Sam Morgan

Migrations 12-07-2017

La migration, seul facteur de hausse de la population en Europe

La population de l’Union européenne a augmenté l’année dernière, alors que le nombre de naissances et de décès était le même. Selon Eurostat, le bureau européen des statistiques, la hausse est due à la migration.

Migrations 11-07-2017

Dublin envisage de rejoindre la mission navale européenne

L’Irlande doit décider le 11 juillet de rejoindre ou non l’opération Sophia de l’Union européenne, une mission navale de lutte contre le trafic d’êtres humains et les passeurs en Méditerranée.

Énergie 06-07-2017

Les renouvelables de plus en plus compétitives

D’ici 2030, les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, seront les sources d’énergie les moins chères dans les pays du G20, estime une nouvelle étude. Un élément qui plaide pour ne pas renégocier l’accord de Paris.

Énergie 05-07-2017

La Commission aide l’Irlande à se fournir en électricité sans passer par Londres

La Commission européenne a alloué 4 millions d’euros à un projet d’interconnexion des réseaux électriques français et irlandais qui ne passe pas par le Royaume-Uni. Une « solution évidente » au problème de dépendance énergétique du pays dans le contexte du Brexit.

Politique 04-07-2017

Croatie et Slovénie à cran sur leurs eaux territoriales

La Croatie rejette le verdict du tribunal international qui donne accès à la Slovénie aux eaux internationales en passant par un couloir marin en eaux croates. Ce différend pourrait créer de nouveaux obstacles à l’élargissement de l’UE dans les Balkans.

Énergie 28-06-2017

Les États membres reviennent sur l’objectif d’efficacité énergétique

Les 28 ministres de l’Énergie se sont accordés sur la révision de deux directives clé de l’efficacité énergétique. La Commission européenne déplore une « réduction significative » de l’ambition initiale.

Énergie 27-06-2017

Le secteur de l’électricité veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique de l’UE

Les acteurs du solaire, de l'éolien, des piles à combustible, du cuivre et des pompes à chaleur lancent l’Alliance de l’électrification. Un nouveau lobby qui veut donner à l’électricité une place clé dans le processus de décarbonisation de l’Europe.

Énergie 27-06-2017

La mobilisation contre le nucléaire ne faiblit pas au Nord de la France

50 000 Belges, Allemands et Néerlandais ont formé une chaine humaine de 90 km de long pour manifester contre la centrale nucléaire de Tihange, jugée vétuste. Des micro-fissures ont récemment été découvertes dans l’un des réacteurs.

Le TTIP pourrait être ressuscité

Les États-Unis ont affirmé être « ouverts » à l’idée de reprendre les négociations sur le TTIP, l’accord de libre-échange prévu avec l’UE.

Institutions 29-05-2017

La Commission jugée comme « la pire des institutions » par les citoyens

La confiance en l’appartenance à l’UE est en hausse à travers le continent, mais celle envers les institutions de l’UE continue de décroître.

La justice joue les trouble-fêtes dans la politique commerciale de l’UE

L’Union européenne devra obtenir l’accord des parlements nationaux afin de finaliser un accord de libre-échange avec Singapour. La CJUE a rendu son verdict : l’accord « dans sa forme actuelle » ne peut pas être conclu par la Commission seule.

Institutions 11-05-2017

La Bulgarie se décide à nommer une nouvelle commissaire

Au terme de quatre mois sans commissaire, Sofia a enfin nommé une candidate pour remplacer Kristalina Gerogieva: l'eurodéputée PPE Mariya Gabriel.

Politique 03-05-2017

Le Danemark quitte Europol- du moins en apparence

Le Danemark ne fait plus partie d’Europol depuis le 1er mai. Un accord signé in extremis, le 29 avril, lui permet toutefois de conserver son accès aux bases de données.

Migrations 26-04-2017

La Croatie veut solder ses problèmes frontaliers avant l’été

Le Premier ministre croate espère régler les problèmes de congestion à sa frontière avec la Slovénie avant le début de la saison touristique qui représente 18% du PIB du pays.

Élargissement 26-04-2017

Le Conseil de l’Europe remet en doute l’adhésion de la Turquie à l’UE

La réouverture de la procédure de suivi de la Turquie par le Conseil de l'Europe risque de porter un coup fatal aux espoirs d’Ankara d’entrer dans l’UE, puisque la sortie du processus était une précondition des négociations de 2004.

Langues 25-04-2017

Les institutions de l’UE élargissent les recrutements aux langues latines

Les candidats au concours d'entrée des institutions européennes pourront à l'avenir passer les épreuves en italien et espagnol, en sus de l'allemand de l'anglais et du français.

Brexit 18-04-2017

Theresa May annonce des législatives pour consolider sa majorité

La Première ministre britannique, Theresa May, souhaite une majorité plus solide. Un projet qui risque de retarder les négociations du Brexit.

Langues 11-04-2017

Le turc deviendra-t-il un jour une langue officielle de l’UE?

Au début de l'année 2016, Chypre a demandé à l'UE de reconnaître le turc comme langue officielle de l'Union, afin d'encourager le processus de réunification de l’île. Près d'un an plus tard, cette demande n'a toujours pas été traitée.

Culture 05-04-2017

Les villes européennes tendent la main à l’université Soros de Budapest

Une université de Budapest fondée par le millionnaire George Soros et menacée de fermeture par le gouvernement hongrois a déjà reçu un certain nombre d'offres d'autres États européens prêts à accueillir ses facultés.

Brexit 06-03-2017

Le Brexit pourrait fermer la porte au nez des footballeurs les plus célèbres

Le responsable du football européen craint que les footballeurs ayant des affaires judiciaires en cours, comme Lionel Messi et Neymar, se fassent refouler à la frontière du Royaume-Uni après le Brexit.

Mode de vie 28-02-2017

Le bridge est-il un sport pour la justice européenne?

La Cour de justice de l'Union européenne doit déterminer si le bridge, un célèbre jeu de carte, peut-être considéré comme un sport, et être exonéré de TVA, en vertu de la législation européenne.

Justice 15-02-2017

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.