Opinions

Sponsored
Société 21-04-2017

Un week-end Bruxelles-Europe les 6 et 7 mai

Un « week-end Bruxelles-Europe » se déroule à Bruxelles les 6 et 7 mai, avec les journées portes ouvertes de l’Union européenne (6 mai) et la Fête de l’Iris (6 et 7 mai).

Élections 21-04-2017

Le programme européen de Macron n’est pas écolo-compatible

Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».

19-04-2017

La menace d’une sortie de l’UE, une erreur écologique

À première vue, le programme de Jean-Luc Mélenchon peut paraître ambitieux pour l’environnement et le climat. Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin partagent son constat sur l’urgence d’agir, mais estiment que ce projet est porteur d’une incohérence grave sur la question européenne.

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

Énergie 11-04-2017

Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !

Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.

Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.

Agriculture 06-04-2017

Pour une PAC plus responsable et plus durable après 2020

Plus de 200 sociétés, organisations et intervenants à travers l’Europe se sont ralliés à un mouvement pour demander à la Commission européenne de présenter des propositions ambitieuses pour une réforme de la Politique agricole commune.

Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix

La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.

Santé 30-03-2017

Cancer au travail: la prévention doit être étendue à d’autres pathologies

Après 10 ans de paralysie, la Commission a enfin lancé la révision de la directive européenne sur le risque de cancer au travail en mai 2016. Laurent Vogel estime que c’est le moment d’étendre la prévention aux substances toxiques pour la reproduction.

Avenir de l'UE 27-03-2017

Les enfants du continent poursuivent le rêve européen

À l’heure des 60 ans de la construction européenne, célébrés à Rome aujourd’hui, Jérôme Quéré estime que les jeunes veulent réinventer l’Europe, mais que cette dernière ne veut pas évoluer avec la jeunesse.Jérôme Quéré est le président des Jeunes Européens - France. L’association a récemment convoqué 150 représentants d’organisation de jeunesse issus de 38 pays du continent …

Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l'occasion de s'interroger sur la vocation solidaire et sociale de l'Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements climatiques en Espagne   Le temps ne doit pas nous faire oublier les efforts accomplis. L’Union Européenne …

Culture 14-03-2017

La production filmographique européenne en danger

11% : c’est le pourcentage d’œuvres, de films et de fictions européennes présentes dans les offres de vidéo à la demande d’ITunes en Bulgarie, à Chypre, en Grèce ou encore en Estonie, pays du Vice-président de la Commission européenne en charge du numérique. Que dire aussi des 13% d’œuvres européennes sur le même service en République tchèque ou des 17% affichés en Finlande par Netflix ?

Politique 14-03-2017

La défense européenne, atout tactique et économique

La défense commune apparaît désormais comme une priorité absolue à l’agenda européen. Elle permettrait aux Etats-membres d'économiser de l'argent tout en organisant une défénse plus efficace.

Sponsored
Avenir de l'UE 10-03-2017

Débattre de la relance de l’Europe à partir du 25 mars

À l’approche du 60ème anniversaire du traité de Rome, l’Union européenne est confrontée à des difficultés profondes qui rendent nécessaire une vision commune partagée par ses dirigeants. Les signataires de la feuille de route du mouvement du 6 mai appellent les Européens à se joindre à eux lors d’une « Marche pour l’Europe », à Rome, le 25 mars.

Climat 08-03-2017

L’UE tentée par une comptabilisation fantaisiste du CO2 des forêts

Les États membres peuvent gérer leurs forêts à leur guise. Mais le débat éternel entre le mode de comptabilisation du CO2 des forêts risque de priver le monde de puits de carbone essentiels.Hannah Mowat est responsable des forêts et du climat pour l'association Fern. Cet article est s'appuie sur la publication de Fern …

07-03-2017

Quand le spatial se met au service de l’agriculture

Alors qu’un nouveau satellite (Sentinel 2-B) a été lancé le 7 mars depuis le Centre Spatial Guyanais pour compléter la constellation des satellites déjà en orbite de Copernicus, programme de l’UE d’observation de la terre, l’eurodéputé Éric Andrieu souligne le potentiel de la politique spatiale de l’Union au service du secteur agricole européen.

Avenir de l'UE 06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.

Politique 03-03-2017

«Il faut un socle européen des droits sociaux»

Les ministres des Affaires sociales, du Travail et de l’Emploi de près de dix États membres de l’UE se sont entretenus le 2 mars à Matignon pour élaborer les bases d’un socle européen des droits sociaux, un projet plus que nécessaire à l’heure d’un euroscepticisme grandissant.

Politique 01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.

Politique 23-02-2017

La société civile se mobilise pour le projet européen

Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

Climat 21-02-2017

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Climat 17-02-2017

Le marché du carbone réformé risque de profiter aux climato-sceptiques

La réforme du marché de droits d’émission de CO2  adoptée le 15 février à Strasbourg avait valeur de test pour toutes les industries lourdes fortement émettrices de CO2. Elle a échoué à supprimer  les subventions à une industrie polluante, le ciment.

16-02-2017

Un accord pour en finir avec le géoblocage, vraiment ?

Dans le cadre de la stratégie pour un marché unique numérique, les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord visant à interdire le blocage géographique injustifié. L’objectif : permettre aux consommateurs d’acheter librement des produits en ligne dans toute l’UE.

Entreprises 14-02-2017

Le Parlement doit défendre un prix du carbone efficace pour les secteurs des matériaux

Le Parlement européen est appelé à voter le 15 février sur la réforme de l’instrument phare de la politique climatique européenne – le système d’échange de quotas d’émissions (ETS). Un vote qui déterminera l’orientation de l’industrie européenne.