EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Apple : à la recherche de la moralité fiscale

Opinions


OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.

L'artisanat, une force de notre modèle économique et social

Le tout nouveau président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat dénonce une attaque en règle contre des métiers d’avenir et porteurs des valeurs européennes.

Pour un statut européen des lanceurs d'alerte

Il faut parvenir à un texte européen protégeant vraiment les lanceurs d'alerte. Le combat est essentiel, alors que les doubles les discours sont légion, estime l’eurodéputée Virgine Rozière. Un tribune publiée par notre partenaire La Tribune.

Les États membres doivent coopérer et éviter les doublons en matière de défense

À une époque d’instabilité croissante, l’UE ne peut se contenter de constater la réduction de son pouvoir militaire, elle doit agir, selon Joseph Daul.

Le budget de la dernière chance pour le développement

Le projet de loi de finances pour 2017 sera présenté le 16 décembre à l’Assemblée nationale en dernière lecture. Huit députés dénoncent les coupes blanches dans l’aide au développement.

Le « paquet développement durable » de la Commission : une première étape qui en appelle d’autres

Le 22 novembre dernier, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU et les Objectifs du développement durable (ODD) à travers trois communications. Mais pour Damien Demailly, ce n’est qu’une première étape.
Politique 08-12-2016

Le référendum italien et ses implications européennes

Pour évaluer les conséquences du « non » au référendum italien, attention à ne pas appliquer de grilles de lectures divergentes, selon Mario Telo.

Des procureurs lancent un appel pour le parquet européen

Les procureurs de plusieurs pays européens signent un appel pour l’établissement d’un parquet européen, un projet possible dans le cadre du traité de Lisbonne, mais freiné par les États membres.
Energie 02-12-2016

Pour une stratégie nucléaire européenne

Au lendemain de la COP22 à Marrakech, la question de la politique énergétique européenne se pose avec une acuité particulière.
Energie 29-11-2016

L'UE et le paradoxe du grille-pain

Jean-Claude Juncker a promis de ne pas s’appesantir sur les « petits » dossiers. Pourtant, selon la directrice d’E3G, c’est parfois en se focalisant sur des choses à première vue triviales que l’on peut réaliser de grandes choses.

Vers une autonomie stratégique de l’Europe

L’Europe est confrontée à des menaces et à des défis sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France et la République tchèque partagent la même conviction de la nécessité d’une Europe plus forte pour y faire face.

Le spatial, un outil plein de promesses au service du leadership climatique européen

Alors que la COP 22 bat son plein et que se pose la question des moyens à mettre en œuvre pour concrétiser l’objectif climatique, Lucas Buthion estime que des synergies doivent encore être développées pour mettre la politique spatiale de l’UE au service des ambitions de la politique climatique européenne.

Le moment d’une politique climatique 2.0 de l’UE est-il venu ?

La Commission européenne publiera bientôt son 2ème rapport annuel sur l’état de l’Union européenne de l’énergie. Il s’agit là d’un moment important du calendrier politique de l’UE. Deux chercheurs estiment ici qu'il est temps qu'une politique climatique 2.0 voie le jour.
04-11-2016

Débat de la primaire : la droite française a-t-elle oublié l'Europe ?

Les organisateurs avaient indiqué que l’avenir de l’UE serait l’un des trois thèmes centraux du second débat de la primaire à droite. En réalité, aucune question relative à l’Europe n’a été posée.

La promotion de la consommation de viande par l’UE est bien malavisée, M. Hogan

Depuis sa prise de fonctions, le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan promeut les intérêts du secteur de l’élevage, sans tenir compte des problèmes de santé et environnementaux que pose la surconsommation de viande, écrit Olga Kikou.
18-10-2016

De la DGF à la TVA: la fin de la perfusion financière de l’État pour les régions?

Dans le cadre de la réforme territoriale, les régions doivent désormais reformater leurs sources de financements… et rationaliser leurs dépenses.  Une opinion publiée par La Tribune.
Politique 13-10-2016

Comment traiter les maux de l’Europe : des pistes inédites émergent d’un concours de projets

L’UE manque d’un objectif clair, considèrent Eric Labaye et Pascal Lamy. Une nouvelle vision des choses et quelques projets concrets pourraient l’aider à se remettre sur les rails.

Les femmes de la Méditerranée, moteur de développement et de stabilité

Les femmes, trop absentes des prises de décision, trop peu insérées dans le marché du travail formel, trop souvent victimes de violence, constituent pourtant l’un des espoirs de la Méditerranée.

La criminalité financière ne connaît pas de frontières: l’Europe doit unir ses forces

Face à la criminalité financière, qui détourne chaque année des milliards d’euros qui devraient revenir aux États, l’UE doit mettre en place un Parquet européen, plaident  Věra Jourová et deux eurodéputés.

Le Brexit : une question commerciale soumise à l’OMC

100 jours après le funeste referendum britannique, seule l’extrême complexité du Brexit fait consensus et justifie la position attentiste du Royaume-Uni qui, en inventoriant les multiples problèmes à solutionner, se livre en quelque sorte à une étude d’impact géante. Mais un aspect de la négociation semble avoir été négligé ou sous-estimé, celui des relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le renouveau européen passe par l’énergie et le climat

Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et François Hollande se réunissent cette semaine. Ils devront aborder les sujets qui rendront non seulement l'Europe plus pertinente à l'échelle internationale, mais aussi qui rassureront ses citoyens. La lutte contre le changement climatique en est un.

Le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens est illégal

Le projet de la Commission visant à identifier les perturbateurs endocriniens est illégal, insuffisant et dramatiquement tardif, estime Alice Bernard.

Pourquoi la recherche européenne en matière de défense est si importante

La défense ne peut plus seulement relever du niveau national. Une défense européenne serait plus puissante que la somme de ses composantes. Elle doit donc être mise en place dès aujourd’hui, et inclure davantage de coopération dans l’innovation, les capacités de pointes, la recherche et la technologie, estime Jorge Domecq.
22-09-2016

Apple : à la recherche de la moralité fiscale

Seule une réforme internationale de la fiscalité pourrait mettre fin aux pratiques telles que celles d'Apple. Les mesures initiées sur ce point par l'OCDE sont insuffisantes selon Dorothée Traverse du cabinet MBA. Un point de vue publié par La Tribune. La Commission européenne demande à l'Irlande de récupérer auprès d'Apple 13 milliards d'euros d'aides d'État correspondant …