EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

Sigmar Gabriel dénonce l’échec des négociations du TTIP

Items from EurActiv.fr avec l'AFP


Elections 11-01-2017

A Berlin, Macron plaide pour un « Schengen renforcé »

Emmanuel Macron a plaidé pour un « Schengen renforcé » et profité d'un déplacement à Berlin le 10 janvier pour peaufiner sa stature internationale, indispensable pour tout postulant à l'Élysée.
Euro & Finances 13-12-2016

Les pays et territoires européens dominent la liste des « pires paradis fiscaux »

L'ONG Oxfam a publié le 12 décembre une liste mondiale des 15 « pires paradis fiscaux ». Les Pays-Bas, l'Irlande, le Luxembourg, Chypre ainsi que quatre territoires de la couronne britannique figurent dans le classement.
Politique 12-12-2016

Paolo Gentiloni remplace Renzi à la tête de l’Italie

Le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni, va remplacer à la tête du gouvernement italien Matteo Renzi, dont il est très proche, une solution de continuité déjà dénoncée par l'opposition.

L'UE et le Mali s'accordent sur la réadmission des migrants

Pour la première fois, l'Union européenne a signé dimanche 11 décembre à Bamako un accord avec le Mali visant à lutter contre « les causes profondes de la migration irrégulière » et à « favoriser le retour des migrants maliens depuis l'Europe ». « C'est la première fois que l'UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos …

Elections 02-12-2016

Hollande renonce à un second mandat

François Hollande a annoncé jeudi soir qu'il renonçait à briguer sa succession à l'Élysée en 2017, une annonce inédite dans l'histoire de la Ve République, qui ouvre le bal de la succession à gauche, au terme d'un quinquennat marqué par une impopularité persistante.
29-11-2016

Draghi estime que la géopolitique est la « principale source d'incertitude » pour l'économie

Le patron de la BCE, Mario Draghi, a présenté les récents événemements géopolitiques comme « la source majeure d'incertitudes » pour l'économie, après le Brexit ou encore l'élection de Donald Trump aux États-Unis, lors d'une intervention lundi au Parlement européen.
Elections 28-11-2016

Fillon remporte largement la primaire de la droite

François Fillon, très net vainqueur dimanche de la primaire de la droite face à Alain Juppé, sera le candidat de son camp à l'élection présidentielle de 2017, avec de bonnes chances de l'emporter face au FN et à une gauche atomisée.
Transport 23-11-2016

La France veut une agence européenne contre la fraude dans les transports routiers

L'UE doit se doter d'une agence chargée de faire respecter les règles en matière de transport routier, afin de lutter contre la concurrence déloyale de certains transporteurs qui recourent à une « fraude organisée », a plaidé le secrétaire d'Etat français aux Transports, Alain Vidalies

Les émissions de CO2 stables, mais toujours trop élevées pour le climat

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des énergies fossiles ont été stables pour la 3e année consécutive, un progrès inédit, mais insuffisant pour contenir le réchauffement, souligne une étude parue lundi en marge de la conférence climat de l'ONU.

Sarkozy propose une taxe carbone si les États-Unis dénoncent l'accord sur le climat

L'ancien président et candidat à la primaire a proposé la création d’une taxe carbone sur les produits américains importés en Europe si le futur président Donald Trump s’obstine dans sa volonté de dénoncer l'accord de Paris sur le climat.

L'UE s'efforce de dédramatiser la future relation avec l'Amérique de Trump

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont efforcés de dédramatiser les relations avec la future administration Trump, plaidant pour un « partenariat très fort » avec Washington et réaffirmant leur volonté de faire entendre la voix de l'Europe.

Un accord en Belgique rouvre la voie à l'adoption du CETA

Une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada a été arrêtée, ce qui pourrait permettre sa signature prochaine, a affirmé jeudi le Premier ministre belge, Charles Michel.
26-10-2016

La justice française saisie tardivement après une bagarre au Parlement européen

Trois semaines après les faits, le président du Parlement européen  a saisi la justice française d'une altercation entre membres du parti europhobe Ukip dans l'enceinte du parlement à Strasbourg, à l'issue de laquelle l'eurodéputé britannique Steven Woolfe avait été hospitalisé.

Matteo Renzi menace de veto le budget de l'UE

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé de mettre son veto au budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule, qui se sent abandonnée par certains de ses partenaires européens.

Hollande critique les sanctions américaines contre les firmes européennes

François Hollande a critiqué les sanctions américaines contre la Deutsche Bank et d'autres entreprises européennes, déplorant « un excès de pouvoir pour récupérer de l'argent et une insuffisance de pouvoir pour faire la paix », dans une interview à L'Obs.

La Wallonie menace de veto le traité commercial UE-Canada

La région francophone du sud de la Belgique  menace d'apposer son veto à l'accord de libre-échange conclu entre l'UE et le Canada qui doit être signé le 27 octobre à Bruxelles en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Europe de l'Est 11-10-2016

En Hongrie, Viktor Orban met sur les rails son amendement anti-réfugié

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a engagé lundi la procédure visant à interdire dans la Constitution les « réinstallations » de demandeurs d'asile en Hongrie, affirmant répondre à la volonté des électeurs qui ont dit non, lors d'un référendum invalide, à l'accueil de réfugiés.

Londres rétropédale sur son projet de liste des travailleurs étrangers

Le gouvernement britannique ne demandera finalement pas aux entreprises de lister leurs employés étrangers, contrairement à ce qui avait été annoncé au congrès du parti conservateur.
Transport 28-09-2016

Paris et Berlin contre-attaquent sur les «pratiques abusives» du secteur routier

La France, l’Allemagne et six autres pays européens ont demandé à la Commission européenne de se pencher sur les conséquences engendrées par les « pratiques abusives » et la « concurrence acharnée » d’autres États dans le secteur du transport routier.
Elections 26-09-2016

Moscovici appelle Hollande à être plus offensif sur l'Europe s'il est candidat

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a souhaité dimanche que François Hollande soit « plus offensif » sur l'Europe s'il est candidat à un deuxième mandat.
Politique 12-09-2016

L’élection présidentielle autrichienne repoussée de plusieurs semaines

Le second tour de l'élection présidentielle autrichienne prévue dans moins de trois semaines va être reporté, à fin novembre au plus tôt, nouveau rebondissement dans la saga de ce scrutin déjà invalidé pour des irrégularités et qui bute maintenant sur un problème de malfaçon des bulletins.

Moscovici ne juge « pas pertinent » de suspendre les négociations du TTIP

le commissaire français, les Européens devraient poursuivre les négociations avec  les Etats-Unis et défendre leurs exigences, au lieu de jeter l’éponge comme l’a demandé  le gouvernement français.

France et Allemagne en ordre dispersé sur l’avenir du TTIP

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé jeudi « un coup d'arrêt clair » dans les négociations pour un traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis (TTIP), malgré l'appel de la chancelière allemande Angela Merkel en faveur du projet

Sigmar Gabriel dénonce l’échec des négociations du TTIP

Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel.