Sarantis Michalopoulos

Agriculture 25-04-2017

Les difficultés du secteur agricole se multiplient en Grèce

En Grèce, le faible pouvoir des coopératives agricoles et l’augmentation des coûts généraux de production font gonfler la facture des agriculteurs et des consommateurs.

Agriculture 24-04-2017

Les circuits courts s’imposent chez les agriculteurs européens

Les marchés locaux, sur lesquels agriculteurs et producteurs vendent directement au consommateur, se sont multipliés ces dernières années, autant dans les villes qu’à la campagne.

Planète 24-04-2017

Aller au travail à vélo réduit les risques de cancer

Les 35 millions d'Européens qui utilisant leur vélo au quotidien réduisent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, d'après une nouvelle étude britannique réalisée par des chercheurs de Glasgow.

Économie 24-04-2017

Le Grèce enregistre un excédent primaire étonnement élevé en 2016

En 2016, la Grèce a enregistré un excédent primaire de 3,9 % du PIB, a indiqué son agence de statistiques, Elstat. Une nouvelle fondamentale pour les négociations de réformes à venir entre Athènes et ses créditeurs.

Brexit 21-04-2017

Amsterdam et Lille dans la course à l’agence des médicaments

Alors que la France soutient Lille, les Pays-Bas ont annoncé le 20 avril qu’Amsterdam serait candidate à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres.

Économie 19-04-2017

Le FMI insiste sur l’allègement de la dette grecque

Le FMI ne participera au renflouement de la Grèce que si la dette est jugée soutenable.Ce qui implique une restructuration, selon Christine Lagarde.

Institutions 19-04-2017

Les Verts dénoncent une attaque «à la hongroise» contre les ONG financées par l’UE

Les écologistes du Parlement européen demandent au Parti populaire européen (PPE) d’arrêter d’essayer de museler les ONG que l’UE soutient.

Agriculture 14-04-2017

La FNSEA compromet la consultation sur la future PAC

Le syndicat agricole a lancé une campagne auprès de ses membres locaux pour répondre à la consultation sur la PAC post-2020. Mais les stratégies conseillées remettent en cause la crédibilité de la consultation.

Économie 14-04-2017

La Grèce veut en finir avec la corruption dans son système de santé

Le ministère grec de la Santé a annoncé cette semaine la création d'une plateforme électronique visant à lutter contre la corruption dans le système de santé et à protéger la « dignité » des patients.

Institutions 13-04-2017

Inquiétudes sur la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments

Les organisations de patients craignent qu'une relocalisation trop lente de l’Agence européenne des médicaments ne perturbe les systèmes de santé.

Alimentation 12-04-2017

Bratislava dénonce la discrimination alimentaire de l’Europe de l’Est

Une étude réalisée par le gouvernement slovaque a constaté d'importantes différences de qualité entre des produits similaires vendus en Slovaquie et en Autriche.

Alimentation 12-04-2017

Le Parlement réclame des objectifs de réduction du gaspillage

Les eurodéputés encouragent la Commission européenne à instaurer des objectifs contraignants en matière de réduction du gaspillage d'ici 2020.

Santé 11-04-2017

Londres veut protéger la libre-circulation des chercheurs après le Brexit

Le contrôle de l'immigration dans l'UE a joué un rôle capital dans le vote pour le Brexit. Le gouvernement britannique veut protéger la libre circulation des chercheurs qui sont cruciaux pour le secteur des sciences de la vie.

Avenir de l'UE 11-04-2017

Pour Syriza, les pro-européens doivent être fédéralistes

Proclamer une vision pro-européenne sans soutenir le fédéralisme « n’a pas de sens » et revient à ne pas joindre le geste à la parole, selon le ministre grec de la Politique numérique.

Avenir de l'UE 10-04-2017

Le PPE menace d’activer l’article 7 contre Budapest

Si la dérive autoritaire de la Hongrie continue, l'UE pourrait enclencher la procédure de suspension d'un Etat membre prévue par les traités , a averti le porte-parole du Parti populaire européen.

Politique 06-04-2017

Après le scandale PIP, le Parlement renforce le contrôle des dispositifs médicaux

Après de longue négociations avec les États membres, le Parlement européen a adopté des règles plus strictes sur la sécurité des appareils médicaux, après les scandales comme celui des prothèses mammaires PIP.

Climat 06-04-2017

L’évolution des modes de vie, principale réponse au changement climatique

Une mobilisation accrue des jeunes générations en faveur de mode de vie plus sains, notamment en réduisant la consommation de viande,  est le seul espoir de sauver la planète, estiment des scientifiques.

Le Parlement tire la sonnette d’alarme sur l’huile de palme

Grande consommatrice d'huile de palme, l'Europe devrait mettre en place une certification unique pour garantir que seule la production durable de ce produit controversé puisse entrer sur le marché unique, réclame le Parlement.

Institutions 04-04-2017

La concentration des aides de l’UE aux ONG inquiète le Parlement

L'Europe concentre ses financements sur une poignée d'ONG, dénonce un rapport du Parlement européen, qui appelle la Commission à davantage de sélectivité dans l'attribution des subventions.

Économie 04-04-2017

Bruxelles sommée de protéger l’industrie de pointe contre les rachats étrangers

La Commission va se pencher sur la demande de trois États membres, qui réclament davantage de protection de leurs industries clés contre les rachats étrangers.

Politique 03-04-2017

Orbán attaque la Cour européenne des droits de l’homme

Le Premier ministre hongrois a qualifié l’immigration de « cheval de Troie du terrorisme », accusant la Cour européenne des droits de l'homme de créer un appel d'air avec des décisions favorables aux migrants.

Affaires publiques 30-03-2017

Le PPE répond au Fillongate avec une résolution contre la corruption

Le Parti populaire européen a adopté une résolution indiquant qu'aucun scandale ne sera toléré dans les partis membres nationaux. Une réponse directe au Fillongate.

Agriculture 30-03-2017

Kofi Annan veut une agriculture qui produit plus avec moins de ressources

L'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, appelle à investir dans les pays en développement afin de « produire plus de nourriture avec moins de ressources », tout en rendant l'agriculture plus durable.

Brexit 29-03-2017

Les dirigeants européens prêts pour un Brexit ordonné ou pour l’échec

Exclusif. Dans un communiqué du Conseil européen consulté par Euractiv, les États membres de l’UE regrettent que le Royaume-Uni quitte l’Union, mais se disent « prêts pour le processus qui devra désormais avancer ».