EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

26/02/2017

L’Allemagne propose d’examiner les demandes d’asile hors de l’UE

Actualités


Moscou se mobilise pour intensifier la guerre de l’information 

Le ministère de la défense russe a créé une division spécialisée dans la propagande et la guerre électronique.  Un combat doté de 300 millions d’euros et de 1000 personnes. Un effort tout particulier est fait sur la présidentielle française.
Elections 24-02-2017

Marine Le Pen refuse d'être entendue par les enquêteurs

Convoquée par la police dans l'affaire d'emplois fictifs au Parlement européen, la candidate de l'extrême droite à la présidentielle a affirmé qu'elle refuserait de répondre aux convocations pendant la durée de la campagne
Politique 24-02-2017

Juncker ne veut plus réglementer les chasses d'eau

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré le 23 février qu’il s’était battu contre les « commissaires mal inspirés » qui pensaient que l’UE devait réglementer jusqu’aux chasses d’eau des toilettes.

Dublin ne croit pas au calendrier du Brexit

Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, peine à croire que la Première ministre britannique, Theresa May, déclenchera l'Article 50 lors du Conseil européen du 9 mars prochain,  date à laquelle elle s'est engagée à lancer la procédure légale pour quitter l'UE.
Elections 24-02-2017

Yannick Jadot rallie la candidature de Benoît Hamon

L’écologiste Yannick Jadot a annoncé jeudi qu’il retirait sa candidature à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon, et demandant à Jean-Luc Mélenchon de les rejoindre.
Elections 24-02-2017

Macron dévoile les contours de son programme économique

Emmanuel Macron a dévoilé  le cadrage économique de son projet pour la présidentielle, promettant notamment soixante milliards d’euros d’économies en cinq ans.
Langues & Culture 24-02-2017

Candidats à l'élection française, do you speak English?

Les Français sont connus pour leur mauvaise maîtrise de l’anglais, et les chefs d’États sont loin de faire exception. Tour d’horizon des talents des candidats à l'élection présidentielle dans la langue de Shakespeare.
Euro & Finances 24-02-2017

Bruxelles demande à l'Italie de réduire son déficit

Le 22 février, la Commission européenne a prévenu l'Italie que des sanctions disciplinaires pourraient lui être imposées si elle n'adoptait pas les mesures promises pour réduire son déficit.

Les États membres à la traîne sur les réformes sociales

Les pays européens n'ont mis en oeuvre que la moitié des réformes de l'UE en matière sociale, laissant à l'abandon des secteurs comme l’éducation ou l’intégration des migrants. Un article d’Euractiv Allemagne.

Les agriculteurs français misent sur les circuits courts

En France, les agriculteurs s’organisent pour développer la vente directe, les circuits courts et l’agriculture locale pour trouver de nouveau relais de croissance auprès des consommateurs.
Politique 23-02-2017

Bruxelles sonde les États membres sur le cas polonais

La Commission européenne va consultera les États membres de l'UE avant de prendre des mesures supplémentaires contre la Pologne, accusée de ne pas respecter l'État de droit.

La Cour des comptes tacle les États dans son bilan de Natura 2000

La Cour européenne des comptes a publié un rapport très critique sur la politique de l'UE en matière de sauvegarde de la biodiversité, accusant les États de bâcler sa mise en oeuvre. Un article de notre partenaire, le JDLE. 
Elections 23-02-2017

Martin Schulz rebat les cartes de la politique allemande

L'ancien président du Parlement européen a permis la renaissance d'une fracture droite-gauche dans la campagne électorale allemande. Un article de notre partenaire La Tribune.
Elections 23-02-2017

Bayrou se rallie à Macron pour contrer le FN

Emmanuel Macron a accepté mercredi l'offre d'alliance du président du MoDem, François Bayrou, ce qui rebat les cartes de la campagne pour l'élection présidentielle en renforçant le potentiel électoral de l'ex-ministre de l'Économie.

Gerry Adams juge inévitable le rétablissement des frontières en Irlande

L’établissement de postes de frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande est inévitable, 12 ans après la disparition des postes militaires, prévient le chef de file du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.

Le Brexit met sur la sellette l'aide au développement britannique

David Miliband, président du Comité international de secours, a qualifié de « diffamatoires » les accusations des médias sur l'utilisation du budget britannique consacré à l'aide humanitaire.
Elections 23-02-2017

Le rapprochement entre Hamon et Mélenchon bute sur l’Europe

Les discussions annoncées entre les deux candidats à l’élection présidentielle semblent compromises. Leur divergences fondamentales sur l’avenir de l’Europe rendent très hypothétique un véritable rapprochement.
Politique 23-02-2017

La Commission façonne sa nouvelle vision de l'Europe pour fin 2017

Exclusif. La Commission européenne présentera cinq propositions lors de ce semestre pour forger une « nouvelle identité » à temps pour le Conseil européen de décembre, a appris EurActiv.
Édition spéciale

Le succès à l'export des produits agricoles espagnols ne se dément pas

ÉDITION SPÉCIALE / En s'appuyant sur l'export, le secteur agricole espagnol est devenu un véritable moteur de l’économie depuis 2008. Un article d'EFEAgro.

L’agriculture irlandaise se prépare au pire après le Brexit

Le gouvernement irlandais s’efforce de protéger son industrie agricole du Brexit. Ce secteur importe en effet près de la moitié de sa production vers le Royaume-Uni.

Bruxelles renforce son aide au Soudan du Sud pour lutter contre la famine

Le 21 février, l’UE a condamné la famine ravageant le Soudan du Sud et aggravée par les affrontements, tout en promettant 82 millions d’euros d’aide d’urgence au pays.

La liberté d'expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

L'inquiétude monte au Parlement européen sur les droits des femmes en Pologne

Des eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates dénoncent les dernières tentatives de Varsovie de réduire l’accès à la contraception et accuse le gouvernement polonais d’« attaquer les femmes ».

L'Allemagne propose d'examiner les demandes d'asile hors de l'UE

Des responsables allemands ont proposé que l'Union européenne réforme les règles encadrant le droit d'asile afin d'autoriser le renvoi des demandeurs vers des pays tiers avant l'examen de leur dossier, selon un document de travail que Reuters s'est procuré.