News

Brexit 29-03-2017

Le Royaume-Uni reconnait que le Brexit lui fera perdre en influence

Tout en déclenchant le Brexit, la Première ministre britannique a reconnu que le Royaume-Uni ne pourra plus profiter des avantages d’une adhésion à l’UE.

Brexit 29-03-2017

Les dirigeants européens prêts pour un Brexit ordonné ou pour l’échec

Exclusif. Dans un communiqué du Conseil européen consulté par Euractiv, les États membres de l’UE regrettent que le Royaume-Uni quitte l’Union, mais se disent « prêts pour le processus qui devra désormais avancer ».

Énergie 29-03-2017

Seuls trois pays européens pourraient respecter l’accord de Paris

La Suède, l’Allemagne et la France sont les seuls pays européens à être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat. Un article de notre partenaire Edie.net.

La France précurseure de la fin des pesticides dans les jardins

Une proposition de résolution européenne déposée au Sénat espère interdire les usages non agricoles des pesticides au sein de l’Union européenne, comme c’est déjà le cas en France.

L’UE soutient une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, réaffirme le soutien des Vingt-huit pour une solution à deux États afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien. L'UE condamne toujours fermement les colonies israéliennes en Palestine. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Des failles dans l’aide européenne à la Tunisie après le printemps arabe

L'UE a octroyé à la Tunisie quelque 1,3 milliard d'euros d'aide après le printemps arabe. Sans vérifier comment cet argent a été dépensé, d'après un rapport de la Cour des comptes européenne..

Agriculture 29-03-2017

Le budget PAC attendu en recul de 3,6 milliards après le Brexit

Le Brexit va raboter le budget communautaire de 9,3 milliards d’euros. Principal poste de dépenses, la PAC après 2020 risque de fondre. Un article de notre partenaire Euroefe.

Avenir de l'UE 29-03-2017

Katainen :«la solidarité n’est pas à sens unique »

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, rappelle aux pays du groupe de Visegrád que la solidarité qu'ils attendent de la politique de cohésion de l'UE s'applique aussi à la crise des réfugiés.

Économie 29-03-2017

L’industrie allemande ne veut faire aucune concession au Royaume-Uni

L’association de l’industrie manufacturière allemande estime qu’il est plus important de préserver le marché unique entre les 27 États membres restants que de garder un accès au marché britannique.

Monde 29-03-2017

Le président moldave veut imposer le russe à l’école

Le président moldave, Igor Dodon, veut de nouveau rendre l'apprentissage de la langue russe obligatoire dans les programmes scolaires de son pays. Il se rapproche ainsi un peu plus de la Russie. Un article d’Euractiv Roumanie.

Élections 29-03-2017

Fillon, Le Pen et Macron planchent devant les patrons

Compétitivité, modèle social, enseignement, mondialisation... Une partie des candidats à la présidentielle ont « planché » ce 28 mars devant un parterre de chefs d'entreprise. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 29-03-2017

Transparency demande à la BCE de garantir son indépendance

L'ONG Transparency demande à la BCE d’éviter le risque de conflit d'intérêt en imposant deux ans entre le moment où les membres du Conseil des gouverneurs quittent leur poste, et celui où ils retournent dans le secteur privé. Un article de notre partenaire Euroefe.

Climat 29-03-2017

Trump commence son entreprise de démolition des règles climatiques

La Maison blanche démantèle plusieurs réglementations fédérales anti-carbone. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Planète 28-03-2017

Bruxelles lance une version allégée de l’InterRail gratuit pour les jeunes

La Commission a écarté l'idée, trop coûteuse, d'offrir à chaque jeune Européen un billet InterRail gratuit. Elle prévoit en revanche d'octroyer 2,5 millions d'euros à 5 000 adolescents pour voyager à travers l'Europe.

Économie 28-03-2017

Bruxelles calme Trump en autorisant la fusion de deux géants agrochimiques

Le 27 mars, la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion de deux géants pétrochimiques, Dow Chemical et DuPont, au grand dam des défenseurs de l’environnement, qui dénoncent l’émergence de « monopoles importants ».

Brexit 28-03-2017

L’Écosse s’achemine vers un nouveau référendum à la veille du Brexit

Alors que Londres doit déclencher la procédure du Brexit le 29 mars, les députés écossais vont donner leur feu vert à un nouveau référendum d’indépendance en Écosse, susceptible de dynamiter le Royaume-Uni.

Économie 28-03-2017

L’Europe se dote de capacités de superinformatique

Sept États européens ont annoncé une initiative commune pour acquérir et déployer des ordinateurs à très haute performance, un projet que la Commission européenne compare à Airbus ou Galileo.

Justice 28-03-2017

Des ONG réclament un meilleur accès à la justice environnementale

Des ONG ont appelé Bruxelles à octroyer le droit aux citoyens d’attaquer les décisions européennes en matière d’environnement devant la justice.

Santé 28-03-2017

Les régions européennes veulent un Erasmus pour les médecins

Pour renforcer l’intégration des différents systèmes de santé des États membres, le Comité des régions  a proposé d’inclure les professionnels de la santé dans les programmes d’échange européens. Un article d'Euractiv Espagne.

Élections 28-03-2017

Comment l’abstention différenciée pourrait faire élire Marine Le Pen

L'écart de  mobilisation entre les pro-FN et le reste des votants pourrait faire élire la candidate minoritaire dans les intentions de vote du second tour, Marine Le Pen.

Avenir de l'UE 28-03-2017

La Slovénie veut être dans le premier cercle d’une Europe à plusieurs vitesses

La Slovénie a plaidé le 27 mars pour faire partie du premier cercle d'une possible Europe « à plusieurs vitesses » voulue par certains dirigeants européens pour sortir l'Union de l'ornière après le Brexit, au grand dam de pays est-européens.

Économie 28-03-2017

L’absence de consensus politique nuit à l’économie grecque

Le manque de coopération entre les partis politiques grecs a empêché le pays de sortir d'un plan de sauvetage financier douloureux, selon certains experts. Un article d'Euractiv Grèce.

Politique 27-03-2017

Juncker prévient les États-Unis d’un risque de guerre dans les Balkans si l’UE s’effondre

Jean-Claude Juncker a averti le vice-président des États-Unis, Mike Pence, des risques d'une nouvelle guerre des Balkans si l'UE s'effondrait. Une réponse directe aux attaques de Donald Trump contre le projet européen.

Élections 27-03-2017

Le centre droit de Borrisov l’emporte aux législatives bulgares

D'après les premiers chiffres de la commission électorale centrale, le GERB, parti de centre droit de l'ancien Premier ministre bulgare Boïko Borissov, aurait remporté les élections législatives avec 32,7 % des votes, devançant ainsi le Parti socialiste.