Riga et Umeå, capitales européennes de la culture en 2014

  

La capitale lettonne, Riga, et la ville suédoise Umeå démarrent leurs festivités culturelles.

Les capitales européennes de la culture sont considérées comme l’une des initiatives culturelles de l'Union européenne qui remporte le plus de succès. Elles sont sélectionnées par un jury indépendant sur la base d’un programme culturel. Ce programme doit posséder une dimension européenne marquée, associer des habitants de tous âges et contribuer au développement à long terme de la ville.

« Les capitales européennes de la culture sont une formidable réussite depuis près de trente ans : le titre offre aux villes concernées une occasion unique de redynamiser leur vie culturelle et leur développement à long terme ; il revêt en outre une très grande importance pour le tourisme, la création d’emplois et le renouveau urbain », indique Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Riga ouvrira ses festivités par des manifestations spéciales dans des musées, des cafés et d'autres lieux, notamment des expositions consacrées à l'ambre de la Baltique, mais aussi aux conséquences de la Première Guerre mondiale sur la culture.

Androulla Vassiliou et son homologue chargé du développement, Andris Piebalgs, participeront à diverses manifestations, y compris le lancement de « Taste and Feel 2014 ! », qui donnera au public un avant-goût du programme culturel de l’année.

Le lancement d'Umeå 2014 s'étalera tout au long du week-end du 31 janvier au 2 février. Les festivités auront comme point d'orgue la cérémonie d’ouverture « Burning Snow », le samedi.

Les principales manifestations auront lieu sur le fleuve Umeälven et aux abords de celui-ci, avec un festival chorégraphié autour de la lumière, de la musique, de la chanson et du mouvement.

« Voici venu le moment auquel Riga et Umeå se sont préparées – et qu’elles attendaient – depuis leur désignation comme capitales européennes de la culture. Les manifestations d'ouverture marqueront le début d’une année riche en activités culturelles, dont profiteront non seulement les habitants des deux villes et de leur région, mais aussi les visiteurs beaucoup plus lointains », indique la commissaire chypriote.

Prochaines étapes: 
  • 17 janv. : le lancement officiel du programme culturel à Riga.
  • 31 janv. : le lancement officiel du programme culturel à Umeå.
Liens externes: 
Publicité