Opinions

Avenir de l'UE 11-12-2017

Grande coalition allemande : une force pour changer l’UE

Une grande coalition allemande pourrait faciliter les réformes de la zone euro et l'avènement d'un socle européen des droits sociaux. C'est le point de vue défendu conjointement par Sofia Fernandes et Frank Vandenbroucke.

Les ministres européens vont-ils enfin prendre des mesures contre la surpêche ?

Dans trois ans, la Politique commune de la pêche (PCP) arrivera à échéance et avec elle, son impératif de ramener tous les stocks au rendement maximal durable (RMD) au plus tard en 2020.

Avenir de l'UE 07-12-2017

La nouvelle social-démocratie n’est pas encore née

Pour Gilles Pargneaux, il est grand temps que la classe politique française et européenne accepte de se renouveller, avec lucidité.

Agriculture 01-12-2017

Réforme de la PAC, faux départ pour les contribuables et l’environnement

Pour Konstantin Kreiser, la Commission européenne a détourné le résultat de sa consultation publique et livre un projet de réforme de la PAC trop peu ambitieux.

Société 30-11-2017

La régulation des jeux vidéos est inutile

Les enquêteurs belges se penchent sur la légalité des jeux vidéo dans lesquels on paie pour obtenir des avantages. Un effort inutile, selon Bill Wirtz, qui estime que ces jeux n'ont rien à voir avec les jeux de hasard.

Monde 28-11-2017

Certaines solutions anti-immigrations encouragent les jeunes Africains à partir vers l’Europe

La jeunesse africaine occupera une place centrale lors du sommet UE-Afrique. Pour les Européens, le plus important est de mettre en place des accords sur l’immigration avec l'Afrique. Marije Balt estime cependant que les allégations d’esclavage en Libye devraient inciter à la prudence : les solutions rapides pour freiner la migration peuvent avoir un impact grave sur les jeunes Africains.t.

Les ODD, une base légitime pour débattre des priorités et de la vision de l’Europe

Pour Céline Charveriat et Damien Demailly, les ODD sont un point de départ idéel pour le lancement d’un débat nécessaire sur les futures priorités politiques de l’UE.

Contrer la désinformation russe

Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 22-11-2017

Élections européennes: attention à la marche arrière !

Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.

21-11-2017

Une vie sans la menace de violence pour toutes et tous: ne laisser personne de côté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, Phumzile Mlambo-Ngcuka rappelle que la violence à l’égard des femmes et des filles n’est pas une réalité inéluctable et appelle sphère politique et société civile à soutenir l'adoption de lois protégeant tous les citoyens.

Planète 14-11-2017

Rendre les avions plus propres: qui devrait décider?

Il est essentiel que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'Europe conservent le pouvoir d'avoir le dernier mot sur la réglementation des aéronefs et la capacité, avec le contrôle parlementaire, d'adapter les futures réglementations européennes aux circonstances changeantes, écrit Bill Hemmings.

Énergie 08-11-2017

Saluer le leadership de la France en matière d’énergie solaire

Alors que le monde entier converge vers Bonn pour la 23e édition de la COP, il est impératif de souligner les succès présents pour ne pas perdre l’élan nécessaire à la réalisation de nos objectifs climatiques.

Institutions 07-11-2017

Église polonaise : avec le peuple ou le pouvoir ?

L'alliance du trône et de l'autel s'est toujours soldée par des échecs. N'étant ni durable ni efficace, elle ne conduit qu'à une dépendance gênante et à un asservissement mutuel. In fine à un désaveu et à une laïcisation poussée de la société. Une tribune publiée sur Ouest-France.

Avenir de l'UE 02-11-2017

Les conventions démocratiques: l’espoir d’une refondation

L’élection d’Emmanuel Macron a été saluée comme une bonne nouvelle pour l’intégration européenne. Son projet de refondation d’« une Europe unie, souveraine et démocratique » se base sur un outil : les conventions démocratiques, souligne Florent Banfi.

Politique 30-10-2017

Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées

Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales, estime Alain Faure, du CNRS, pour notre partenaire, La Tribune. Alain Faure, Directeur de recherche en science politique à Sciences Po Grenoble, Centre national de la …

Avenir de l'UE 27-10-2017

Pour des villes plus fortes et plus novatrices

La maire de Barcelone appelle à l’augmentation des ressources des villes, afin qu’elles puissent mieux réagir aux menaces et défis actuels de sécurité.

19-10-2017

La France reconnaît les symboles de l’Union : un progrès politique

Emmanuel Macron s’apprête à reconnaître les symboles européens en signant la Déclaration 52 annexée au Traité de Lisbonne.

Politique 19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.

Avenir de l'UE 16-10-2017

Réinventer l’Europe et bâtir l’avenir de l’Union

André Flahaut , ministre d’État belge, appelle à suivre l’impulsion donnée par Emmanuel Macron pour régénérer l’Europe et à développer une véritable Europe de la Défense et du Renseignement.

Économie circulaire: du module photovoltaïque aux semelles en caoutchouc

Produire de l’énergie solaire ne suffit pas à assurer la durabilité de notre modèle. Il faut aussi assurer la réutilisation et le recyclage efficace des composants des panneaux photovoltaïques.

Planète 10-10-2017

L’Europe, un rempart face aux turbulences

Un vent favorable souffle aujourd’hui dans les airs du continent européen. Après les peurs des discours populistes et extrémistes lors des récentes périodes électorales, et en dépit des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Europe est toujours et bien là.

Yves Bertoncini, director of Notre Europe [Parti socialiste/Flickr]
Institutions 10-10-2017

Drapeau européen : à la France de reconnaître les symboles de l’Union

Les députés de la France Insoumise ont déposé une proposition de loi visant à faire retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Assemblée nationale. Yves Bertoncini y voit l’occasion pour  la France de reconnaître enfin solennellement le drapeau de l’Union.

Économie 09-10-2017

Il est grand temps de réviser la directive sur les travailleurs détachés

Pour Patrick Bernasconi et Georges Dassis, du CESE, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est urgente et et indispensable dans une union qui doit constamment viser une harmonisation vers le haut.