Capitale européenne de la culture 2015 : une ville tchèque va rejoindre Mons [FR]

-A +A

Plzeň et Ostrava ont été sélectionnées hier (9 décembre) en tant que candidates tchèques au titre de capitale européenne de la culture en 2015. La décision finale doit être prise l’année prochaine.

La ville qui remportera ce titre pour 2015 le partagera avec la ville belge de Mons.

Les trois villes de Plzeň, Ostrava et Hradec Králové se sont portées candidates à la nomination tchèque après que le gouvernement ait invité les parties intéressées à se faire connaître fin 2008.

Hier, un panel international de treize personnes, dont six Tchèques et sept représentants des institutions européennes, a éliminé du processus la cité bohémienne de Hradec Králové, laissant Plzeň – quatrième ville tchèque connue dans le monde pour être le lieu de production de la bière pilsen – et la ville moravo-silésienne d’Ostrava – troisième ville du pays – concourir pour le titre.

Une ville tchèque et une ville belge seront nommées capitales européennes de la culture pour 2015. La ville belge a déjà été sélectionnée – ce sera Mons, a déclaré la responsable du département presse du ministère de la culture Viktorie Plivova à l’agence ČTK.

Par ailleurs, en septembre, Riga a été sélectionnée comme ville lettonne pour le titre de capitale de la culture en 2014 (EurActiv 16/09/09).

La ville baltique de seulement 710 000 habitants partagera ce titre avec la ville suédoise de Umeå, nominée la semaine précédente (EurActiv 11/09/09).

Umeå et Riga doivent encore être formellement désignées en tant que capitale européenne de la culture de 2014 par le Conseil des ministres de l’UE. Toutefois, l’approbation du Conseil, attendue en mai 2010, est considérée comme une simple formalité de procédure.

Félicitant Plzeň et Ostrava pour leur nomination, le commissaire à la Culture Maroš Šefčovič a déclaré que le titre de capitale européenne de la culture fournissait une opportunité – qui doit être saisie – pour un développement à long terme des villes concernées, pas seulement dans la sphère culturelle mais aussi d’un point de vue socioéconomique et touristique.

Le point essentiel permettant d’être sélectionné, a souligné M. Šefčovič, c’est la dimension européenne de l’évènement ainsi que la participation civile, a-t-il dit, avant d’appeler les villes en compétition à poursuivre leurs efforts dans cette direction.

En mai, les ministres européens de la culture ont confirmé Košice (Slovaquie) et Marseille (France) comme capitale européenne de la culture en 2013 (EurActiv 13/05/09).

La décision concernant la nomination de Plzeň ou d’Ostrava sera prise dans neuf mois.

Prochaines étapes: 
  • Mai 2010: Confirmation finale par le Conseil des ministres de l’UE des capitales européennes de la culture pour 2014. 
  • Fin été / début automne 2010  : Décision finale pour les nominations tchèques pour 2015.
Liens externes: 
Publicité