EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Netiquette EurActiv

Netiquette EurActiv

Bienvenue sur la page de la Netiquette d’EurActiv !

L’une des visions principales du réseau EurActiv est de créer une plateforme où lancer, analyser et entretenir les débats sur les questions européennes. EurActiv est une plateforme où les parties prenantes de différents secteurs et les citoyens européens peuvent dialoguer de manière ouverte, intéressante et constructive.

Pour voir notre résumé en infographie, cliquez ici!

L’engagement actif de nos lecteurs, via les commentaires, les « j’aime » et les partages de nos publications et articles, constitue un élément essentiel de notre réseau de communication aux facettes multiples, que l’équipe éditoriale apprécie grandement. Cette dernière a pour objectif de protéger ces interactions du comportement déplacé de certains individus.

EurActiv appelle ses lecteurs à respecter les principes fondamentaux de sa Netiquette. Les règles des conversations en chair et en os s’appliquent également en ligne – toute discussion de qualité repose sur un ton respectueux, une remise en question critique et un argumentaire basé sur les faits. En tant que média spécialisé dans les politiques européennes, EurActiv se sent investi de la responsabilité de promouvoir ces principes au-delà des frontières physiques et linguistiques.

Le code de conduite en ligne d’EurActiv est composé d’une série de règles simples et claires.

  1. Dialoguer, et non monologuer. Si vous vous engagez directement dans un débat, prenez soin d’avancer un argumentaire clair, spécifique, fondé et grammaticalement correct. Évitez de vous éloigner du sujet et de ne parler que de votre point de vue, sans faire de lien entre votre contribution et le contexte initial de la discussion. Préférez une argumentation fondée sur les faits aux spéculations.
  2. Zéro tolérance pour les propos haineux. Aucune forme de propagande, menace, commentaires provocateurs, insultes personnelles et remarques discriminatoires et diffamatoires ne seront tolérées sur EurActiv. La tolérance et l’ouverture d’esprit sont des prérequis d’une communication raisonnable et le fondement de la coexistence, qu’il s’agisse d’interactions physiques ou informatiques. Étant donné les possibilités de mauvaise interprétation créées par l’espace en ligne, soyez prudents quant à l’utilisation de l’ironie ou du sarcasme. Avant d’appuyer sur « Envoyer », souvenez-vous de cette règle d’or : ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. Si vous voyez des propos haineux, merci de les signaler et de ne pas répondre directement à leur auteur. En signalant ces contenus, vous aiderez l’équipe EurActiv à assurer le maintien d’une atmosphère bienveillante sur toutes ses pages.
  3. Internet n’est pas une contrée sans foi ni loi. Internet est un espace de possibilités de participation et de multiplication sans limites. Utilisez ces possibilités de manière responsable et raisonnable. Vérifiez que vous avez le droit de partager une publication ou un lien et de publier du contenu avant de le faire. Les contraintes légales, comme le droit d’auteur, la propriété intellectuelle, le droit à la protection de son image et les obligations de signalement de citations, sont également valables en ligne. EurActiv a pour objectif la transparence et tente de limiter toute forme de distorsion ou de parti pris, et encourage donc ses lecteurs à ne pas entrer dans le débat sous une fausse identité.
  4. EurActiv n’est pas une plateforme publicitaire. EurActiv a mis en place une série de médias en ligne afin de créer un dialogue transeuropéen à la croisée de la politique, du monde académique, de l’économie et de la société civile. Les publicités et spams seront retirés de nos pages. Si vous voulez promouvoir un événement, une publication ou un communiqué de presse spécifique et lié au contenu d’EurActiv ou de l’Union européenne, nous vous invitons à contacter notre département des affaires publiques à l’adresse pamanager@euractiv.com.

Répercussions

Afin d’éviter toute accusation de censure, EurActiv explique ci-dessous comment son équipe éditoriale gère les commentaires contraires à son Netiquette.

Toute contribution à un débat est bienvenue, si elle s’appuie sur un style d’argumentation et est pertinente. Si un visiteur de nos sites ne tient pas compte de nos quelques règles, notre équipe éditoriale se réserve le droit de modifier ou de supprimer ses contributions.

  1. Suppression d’un commentaire. Si l’équipe éditoriale identifie un commentaire contraire à notre Netiquette (voir explication ci-dessus), celui-ci sera effacé.
  2. Utilisateur bloqué. Si une personne déroge à notre code de conduite de manière répétée, l’accès de son profil aux pages et aux médias sociaux EurActiv.