EURACTIV.fr

22-09-2017

Macron veut enseigner le français aux petits Américains

En déplacement à New-York, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de soutien aux programmes bilingues français à destination des écoles publiques américaines.

Élections 22-09-2017

La stratégie Macron pour arrimer l’Allemagne à la réforme de l’UE

La France veut peser directement sur le prochain gouvernement de coalition allemand en mettant sur la table des propositions pour l'UE 48h après les élections.

Agriculture 21-09-2017

L’agriculture bio progresse vaille que vaille

En plein essor, l’agriculture biologique les aides au maintien supprimées à partir de 2018. Un choix qui pourrait fragiliser la filière française, comme cela a été le cas au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

Avenir de l'UE 21-09-2017

Le milieu juridique polonais craint l’effet d’une sanction européenne sur l’opinion

Juges et avocats polonais s'inquiètent des conséquences de l'activation potentielle de l'article 7 contre la Pologne.

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Politique 16-09-2017

La régulation de la vie nocturne préoccupe l’Europe

Normes d’hygiène, de sécurité, limitations à l’exposition sonore : la vie nocturne est soumise à une réglementation croissante. Qui n'est pas sans danger pour ce patrimoine culturel singulier.

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

Avenir de l'UE 13-09-2017

En direct: le #SOTEU, rendez-vous politique clé pour l’Europe

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, donne sa vision de l'UE dans un discours de politique générale : le SOTEU, ou discours sur l'état de l'Union, le mercredi 13 septembre.

Avenir de l'UE 13-09-2017

La vision du futur de l’UE de Juncker diverge de celle de la France

Lors de son troisième discours sur l’État de l’Union, Jean-Claude Juncker a présenté son scénario d’un futur pour l’Europe. Une vision (presque) compatible avec celle d’Emmanuel Macron.

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

Avenir de l'UE 13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

Énergie 13-09-2017

Le déclin du nucléaire se confirme

Avec un seul réacteur entré en construction en 2017, le développement de l’énergie nucléaire semble avoir atteint sa limite, selon le World Nuclear Industry Report 2017.

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.

Institutions 11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

Commerce transatlantique : et maintenant ?

La reprise des négociations de libre-échange avec les États–Unis pourrait favoriser la croissance européenne selon des économistes. Les intentions de Donald Trump, dont l'électorat y est défavorable, restent troubles.

Avenir de l'UE 08-09-2017

Macron lance son projet de refondation de l’Europe à Athènes

Emmanuel Macron s’est appuyé jeudi sur le double symbole de l’Acropole à Athènes et de la crise grecque pour lancer à Athènes son projet de « refondation démocratique » de l’Europe.

La commission française sur le CETA rend son rapport

À deux semaines de l’entrée en vigueur provisoire de l’accord commercial entre l’UE et le Canada,  les résultats d’une commission spéciale ont été transmis vendredi 8 septembre au Premier ministre. Mais le flou persiste sur la suite à donner aux conclusions.

Concurrence 07-09-2017

Un tiers du miel vendu dans l’UE est frelaté

Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.

Le financement du développement bute toujours sur l’évasion fiscale

Chaque année, l’évasion fiscale fait toujours perdre davantage aux pays en développement que la totalité de l’aide octroyée par les pays développés.

La campagne d’ingérence de Poutine dans les affaires occidentales s’intensifie

Espionnage, désinformation, menaces, les « mesures actives » de Poutine pour déstabiliser les sociétés et les gouvernements européens se multiplient, selon un rapport du Conseil européen pour les relations internationales.

Mode de vie 06-09-2017

«Les Danois sentent qu’ils font partie d’un projet commun»

Le Danemark est le pays le moins corrompu au monde et la confiance des citoyens envers les institutions s’élève à 84 %, alors que le niveau d'impôt est le plus élevé d'Europe. Malene Rydahl, auteure de « Heureux comme un Danois », revient sur les trois piliers expliquant le bien-être danois.

Institutions 05-09-2017

Macron à Athènes pour exposer sa vision de la démocratie en UE

À Athènes, le président français veut symboliquement dérouler sa vision de la refonte démocratique de l'UE. Au menu, zone euro, listes transnationales pour 50 eurodéputés et des conventions démocratiques dont le résultat est attendu dans un an.