EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l’air

Items from EurActiv.com


Politique 23-02-2017

Bruxelles sonde les États membres sur le cas polonais

La Commission européenne va consultera les États membres de l'UE avant de prendre des mesures supplémentaires contre la Pologne, accusée de ne pas respecter l'État de droit.

Gerry Adams juge inévitable le rétablissement des frontières en Irlande

L’établissement de postes de frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande est inévitable, 12 ans après la disparition des postes militaires, prévient le chef de file du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.

Le Brexit met sur la sellette l'aide au développement britannique

David Miliband, président du Comité international de secours, a qualifié de « diffamatoires » les accusations des médias sur l'utilisation du budget britannique consacré à l'aide humanitaire.
Politique 23-02-2017

La Commission façonne sa nouvelle vision de l'Europe pour fin 2017

Exclusif. La Commission européenne présentera cinq propositions lors de ce semestre pour forger une « nouvelle identité » à temps pour le Conseil européen de décembre, a appris EurActiv.

L’agriculture irlandaise se prépare au pire après le Brexit

Le gouvernement irlandais s’efforce de protéger son industrie agricole du Brexit. Ce secteur importe en effet près de la moitié de sa production vers le Royaume-Uni.

Bruxelles renforce son aide au Soudan du Sud pour lutter contre la famine

Le 21 février, l’UE a condamné la famine ravageant le Soudan du Sud et aggravée par les affrontements, tout en promettant 82 millions d’euros d’aide d’urgence au pays.

La liberté d'expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

L'inquiétude monte au Parlement européen sur les droits des femmes en Pologne

Des eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates dénoncent les dernières tentatives de Varsovie de réduire l’accès à la contraception et accuse le gouvernement polonais d’« attaquer les femmes ».
Euro & Finances 22-02-2017

L'Europe adopte une définition restrictive des paradis fiscaux

Les ministres des Finances ont affiné la définition des paradis fiscaux le 21 février. Mais sont restés prudents sur le taux d'imposition zéro, refusant d'en faire un critère suffisant pour inscrire un pays sur la future liste noire.
Politique 21-02-2017

Hollande convoque un mini-sommet sur l'avenir de l'UE

Le 20 février, le président français, François Hollande, a annoncé vouloir organiser un sommet à Versailles avec les dirigeants allemand, italien et espagnol le 6 mars prochain, afin de préparer les réformes de l'UE à l’approche du 60e anniversaire du traité de Rome, le 25 mars 2017.

Mike Pence tente d'apaiser les relations entre Trump et les Européens

Mike Pence a atténué les propos de Donald Trump contre l'OTAN et l'Union européenne lors de sa première visite à Bruxelles en tant que vice-président des États-Unis.
Politique 21-02-2017

Bruxelles dément les rumeurs de démission de Juncker

La Commission européenne a démenti les déclarations de La Repubblica, selon lesquelles Jean-Claude Juncker pourrait donner sa démission en mars prochain.

Athènes et Copenhague se disputent l’Agence des médicaments

Les critères de relocalisation de l’Agence européenne des médicaments après le Brexit ne devraient pas être politiques, estiment des représentants danois et grecs.

Charles Michel défend la politique européenne auprès de Mike Pence

Le Premier ministre belge a rencontré le vice-président américain, Mike Pence, le 19 février. Il lui a fait part de la volonté de son pays et d'autres États européens de lutter contre la fragmentation de l'UE, une intervention teintée de critiques contre Donald Trump.

Le Montenegro déstabilisé après une tentative de coup d'Etat

Depuis les élections d’octobre, la scène politique du Monténégro est secouée par les suites d’une tentative présumée de coup d’État. Les autorités accusent la Serbie et la Russie de tenter de déstabiliser les institutions, alors que l’opposition boycotte le parlement et dénonce une fraude électorale.

Le Parlement renforce l'arsenal antiterroriste de l'Europe

Le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures antiterroristes, dans l’espoir de prévenir des attentats comme ceux de Paris et de Bruxelles.

Le Parlement européen rejette le revenu universel

Le revenu universel ne compensera pas la robotisation du travail, du moins pas encore, ont décidé les eurodéputés.

La médiatrice dénonce les stages non rémunérés auprès de l’UE

Emily O'Reilly a reproché au Service européen pour l'action extérieure de ne pas payer ses stagiaires dans ses délégations étrangères. Elle préconise une refonte du programme pour plus d’équité.

L'absence d’éducation sexuelle entraîne de nombreux avortements en Grèce

Le taux galopant d’avortements chez les jeunes et le manque d’éducation sexuelle inquiète en Grèce.

La baisse des salaires inquiète les syndicats

Alors que l'Europe peine à se remettre de la crise économique, l'écart entre les riches et « les autres » se creuse, selon la Confédération européenne des syndicats.
Transport 17-02-2017

Le projet de loi allemand sur les péages met l'UE sous pression

La Commission est prise entre deux feux sur les péages routiers. D’un côté, Berlin s'accroche à sa proposition controversée. De l’autre, onze pays, l’Autriche en tête, menacent de saisir la Cour de justice.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Le CETA révèle une profonde division franco-allemande

Le vote pour la ratification du CETA a mis au grand jour les divergences entre France et Allemagne. Une majorité de Français a voté contre, alors que les Allemands soutiennent l'accord.

Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.