sont aujourd’hui les principaux bénéficiaires de la reprise mondiale, d’après une étude de la Coface.

Économie 26-09-2017

La France tente de rattraper le train du numérique avec un nouveau réseau

La coalition européenne pour l'emploi dans le numérique essaime en France avec le lancement d'un réseau ad hoc. La France est le 18ième pays de l'UE à rejoindre le mouvement.

22-09-2017

Macron veut enseigner le français aux petits Américains

En déplacement à New-York, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de soutien aux programmes bilingues français à destination des écoles publiques américaines.

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

Avenir de l'UE 21-09-2017

Le milieu juridique polonais craint l’effet d’une sanction européenne sur l’opinion

Juges et avocats polonais s'inquiètent des conséquences de l'activation potentielle de l'article 7 contre la Pologne.