Fondation EurActiv PoliTech

À PROPOS

La Fondation Eur​Activ PoliTech, de quoi s’agit-il ?

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation d’utilité publique sous le droit belge dont l'objectif premier est de rassembler des personnes et des organisations qui souhaitent façonner les politiques de l'Union européenne. Son but est de « faciliter l’efficacité et la transparence de la Communauté des Acteurs Européens » avec le soutien d'EurActiv.com, la branche média d'EurActiv. La Fondation ne mène aucune activité de lobbying, à l'exception de la promotion de l'indépendance des médias. Elle est indépendante de tout groupe politique ou religieux.

Que fait la Fondation?

  • Promotion de l'indépendance des médias • La Fondation contribue à la communication et la diffusion d'information factuelle issue de la société civile en vue de promouvoir la création d’un espace démocratique européen pour le bien commun. La Fondation soutient un renforcement de la coopération transfrontalière entre les médias, ceux-ci jouant un rôle pilier au sein de la démocratie.

En 2013, la Fondation a organisé de nombreux événements dans ce cadre. Elle a par exemple contribué à la création et au bon fonctionnement du Groupe consultatif du projet EUCommunity (voir plus bas). Elle a également assuré des échanges avec d'autres organisations du champ médiatique qui visent à augmenter l’accessibilité à la « bulle bruxelloise » européenne et aussi à améliorer la couverture médiatique des politiques européennes au niveau des médias locaux. Elle a en outre fait partie d'un jury en vue de sélectionner 13 jeunes journalistes extérieurs au réseau EurActiv dans le cadre de la bourse pour un meilleur journalisme européen.

  • La bourse pour un meilleur journalisme européen et la formation de journalistes • Une formation est donnée aux membres de l'équipe du réseau EurActiv, ainsi qu'à des journalistes provenant des quatre coins de l'Europe. Depuis 2011, 38 jeunes journalistes sélectionnés parmi des médias tiers et issus d'une dizaine de pays différents ont reçu une formation consacrée au journalisme européen. Ce programme a été mis sur pied avec le soutien généreux de la fondation Robert Bosch Stiftung (depuis 2011), Open Society (en 2012) et la Fondation Hyppocrène (en 2013).
  • EU Community & médias sociaux • La branche médias sociaux comprend les technologies politiques (e-Politique, e-Participation, e-Démocratie, e-Citoyenneté, e-Gouvernance et e-Gouvernement) de la Fondation EurActiv PoliTech et du réseau EurActiv.  Elle gère aussi BlogActiv.eu, une plateforme de blogs sur les affaires européennes, les médias sociaux, et le projet EU Community. Ce dernier projet est le dernier projet EurActiv, dont le but est de développer une nouvelle ère relative aux prises de décisions politiques européennes (voir lien).

Comment s'organise la Fondation ?

Consultez notre organigramme ici (PDF).

INITIATIVES

Que p​révoit de faire​ la Fondation ?

La Fondation EurActiv cherche à étendre et à développer ses activités dans les trois domaines relatifs à l'indépendance des médias : la formation en journalisme européen, EU Community et les médias sociaux.

La Fondation envisage de publier une prise de position sur les moyens d'améliorer les communications paneuropéennes dans la perspective de l’entrée en exercice de la prochaine Commission européenne dont le mandat s’étendra de novembre 2014 à 2019.

La Fondation EurActiv PoliTech est membre et partenaire actif des Comités directeurs et scientifiques dans le cadre de plusieurs évènements internationaux majeurs tels que :

  • The Annual Global Forum, Shaping the Future (mondial)
  • The Eastern European eGovernment Days, Prague (Rép. Tchèque) et Ljubljana (Slovénie)
  • The International Conference on eDemocracy and Open Government (Autriche)
  • The World eGov Forum, Issy-les-Moulineaux (France)
  • The Annual European eDemocracy Award a également été créé et géré par la Fondation dans le cadre du World eGov Forum à Issy-les-Moulineaux (France)
  • La Fondation met également à disposition des ressources internes et financières pour les trois projets stratégiques majeurs qui sont actuellement chapeautés par la « famille » EurActiv :   appui à la communication sur le développement de la EU Community (pour en savoir plus, cliquez ici), sur la rubrique consacrée aux élections européennes de 2014 et à celle consacrée à l’aide au développement qui est financée par la Fondation Bill and Melinda Gates.
  • Citadel on the move est un projet cofinancé par la Commission européenne visant à réunir les organisations locales de premier plan au niveau européen avec l'aide des experts de Living Lab, des spécialistes dans les technologies de l’information et de communication (TIC) et des acteurs clés des PME. L'objectif est de démontrer qu'il est possible d'associer le principe d'accès ouvert aux données avec des applications mobiles pour créer des services « intelligents » et innovants produits par les citoyens, utilisables dans les différentes villes européennes.

BONNE GOUVERNANCE

Comment est gérée la​ Fondation ?

La Fondation est supervisée par un Comité d'orientation et d'un Groupe consultatif composé de 40 à 50 spécialistes, et par un Conseil d'administration composé de 5 membres dont la majorité sont des administrateurs non-exécutifs ou n'appartiennent pas à la branche média d'EurActiv.

Liste des membres du Comité d'orientation au 1er décembre 2013 : lien (PDF).

Liste des membres du Conseil consultatif au 1er décembre 2013 : lien (PDF).

Finances de la Fondation

Comment est-elle financée et où vont les fonds ?

La Fondation a pour rôle premier de lever des fonds, pour l'heure. Néanmoins, elle aspire à terme à devenir un organe d’octroi de subventions et envisage déjà des activités telles que la promotion d’une plus grande indépendance des meilleurs médias en ligne et d'un journalisme de qualité en tant qu’activités d’intérêt public.

La Fondation a deux sources de revenu principales :

  1. Les subventions accordées par les organisations subventionnaires, par exemple la Fondation Bill & Melinda Gates, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), et la Fondation Robert Bosch. En outre, il existe des subventions publiques, telles que celles octroyées par les institutions de l'Union européenne dans le domaine de la communication et des projets pilotes, comme l'Open discovery spaceCitadel on the move et STYLE.
  2. Paiements (pour services fournis) aux organisations médiatiques, notamment les membres du Réseau EurActiv.

NB : En dehors du remboursement limité limité des services facturés et fournis, ni EurActiv.com, ni les autres partenaires d'EurActiv ne reçoivent d'argent issu des subventions allouées à la Fondation.

En 2013, des subventions ont été reçues de la part de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation Bill & Melinda Gates, de la Robert Bosch Stiftung et de la Commission européenne, pour un total de plus de 347 000 euros.

Les coûts principaux comprennent les salaires et les frais associés, le loyer, l'amortissement et les redevances de services, les communications et les autres dépenses administratives habituelles.

Comptes annuels de 2013 : résumé des activités d'EurActiv depuis 2009 (PDF)

La totalité des comptes annuels de la Fondation est établie avec la Banque centrale belge, comme requis dans les statuts de la Fondation.

Comment contacter la Fondation?

La Fondation est située dans le bâtiment de l’International Press Centre, à quelques pas des principales institutions de l'UE, au cœur du quartier européen à Bruxelles : 1 Boulevard Charlemagne, 1041.

Vous pouvez contacter la Fondation EurActiv PoliTech à l'aide de ce formulaire, en choisissant la catégorie Fondation.