EURACTIV.com

Économie 20-10-2017

France et Pologne se disent optimistes sur l’enjeu des travailleurs détachés

Les deux pays défendent des positions assez radicalement opposées sur le détachement des travailleurs, la France voulant en limiter les possibilités, contrairement à la Pologne. Leurs représentants se sont néanmoins montré optimistes lors du Conseil européen.

Migrations 20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

Énergie 20-10-2017

Des projets solaires en Grèce menacés par le paquet énergie

Deux projets pionniers d’énergie solaire en Grèce sont menacés par les futures règles de l’UE sur l'autoconsommation d’énergies renouvelables. Greenpeace s'alarme.

Avenir de l'UE 20-10-2017

La Belgique, seule contre tous face à la crise catalane

Alors que le gouvernement espagnol est déterminé à suspendre les pouvoirs du gouvernement catalan, tous les dirigeants européens se sont rangés derrière Madrid. Seul le Premier ministre belge Charles Michel appelle au dialogue et à la modération.

Économie 19-10-2017

Bruxelles veut faciliter l’accès de la police aux données chiffrées

L'exécutif européen insiste sur le fait que ses propositions pour faciliter l’accès de la police aux données privées n’affaibliront pas le chiffrement.

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Avenir de l'UE 19-10-2017

La confiance des citoyens dans l’UE repart à la hausse

Une majorité claire de citoyens européens estime que l’adhésion européenne est bonne pour leur pays.

Les ONG se battent contre le recul de l’aide européenne

En visite au Parlement européen, des ONG de développement ont milité pour sauver le budget de l’aide européenne.

Agriculture 18-10-2017

Sélection des plantes et OGM, des techniques à différencier ?

L’Europe devrait embrasser les biotechnologies novatrices pour augmenter la production alimentaire tout en réduisant l’impact environnemental, estime le vice-président de la commission agriculture au Parlement européen.

Justice 18-10-2017

Varsovie accuse Bruxelles de «manipuler les faits» sur la déforestation

La déforestation dans la forêt polonaise de Białowieża, dernière forêt primaire d'Europe, serait moins dramatique que le fait entendre la Commission. Le ministre polonais de l’Environnement accuse Bruxelles de « propager des mensonges » et de « manipuler les faits ».

Énergie 18-10-2017

La moitié du biodiesel européen fabriqué à partir de produits importés

Environ 53 % du biodiesel européen serait fabriqué à partir de produits importés selon une nouvelle étude. Et près de la moitié de l’huile de palme importée serait brulée dans les moteurs de voiture, assure l'ONG Transport & Environment.

Énergie 18-10-2017

Les Britanniques en désaccord avec May sur la sortie d’Euratom

Une majorité de Britanniques s’oppose au projet du gouvernement de sortir du traité nucléaire Euratom après le Brexit.

Bruxelles appelle Ankara à ne pas compliquer la situation chypriote

La Commission européenne, qui soutient le processus de paix chypriote parrainé par les Nations unies, appelle la Turquie à ne pas créer de frictions sur l’île coupée en deux.

Avenir de l'UE 17-10-2017

Puigdemont continue d’appeler au dialogue

Le dirigeant de la Catalogne a demandé de rencontrer le Premier ministre espagnol afin de renouer le dialogue.

Medias 17-10-2017

L’Europe choquée après l’assassinat d’une journaliste à Malte

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise notamment à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, provoque une vague d’indignation en Europe.

Agriculture 17-10-2017

La Commission ne prévoit pas de texte sur le transport des animaux

Le commissaire à la santé, a déclaré vouloir de « vrais progrès » dans l’application des règles de transport des animaux. Mais il estime que la législation en place est suffisante et ne prévoit pas de la revoir.

Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.

Climat 16-10-2017

Les 28 s’accordent sur un objectif climatique sans ambition

Les 28 ministres de l'environnement réunis à Luxembourg ont convenu d'un mode de répartition de l'effort pour réduire les émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030. Les pays les plus pauvres auront accès à des fonds issus d'une "réserve de sécurité", s'ils montrent patte blanche.

Énergie 16-10-2017

Le rapporteur de la directive efficacité énergétique sous pression

La révision de la directive sur l’efficacité énergétique est menacée par des querelles politiques entre l’eurodéputé polonais chargé de la loi au Parlement et la majorité de son propre groupe politique.

Énergie 13-10-2017

La transition énergétique en France : qu’attendre du nouveau gouvernement ?

Le paquet législatif « une énergie propre pour tous les Européens » est la réponse de l'UE à l'accord de Paris sur le changement climatique, qui définit les politiques énergétique et climatique de l'Union pour 2030.

«L’UE doit simplifier ses règles pour aider les villes à devenir plus résilientes»

L’Europe s’oriente dans la bonne direction pour aider les villes à devenir plus résilientes et durables. Mais doit encore dégraisser sa myriade de réglementations pour faire avancer les choses.

Medias 12-10-2017

En Roumanie, la mainmise du politique sur les médias s’aggrave

Une nouvelle loi roumaine devrait permettre au parti au pouvoir de démettre la direction de la principale agence de presse sans aucun motif.

Climat 12-10-2017

L’UE accusée de jouer un double jeu sur le climat

La répartition de l’effort de  réduction des émissions de CO2 en passe d’être votée par les États membres ne permettra pas d’atteindre l’objectif européen de 30% d’ici 2030, dénoncent les ONG.

Institutions 12-10-2017

La diplomatie polonaise auprès de l’UE mise à mal

La semaine dernière l’ambassadeur polonais auprès de l’UE, Jarosław Starzyk, a démissionné de son poste à Bruxelles. Notre partenaire Gazeta Wyborcza revient sur les circonstances de son départ.