Immigration clandestine, asile et contrôle des frontières [FR]

  

La politique européenne consiste à établir un système commun pour l'immigration et l'asile et une stratégie unique de contrôle des frontières extérieures. L'objectif est d'instaurer une politique d'asile commune qui permette de créer un statut de résident à long terme pour les réfugiés et renforce la politique en matière de retour et de réadmission.

Onglets horizontaux

Vue d'ensemble

Général

Des programmes nationaux de contrôle de l'immigration en direction des Etats membres de l'UE existent depuis des décennies mais il a fallu attendre octobre 1999, lors du sommet de Tampere, pour que l'UE prenne les premières décisions visant à instaurer une politique d'immigration et d'asile commune à l'échelle européenne. Les résultats du programme de Tampere ont été publiés à son terme en mai 2004 (COM(2004)401). En novembre 2004, le Conseil européen a décidé de poursuivre cette initiative, connue sous le nom de "Programme de la Haye", un plan quinquennal visant à créer un espace de libérté, de sécurité et de justice au sein de l'UE.

En septembre 2005, la Commission a adopté un nouvel ensemble de mesures sur l'immigration et l'asile, comprenant une proposition de directive sur des normes communes applicables en matière de retour et trois communications sur l'intégration, sur les programmes de protection régionaux et sur la migration et le développement.   

De plus amples informations sur l'immigration légale et les visas de travail, d'études, etc. sont disponibles dans le LinksDossier d'EurActiv sur les migrations économiques.

Immigration clandestine

Selon des sources européennes, environ un demi million d'immigrés clandestins entrent dans l'UE chaque année. En février 2002, le Conseil des ministres a adopté un plan détaillé de lutte contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains dans l'Union européenne. Ce plan comprend des initiatives relatives à la politique deq visas, la réadmission et le rapatriement, la gestion des frontières et le trafic d'êtres humains. 

Publicité