Hiver 2013 : RTE prévoit une pointe de consommation électrique à 84.500 MW

-A +A

Selon les dernières estimations de RTE, les puissances de production disponibles cet hiver devraient répondre à la demande sauf si la saison s'avère plus froide que prévu. Dans ce cas 5.400 MW devraient être importés en période de pointe.

Comme chaque année le gestionnaire du réseau électrique français RTE a présenté ses prévisions de l'équilibre offre/demande d'électricité pour l'hiver prochain. Et comme chaque année, RTE se veut confiant et estime que le risque de rupture d'approvisionnement est "modéré".

Le gestionnaire s'attend à une consommation d'électricité en très légère croissance par rapport à l'hiver dernier. La pointe de consommation pourrait atteindre 84.500 MW dans le courant de la deuxième semaine de janvier. Cette estimation associée à une "bonne disponibilité du parc de production français" rassure RTE. Pour rappel, lors de la vague de froid de février 2012, la consommation avait atteint un pic historique de 102.100 MW le 8 février à 19h.

Bonne disponibilité du parc français

De 4.500 à 10.000 MW supplémentaires seraient disponibles pour cet hiver selon les producteurs, surtout en novembre et décembre. En revanche, la disponibilité du parc de janvier à mars sera d'un niveau similaire à l'année passée.

"L'arrivée de nouvelles centrales (principalement éoliennes et à cycle combiné gaz) compense un planning de disponibilité du parc de production en léger retrait sur cette partie de l'hiver",explique RTE. En effet alors que le parc éolien s'élevait à 6.576 MW fin septembre 2011, un an après, ce parc serait de 7.125 MW.

Lire la suite de l'article sur www.actu-environnement.com

Rubriques: 
Publicité