EURACTIV.com

Un million de sud-soudanais sont réfugiés en Ouganda

Cette semaine, le nombre de réfugiés sud-soudanais entrés en Ouganda a atteint le million. L’UE doit donc agir de manière urgente, estime l’ONG World Vision dans un nouveau rapport.

Énergie 18-08-2017

Le lac de Côme passe au tout électrique

Le pittoresque lac de Côme en Italie est devenu la première « destination électrique », suite à l’installation d’un réseau de recharge électrique de grande ampleur.

Concurrence 18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

Énergie 18-08-2017

Au Sahara, une centrale solaire pour alimenter 5 millions de foyers européens

Un consortium de sociétés d’énergie a demandé l’autorisation de construire une centrale solaire géante en bordure du Sahara. La centrale serait reliée à l’Europe via des câbles sous-marins et pourrait alimenter plus de 5 millions de foyers.

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

Agriculture 17-08-2017

Lancement d’une consultation européenne sur l’équité dans la chaîne alimentaire

L'exécutif s'interroge sur l’équité de la chaîne alimentaire, qui défavorise souvent les petits agriculteurs au profit des puissants intermédiaires comme Lactalis en France.

Énergie 17-08-2017

La BEI encourage l’interconnexion électrique France-Italie

La Banque européenne d’investissement a décidé d’allouer 130 millions d’euros au soutien d’un projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Italie.

Énergie 16-08-2017

Des aspirateurs européens moins bruyants et plus efficaces dès septembre

De nouvelles règles européennes sur les aspirateurs entrent en vigueur le mois prochain, avec pour but une meilleure efficacité énergétique et moins d’émissions de CO2.

Brexit 16-08-2017

Bruxelles hostile à l’idée britannique d’une union douanière temporaire

Le Royaume-Uni propose une union douanière intermédiaire après le Brexit, le temps de négocier ses propres accords commerciaux, et entend faire accepter cette idée en jouant sur la carte de la frontière irlandaise.

Agriculture 14-08-2017

Huit États membres s’attaquent à la Chine sur les indications géographiques

Sur le marché chinois, 25 marques contrefaites vendent des produits censés être protégés par les indications géographiques européennes. Huit États membres s’apprêtent à lancer des actions en justice contre la Pékin.

Économie 01-08-2017

Plus de 60% des Croates et Roumains ne peuvent se permettre une semaine de vacances

Un nombre important de citoyens européens du sud et de l’est de l’Europe ne peuvent pas se permettre de prendre une semaine de vacance par an, révèle Eurostat.

Institutions 28-07-2017

Athènes et Milan au coude à coude pour l’accueil de l’Agence des médicaments

Avec plus de 1 000 salariés européens, l’Agence européenne des médicaments apportera des bénéfices économiques considérables à la ville qui l’accueillera. Athènes et Milan se sont lancés dans la bataille.

Agriculture 28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

Migrations 27-07-2017

Bruxelles durcit le ton contre les États opposés aux quotas de migrants

La Commission européenne a renforcé ses poursuites judiciaires contre la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, qui refusent d’accueillir des migrants pour soulager d’autres États membres.

Les États-Unis veulent bloquer les importations d’olives espagnoles

Les autorités américaines préparent des mesures anti-dumping visant les importations d’olives noires espagnoles. Un précédent « dangereux » pour les produits agricoles bénéficiant de la PAC, préviennent les agriculteurs.

Justice 26-07-2017

Contre la Pologne, la Commission choisira-t-elle l’«option nucléaire»?

La Commission européenne doit décider de la manière dont elle gérera la réforme judiciaire polonaise, qui enfreint les principes d’état de droit et menace l’indépendance de la justice.

Avec son projet de sanctions russes, le Congrès fâche l’Europe

Huit projets impliquant des entreprises européennes pourraient être touchés par les sanctions américaines si le Congrès décide de punir les firmes collaborant avec la Russie dans le domaine de l’énergie.

Agriculture 24-07-2017

Les aliments européens conquièrent de nouveaux marchés

La promotion des indications géographiques a permis aux produits européens de conquérir de nouveaux marchés friands d’aliments de qualité. Europol souligne toutefois que le nombre de faux augmente et que Bruxelles ne devrait pas fermer les yeux sur les questions de droits intellectuels.

Économie 24-07-2017

L’Europe veut des centres de certification de la cybersécurité

Andrus Ansip veut mettre en place un nouveau bureau qui certifiera le degré de cybersécurité des produits technologiques, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Brexit 21-07-2017

Les désaccords minent les négociations du Brexit

Lors d’un second cycle des négociations, l’UE et le Royaume-Uni ont campé sur leur position sur la question des obligations financières de Londres et celle du tribunal qui garantira les droits des citoyens européens dans un monde post-Brexit.

Institutions 21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Santé 20-07-2017

L’UE règlemente la cuisson des frites

Les représentants des 28 États membres ont voté le 19 juillet en faveur d’une proposition de la Commission européenne pour réduire la présence dans les aliments de l’acrylamide, une substance cancérigène bien connue, présente dans les frites, les chips, le pain, les biscuits ou le café.

Économie 19-07-2017

Le plan Juncker ne se concentre pas assez sur les projets verts

Le groupe de haut niveau sur la finance durable a proposé le 18 juillet une nouvelle plateforme de financement des projets écologiques, puisque le plan Juncker n’est pas parvenu à inciter les investisseurs à mettre la main au portefeuille.

Le Danemark dénonce une injustice dans la lutte contre la pollution de l’air

Copenhague, qui a pris des mesures contre la pollution de l’air avant ses voisins, s’indigne du nouvel objectif fixé par l’UE, qui réclame un nouvel effort « disproportionné » au pays.