Journal de l'environnement

Climat 05-01-2018

Justice climatique: Greenpeace perd contre la Norvège

L’action en justice climatique, lancée contre la Norvège par trois ONG échoué ce 4 janvier. Le tribunal d’Oslo a jugé que l’attribution de nouvelles licences pétrolières en mer de Barents, dans l’océan Arctique, ne violait pas la Constitution. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Bilan climat en demi-teinte pour la présidence estonienne

Alors que la Bulgarie a pris, au 1er janvier, les rennes de l’Union européenne, le Bureau européen de l’environnement (BEE) dresse un bilan mitigé de la direction estonienne. Un article de notre partenaire le JDLE

Planète 22-12-2017

«Les Etats européens ont une responsabilité nationale face au réchauffement»

En juin 2015, l’ONG Urgenda faisait condamner le gouvernement néerlandais pour son inaction climatique. Cette décision a-t-elle fait bouger Amsterdam? Entretien avec Dennis van Berkel, avocat de l’association, deux ans et demi après ce verdict historique. Une interview de notre partenaire le JDLE

Société 18-12-2017

Nouvelle mise en demeure de la France sur le bruit

La directive bruit peine à se concrétiser en France. Bruxelles vient de mettre Paris en demeure, notamment pour absence de plans d’action dans 58 agglomérations. Des découpages administratifs qui n’existent plus en droit français. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

 

Les déchets électroniques poursuivent leur croissance folle

L’an dernier, près de 45 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés dans le monde selon le rapport publié le 13 décembre par les Nations unies. Avec des impacts considérables sur l’environnement et la santé. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Planète 14-12-2017

Peu d’avancées sur les quotas européens de pêche 2018

L’accord sur les quotas dans l’Atlantique et en mer du Nord a été trouvé le 13 décembre. Mais la feuille de route encore éloignée du rendement maximum durable visé pour 2020. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Climat 13-12-2017

Les grands petits pas du sommet climatique de Paris

Le One Planet Summit s’est achevé par une longue série d’engagements très divers. Difficile à apprécier sur le plan climatique, la réussite de ce sommet est un incontestable succès diplomatique pour la France. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Énergie 11-12-2017

«Il faut supprimer les subventions au charbon et au pétrole»

Président du conseil d'administration d'Engie et patron de Paris Europlace, Gérard Mestrallet est au confluent de la transition énergétique et de la finance carbone. En exclusivité pour notre partenaire, le Journal de l’Environnement, il rappelle les enjeux du sommet climatique du 12 décembre et les progrès accomplis en la matière par les secteurs de la finance et de l'énergie.

Planète 08-12-2017

Intermarché rejoint la lutte contre la pêche électrique

Le distributeur Intermarché a appelé par voie de communiqué, le 5 décembre, à un moratoire sur la pêche électrique. Une technique officiellement interdite en Europe depuis 1998 mais encore pratiquée à cause de dérogations. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Agriculture 07-12-2017

Les fermes biologiques s’avèrent plus rentables

L’agriculture biologique affiche une meilleure rentabilité que l’agriculture conventionnelle, démontre le rapport annuel que l’Insee consacre aux acteurs économiques et à l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Climat 06-12-2017

Les aides nuisibles à l’environnement, un fardeau français

Alors que la fiscalité écologique française est l’une des plus faibles d’Europe, les subventions nuisibles restent importantes, malgré un très léger recul, selon un bilan publié par le Commissariat général au développement durable. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Agriculture 05-12-2017

Comment débarasser l’agriculture du glyphosate

À la demande du gouvernement, l’Inra a passé en revue les pratiques culturales qui permettent déjà de s’affranchir de l’herbicide le plus décrié du moment, listé les difficultés et impasses consécutives à cet abandon, tenté d’en évaluer les conséquences économiques et esquissé les changements profonds qui attendent l’agriculture française. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.