Paola Tamma

Société 15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.

 

Agriculture 13-12-2017

La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.

Agriculture 08-12-2017

Faut-il crier au loup en Europe?

Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.

Société 07-12-2017

Le Conseil de l’Europe s’alarme de la situation des droits des femmes

Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont « en danger », s’inquiète le Conseil de l’Europe.

Rome vent debout contre les importations de riz asiatique

L’Italie et sept autres pays européens ont demandé à Bruxelles l’autorisation de limiter les importations de riz cambodgien, afin de « protéger l’industrie du riz italienne et européenne ».

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l'Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu.  Mais l'industrie pèse des millions d'euros, et le commerce illégal est florissant.

Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.

Planète 30-11-2017

Les eurodéputés réévaluent la part des biocarburants «durables» dans les transports

Le Parlement européen a rehaussé les objectifs d’énergies renouvelables de la Commission le 28 novembre dernier, et ajouté un objectif réservé aux transports recourant à des biocarburants dits durables, dont la définition fait débat.

Des progrès concrets sur le cancer du sein métastatique

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Le mouvement du ruban rose a fait sérieusement progressé la sensibilisation et la promotion du dépistage généralisé du cancer.

Lancement d’une feuille de route européenne sur le cancer du sein métastatique

Malgré la mort d’un demi-million de femmes chaque année dans l'UE, les progrès en matière de qualité de vie et de durée de survie des patients du cancer du sein métastatique restent difficiles. Une feuille de route politique est lancée par les eurodéputés.

Les États membres bloquent mystérieusement la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les États membres refusent toutes les propositions du Parlement sur les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, faisant patiner les discussions sur l’économie circulaire.

Climat 20-11-2017

La COP23 laisse en plan la question du financement

Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.

Climat 17-11-2017

Les États-Unis montrent leur second visage à la COP23

À la COP23, l’« autre moitié » des États-Unis a présenté ses efforts de lutte contre le changement climatique, malgré la décision de Donald Trump de quitter l’accord de Paris.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Énergie 16-11-2017

Divisé sur l’abandon des biocarburants, le Parlement cherche un compromis

L’eurodéputé en charge de la réforme européenne sur les biocarburants au Parlement européen cherche un compromis après le rejet de sa proposition d’abandonner complètement les biocarburants issus des cultures vivrières d’ici à 2030.

Politique 14-11-2017

Le couple franco-allemand face aux enjeux climatiques

Des ONG françaises et allemandes ont demandé à Brune Poirson et Jochen Flasbarth – secrétaires d’État à l’environnement en France et en Allemagne – de faire du tandem franco-allemand « le moteur d’une politique climatique ambitieuse pour l’Europe ».

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Agriculture 10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

Agriculture 06-10-2017

Le drame du suicide continue de frapper l’agriculture française

Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme sur le taux de suicide chez les agriculteurs français, découragés par des revenus en chute et dépassés par les réglementations environnementales.

Agriculture 29-09-2017

Hogan mise sur l’agriculture de précision dans la prochaine PAC

Phil Hogan, le commissaire à l’agriculture, a annoncé que la prochaine PAC serait « plus ambitieuse » en termes d’objectifs écologiques, en assurant la participation des agriculteurs aux projets de verdissement, via un plus grand recours aux techniques de précision.

Agriculture 27-09-2017

La surpêche fait perdre emplois et argent à l’UE

Réapprovisionner les stocks halieutiques pourrait créer des milliers d’emplois et stimuler le PIB de l’UE de 4,9 milliards d’euros par an, indique une nouvelle étude.

Planète 26-09-2017

Bruxelles tarde à agir contre la pollution de l’eau par les médicaments

En Europe, le vieillissement de la population entraîne une consommation accrue de médicaments, dont les résidus finissent dans les eaux usées. Une pollution aquatique sur laquelle Bruxelles tarde à légiférer.

Madrid relance la guerre du lait avec l’étiquetage obligatoire

L’Espagne a notifié à la Commission européenne qu’elle allait créer une nouvelle loi pour inclure l’origine du lait sur les étiquettes des produits laitiers, ajoutant de l’huile sur le feu au débat sur le nationalisme alimentaire.

Politique 21-09-2017

Le lobbying pro-israélien et pro-glyphosate fait des remous au Parlement européen

Les eurodéputés ont récemment rejeté d'étranges amendements visant à renforcer le contrôle des ONG « qui agissent « contre les intérêts de l’UE ». Une enquête sur les origines de ces propositions mène à un groupe de pression pro-israélien et à un défenseur du glyphosate.