À PROPOS   

  

Qu'est-ce que la Fondation EurActiv ?

La Fondation EurActiv est une fondation de service public de droit belge dont l'objectif premier est de rassembler des personnes et des organisations qui souhaitent influencer les politiques de l'Union européenne. Son but est de « faciliter l’efficacité et la transparence de la Communauté des Acteurs Européens » avec le soutien d'EurActiv.com, EurActiv.fr et EurActiv.de, les branches média d'EurActiv. La Fondation ne mène aucune activité de lobbying, à l'exception de la promotion de l'indépendance des médias. Elle est indépendante de tout groupe politique ou religieux. 

Imprimer notre brochure

  

QUELLES SONT NOS VALEURS ?

  

Efficacité

Un gain de temps pour les « acteurs européens », et donc accélération du processus de prise de décision.

Transparence

Clarifier les positions des parties prenantes et le processus de prise de décision.

Indépendance des médias

Une garantie de démocratie, protéger les médias des interférences des secteurs privé et public.

Multilinguisme

Une publication dans de nombreuses langues (le réseau EurActiv existe en 12 langues).

La Fondation EurActiv partage ses valeurs avec EurActiv.com, EurActiv.fr et EurActiv.de.

QUELLES SONT LES ACTIVITES DE LA FONDATION?

Aidée du réseau médiatique, la Fondation EurActiv rassemble et recueille l'expérience des acteurs européens, à destination des parties prenantes issues de la société civile.

La Fondation EurActiv

 •   Promeut la recherche et l'innovation. Elle gère aussi BlogActiv.eu, une plateforme de blogs sur les affaires européennes, son propre média social, et le projet EU Community. Il s’agit du dernier projet novateur d'EurActiv, dont le but est de développer une nouvelle ère de prises de décisions politiques européennes (voir lien). Ce projet intègre les technologies politiques (e-Politique, e-Participation, e-Démocratie, e-Citoyenneté, e-Gouvernance et e-Gouvernement) de la Fondation EurActiv PoliTech et du réseau EurActiv.

 •   Offre des orientations aux parties prenantes et défenseurs de l'indépendance des médias et de la diversité linguistique. La Fondation contribue à la communication et la diffusion d'informations factuelles fournies par la société civile en vue de promouvoir la création d’un espace démocratique européen pour le bien commun. La Fondation soutient un renforcement de la coopération transfrontalière entre les médias, qui jouent un rôle pilier au sein de la démocratie. Pour donner des exemples récents, la Fondation a fourni des conseils et retours pour l'organisation de débats avec d'autres organismes liés à la presse qui tentent de faciliter l'accès de la « bulle bruxelloise » aux médias locaux et de promouvoir une meilleure couverture des politiques européennes dans les médias de l'UE.

 •   Participe au partage des connaissances grâce à des formations et événements. Une formation est ainsi donnée aux membres de l'équipe du réseau EurActiv, ainsi qu'à des journalistes provenant des quatre coins de l'Europe. Depuis 2011, 38 jeunes journalistes sélectionnés parmi des médias tiers et issus d'une dizaine de pays différents ont reçu une formation consacrée au journalisme européen. Ce programme a été mis sur pied avec le soutien généreux de la fondation Robert Bosch Stiftung (depuis 2011), de l'Open Society (en 2012) et de la Fondation Hyppocrène (en 2013).

BONNE GOUVERNANCE

Comment est gérée la Fondation ?

Organigramme : Cliquez ici pour voir la structure de l'organisation (en anglais) (PDF).

La Fondation est supervisée par un Comité d'orientation, un Groupe consultatif composé de 40 à 50 spécialistes et un Conseil d'administration composé de cinq membres, dont la majorité sont des administrateurs non-exécutifs ou n'appartiennent pas à la branche média d'EurActiv.

Liste des membres du Comité d'orientation au 1er décembre 2013 (en anglais) (PDF).

Liste des membres du Conseil consultatif au 1er décembre 2013 (PDF).

Finances de la Fondation

Comment est-elle financée et où vont les fonds ?

À l'heure actuelle, la Fondation a pour rôle premier de lever des fonds. Elle aspire néanmoins à devenir, à terme, un organe d’octroi de subventions et participe déjà à des activités telles que la promotion d’une plus grande indépendance des médias en ligne et d'un journalisme de qualité en tant qu’activités d’intérêt public.

La Fondation a deux sources de revenu principales :

1. Les subventions accordées par les organisations, par exemple la Fondation Bill & Melinda Gates, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ou la Fondation Robert Bosch. En outre, il existe des subventions publiques, telles que celles octroyées par les institutions de l'Union européenne dans le domaine de la communication et des projets pilotes, comme l'Open discovery space, Citadel on the move et STYLE.

2. Les paiements (pour services fournis) aux organisations médiatiques, notamment les membres du Réseau EurActiv.

NB : En dehors du remboursement limité des services facturés et fournis, ni EurActiv.com, ni les autres partenaires d'EurActiv ne reçoivent d'argent issu des subventions allouées à la Fondation. 

En 2013, la Fondation a ainsi reçu des fonds de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation Bill & Melinda Gates, de Robert Bosch Stiftung et de la Commission européenne, pour un total de plus de 347 000 euros.

Les coûts principaux comprennent les salaires et les frais associés, le loyer, l'amortissement et les redevances de services, les communications et les autres dépenses administratives habituelles.

Comptes annuels de 2014 : résumé des activités d'EurActiv depuis 2009 (PDF).

La totalité des comptes annuels de la Fondation est établie avec la Banque centrale belge, comme requis dans les statuts de la Fondation.

Comment contacter la Fondation ?

La Fondation est située dans le bâtiment de l’International Press Centre, à quelques pas des principales institutions de l'UE, au cœur du quartier européen à Bruxelles : 1 Boulevard Charlemagne, 1041.

David Mekkaoui ..................... fondation@euractiv.com .....................+32 (0)2 788 36 75

Diogo Pinto ........................... secgen@euractiv.org ...........................+32 (0)2 226 58 25

Dan Luca ............................... pr@euractiv.com ................................+32 (0)2 226 58 18

Christophe Leclercq ............... fondateur@euractiv.com .....................+32 (0)2 226 58 13