EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Le Conseil de l’Europe rappelle à l’ordre la Slovénie

Actualités


Elections 19-01-2017

L'eurodéputée Rachida Dati juge que Fillon va «droit dans le mur»

L’eurodéputée Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, a estimé jeudi que le «cap» de la campagne de François Fillon conduirait la droite «droit dans le mur», et fustigé sa «décision» d'investir Nathalie-Koscisuko Morizet dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives.
Politique 19-01-2017

A Strasbourg, le départ de Schulz soulage les socialistes et démocrates

La décision de Martin Schulz de retourner à la politique nationale a soulagé les Socialistes et démocrates, qui sont à présent libres de former des alliances avec des partis politiques de gauche, a appris EurActiv à Strasbourg.

Polémique autour du départ du directeur général de l’Arcep chez Google

L’arrivée de Benoît Loutrel, directeur général du régulateur des télécoms, à la tête de la direction des affaires publiques et des relations institutionnelles de Google France fait grincer des dents. Une sénatrice fusille une nomination « qui pose de nombreuses questions, tant d’éthique personnelle que de défense de l’intérêt général ». Un article de notre partenaire, La Tribune.  
19-01-2017

Premier scrutin consensuel au Parlement européen

La mi-mandat au Parlement européen entraîne une nouvelle répartition des rôles pour les vice-présidents, questeurs et présidents de commissions thématiques.

Le risque d’un référendum écossais se précise

Selon Nicola Sturgeon, le projet d’abandonner le marché unique européen augmente les chances d’un nouveau référendum sur l’indépendance. La Première ministre écossaise souhaite que sa région choisisse un « avenir différent » à celui du Royaume-Uni. Un article de notre partenaire Euroefe.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

75 % des espèces de primates sont en déclin

Déforestation, agriculture, chasse, changement climatique… les 504 espèces de primates vivant à travers le monde sont en grand danger. Dans une tribune publiée jeudi 19 janvier dans la revue Science Advances, 31 primatologues tirent la sonnette d’alarme. Un article du JDLE.
Elections 18-01-2017

Vestager pressentie pour une vice-présidence de la Commission

Conséquence inattendue de l’accord de dernière minute entre le Parti populaire européen et le parti centriste ALDE : Margrethe Vestager, membre de l’ALDE devrait être nommée au poste de vice-président de la commission laissé vacant par le départ de Kristalina Georgieva, selon plusieurs sources.

Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.
Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

Amnesty: la lutte antiterroriste sape les droits de l’Homme en Europe

Un rapport d’Amnesty publié mardi 17 janvier pointe la dérive de 14 pays européens, dont le renforcement de l’arsenal sécuritaire met en péril les libertés individuelles, notamment en France où l’état d’urgence a été prolongé cinq fois depuis les attentats de novembre 2016.

Dernier plaidoyer pour le TTIP avant l'investiture de Trump

Les États-Unis et l’Union européenne ont livré mardi 17 janvier un dernier plaidoyer en faveur de l’accord de libre-échange transatlantique TTIP, actuellement dans les limbes, trois jours avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Euro & Finances 18-01-2017

Bruxelles approuve un nouveau programme d’aide pour la Moldavie

La Commission européenne donnera à la Moldavie 100 millions d’euros d’aide européenne pour aider le pays d’Europe de l’Est à répondre à ses besoins financiers à court terme. Un article d’EurActiv Roumanie.
Euro & Finances 18-01-2017

Le quinquennat Hollande se conclut par la baisse des déficits

À quelques mois de la fin du quinquennat en cours, les ministres des Finances et du Budget ont dressé ce mardi un bilan positif de leur maîtrise des déficits publics, notamment celui de l'État. Un article de notre partenaire La Tribune.

L'UE prend acte du « réalisme » de Theresa May

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a qualifié mardi de « plus réaliste » que précédemment le discours prononcé par la Première ministre britannique, Theresa May, sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’Union européenne.
Energie 18-01-2017

L’Agence internationale de l'énergie tacle la politique énergétique de la France

L’agence de l’OCDE n’est pas totalement convaincue de l’efficacité de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
17-01-2017

La gauche européenne envisage une coalition progressiste

La décision de Guy Verhofstadt de former une alliance avec le Parti populaire européen a provoqué de vives réactions du côté gauche du spectre politique, et chez les Verts. Face à ce retournement, les socialistes promettent une alternative progressiste.

Theresa May tire un trait sur la marché unique

Après un silence prolongé, Theresa May a dévoilé les 12 priorités du gouvernement britannique dans les négociations du Brexit. Au programme : sortie du marché unique, nouvelle union douanière et vote parlementaire sur l’accord finalisé.

May annonce un Brexit « clair et net »

Floue jusque-là sur le Brexit, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l'UE lors d'un discours très attendu mardi à Londres où on pourrait enfin connaître les réelles intentions du Royaume-Uni.
Euro & Finances 17-01-2017

Décalage frappant entre le moral des entreprises et la défiance des citoyens à Davos

Les responsables des plus grandes entreprises sont divisés sur les bénéfices de la mondialisation, mais sont tous « extrêmement positifs » vis-à-vis des prévisions de croissance, révèle une enquête PwC.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’éolien offshore décolle dans un marché des renouvelables qui se tasse

Ajouté à la baisse rapide des coûts, le ralentissement du développement des énergies renouvelables en Chine et au Japon en 2016 entraîne une baisse des investissements au niveau mondial. Signe d’une nouvelle maturité, l’éolien offshore fait exception. Un article de notre partenaire La Tribune.

Abu Dhabi interdit la détention d’animaux sauvages

Fin décembre, les Émirats arabes unis ont adopté une loi interdisant la détention d’animaux sauvages par des particuliers. Une bonne nouvelle pour la biodiversité africaine, menacée par le trafic d’animaux vers les pays du Golfe. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le Conseil de l'Europe rappelle à l'ordre la Slovénie

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe demande à l'assemblée nationale slovène de ne pas adopter un projet de loi qui autoriserait la police à fermer les frontières, pour six mois renouvelables, en cas de «menaces pour l'ordre public et la sécurité intérieure».