EURACTIV.com

Monde 23-05-2017

Les ONG contestent le nouveau consensus sur le développement

A peine adopté par les ministres des Affaires étrangères, le nouveau consensus sur le développement est décrié par les ONG de terrain. La priorité à la sécurité est notamment dénoncée.

Économie 23-05-2017

Moscovici : «Le débat politique italien doit cesser de viser la Commission»

La Commission a félicité le Portugal et l’Espagne, qui ont réussi à redresser leurs économies, un an après avoir dépassé le plafond de déficit autorisé par l’UE. L’exécutif a également salué les ajustements importants mis en place par l’Italie, un des membres les plus instables de la zone euro.

Économie 22-05-2017

L’agence de cybersécurité européenne se renforce

L’ENISA, l’agence européenne de cybersécurité, s’apprête à recevoir un nouveau mandat. Face à l’augmentation des piratages liés aux objets connectés, le directeur de l’agence a demandé une hausse de budget.

22-05-2017

Pour Amazon, l’intelligence artificielle ne devrait pas être limitée

Ralf Herbrich est l’un des trois cerveaux de l’intelligence artificielle chez Amazon, la formule secrète de la croissance exponentielle de l’entreprise qui a révolutionné le monde du commerce.

Agriculture 22-05-2017

Pour le commissaire à la santé, le dossier glyphosate est clos

Vivement critiqué par les socialistes européens sur la réautorisation du glyphosate, Vytenis Andriukaitis estime que les opinions politiques ne peuvent pas l’emporter sur le quasi-consensus scientifique.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

Avenir de l'UE 18-05-2017

Le vote sur la Hongrie divise fortement le PPE

L'unité du Parti populaire européen s'est fracturée le 17 mai lors du vote sur l’État de droit en Hongrie. 107 des eurodéputés du PPE ont voté contre, alors que  92 ont soutenu le Fidesz..

Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

Brexit 17-05-2017

Les citoyens européens veulent que Londres paye sa part du divorce

La grande majorité des citoyens européens veut que les négociations sur le Brexit se concentrent sur la protection des intérêts des 27 États membres restants. Et non pas sur la garantie des privilèges accordés au Royaume-Uni.

Les pays du Sud se rebiffent contre les exigences démocratiques de l’UE

Les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont une nouvelle fois dénoncé les contraintes démocratiques prévues par les accords commerciaux de l’UE. Un débat qui ravive de vieilles tensions entre donateurs et pays en développement.

Économie 17-05-2017

Les États membres trouvent Bruxelles trop stricte sur la vie privée

Certains États membres trouvent les propositions de la Commission sur l’utilisation des données privées trop strictes, un avis partagé par les opérateurs.

Monde 17-05-2017

Des activistes russes appellent l’UE à défendre ses valeurs

Des militants russes pour les droits de l’Homme présents à Bruxelles le 15 mai ont appelé l’UE à se battre pour ses valeurs, car ils craignent que ces principes ne s’érodent rapidement.

La justice joue les trouble-fêtes dans la politique commerciale de l’UE

L’Union européenne devra obtenir l’accord des parlements nationaux afin de finaliser un accord de libre-échange avec Singapour. La CJUE a rendu son verdict : l’accord « dans sa forme actuelle » ne peut pas être conclu par la Commission seule.

Avenir de l'UE 16-05-2017

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne

Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Concurrence 16-05-2017

Bruxelles enquête sur les prix abusifs des médicaments anti-cancer 

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle sur les pratiques tarifaires du laboratoire Aspen Pharma pour ses traitements contre le cancer.

Santé 15-05-2017

Bruxelles prête à intervenir contre Ebola en RDC

Le virus Ebola a ressurgi au Congo (RDC), ou il a déjà fait trois morts. La Commission s'est engagée à apporter l'aide nécessaire au pays, afin d'éviter une nouvelle épidémie.

Économie 15-05-2017

La croissance grecque s’effondre sous le coup de l’austérité

Le  gouvernement grec a drastiquement réduit ses prévisions de croissance pour 2017, dans la foulée des nouvelles mesures d’austérité imposées par ses créanciers.

Économie 13-05-2017

Bruxelles affiche son optimisme sur la croissance

La Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018, malgré les négociations du Brexit qui s’annoncent difficiles.

L’accord UE-Chili sur les produits bio dénoncé comme illogique

L'accord commercial sur le bio conclu entre l’UE et le Chili a déclenché un débat sur l’empreinte carbone liée au transport de tels produits.

Politique 12-05-2017

L’opposition grecque moque les compliments de la Commission

Le principal parti d’opposition grec s’est étonné des compliments d’Andrus Ansip au gouvernement Tsipras quant à l’économie du pays.

Élections 12-05-2017

L’UE va surveiller de près les élections au Kenya

L’UE envoie une de ses plus grandes missions au Kenya, afin de surveiller les élections. En 2007, le scrutin avait mené à la mort de 1 500 personnes et au déplacement de 600 000 autres.

Économie 12-05-2017

La CJUE s’oppose à la Commission sur le cas Uber

L’avocat général de la Cour de justice de l’UE estime qu’Uber ne peut revendiquer la base légale de l’économie collaborative. Parce qu'il s'agit tout simplement de transport.

Économie 12-05-2017

«La qualité du réseau de téléphonie belge se reflète dans les prix»

En Belgique, la téléphonie est plus chère qu’ailleurs ; mais les réseaux sont meilleurs, assure la directrice de Proximus. Qui reconnait néanmoins les progrès à faire pour répondre à une demande croissante.

Santé 12-05-2017

Des think tanks dénoncent le manque de libéralisme de la Norvège et du Royaume-Uni

Habituellement saluée par l’UE pour son économie très compétitive, la Finlande se voit reprocher des « politiques paternalistes » sur l’alcool,  le tabac et les boissons sucrées par un groupe de think tanks libéraux.