EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

Le Pen prédit le «réveil» de l’Europe à l’image du Brexit et de Trump

Location: Royaume-Uni


Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

La Commission européenne a menacé de poursuivre en justice cinq pays, dont la France, pour n'avoir rien fait afin de protéger la santé de leurs citoyens contre des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.

Les pays asiatiques se tournent vers Bruxelles plutôt que Londres

Le 8 février dernier, les principales économies asiatiques ont annoncé leur intention de continuer à renforcer leurs liens avec l'Union des 27 après le Brexit, et ce, en dépit d'une possible ouverture du marché britannique.

L'Irlande veut une frontière «invisible» avec le Royaume-Uni

L’Irlande souhaite que sa frontière avec le Royaume-Uni demeure « invisible » malgré le Brexit.  Mais a  clairement pris position l'UE, refusant de devenir le maillon faible de la future Union à cause de sa proximité avec Londres.

Le Brexit, « cheval de Troie de Trump »

Le vice-président du Parlement européen récemment réélu, Ramón Luis Valcárcel, a déclaré aujourd’hui que le président des États-Unis, Donald Trump, utilisait le Brexit comme cheval de Troie et a appelé les pays de l’UE à rester soudés pour défendre les valeurs européennes. Un article de notre partenaire Euroefe.

La fraude touche de plein fouet l’aide au développement britannique

Une agence du gouvernement britannique révèle que le nombre d’enquêtes ouvertes pour fraude augmente parallèlement aux sommes versées aux pays « fragiles », où la corruption est considérée comme une « norme culturelle ». Un article de notre partenaire, The Guardian.

Les députés britanniques autorisent May à déclencher le Brexit

Le Royaume-Uni a franchi mercredi une étape clef dans la mise en œuvre du Brexit avec l’adoption par les députés du projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de séparation.

L’indépendance de l’Écosse progresse dans les sondages

Alors que le début des négociations du Brexit approche, près de la moitié des Écossais souhaitent quitter le Royaume-Uni, selon un sondage publié le 8 février.

May promet de consulter les députés avant l'accord final avec l'UE

La Première ministre britannique, Theresa May, a promis mardi de consulter les députés sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociations avec l'Union européenne, la veille d'un vote crucial au parlement.
Sports 07-02-2017

Bruxelles remet les tabloïdes britanniques à leur place

’UE a houspillé la presse tabloïde britannique, qui a prétendu à tort que Bruxelles exigeait que son drapeau apparaisse lors des événements sportifs et sur les t-shirts des sportifs.

Le parlement écossais vote symboliquement contre le Brexit

Le parlement écossais devrait officiellement marquer son opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en votant symboliquement contre le projet de loi gouvernemental visant à autoriser Theresa May à lancer les négociations du divorce.

«Avec Trump, la levée des sanctions contre la Russie n’est qu’une question de temps»

D'après les déclarations d'une députée polonaise, le rapprochement entre les États-Unis et la Russie détériorera les relations entre Varsovie et Moscou. Pour elle, la levée des sanctions de l'Occident contre la Russie n’est qu'une « question de temps ».

Le climat se tend entre le parlement et Theresa May sur le Brexit

Alors que le débat parlementaire sur le Brexit se poursuit à Londres, un député conservateur britannique s'est désolidarisé dimanche de la ligne de son parti en critiquant la stratégie de la Première ministre Theresa May.
Politique 06-02-2017

En crise de confiance, les Européens veulent un « dirigeant fort »

A l’exception des Allemands, les Européens sont majoritairement convaincus que leur pays a besoin d’un dirigeant « prêt à changer les règles du jeu ». Un article de notre partenaire Ouest-France.
Euro & Finances 03-02-2017

Les Verts reprochent à la Commission de bloquer l’enquête sur les Panama Papers

Les eurodéputés des Verts/ALE se plaignent d'un blocage de leur enquête sur les Panama Papers et l’évasion fiscale dans l’UE.
01-02-2017

Les députés britanniques commencent enfin à débattre du Brexit

Sept mois après le référendum, les députés britanniques ont enfin commencé à débattre du Brexit.

L'Ecosse veut pousser Londres au compromis sur le Brexit

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donné à Theresa May jusqu’en mars pour présenter un plan de compromis à l’Écosse, lors d’une réunion du Comité ministériel conjoint le 30 janvier à Cardiff.
Euro & Finances 31-01-2017

Les investisseurs étrangers s’inquiètent peu du Brexit

La majorité des investisseurs étrangers présents au Royaume-Uni prévoient d’y rester, en dépit du Brexit. Pour les 14% qui envisagent de déplacer leur activité, l’Allemagne et Paris font figure de favoris.
Politique 30-01-2017

Schulz démarre la course à la chancellerie en attaquant Trump

Lors d’un discours de campagne, l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz s’est attaqué à Donald Trump, qui veut construire un mur entre les États-Unis et le Mexique et rétablir la torture.
Politique 27-01-2017

France et Allemagne peaufinent la réponse européenne à Trump

Angela Merkel et François Hollande ont travaillé ce vendredi 27 janvier à Berlin sur les évolutions de l’Europe souhaitées par les deux capitales dans un paysage bouleversé par l’élection de Donald Trump aux États-Unis et le départ annoncé de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Donald Trump reçoit Theresa May pour esquisser les relations post-Brexit

À peine installé à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump reçoit vendredi la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une nouvelle impulsion « la relation spéciale » entre les deux pays.

L'économie circulaire, un jackpot pour les entreprises britanniques

Un rapport recommande au Royaume-Uni de développer sa propre politique pour remplacer le paquet européen sur l’économie circulaire, faute de quoi les  entreprises britanniques pourraient subir un manque-à-gagner de plusieurs milliards d’euros.

La Cour suprême donne les clefs du Brexit au parlement britannique

Le gouvernement de Theresa May devra obtenir l’approbation du parlement avant de lancer les négociations de sortie de l’Union européenne, a tranché mardi la Cour suprême britannique, jugeant cependant la consultation des parlements régionaux inutile.

Le Pen prédit le «réveil» de l'Europe à l'image du Brexit et de Trump

Lors d'un congrès des droites extrêmes et populistes européennes, Marine Le Pen, a prédit une révolte électorale cette année « changera la face de l’Europe », après le Brexit et Donald Trump.