EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

Italie et Espagne, deux déficits qui ne racontent pas la même histoire

Location: Italie


Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.
Politique 09-01-2017

Beppe Grillo veut rompre les liens avec les eurosceptiques britanniques

Le fondateur en Italie du Mouvement 5 étoiles (M5S), veut quitter le groupe EFDD au Parlement européen, qui inclut notamment UKIP, pour rejoindre les libéraux.
Politique 03-01-2017

L’Europe s'est imposée dans les voeux des leaders européens pour 2017

L’Europe et la lutte contre le terrorisme ont dominé les vœux des dirigeants européens, d'Angela Merkel à Theresa May.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?

L’Europe produit de plus en plus de déchets dangereux

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) alerte sur la hausse des tonnages de déchets dangereux dans l’UE, selon un rapport publié le 16 décembre. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Politique 19-12-2016

Tajani plaide pour une économie sociale de marché

Alors qu’elle continue à réduire les dettes publiques, l’Europe doit poursuivre le « modèle d’économie sociale » et s’assurer que personne n’est laissé pour compte de la mondialisation, a déclaré Antonio Tajani, candidat du PPE pour la présidence du Parlement européen.

Tusk reconnait l'impuissance européenne face au carnage à Alep

Un Donald Tusk pessimiste a reconnu le 15 décembre que l’Union européenne était impuissante face à l’effusion de sang soutenu par la Russie dans la ville syrienne d’Alep.
Politique 12-12-2016

Paolo Gentiloni remplace Renzi à la tête de l’Italie

Le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni, va remplacer à la tête du gouvernement italien Matteo Renzi, dont il est très proche, une solution de continuité déjà dénoncée par l'opposition.
Politique 08-12-2016

Les scénarios demeurent nombreux pour l’Italie post-Renzi

La victoire du « non » au référendum du 4 décembre a forcé le Premier ministre italien, Matteo Renzi, à démissionner, laissant l'avenir institutionnel du pays en suspens. Un article de notre partenaire Italia Oggi.
Politique 08-12-2016

Le référendum italien et ses implications européennes

Pour évaluer les conséquences du « non » au référendum italien, attention à ne pas appliquer de grilles de lectures divergentes, selon Mario Telo.
06-12-2016

Les banques italiennes secouées après le « non » au référendum

De Monte dei Paschi à Unicredit, les banques italiennes, qui ploient sous les créances douteuses, ont accusé le coup du revers de Matteo Renzi en Bourse. La recapitalisation des deux établissements pourrait en être sérieusement gênée. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 05-12-2016

Le départ de Matteo Renzi place l'Italie dans l'incertitude

La démission du Premier ministre italien, Matteo Renzi, suite au rejet massif de la réforme constitutionnelle lors du référendum plonge le pays dans une crise politique et l’UE dans une nouvelle période d’incertitude.
Euro & Finances 01-12-2016

Dombrovskis tempère l’importance du référendum sur l'économie italienne

Le vice-président de la Commission estime que quel que soit le résultat du référendum constitutionnel, le projet de budget du pays pourrait enfreindre le pacte de stabilité. Un article de notre partenaire, Milano Finanza.
Politique 28-11-2016

Juncker met en garde contre une victoire du « non » en Italie

Le président de la Commission européenne espère que les électeurs italiens ne rejetteront pas la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi lors du référendum du 4 décembre.
Euro & Finances 28-11-2016

Pour la BCE, Trump multiplie les risques économiques pour l'UE

La Banque centrale européenne considère que depuis l’élection de Donald Trump, l’incertitude liée à la politique économique des États-Unis a multiplié les risques pour la stabilité de la zone euro. Un article d’EurActiv Espagne.
25-11-2016

L'Italie, talon d'Achille de l'Europe

Le 4 décembre, les Italiens se prononceront par référendum sur un projet de réforme de la Constitution visant à donner plus de stabilité à la vie politique du pays. Les sondages donnent le « non » gagnant, faisant planer le risque d'une crise qui pèserait sur l'UE. Un article de notre partenaire La Tribune.
Euro & Finances 17-11-2016

Bruxelles concède un timide geste budgétaire pour contrer le populisme

La Commission a fait un pas vers l’abandon de l’austérité le 16 novembre en appelant à une politique budgétaire expansionniste pour la zone euro et en pardonnant l’Espagne et le Portugal de leur infraction des règles budgétaires.
Politique 16-11-2016

Les sociaux-démocrates appellent sans relâche à renforcer l’Europe sociale face aux crises

Des ministres sociaux démocrates se sont réunis à Paris pour renforcer le pilier social de la construction européenne. Des propositions pas vraiment inédites, voire même peu réalistes.
Politique 16-11-2016

Les déboires des homologues européens d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron doit annoncer ce matin (16 novembre) sa candidature à l'élection présidentielle. L'occasion d'examiner l'évolution des expériences comparables qui ont été menées ailleurs en Europe... sans grand succès. Un article de notre partenaire La Tribune.
Euro & Finances 10-11-2016

La croissance européenne attendue en petite forme pour 2017

Face à l’intensification des risques internes et mondiaux – notamment le Brexit et l’opposition croissante à la mondialisation – l’économie européenne sera moins florissante que prévu en 2017.
Euro & Finances 10-11-2016

Italie et Espagne, deux déficits qui ne racontent pas la même histoire

Alors que l’Italie opte pour une approche agressive afin d’obtenir la marge budgétaire dont elle a besoin de la part de la Commission, l’Espagne espère quant à elle que sa croissance plus élevée que prévu apaisera les demandes de l’UE.