Frustrées par les faibles progrès dans le domaine de l’égalité des genres, les femmes font pression pour que des quotas soient mis en place. L’objectif est d’améliorer leur représentation femmes en politique et dans les conseils d’administration. 

Mais les quotas ne sont pas la solution, a déclaré la sénatrice italienne Emma Bonino, lors d’un entretien accordé à EurActiv.com à l’occasion de la journée de la femme. 

Je suis convaincue que les quotas ne sont pas la solution, spécialement dans un pays où le népotisme prévaut sur le mérite. Ils pourraient placer à des postes de responsabilités des femmes sélectionnées pour leur docilité et pas pour leurs capacités”, a ajouté Emma Bonino en référence à l’Italie. 

Actuellement vice-présidente du Sénat italien, Emma Bonino a été commissaire à l’aide humanitaire de l’UE. Elle plaide pour la mise en place d’une autorité garante de la non discrimination, indépendante des gouvernements, et qui auraient le pouvoir d’imposer des sanctions.  

Les bonnes lois sont indispensables, mais il devrait également y avoir des pratiques constantes et la promotion d’une culture plus égalitaire et plus ouverte”, a insisté Emma Bonino. Selon elle, s’assurer que les femmes sont représentées en politique est insuffisant, dans la mesure où les postes de décisions-clés sont encore largement dominés par les hommes.

Lire l'interview (en anglais) d'Emma Bonino dans son intégralité, en cliquant ici