EURACTIV.fr

Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l'occasion de s'interroger sur la vocation solidaire et sociale de l'Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements climatiques en Espagne   Le temps ne doit pas nous faire oublier les efforts accomplis. L’Union Européenne …

Institutions 23-03-2017

A Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

22-03-2017

L’instruction du Conseil constitutionnel fragilise le CETA

Le Conseil constitutionnel français a lancé une instruction approfondie sur l'accord commercial UE-Canada. Les opposants demandent de suspendre l'application.

Élections 22-03-2017

À Bruxelles, Hamon défend son projet européen

Benoît Hamon était à Bruxelles le 21 mars, afin de rencontrer des représentants du Parlement et de la Commission avant un meeting en bonne et due forme. Son message : le véritable engagement européen ne constitue pas à accepter le statu quo, mais à faire avancer l’union, dans le dialogue.

Économie 21-03-2017

La Belgique sommée de se décider sur la TTF

Les ministres des Finances ont présenté un compromis sur la taxe sur les transactions financières, auquel doivent se rallier la Slovaquie et surtout la Belgique, accusée de bloquer les négociations.Pour la Slovaquie et la Belgique, ce sera à prendre ou à laisser. Les deux derniers pays qui rechignent à adopter la taxe sur les transactions …

Élections 20-03-2017

L’Europe reste accessoire dans le débat présidentiel

Hamon, Mélenchon, Fillon, Macron et Le Pen ont déroulé leur programme durant 3 heures lors d'un débat télévisé. L'Europe et les questions internationales ont à peine été abordées durant le dernier quart d'heure.

Économie 20-03-2017

Le chaos d’un Frexit jugé pire que la chute de Lehman Brothers

La déroute des partis traditionnels favorise le débat autour du Frexit. L'hypothèse alarme les économistes qui craignent un « arrêt cardiaque » de la finance mondiale et une ardoise élevée pour les plus pauvres.

L’intérêt des jeunes générations se trouve dans leur inventivité
18-03-2017

« L’intérêt des jeunes générations se trouve dans leur inventivité »

Avec un jeune sur cinq sans emploi, ces derniers sont mis à l’écart tant de la société que de la vie politique ou économique. Que peut faire l’UE ? EurActiv a interrogé deux eurodéputés sur les nouvelles formes d’engagement des jeunes.

Élections 18-03-2017

Mélenchon et Hamon à un traité d’écart

Généralement présentés comme opposés sur l’Europe, les conseillers économiques de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon ont pourtant les mêmes objectifs pour l’Europe, mais des visions différentes pour les atteindre.

L’Europe s’inquiète des coupes de Trump dans l’aide au développement

La baisse drastique des dépenses d’aide au développement annoncée par Donald Trump risque de mettre en péril les efforts internationaux de lutte contre la pauvreté.

Avenir de l'UE 17-03-2017

Les sénateurs français appellent à un sursaut européen

Les sénateurs de la chambre haute soutiennent une Europe à plusieurs vitesses ainsi qu’une pause dans l’élargissement de l’UE.

Commerce 16-03-2017

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Institutions 16-03-2017

Obstruction, subventions : le FN coûte cher au Parlement européen

Depuis les élections européennes de 2014, le Parlement européen est de plus en plus utilisé par le Front national pour gagner de l’envergure politique. Et l’institution peine à encadrer ces pratiques, dénonce l’eurodéputée Pervenche Berès dans un livre.

Avenir de l'UE 15-03-2017

Juncker tente de rassembler les pro-européens au Parlement

La fin de la grande coalition a poussé le président de la Commission a entamer une opération séduction en venant devant les groupes politiques pro-européens de gauche au Parlement européen.

French Socialist PArty
Élections 15-03-2017

Entre Macron et Hamon, les socialistes européens hésitent

Le groupe socialiste du Parlement européen soutient officiellement Benoît Hamon...sauf  sur son programme européen. Un sujet sur lequel Macron marque des points chez la gauche italienne ou britannique.

Société 13-03-2017

Erasmus+ pourrait faire plus pour l’égalité des genres

Selon une étude française, les projets pour l'égalité des genres au sein d'Erasmus+ ont un impact fort.L’égalité hommes-femmes est un objectif proclamé par l’UE en général, et par le programme Éducation et Formation permanente européenne pour 2007-2013. Pourtant, seul 1,2% des projets ayant vu le jour dans le cadre de ce programme traitent de la …

13-03-2017

« Pour contrer l’euroscepticisme, il faut plus d’équité dans les règles budgétaires »

Les déséquilibres économiques de la zone euro pèsent sur l'adhésion des citoyens au projet européen. Cibler une réduction de l'excédent commercial allemand pourrait être une réponse.Jérôme Creel est économiste, directeur du département des études de l'OFCE, professeur à l'ESCP. Il a coordonné l'ouvrage de l'OFCE L'économie européenne 2017 aux éditions La Découverte.La France anticipe une progression …

France 10-03-2017

Hamon veut sortir l’Europe du « blabla » avec un « arc politique européen »

Benoit Hamon fait peu de cas des institutions européennes, et associe l'Europe à plusieurs vitesses à du blabla. Il réclame en revanche un new deal de 1000 milliards d'euros pour la transition écologique porté par un "arc politique européen".

Économie 10-03-2017

Hamon veut gérer la zone euro sans le Parlement européen

Un traité international entre les pays de la zone euro pour renforcer le contrôle démocratique : telle est la proposition phare du candidat socialiste sur l’UE. L’inspiration souverainiste du projet, qui charge les parlementaires nationaux de ce contrôle, fait tiquer à gauche.

France 10-03-2017

Les Français se plaignent d’être mal informés sur l’UE

Les Français restent très attachés à l’UE, mais leur confiance dans les politiques européennes recule.  Ils déplorent le manque d’information sur le sujet à la radio et la télévision.

09-03-2017

Quiz : pour qui voter à la présidentielle ?

Euractiv a examiné les positions des candidats à la présidentielle sur l'Europe. Faites ce test pour identifier vos affinités avec les positions des uns et des autres.

Avenir de l'UE 08-03-2017

L’idée d’une Europe à plusieurs vitesses ravive la fracture entre Est et Ouest

Le consensus du sommet de Versailles sur la nécessité d’une Europe à plusieurs vitesses risque de ranimer les tensions entre les pays de l’Europe centrale et orientale et ceux de l’Europe de l’ouest.

Élections 07-03-2017

Au Parlement européen, Fillon éclate la droite française

Si certains eurodéputés LR soutiennent encore François Fillon, une majorité a tourné la page, dont le poids-lourd Alain Lamassoure.

Avenir de l'UE 06-03-2017

Le noyau dur de l’UE appelle à une nouvelle dynamique politique

Réunis à Versailles lundi 6 mars, Angela Merkel, François Hollande, Mariano Rajoy et Paolo Gentiloni ont chacun à leur façon tenté de relancer une dynamique politique autour de l'Europe.