Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, souhaite que les États-Unis respectent leurs engagements en matière de régulation financière. Dans une lettre adressée au secrétaire américain au Trésor, il évoque des mesures de rétorsion.
Documents officiels
Les Etats-Unis doivent maintenir intact leur niveau d'ambition en matière de régulation financière ou l'Europe n'hésitera pas à prendre des mesures de rétorsion, prévient le commissaire européen aux services financiers Michel Barnier.
Dans une lettre consultée par Reuters et adressée au secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, avant une visite à Washington, le commissaire français dresse une liste des dossiers sur lesquels il souhaite que les règles du jeu restent équitables des deux côtés de l'Atlantique : règles de capital des banques, bonus, dérivés, normes comptables ou encore agences de notation.
Être cohérent
"Notre accord sur les principes généraux était une première étape, il est maintenant temps de livrer [les réformes] et d'être cohérent", insiste Michel Barnier. "Des règles du jeu équitables doivent être une réalité, pas un slogan vide", ajoute-t-il.
Alors que les Européens cherchent à resserrer le cadre de régulation des marchés, le commissaire au Marché intérieur cherchera, lors de sa visite, à s'assurer que des règles américaines trop souples ne remettront pas en cause les objectifs européens.
"Un échec à trouver une cohérence suffisante dans ce domaine pourrait obliger l'Union européenne à incorporer des obligations de réciprocité dans son cadre de régulation, afin de reproduire l'approche retenue dans d'autres juridictions", prévient M. Barnier.




Réagissez