EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/01/2017

Bruxelles veut renforcer la protection de la vie privée sur Internet

Items from EurActiv.com


Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.
Politique 19-01-2017

A Strasbourg, le départ de Schulz soulage les socialistes et démocrates

La décision de Martin Schulz de retourner à la politique nationale a soulagé les Socialistes et démocrates, qui sont à présent libres de former des alliances avec des partis politiques de gauche, a appris EurActiv à Strasbourg.

Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.
Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

17-01-2017

La gauche européenne envisage une coalition progressiste

La décision de Guy Verhofstadt de former une alliance avec le Parti populaire européen a provoqué de vives réactions du côté gauche du spectre politique, et chez les Verts. Face à ce retournement, les socialistes promettent une alternative progressiste.

Theresa May tire un trait sur la marché unique

Après un silence prolongé, Theresa May a dévoilé les 12 priorités du gouvernement britannique dans les négociations du Brexit. Au programme : sortie du marché unique, nouvelle union douanière et vote parlementaire sur l’accord finalisé.
Euro & Finances 17-01-2017

Décalage frappant entre le moral des entreprises et la défiance des citoyens à Davos

Les responsables des plus grandes entreprises sont divisés sur les bénéfices de la mondialisation, mais sont tous « extrêmement positifs » vis-à-vis des prévisions de croissance, révèle une enquête PwC.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La Russie réfute toute responsabilité dans l’échec des négociations chypriotes

L’ambassadeur russe auprès l’UE a rageusement réfuté un article selon lequel Moscou se serait efforcée de saboter l’accord de réunification de Chypre.

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Sans biocarburants durables, l’UE risque de rater ses objectifs climatiques

La suppression des biocarburants « durables » de première génération risque d'empêcher l’UE d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030.

Les équipes de Trump ne croient pas à la survie de l'UE

Des proches du président élu Trump ont demandé à des représentants européens quels pays allaient quitter l’UE après le Royaume-Uni, révèle l’ambassadeur américain sortant auprès de l’UE.

L’auteur du rapport Trump a aussi enquêté sur Georgieva

Exclusif. Christopher Steele, ancien responsable des opérations russes pour les services de renseignement britanniques MI6 et présumé auteur d’un dossier accusant Donald Trump, a aussi enquêté sur l’ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, a révélé EurActiv.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Au Honduras, l’aide européenne est mal gérée

L’aide de l’UE au Honduras, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a été entachée par une mauvaise gestion, un manque de précision et de coordination, indique un rapport accablant de la Cour des comptes, le 12 janvier

Les eurodéputés pressent Bruxelles de préparer l’arrivée des robots

La destruction probable de milliers d’emplois dans le sillon de la robotique a décuplé les inquiétudes sur la viabilité des système sociaux. En prévention, le Parlement européen appelle à l’instauration d’un revenu universel.
Euro & Finances 12-01-2017

Les écologistes accusent Malte d’être un paradis fiscal

Alors qu’elle entame sa présidence tournante du Conseil, Malte a été accusée le 11 janvier d’être un paradis fiscal. En effet, certaines entreprises ne paient que 5 % d’impôts sur leurs bénéfices dans le plus petit pays de l’UE.

Dessin du jour: Trump n'a que faire des rumeurs

Donald Trump a rapidement contredit les allégations selon lesquelles les services de renseignement russes avaient des documents compromettants à son égard. Les rumeurs ont pourtant une fâcheuse tendance à se répandre... L'inauguration du futur président selon Berco.

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.

Les patrons de la télé grecque refusent de déclarer leur patrimoine

Les propriétaires de chaînes télé sont entrés dans un nouveau conflit avec le gouvernement Syriza en demandant au tribunal administratif du pays d’exempter leurs cadres de l’obligation de déclarer leur patrimoine.

Les pays de l’Est demandent à Trump de ne pas flancher face à la Russie

Seize anciens responsables d’États membres de l’UE et le président bulgare actuellement au pouvoir, Rossen Plevneliev, ont écrit au président Donald Trump pour lui demander de ne pas améliorer les relations avec la Russie.

Greenpeace demande l’interdiction complète des néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, selon un rapport scientifique publié par Greenpeace.

Bruxelles veut renforcer la protection de la vie privée sur Internet

Whatsapp, Facetime, Skype pourront être sanctionnés au même titre que les opérateurs télécoms traditionnels s’ils enfreignent les règles européennes sur la vie privée, a proposé la Commission européenne.