EURACTIV.fr

polio vaccination

L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

Le lent déploiement des smart grids en Europe

L’Union européenne mise sur un déploiement rapide des réseaux intelligents afin de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Mais le financement, la mise en œuvre et les bénéfices concrets pour les consommateurs freinent encore leur développement.

Énergie 06-03-2013

Matières premières : la Commission européenne prend le train en marche

Importatrice nette de matières premières, l’Union européenne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et invite les États à repenser leurs modes de production et de consommation. Si elle donne l’impression de mettre les bouchées doubles, sa stratégie n’en est pas moins à un stade préliminaire.

Énergie 10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.

Reach, 5 ans après

Trop lacunaire pour les défenseurs de l’environnement, l’encadrement européen des substances chimiques est un fardeau financier et bureaucratique pour les entreprises.

Énergie 24-09-2012

Véhicules verts : le difficile cap de «l’après-pétrole»

Après la débâcle économique de Peugeot-Citröen, le gouvernement a décidé de miser sur les véhicules verts. En France et dans l’Union européenne, les objectifs pour développer ces nouvelles technologies ne manquent pas mais les démarrages sont pour le moins balbutiants.

Agriculture 04-09-2012

Les eaux troubles de la pêche profonde

La Commission souhaite interdire certaines techniques de pêche en eau profonde, jugées destructrices pour l’environnement. La France est l’un des rares pays à s’y opposer.

Avenir de l'UE 25-06-2012

Présidence chypriote du Conseil de l’UE : rompre avec la tradition

La présidence chypriote du Conseil de l'UE  au second semestre de 2012 fournira un leadership politique à l'Union, mais « pas de manière traditionnelle », affirment les fonctionnaires européens. Il s'agira plutôt d'une « présidence bruxelloise » : la plupart des fonctionnaires chypriotes travailleront à partir de la capitale européenne et se concentreront sur les affaires de l'UE. Les négociations de réunification de l'île avec la Turquie seront gérées séparément.

Nouvelle ère pour le réseau électrique européen

D’ici à 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable. Mais le réseau électrique actuel est insuffisant pour acheminer l’électricité verte des lieux de production dispersés vers les centres de consommation.

Élections 07-05-2012

Europe : les réformes qui attendent Hollande

Les dernières années de crise ont démontré que la France est gouvernée autant à Paris qu’à Bruxelles.  Les chantiers européens sont nombreux pour le futur gouvernement. Le plus difficile sera la mise en place d’une stratégie de croissance crédible.

Élections 06-05-2012

L’Europe, l’aléa de François Hollande

La droite le dit bercé d’illusions, lui croit pouvoir tenir tête aux conservateurs allemands et remettre l’Union sur les rails de la croissance. Affichage politique ou offensive réfléchie ? François Hollande promet de casser certains principes établis.

Élections 23-04-2012

Sarkozy, l’Européen intéressé

Le président sortant a imprimé sa marque sur une Europe en crise. Mais à vouloir la gouverner comme la France, il a suscité le rejet. Dans les cinq années à venir, il veut renforcer les frontières de l’Union.

Élections 16-04-2012

Mélenchon, l’Europe rouge

La presse internationale voit en lui un nouveau Robespierre. S’il arrive au pouvoir, un vent de révolution soufflera-t-il sur Bruxelles? Parfois exprimée de manière simpliste, l’Europe antilibérale défendue par le chef du Front de gauche est à l’opposée de celle qui se construit actuellement.

Finance 21-03-2012

La difficile métamorphose de la Grèce

Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son État désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.

Élections 19-03-2012

François Bayrou, l’Europe par nécessité

Pro-européen, le candidat centriste n’est ni totalement fédéraliste, ni totalement libéral. Il voit l’Union européenne comme une fédération d’États-nations, qui se doit d’être plus démocratique. Mais surtout servir au rayonnement de la France.

Élections 09-02-2012

Marine Le Pen, l’Europe du chacun chez soi

Pour la première fois de son histoire, le Front national ne sera pas représenté à la présidentielle par son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Mais sur l’Europe, sa fille n’a pas modifié la ligne directrice : l’Union européenne doit être détruite.

Agriculture 02-01-2012

Réforme de la politique agricole commune : le défi de l’innovation

Dans ses propositions de réforme de la PAC d’octobre 2011, la Commission européenne a mis l’accent sur l’innovation. Une nécessité pour un secteur qui, dans les années à venir, va être confronté à d’importants défis, au premier rang desquels figure un dilemme de taille : nourrir une population toujours plus nombreuse.

Finance 01-01-2012

2011, le péril européen

La zone euro vient de vivre la pire année de sa courte existence. En attendant la rentrée, lundi 2 janvier, EURACTIV.fr revient sur les moments-clés de la crise. Synthèse, jargon, illustrations et chronologie vous permettront de mieux comprendre l’Europe en 2012.

Schengen, jouet politique des États

Les États pointent les défaillances de la libre circulation des personnes en Europe, mais se rendent parfois complices de son mauvais fonctionnement. Les réformes demandées par certains pays, la France en tête, sont-elles justifiées ? Retour sur la création de l’espace Schengen et sur la révision réclamée dans le contexte des révolutions arabes.

Énergie 26-10-2011

Réduction du CO2 : l’avenir de la « mise en oeuvre conjointe » en question

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les Nations Unies ont développé un mécanisme fondé sur le marché et intitulé « mise en oeuvre conjointe » (MOC). Il permet aux pays riches d’obtenir des crédits pour des projets visant la réduction des émissions de carbone dans des économies dites de transition comme la Russie, l’Ukraine et les anciens États communistes de l’UE. Ce système reste cependant difficile à mettre en œuvre et a donné peu de résultats jusqu’à présent, ce qui remet en cause son prolongement à l’expiration du protocole de Kyoto.

Énergie 22-09-2011

Efficacité énergétique : l’enjeu de la production

Les efforts de l’Europe pour améliorer son efficacité énergétique se sont jusqu’à présent surtout concentrés sur l’amélioration de la maitrise de l’énergie dans les utilisations finales. La réduction des pertes lors de la production et de la fourniture d’énergie a été largement ignorée.

Élections 29-08-2011

Les échéances européennes de la fin 2011

Plongée dans la crise de la dette souveraine de la zone euro, l’Union européenne est confrontée à des décisions importantes dans les mois à venir notamment dans les domaine financier, budgétaire, et en matière de gouvernance. EURACTIV.fr fait un tour d’horizon des grands dossiers européens à suivre.

30-05-2011

Les élus veulent se réapproprier la politique urbaine de l’UE

L’action de l’Europe dans les villes prend une tournure qui crispe les élus. Lors d’un forum organisé à Lyon, ils ont pu faire entendre leurs doléances.

23-03-2011

La gestion des fonds régionaux en France

Alors que le débat sur l’avenir de la politique régionale bat son plein à Bruxelles, EURACTIV.fr fait le point sur la manière dont ces enveloppes européennes sont administrées en France. Gros plan, également, sur la situation de l’Alsace, qui fait l’objet d’une expérimentation en la matière.