Opinions et commentaires : Critères, structure et exemples pour les contributeurs


Définition et critères d'acceptation

  • Une opinion est une contribution extérieure qui aborde un évènement politique ou une question particulière d'un point de vue neutre (non partisan). Lorsqu'elles sont plus analytiques, elles peuvent également être qualifiées d'Analyses, mais elles sont publiées au même endroit sur le site d'EurActiv.com.
  • En général, ces contributions extérieures proviennent de groupes de réflexion ou de chercheurs, mais aussi de faiseurs d'opinion influents, de commissaires, de ministres ou de membres du Parlement.
  • Les contributions qui visent à influencer les lecteurs (lobbying) ou qui promeuvent une organisation ne seront pas publiées en tant qu'Opinions. Le rédacteur en chef doit donner son autorisation avant la publication, afin d'assurer la qualité du contenu.
  • Les contributions qui ne respectent pas l'un de ces critères peuvent être publiées comme blogs sur Blogactiv.eu à condition qu'elles respectent les exigences pertinentes. Les auteurs peuvent également réagir via l'ajout de commentaires sous les articles publiés.
  • Les opinions peuvent être soumises en anglais ou en français. Leur titre et leur chapeau seront traduits par EurActiv dans l'autre langue. Les opinions rédigées dans d'autres langues européennes sont les bienvenues chez la plupart des membres du réseau EurActiv.


Structure

  • Les opinions sont de préférence publiées in extenso (si EurActiv a l'autorisation explicite de l'auteur ou de l'organisation) et, le cas échéant, elles renvoient vers le site de publication original (Project Syndicate, groupes de réflexion et ONG, ainsi que les partenaires de contenu d'EurActiv, entre autres) ou vers le site Internet de l'organisation de l'auteur.
  • Les contributions soumises doivent être correctes sur le plan grammatical et ne pas dépasser 1000 mots (longueur idéale : 500 mots). EurActiv peut parfois apporter des corrections, mais ne s'y engage pas.
  • Le titre et le chapeau de l'opinion reflètent le choix d'EurActiv de souligner la pertinence de la contribution soumise. Le titre de l'original est conservé s'il respecte les critères établis par EurActiv (court, facile à comprendre et accrocheur). Le chapeau est un résumé de maximum 60 mots en lien avec les actuels débats politiques qui ont cours au sein de l'UE.


Exemples et langues

Tous les contributeurs sont invités à lire les Opinions écrites par d'autres auteurs à l'adresse ici. Ces anciennes contributions peuvent aider les futurs contributeurs à rédiger les leurs.

Voici quelques bons exemples :

 

Contact

EurActiv n'a pas à se justifier de ses choix, mais répondra normalement dans les trois jours ouvrables. En cas de besoin, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : opinion@euractiv.com.