Interviews

Agriculture 19-09-2017

Greenpeace : la PAC doit s’interroger sur la production et la consommation d’animaux

Les différents piliers de la PAC sont souvent accusés de se neutraliser l’un l’autre, notamment en ce qui concerne les progrès environnementaux. Pour Marco Contiero, de Greenpeace, la solution serait d’abandonner l’agriculture industrielle.

Économie 15-09-2017

Thorben Albrecht: « les accords collectifs ne sont pas un outil du passé »

Thorben Albrecht, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, est chargé de gérer l’impact de la révolution numérique sur le secteur du travail et de préparer les travailleurs allemands à l’avenir. Il a présenté son livre blanc Travail 4.0 à une conférence organisée par l’Estonie.

Affaires publiques 12-09-2017

«Empêcher le référendum catalan est impossible»

En Catalogne, l’organisation du référendum d’autodétermination fait débat. Ivan Serrano, de l’Université libre de Barcelone, fait le point sur les enjeux et les tensions qui entourent ce rendez-vous. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 08-09-2017

« Macron tente de diviser pour mieux régner en Europe de l’Est »

Pour Jan Zahradil, eurodéputé tchèque, Emmanuel Macron applique la stratégie du « diviser pour mieux régner » sur le groupe de Visegrád. Un article d'Euractiv République tchèque.

Justice 08-09-2017

La Commission dit à Volkswagen d’accélérer les réparations liées au Dieselgate

Dans une lettre commune envoyée au PDG de Volkswagen, la Commission et les autorités de protection de consommateurs de l’UE demandent au constructeur de respecter son engagement de réparer tous les véhicules concernés par le Dieselgate en Europe. Notre partenaire, Ouest-France, a interrogé Věra Jourová.

Énergie 05-09-2017

« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »

L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Medias 30-08-2017

La directrice de RT France répond aux critiques

La chaîne d’info en continu RT France commencera à émettre en décembre. Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l’agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe de l’information. Entretien avec Xenia Fedorova, présidente de RT France, pour notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 29-08-2017

Nathalie Loiseau: «l’Europe centrale a été négligée par la France»

La France se tourne vers l’est pour redémarrer le projet européen. Elle compte sur le soutien des pays d’Europe centrale sur la défense, l’immigration, le commerce et le travail détaché, selon la ministre en charge des affaires européennes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

Politique 10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

Politique 13-07-2017

Emmanuel Macron : «L’Europe est d’ores et déjà à plusieurs vitesses »

Le président français a accordé un entretien exclusif à notre partenaire Ouest-France et aux douze quotidiens allemands du groupe Funke. Il explique sa volonté de renforcer les liens avec Berlin et  la nécessité, à terme, d’un changement de traités

Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Migrations 07-07-2017

«Les États traitent les migrants comme des cargaisons de patates»

Les États de l’Union européenne cherchent des solutions à l’arrivée des migrants sur les côtes italiennes. Parmi elles, l’instauration d’un code de conduite pour les ONG. La réaction de MSF, recueillie par notre partenaire, Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

Élargissement 06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.

« Poutine n’a pas de prise sur l’Estonie »

L’Estonie vit à côté de la menace permanente de son grand voisin russe. Trois questions à Karmo Tüür, fondateur de l’Institut de recherches balte sur la Russie. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Planète 30-06-2017

Jean-Yves Le Gall : « Mars est le sujet central de l’exploration spatiale »

Le prochain objectif de la politique spatiale européenne est de mettre le cap sur Mars. Aujourd’hui, seule la longueur du voyage demeure un véritable frein à l’envoie d’une mission, selon Jean-Yves Le Gall.

Économie 30-06-2017

«Face aux cyberattaques, la transparence entre Etats membres est clé»

Andrus Ansip estime que les réussites de l’Estonie dans le domaine du numérique ne peuvent pas être copiées partout et que les cyberattaques de 2007 auraient pu être pires si les pays européens n’avaient pas partagé d’informations.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.