EURACTIV.fr

Politique 15-12-2017

En direct: dernier sommet européen d’une année chargée

Les dirigeants de l’UE se rassemblent à Bruxelles les 14 et 15 décembre pour le dernier sommet européen de l’année. Suivez les dernières évolutions des discussions sur Euractiv.

Politique 15-12-2017

La loi antiterrorisme inquiète les défenseurs des droits de l’Homme

Le Conseil constitutionnel sera amené dans les prochains mois à se prononcer sur la consitutionnalité de la loi antiterrorisme. Le texte, qui prolonge certaines mesures de l'état d'urgence inquiète juristes et défenseurs des droits de l'Homme.

 

Planète 14-12-2017

Le Parlement européen souhaite plus d’ambition pour la mobilité propre

Le Parlement s’interroge sur le manque d’ambition de la Commission européenne en matière de mobilité propre. L’absence d’objectif chiffré pour le nombre de véhicules électriques risque de laisser l’Europe à la traîne sur ce nouveau marché.

Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.

Climat 12-12-2017

Le désinvestissement des énergies fossiles prend son envol

La Banque mondiale et plusieurs autres institutions financières ont annoncé l'interruption du financement de l'exploration ou de l'assurance de projets pétroliers et gaziers au sommet One Planet à Paris.

Économie 12-12-2017

Retard à l’allumage pour le reporting climat européen

La Commission continue de peaufiner son projet de reporting climat qui devrait être annoncé au printemps prochain. Le vice-président Valdis Dombrovskis a néanmoins annoncé soutenir un allègement des règles prudentielles pour les projets verts.

Les banques de développement passent la seconde sur le climat

Deux ans après la COP 21, les  banques de développement regroupées au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) ont largement verdi leurs investissements. Mais l’adaptation demeure l’enfant pauvre de leurs efforts en faveur du climat.

Climat 12-12-2017

Les grandes entreprises françaises s’engagent pour le climat

De grands groupes français se sont engagés à poursuivre l’esprit de la COP21 en s'associant autour d'objectifs concrets de réduction des émissions de CO2.

Climat 12-12-2017

La finance mondiale veut se mettre au vert

Les investisseurs se sont réunis à Paris pour promouvoir la finance verte, en amont du sommet climat. Si la dynamique est au rendez-vous, la définition des investissements verts doit encore être affinée.

Agriculture 11-12-2017

En France, la nationalisation de la future PAC inquiète

Dans le principal pays bénéficiaire de la PAC, les craintes concernant la « nationalisation » de la PAC 2020-2027 sont nombreuses,tant du côté des élus que des syndicats agricoles.

Économie 11-12-2017

Le marché unique du numérique en mode ralenti

TVA sur le e-commerce trans-frontalier, fin du roaming et du geoblocking... Le marché unique numérique avance lentement.

 

Élections 11-12-2017

Un mouvement pro-Macron émerge au Parlement européen

« Refondation européenne » : c'est le nom du mouvement pro-Macron qui se dessine au Parlement européen qui compte déjà 70 soutiens, dont Gilles Pargneaux ou l'espagnol Enrique Caluet-Chambon.

Économie 08-12-2017

L’interdiction des kebabs par le Parlement européen, info ou intox?

Une objection, votée en commission santé et visant à faire interdire les additifs phosphatés de la viande de kebab, a généré une polémique orchestrée par le groupe PPE et par certains titres de presse.

Élections 08-12-2017

Les députés français veulent des conventions démocratiques pour toute l’Europe

Consultation en ligne, puis débats locaux : les conventions démocratiques pour la refondation de l'UE devraient se tenir de mai à octobre 2018, en amont des élections européennes de 2019.

Économie 06-12-2017

Les eurodéputés songent à ajouter 4 États membres à la liste noire des paradis fiscaux

Les socialistes et démocrates veulent ajouter les Pays-Bas,  l'Irlande, le Luxembourg et  Malte à la liste noire des paradis fiscaux de l'UE, lors du vote du rapport de la commission d'enquête « Pana » sur l'évasion fiscale le 12 décembre au Parlement européen.

 

Le retour forcé de migrants bloque les conclusions du Sommet UE-Afrique  

La question des retours forcés des migrants, ainsi que celle des droits sexuels bloque la publication des conclusions du sommet UE-Afrique, une semaine après la fin des débats à Abidjan.

Brexit 06-12-2017

Brexit : l’avenir de la City reste flou

L'Europe peut-elle se passer de la City ? Des économistes proches de Matignon craignent une fragmentation de la zone euro après le Brexit.

Le sommet climat français veut faire bouger les lignes de la lutte contre le changement climatique

Changer les règles plutôt que de promettre des millions : deux ans après l'Accord de Paris, le combat contre le changement climatique a changé d'armes. Ses nouvelles cibles sont la finance et le droit.

Économie 05-12-2017

L’UE livre une liste noire des paradis fiscaux décevante

Après deux ans de travaux et d'intenses tractations, les États membres épinglent 17 paradis fiscaux dans une liste noire succinte.

Économie 01-12-2017

Bitcoin et darknet, les nouveaux outils des dealers européens

Le démantèlement de plateformes de vente de drogue en ligne l'été dernier a fait ressortir le rôle primordial des Européens dans l'E-commerce de substances illégales.

Économie 30-11-2017

Les États membres appelés à « jouer collectif » face à la fraude à la TVA

La Commission a proposé le 30 novembre d'intensifier la collaboration entre Etats-membres par la création de task-force sur la fraude à la TVA. Et en échangeant systématiquement les immatriculations des voitures, objets d'une fraude continue depuis des années.

Migrations 30-11-2017

L’évacuation des migrants en Libye fait consensus, pas la facture

Les pays africains et européens ont adopté une déclaration conjointe spéciale sur la Libye et affirmé vouloir rapatrier les migrants bloqués dans leurs pays d’origine. Mais la question de l'addition a soigneusement été évitée.

 

Une force de renseignement UE-Afrique contre la traite des migrants

Lors d’une réunion d’urgence sur la situation des migrants en Libye, 9 pays africains et européens ont décidé de lancer une force de renseignement commune pour démanteler les réseaux de trafiquants.

Élections 29-11-2017

Les listes nationales confirmées pour les européennes de 2019

Un projet de loi devrait prochainement modifier la loi électorale en ce sens, et préparer l'hypothèse de listes transnationales dont l'aboutissement est peu probable pour l'heure.