Interviews

Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

Économie 23-05-2017

Moscovici : «Le débat politique italien doit cesser de viser la Commission»

La Commission a félicité le Portugal et l’Espagne, qui ont réussi à redresser leurs économies, un an après avoir dépassé le plafond de déficit autorisé par l’UE. L’exécutif a également salué les ajustements importants mis en place par l’Italie, un des membres les plus instables de la zone euro.

Économie 22-05-2017

L’agence de cybersécurité européenne se renforce

L’ENISA, l’agence européenne de cybersécurité, s’apprête à recevoir un nouveau mandat. Face à l’augmentation des piratages liés aux objets connectés, le directeur de l’agence a demandé une hausse de budget.

22-05-2017

Pour Amazon, l’intelligence artificielle ne devrait pas être limitée

Ralf Herbrich est l’un des trois cerveaux de l’intelligence artificielle chez Amazon, la formule secrète de la croissance exponentielle de l’entreprise qui a révolutionné le monde du commerce.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

Brexit 18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

Élections 15-05-2017

Cédric Villani : « l’Allemagne a conscience de ce qu’elle doit à Macron »

La victoire d'Emmanuel Macron a éloigné le spectre du Frexit, si redouté par l'Allemagne. Une situation qui devrait mettre de l'huile dans le moteur-franco allemand, selon Cédric Villani.

Économie 12-05-2017

«La qualité du réseau de téléphonie belge se reflète dans les prix»

En Belgique, la téléphonie est plus chère qu’ailleurs ; mais les réseaux sont meilleurs, assure la directrice de Proximus. Qui reconnait néanmoins les progrès à faire pour répondre à une demande croissante.

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.

Brexit 09-05-2017

«Le Brexit commence à ressembler à un coup d’État»

Le Brexit est politiquement illégitime, estime le professeur A. C. Grayling, qui affirme que le retour du Royaume-Uni dans l’UE est une réelle option d'ici 10 à 15 ans.

Élections 08-05-2017

En Marche! peut-il devenir le premier parti de France?

Emmanuel Macron est élu. La France a désormais un président. Mais pour avoir des bras, le nouveau président aura besoin d’une majorité à l’issue des législatives des 11 et 18 juin prochains. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.Adélaïde Zulfikarpasic est directrice de BVA Opinions.En Marche ! peut-il devenir le premier parti de France à l’issue des …

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

Élections 05-05-2017

Guillaume Balas: «sans alliance avec Mélenchon, il y a un risque de disparition de la gauche»

Le député européen reproche à Emmanuel Macron, qu'il trouve d'une "complaisance inquiétante" avec l'Allemagne, de manquer d'ambition sur l'Europe. Il souhaite que Jean-Luc Mélenchon propose une alliance globale à la gauche.

Élections 05-05-2017

Schulz dénonce «le cynisme» et la rhétorique «antiallemande» de Le Pen

Martin Schulz, ex-président du Parlement européen et candidat de gauche à la chancellerie allemande, il pointe le choc que représenterait l’élection de Marine Le Pen lors d’un entretien avec Ouest-France et le groupe Funke.

Élections 04-05-2017

Yannick Jadot : « Macron et Le Pen, c’est comme Clinton et Trump »

Le candidat des Verts appelle sans ambages à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection. Mais regrette le statut quo Européen que le candidat d'en Marche semble porter.

Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

«Hillary Clinton avait un plan pour soutenir le projet européen»

Exclusif. La candidate malheureuse à l'élection américaine, Hillary Clinton, avait prévu une stratégie détaillée pour soutenir l’UE dès son premier jour à la Maison-Blanche.

Élections 28-04-2017

« Si Macron est élu, on arrivera à changer l’Europe »

Si Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle, la réforme du marché du travail, la sécurité et la crise des réfugiés seront les dossiers prioritaires au niveau européen.

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

Politique 13-04-2017

«Il existe un problème systémique en Hongrie concernant la démocratie»

EXCLUSIF / Euractiv a rencontré l'ancien commissaire hongrois, László Andor, juste avant la réunion de l'exécutif européen pour discuter de la « dérive autoritaire » de son pays.

Élections 13-04-2017

« Il ne faut pas donner à un candidat le monopole de la défense de l’Europe »

L'élection de Marine Le Pen et la sortie de la France de l'UE porterait un coup fatal au projet européen, met en garde le commissaire français aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

Avenir de l'UE 05-04-2017

« Les ressources propres sont la seule issue à la schizophrénie du budget de l’UE »

La révision du cadre pluriannuel va redonner un peu de marge budgétaire à une Europe qui peine à répondre aux crises. Mais la question de l’exiguïté des ressources de l'UE reste à trancher, rappelle Isabelle Thomas.