EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Opinions : critères, structures et exemples de contributions externes

Opinions : critères, structures et exemples de contributions externes

>> Cliquez ici pour soumettre une opinion

Définition et critères d’acceptation

Une opinion (aussi appelé oped ou tribune) est une contribution externe. EurActiv publie des opinions qui s’intéressent à un sujet lié aux politiques européennes d’un point de vue objectif et dans l’intérêt général.

Les opeds sont souvent écrites par des groupes de réflexion ou des chercheurs, mais aussi par des personnalités publiques, des institutions européennes, des ministères nationaux ou des parlementaires. Elles peuvent également provenir de la société civile, comme des organisations non gouvernementale et des associations privées.

Pour être publiées, les opinions doivent constituer un avis sur une – ou des – politiques européennes. Leurs auteurs font habituellement des recommandations sur des sujets particuliers. Les opinions doivent être écrites de manière claire et concise et faire idéalement entre 700 et 800 mots. Elles ne peuvent dépasser les 1 000 mots.

Un texte constituant un lobbying, qui fait la publicité de l’organisation de son auteur ne sera pas publiée comme opinion. Il est donc en général nécessaire que le texte soit validé par un éditeur avant d’être publié.

Les contributions qui ne respectent pas l’un de ces critères peuvent être publiées comme blogs sur BlogActiv, à condition qu’elles respectent les conditions en place sur cette plateforme. Vous pouvez également vous connecter à votre compte et réagir directement aux articles d’EurActiv dans la section « commentaires », que vous trouverez sous le texte.

Structure et publication

Les opinions doivent être grammaticalement bien écrites et faire entre 700 et 800 mots. Les textes mal écrits ou dépassant les 1 000 mots ne seront pas publiés. EurActiv apporte parfois des corrections, mais ne s’y engage pas.

Les opeds sont de préférence des articles originaux publiés en entier, avec l’approbation explicite de leur auteur. Quand EurActiv publie une opinion déjà publiée ailleurs, un lien vers la publication originale sera fourni.

Le titre et le chapeau de l’opinion reflètent le choix des éditeurs de souligner la pertinence ou un aspect de la contribution soumise. Le titre original est conservé s’il respecte les critères établis par EurActiv (court, facile à comprendre et accrocheur).Le chapeau est un résumé de maximum 60 mots de l’oped, en lien avec les actuels débats politiques qui ont cours au sein de l’UE.

Les contributions soumises sont publiées avec une photo de l’auteur, ou une image illustrant le contenu du texte. (Merci de joindre la photo que vous voudriez voir apparaitre, en haute résolution et en vous assurant d’en posséder les droits)

Exemples et langues

Les opeds peuvent être soumises en anglais, en français ou en allemand. Leur titre et leur chapeau seront traduits par EurActiv dans les autres langues. Les opinions rédigées dans d’autres langues sont les bienvenues chez la plupart des membres du réseau EurActiv.

Tous les contributeurs sont invités à lire d’autres opeds, afin de voir comment elles sont structurées, sur la page « opinions » d’EurActiv. Voici quelques exemples d’opinions publiées :

CONTACTS

Pour nous contacter au sujet d’une opinion, vous pouvez écrire à l’adresse opinion@euractiv.com.

Si vous souhaitez que votre texte soit publié à une date précise, merci de nous l’envoyer au moins deux jours ouvrable à l’avance.

EurActiv n’est pas tenu de justifier ses choix éditoriaux, mais vous aurez habituellement une réponse dans les 3 jours suivant l’envoi de votre contribution.

Soumettre une opinion

Nom*

Adresse email*

Téléphone*

Organisation*

Titre*

Auteur(s)*

Opinion*

0 signes (max 6500)

Suggérez jusqu’à 3 sections

Commentaires

* champ requis