EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

« Les pays en développement mis au ban des règles fiscales internationales »

Interviews


Attali : l’Europe est une première puissance mondiale qui s'ignore

Les autres puissances mondiales seraient ravies de voir l’UE se morceler, assure Jacques Attali, qui estime que, pour éviter la catastrophe, il faudrait mettre en place une Union de la défense.

Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.

La réforme du droit d’auteur pourrait favoriser les "fake news"

L’eurodéputée Julia Reda craint que la refonte du droit d'auteur ne menace les journalistes et bénéficie aux sites de propagande. Un article d’EurActiv Allemagne.
16-01-2017

Moscovici : « Laisser de nouveau filer les déficits, ce serait s'endetter»

Pierre Moscovici, le Commissaire aux Affaires économiques et financières, parle de la Primaire de la Gauche, de l’impact de l’élection de Trump, de la règle des 3 % du Pacte de stabilité, du projet de Libre blanc de la Commission pour fin mars lorsque l’UE fêtera le 60e anniversaire du Traité de Rome, et de la relance par l’investissement.

« Galileo va assurer notre indépendance »

Le nouveau système européen de géolocalisation commence tout juste à offrir ses premiers services. Entretien de notre partenaire Ouest-France avec Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales de Toulouse (Cnes).
Langues & Culture 06-01-2017

Ouest-France : être pro-Européen et quotidien leader en France, c'est possible

Ouest-France est le premier journal français en diffusion, et sixième en Europe, grâce à 53 éditions locales. Le quotidien prévoit de renforcer son contenu "Europe" en 2017.
02-01-2017

2017 sera déterminant pour l'avenir du diesel en Europe

Hadi Zablit, directeur associé au Boston Consulting Group, estime que de nombreuses incertitudes pèsent sur la dynamique du marché de l'automobile en 2017. Cette année pourrait être, selon lui, une année structurante pour l'avenir du diesel en Europe. Un article de La Tribune.
Politique 20-12-2016

Hubert Védrine : l'idée que l'Europe se défasse est insupportable

Dans un petit livre intitulé Sauver l'Europe, le « réaliste » Hubert Védrine estime nécessaire de marquer solennellement une pause, pour réconcilier les peuples avec l'idée européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 19-12-2016

Dans le Parlement de Pittella, tous les groupes seront égaux

S’il devient président du Parlement européen, Gianni Pittella, le candidat du S&D, promet d’ouvrir une nouvelle ère de prise de décision : des droits égaux pour tous les groupes politiques.
Politique 19-12-2016

Tajani plaide pour une économie sociale de marché

Alors qu’elle continue à réduire les dettes publiques, l’Europe doit poursuivre le « modèle d’économie sociale » et s’assurer que personne n’est laissé pour compte de la mondialisation, a déclaré Antonio Tajani, candidat du PPE pour la présidence du Parlement européen.
Euro & Finances 13-12-2016

Xavier Timbeau : une taxe carbone élevée permettrait de sortir de la stagnation

Plusieurs instituts européens de recherche en économie proposent des pistes pour que l'UE renoue avec la croissance. Au menu, plus d'investissement, une taxe carbone à 100 euros et une gouvernance économique européenne revue et corrigée.

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».

Henri Malosse rêve d'un président de l’UE

L’ancien président du Comité économique et social européen a expliqué à notre partenaire Treffpunkteuropa pourquoi l’UE devrait, selon lui avoir un président élu- et pourquoi le néolibéralisme et la mondialisation ont alimenté le populisme.
06-12-2016

«Les hommes ont bénéficié de quotas officieux pendant des siècles» selon Vestager

Elue « Femme de pouvoir » de l’année, Margrethe Vestager s'engage pour les quotas de genre dans les institutions publiques.

La bioéconomie, une nouvelle tendance européenne

De plus en plus d’États membres adoptent des programmes de bioéconomie, et l’UE encourage activement ses partenaires d’Europe centrale et de l’Est à faire de même. Une interview d’EurActiv Slovaquie.
Energie 23-11-2016

«L’orchestration du marché de l’énergie doit prendre fin»

Si les dirigeants de l’UE pensent que les marchés ne peuvent pas fonctionner, alors il n’y a pas de raison d’avoir un prix du carbone pour encourager les énergies renouvelables. Le marché de l’énergie sera toujours « orchestré » par les gouvernements nationaux qui maintiennent les subventions aux combustibles fossiles, estime Hans Ten Berge.

La Commission veut s'attaquer à l'antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
Euro & Finances 22-11-2016

Vazil Hudák : «le fonds européen d'investissements stratégiques est porté par la demande»

La Banque européenne d’investissement a signé un contrat avec la province polonaise de Cujavie-Poméranie pour soutenir à la modernisation d’un hôpital. C'est un des exemples du déploiement du Fonds européens d'investissements stratégiques Un article d’EurActiv Pologne.

Captain Europe rend sa cape

Seul et unique superhéros de l’Union européenne, Captain Europe raccroche après sept ans de loyaux services. Il cherche un successeur pour reprendre le flambeau.
18-11-2016

« Marine Le Pen veut prendre des mesures contraires à la Constitution »

Les libéraux étaient persuadés que l’histoire était de leur côté, explique Michael Ignatieff. Voilà pourquoi ils paniquent maintenant que Donald Trump a remporté les élections. Pour lui, leur réaction est excessive.

« Les États membres qui investissement dans la R&D ont mieux résisté à la crise »

L’innovation était l’une des priorités du G20 de septembre, à Hangzhou. L’Europe a pourtant encore de mauvaises habitudes en ce qui concerne la recherche et le développement, selon le commissaire Carlos Moedas.

« Il faut bousculer le monde du travail pour contrer le populisme »

Pour Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail la déconnexion systématique entre les constats de la classe politique, notamment en matière d'inégalité, et les propositionsest enpartie responsablme de la montée du poppulisme.
Euro & Finances 15-11-2016

« Les pays en développement mis au ban des règles fiscales internationales »

L’Europe souhaite adopter des nouvelles lois pour combattre l’évasion fiscale. Mais ces initiatives ne rendent pas toujours services aux pays en développement, qui luttent pour améliorer leur système fiscal, a expliqué Tove Ryding à EurActiv.