EURACTIV.fr avec l'AFP

Concurrence 16-11-2017

L’autorité de la concurrence pas assez indépendante, selon un rapport

Un rapport du Conseil d’analyse économique remis au Premier ministre Édouard Philippe pointe le manque d'indépendance de l'autorité française de la concurrence.

Économie 15-11-2017

Le patron de l’anticorruption française veut interdire les opérations offshore

Les révélations des Paradise papers montrent qu'« il est temps » en France « d'interdire » les opérations avec des sociétés offshore, a estimé dans un entretien à l'AFP Charles Duchaine, directeur de la toute nouvelle Agence française anticorruption (AFA).

Énergie 08-11-2017

La baisse à 50% du nucléaire repoussée, colère contre Hulot

Évoquant une décision « réaliste », Nicolas Hulot revient sur la promesse de François Hollande de ramener la part du nucléaire à 50 % en 2025.

Agriculture 27-10-2017

L’Assemblée commencera ses travaux sur le glyphosate mi-novembre

En plein débat européen sur le renouvellement du glyphosate, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les produits phytosanitaires commencera ses travaux autour de la mi-novembre.

Élections 23-10-2017

Andrej Babis, le «Trump tchèque» à la conquête du pouvoir

Le sulfureux milliardaire tchèque a largement remporté les élections législatives. Opposé à la monnaie unique, il a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Portrait.

Agriculture 23-10-2017

Des députés LREM demandent une interdiction rapide du glyphosate

54 députés de La République en marche (LREM) signent une tribune dans Le Monde pour un abandon rapide de l’herbicide, « cancérogène probable ».

Politique 10-10-2017

L’UE et Londres s’accusent mutuellement du blocage des négociations du Brexit

Européens et Britanniques se sont renvoyé la balle concernant la responsabilité de l’enlisement des négociations sur leur divorce, au premier jour d’un cinquième round de tractations à Bruxelles.

Migrations 05-10-2017

Les pays européens jouent au ping-pong avec les Afghans

Ils arrivent en France après un long parcours en Europe: les Afghans sont de plus en plus ballottés entre pays qui tentent de les renvoyer, mettant « des milliers de personnes en danger de mort », dénoncent Amnesty International et la Cimade.

Économie 05-10-2017

Bruxelles veut mettre un terme à la fraude à la TVA

La Commission européenne a présenté une proposition destinée à lutter contre la fraude transfrontalière à la TVA, qui coûte chaque année environ 50 milliards d'euros à l'UE.

Applying glyphosate
Agriculture 25-09-2017

Paris réaffirme son opposition au glyphosate

La France a réaffirmé son opposition au renouvellement de l’autorisation de vente du glyphosate proposé par Bruxelles. Mais agriculteurs et ONG dénoncent la « cacophonie » du gouvernement sur le sujet.

Justice 25-09-2017

L’UE se concerte pour sortir de l’impasse en Pologne

La Commission européenne jauge le soutien dont elle dispose au sein de l'UE dans son bras de fer avec le gouvernement polonais, qui refuse de modifier ses réformes judiciaires controversées malgré la menace de sanctions sans précédent.

Brexit 25-09-2017

May change d’avis sur le Brexit dur

Déterminée à relancer les négociations de sortie de l'UE, Theresa May a plaidé pour un Brexit « doux » avec une période de transition de deux ans et s'est engagée à honorer les engagements financiers britanniques vis-à-vis des Européens.

Planète 18-09-2017

Le dieselgate serait responsable de 5 000 morts par an en Europe

Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5 000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude.

Agriculture 12-09-2017

Le budget de la PAC sous pression face au Brexit

Seule politique européenne financée à 100% par l'Union, la Politique agricole commune est de nouveau au cœur d'une réflexion pour une réforme après 2020, sous la menace de voir son budget réduit au profit de nouvelles initiatives.

L’UE prépare des sanctions «autonomes» contre la Corée du Nord

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé à Tallinn.

Concurrence 06-09-2017

La Pologne cède en partie sur les travailleurs détachés

Varsovie a prôné un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

Brexit 06-09-2017

Londres veut abandonner la libre circulation des travailleurs

Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardian.

Élargissement 05-09-2017

Ankara s’en prend à Merkel sur l’adhésion de la Turquie à l’UE

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché lundi un « manque de vision » et une « soumission au populisme » à la chancelière allemande Angela Merkel qui s’est dite favorable à un arrêt des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Agriculture 05-09-2017

Les agriculteurs français s’opposent à Hulot sur le glyphosate

La volonté de Nicolas Hulot de s'opposer au renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs, qui jugent ce produit essentiel pour les cultures, mais aussi pour l'agroécologie, l'environnement et le climat.

Énergie 04-09-2017

La France prépare sa sortie de la production d’hydrocarbures

Le gouvernement présente mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures en France, une mesure essentiellement symbolique saluée par les écologistes, mais qui suscite la colère des industriels.

Brexit 29-08-2017

Inquiet, Barnier exhorte Londres à négocier «sérieusement»

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a exhorté lundi le Royaume-Uni à « commencer à négocier sérieusement » sa sortie de l'UE, à l'ouverture d'une nouvelle session de tractations à Bruxelles.

Économie 25-08-2017

Bruxelles appelle la Pologne à un compromis sur les travailleurs détachés

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la Première ministre polonaise, Beata Szydło, a confirmé le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. Pierre Moscovici appelle à un compromis, mais a indiqué ne plus croire en un socle social commun.

Concurrence 22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».