EURACTIV.fr avec l'AFP

Élargissement 05-09-2017

Ankara s’en prend à Merkel sur l’adhésion de la Turquie à l’UE

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché lundi un « manque de vision » et une « soumission au populisme » à la chancelière allemande Angela Merkel qui s’est dite favorable à un arrêt des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Agriculture 05-09-2017

Les agriculteurs français s’opposent à Hulot sur le glyphosate

La volonté de Nicolas Hulot de s'opposer au renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs, qui jugent ce produit essentiel pour les cultures, mais aussi pour l'agroécologie, l'environnement et le climat.

Énergie 04-09-2017

La France prépare sa sortie de la production d’hydrocarbures

Le gouvernement présente mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures en France, une mesure essentiellement symbolique saluée par les écologistes, mais qui suscite la colère des industriels.

Brexit 29-08-2017

Inquiet, Barnier exhorte Londres à négocier «sérieusement»

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a exhorté lundi le Royaume-Uni à « commencer à négocier sérieusement » sa sortie de l'UE, à l'ouverture d'une nouvelle session de tractations à Bruxelles.

Économie 25-08-2017

Bruxelles appelle la Pologne à un compromis sur les travailleurs détachés

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la Première ministre polonaise, Beata Szydło, a confirmé le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. Pierre Moscovici appelle à un compromis, mais a indiqué ne plus croire en un socle social commun.

Concurrence 22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».

Agriculture 14-08-2017

La crise des œufs atteint Hong Kong

La crise des œufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe, avec des produits identifiés à Hong Kong selon la Commission européenne demande aux pays concernés d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

Migrations 14-08-2017

Les ONG contraintes de quitter la Méditerranée

À bord de l'Aquarius, seul navire d'ONG resté au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille et s’inquiètent de l’intervention de l’armée libyenne. De son côté, Rome se félicite du changement.

Migrations 11-08-2017

Des conditions toujours plus inhumaines pour les migrants

Quelque 300 Africains ont été intentionnellement jetés à la mer en 24 heures par des passeurs au large du Yémen, des dizaines sont morts ou portés disparus, illustrant le traitement inhumain dont sont victimes des migrants à la recherche d'une vie meilleure.

Planète 10-08-2017

Les défenseurs de la forêt de Białowieża comparaissent devant la justice

Le procès de sept écologistes ayant tenté d'empêcher les abattages massifs d'arbres dans la forêt de Białowieża, s'est ouvert devant le tribunal de Hajnowka, dans le nord-est de la Pologne.

Économie 10-08-2017

Initiative franco-allemande sur la fiscalité «inacceptable» des géants du Net

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, estime que la situation fiscale des plateformes numériques comme Airbnb est « inacceptable » et annonce une initiative franco-allemande sur le sujet pour la mi-septembre.

Agriculture 10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.

Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

Migrations 09-08-2017

Les regroupements familiaux des réfugiés freinés en Grèce

Dans leur domicile adoptif, les enfants Mustafa regardent tristement la photo de leur mère qui vit à Hambourg. Ils font partie des centaines de réfugiés coincés en Grèce, qui espèrent une réunification avec un parent déjà installé en Allemagne.

Agriculture 09-08-2017

Œufs contaminés: le ministre allemand dénonce une affaire « criminelle »

Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des œufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire européen que le ministre allemand à l’Agriculture a qualifié de « criminel ».

Planète 08-08-2017

La Pologne continue de défier Bruxelles

Bruxelles a envoyé une lettre à la Pologne pour lui demander de respecter la décision de la Cour de justice de l'UE ordonnant la suspension de l'abattage d'arbres dans la forêt de Białowieża, a indiqué une source à la Commission européenne.

Concurrence 08-08-2017

Macron en tournée européenne sur les travailleurs détachés

Le président français se rendra en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie entre le 23 et le 25 août pour parler notamment de la révision de la directive européenne sur le travail détaché, un sujet brûlant au niveau européen.

Économie 08-08-2017

Madrid pour un budget et un ministre des Finances de la zone euro

L'Espagne plaidera pour un budget de la zone euro, avec un ministre des Finances, lors d'un prochain sommet quadripartite avec la France, l'Allemagne et l'Italie le 28 août, a annoncé le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Énergie 08-08-2017

Les États-Unis et la Russie en concurrence sur le marché européen du gaz

L'essor continu du gaz de schiste américain va faire des États-Unis un exportateur net de gaz, poussant les compagnies américaines à partir à l'assaut de nouveaux marchés et à venir concurrencer la Russie dans son pré carré européen.

Brexit 07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.

Climat 07-08-2017

Washington quitte l’accord de Paris mais reste à la table des négociations

Les États-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat, mais veulent continuer à participer aux négociations sur son application, a annoncé le département d'État américain.

Brexit 07-08-2017

Londres estime à 40 milliards la facture du Brexit

Le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros à l'UE, rapporte le Sunday Telegraph, citant des sources gouvernementales. Une somme bien moins élevée que quelle qui a été officieusement annoncée côté européen.

Économie 07-08-2017

La remontée inattendue de l’euro, un risque pour la croissance?

Some European exporters are beginning to worry about the strengthening euro which has rebounded from near parity with the dollar after Donald Trump's election, though analysts see little immediate risk to growth.