EURACTIV.fr avec Reuters

Économie 16-06-2017

Compromis entre Berlin et le FMI sur la Grèce

Les créanciers de la zone euro se sont entendus sur un prêt de 8,5 milliards d'euros à la Grèce, qui permettra au pays d'honorer des échéances cruciales cet été, et lui ont fourni des pistes en vue d'un possible allègement de sa dette en 2018.

Énergie 02-06-2017

L’UE prête à fournir de l’énergie aux États baltes

La Commission européenne coopérera avec les trois pays baltes afin de les relier au réseau électrique de l'UE via la Pologne d'ici 2025, et de les rendre indépendants de l'énergie russe.

Élections 15-05-2017

Macron nomme Edouard Philippe à Matignon

Le député Les Républicains (LR) Edouard Philippe a été nommé sans surprise Premier ministre par Emmanuel Macron, au lendemain de l’investiture officielle du nouveau chef de l’État.

Institutions 11-05-2017

Le sort du Parlement européen à Strasbourg de nouveau en suspens

L'idée de transférer à Strasbourg l'Agence européenne des médicaments (EMA) et d'affecter les députés européens uniquement à Bruxelles fait son chemin .

Élections 27-04-2017

La levée de l’immunité de Le Pen avance au Parlement

Les députés européens ont entamé la procédure de levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour l'utilisation présumée frauduleuse de fonds européens qui lui est reprochée.

Élections 26-04-2017

Les travaillistes se portent garant des droits des citoyens européens

L'opposition travailliste britannique a annoncé qu'elle garantirait les droits des ressortissants de l'UE qui vivent au Royaume-Uni en cas de victoire aux législatives.

Avenir de l'UE 18-04-2017

Vingt-cinq prix Nobel d’économie contre Marine Le Pen

Vingt-cinq lauréats du prix Nobel d'économie, parmi lesquels le français Jean Tirole et l'américain Joseph Stiglitz, fustigent le programme anti-européen, anti-immigration et protectionniste de Marine Le Pen dans une tribune publiée mardi par Le Monde.

Avenir de l'UE 24-03-2017

Schäuble et Gabriel s’opposent sur l’UE et la Grèce

Wolfgang Schäuble a déploré que Sigmar Gabriel estime que l'Allemagne devait accroître sa contribution financière à l'Union européenne en général et à la Grèce en particulier.

Brexit 21-03-2017

Theresa May déclenchera le Brexit le 29 mars

La Première ministre britannique déclenchera officiellement l'article 50 le 29 mars,  selon des sources européennes. L’information a été confirmée par le porte-parole de la Première ministre.

Économie 20-03-2017

Marianne Thyssen juge la «clause Molière» illégale

L'imposition d'une clause imposant l'usage du français sur les chantiers publics est discriminatoire et contraire à la législation européenne, estime la commissaire européenne à l'emploi.

Politique 13-03-2017

La tension ne retombe pas entre les Pays-Bas et la Turquie

La tension est toujours vive entre la Turquie et les Pays-Bas, après l'expulsion de ministres turcs venus mener campagne auprès de la diaspora turque pour le référendum du 16 avril prochain.

Politique 02-03-2017

Varsovie ne soutient pas Tusk pour un second mandat

Poland confirmed yesterday (28 February) it would oppose the reappointment of former Prime Minister Donald Tusk next week as president of the European Council, highlighting the increased isolation of the nationalist Polish government in Europe.

Élections 28-02-2017

Les magistrats appellent les candidats à l’Élysée à la retenue

Le syndicat des magistrats dénonce dans un communiqué les « attaques » et les « menaces inédites » de représailles proférées à l'égard des fonctionnaires et appelle les candidats à l'élection présidentielle à s'abstenir de toute polémique.

Justice 21-02-2017

La Pologne balaye les critiques de Bruxelles sur l’Etat de droit

La Pologne a semblé rejeter lundi les demandes de la Commission européenne de réformer ses institutions judiciaires dans le respect des critères communautaires du droit, ranimant le risque de voir Varsovie perdre son droit de vote au sein de l’UE.

Brexit 20-02-2017

Le projet de loi Brexit devant la Chambre des Lords

Après la Chambre des communes, la Chambre britannique des Lords va entamer l’examen du projet de loi donnant autorité à la Première ministre Theresa May de déclencher les négociations officielles du Brexit.

Brexit 16-02-2017

La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.

Politique 07-02-2017

L’UE pourrait suspendre les droits de vote de Varsovie

L’Union européenne pourrait suspendre les droits de vote de la Pologne au sein des instances européennes, si cet État membre ne consent pas à respecter l’État de droit, a déclaré lundi Jyrki Katainen.

Brexit 06-02-2017

Le climat se tend entre le parlement et Theresa May sur le Brexit

Alors que le débat parlementaire sur le Brexit se poursuit à Londres, un député conservateur britannique s'est désolidarisé dimanche de la ligne de son parti en critiquant la stratégie de la Première ministre Theresa May.

Justice 26-01-2017

Bruxelles prolonge les contrôles aux frontières intérieures

La Commission européenne a recommandé mercredi25 janvier  de prolonger une dernière fois, jusqu’à mi-mai, les contrôles instaurés aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen en raison de la crise migratoire, mais l’Allemagne souhaite pouvoir aller au-delà.

Société 24-01-2017

Juncker pour un salaire minimum dans tous les États de l’UE

La Commission européenne souhaite l’instauration d’un salaire minimum pour les travailleurs et d’un revenu minimum pour les chômeurs dans tous les États membres de l’Union européenne, a déclaré lundi son président.

Brexit 23-01-2017

Theresa May va ouvrir le bal des rencontres avec Donald  Trump

La Première ministre britannique Theresa May sera vendredi  27 janvier le premier dirigeant étranger reçu par Donald Trump à la Maison blanche. Elle a prévenu qu'elle n'aurait « pas peur » de lui dire lorsqu'elle jugera inacceptables ses actes ou ses déclarations.

Politique 09-01-2017

Pour Sigmar Gabriel, un éclatement de l’UE n’est plus impensable

L'accent mis par l'Allemagne sur la nécessité de politiques d'austérité dans la zone euro a laissé l'Europe plus divisée que jamais, au point qu'un éclatement de l'Union européenne n'est plus aujourd'hui de l'ordre de l'impensable, selon le vice-chancelier allemand.

Climat 15-11-2016

Berlin et Bruxelles rejettent toute taxe carbone sur les produits américains

L'Allemagne et la Commission européenne ont rapidement rejeté la proposition de Nicolas Sarkozy visant à taxer les importations venant des États-Unis, si l'administration Trump svenait à dénoncer l'accord sur le climat conclu l'année dernière à Paris.

18-10-2016

L’UE condamne les bombardements russes en Syrie

L'Union européenne a condamné le 17 octobre les frappes aériennes russes en Syrie, qui pourraient constituer selon elle des crimes de guerre, et a promis d'imposer de nouvelles sanctions aux autorités syriennes.