EURACTIV.com

15-12-2017

Crispation autour des quotas de réfugiés au sommet européen

Les dirigeants européens ont clôturé la première journée du Conseil européen par un dîner houleux autour de l'enjeu de la répartition des migrants.

 

Brexit 15-12-2017

Borissov prévoit un Brexit «dur»

C'est avec son franc-parler habituel que le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a pris la liberté de commenter le Brexit en marge du sommet du 14 décembre. Pour lui, pas de doute : la séparation avec le Royaume-Uni sera compliquée.

 

Société 15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.

 

Avenir de l'UE 15-12-2017

L’Europe au coeur des négociations de la coalition allemande

L’avenir de l’UE sera l’un des points principaux des négociations de coalition à Berlin, assure Manfred Weber. Mais le dirigeant du Parti populaire européen appelle au réalisme face aux rêves d'Etats-Unis d'Europe du SPD.

Avenir de l'UE 15-12-2017

Baptême du feu pour le nouveau Premier ministre polonais

Le nouveau Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est à Bruxelles pour son premier sommet européen. Ses homologues espèrent qu’il se montrera plus coopératif que sa prédécesseuse, Beata Szydło, qui vient de démissionner.

 

Santé 14-12-2017

Le cancer du sein métastatique peu documenté dans l’UE

Le cancer du sein métastatique a longtemps été négligé au sein de l'UE. Résultat, l'ampleur de la maladie, le fardeau économique qu'elle représente et les traitement demeurent ont peu connus.

Bruxelles propose un toilettage des relations avec les pays ACP

La Commission a dévoilé au Conseil ses recommandations pour la négociations des futures relations avec les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Politique 14-12-2017

L’opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov

L’épouse du leader de l’opposition vénézuélienne emprisonné a dénoncé lors de sa visite au Parlement européen la dictature du président de gauche, qui selon elle emprisonne tout le pays.

500 millions pour l’innovation agricole dans les pays du Sud

C’est aux côtés de la Fondation Bill et Melinda Gates que l’Union européenne a promis le 12 décembre plus de 500 millions d’euros à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour les trois prochaines années.

Migrations 13-12-2017

Les divisions sur les quotas de réfugiés ressurgissent avant le Sommet européen

Le commissaire Dimitris Avramopoulos a dénoncé les propositions « inacceptables » et « anti-européennes » sur l’immigration du président du Conseil, Donald Tusk, en amont du sommet européen des 14 et 15 décembre.

Agriculture 13-12-2017

La Cour des comptes tacle les mesures de verdissement de la PAC

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les mesures de verdissement de la PAC, affirmant qu’elles ne remplissent pas leurs objectifs environnementaux.

«Nous ne pouvons pas laisser nos océans disparaître sous le plastique»

La pollution était le thème principal du dernier sommet des Nations unies pour l’environnement. Le responsable environnement de l’ONU espère que cette rencontre fera enfin bouger dirigeants et entreprises.

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

Énergie 12-12-2017

Les États membres se braquent contre l’objectif d’interconnexion des réseaux électriques

Exclusif. L’objectif phare de relier 15 % des réseaux électriques d’ici à 2030 pourrait être mis au placard, un certain nombre d’États s’opposant à une approche coercitive en matière d'énergie.

À Bruxelles, Netanyahou s’oppose frontalement à l’UE

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est clairement opposé à la doxa européenne sur la question de la Palestine et du statut de Jerusalem que les Etats-Unis souhaitent voir devenir capitale d'Israël.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Les conventions démocratiques de Macron démarrent en Roumanie

La Roumanie pourrait devenir le 1er pays à organiser un débat dans l’esprit des « conventions démocratiques » proposées par Emmanuel Macron, dans le cadre de sa préparation à la présidence européenne.

Énergie 11-12-2017

L’Union de l’énergie divise droite et gauche au Parlement européen

Les propositions sur la gouvernance de l’Union de l’énergie ont fait émerger une division partisane au Parlement européen. Conservateurs et de centre droit rejettent l’approche « dépassée » et « rigide » soutenue par les Verts et les partis de gauche.

 

Agriculture 08-12-2017

Faut-il crier au loup en Europe?

Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.

Brexit 08-12-2017

Fumée blanche à Bruxelles sur le Brexit

Après une longue nuit de négociations à Bruxelles, l'UE et le Royaume-Uni ont réalisé des « progrès suffisants » pour entamer la deuxième étape du Brexit. Le compromis prévoit notamment des disposition pour préserver l'unité de l’Irlande.

Économie 08-12-2017

Une supervision européenne des constructeurs automobiles se dessine

Malgré l’opposition féroce de l’Allemagne, les pays européens se sont accordés sur un mandat de négociation permettant à une autorité basée à Bruxelles de superviser le travail des autorités nationales d’approbation des voitures.

En Grèce, Erdoğan espère redessiner les frontières

Tous les pays candidats doivent respecter les traités internationaux, a rappelé très clairement l’UE, suite aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a déclaré à Athènes qu'un accord frontalier de 1923 entre la Turquie et la Grèce devrait être actualisé.

Avenir de l'UE 07-12-2017

Fact-check: la Catalogne est-elle victime d’un coup d’État?

Alors que des milliers de Catalans se rassemblent pour manifester à Bruxelles, une analyse du discours du président déchu de la Catalogne, Carles Puigdemont.

Société 07-12-2017

Le Conseil de l’Europe s’alarme de la situation des droits des femmes

Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont « en danger », s’inquiète le Conseil de l’Europe.

Énergie 07-12-2017

Les électriciens européens promettent la neutralité carbone «bien avant 2050»

Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 ». Il est pourtant difficile d’amener les producteurs d’électricité à un consensus. .