Opinions

Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l'occasion de s'interroger sur la vocation solidaire et sociale de l'Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements climatiques en Espagne   Le temps ne doit pas nous faire oublier les efforts accomplis. L’Union Européenne …

Culture 14-03-2017

La production filmographique européenne en danger

11% : c’est le pourcentage d’œuvres, de films et de fictions européennes présentes dans les offres de vidéo à la demande d’ITunes en Bulgarie, à Chypre, en Grèce ou encore en Estonie, pays du Vice-président de la Commission européenne en charge du numérique. Que dire aussi des 13% d’œuvres européennes sur le même service en République tchèque ou des 17% affichés en Finlande par Netflix ?

Politique 14-03-2017

La défense européenne, atout tactique et économique

La défense commune apparaît désormais comme une priorité absolue à l’agenda européen. Elle permettrait aux Etats-membres d'économiser de l'argent tout en organisant une défénse plus efficace.

Sponsored
Avenir de l'UE 10-03-2017

Débattre de la relance de l’Europe à partir du 25 mars

À l’approche du 60ème anniversaire du traité de Rome, l’Union européenne est confrontée à des difficultés profondes qui rendent nécessaire une vision commune partagée par ses dirigeants. Les signataires de la feuille de route du mouvement du 6 mai appellent les Européens à se joindre à eux lors d’une « Marche pour l’Europe », à Rome, le 25 mars.

Climat 08-03-2017

L’UE tentée par une comptabilisation fantaisiste du CO2 des forêts

Les États membres peuvent gérer leurs forêts à leur guise. Mais le débat éternel entre le mode de comptabilisation du CO2 des forêts risque de priver le monde de puits de carbone essentiels.Hannah Mowat est responsable des forêts et du climat pour l'association Fern. Cet article est s'appuie sur la publication de Fern …

07-03-2017

Quand le spatial se met au service de l’agriculture

Alors qu’un nouveau satellite (Sentinel 2-B) a été lancé le 7 mars depuis le Centre Spatial Guyanais pour compléter la constellation des satellites déjà en orbite de Copernicus, programme de l’UE d’observation de la terre, l’eurodéputé Éric Andrieu souligne le potentiel de la politique spatiale de l’Union au service du secteur agricole européen.

Avenir de l'UE 06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.

Politique 03-03-2017

«Il faut un socle européen des droits sociaux»

Les ministres des Affaires sociales, du Travail et de l’Emploi de près de dix États membres de l’UE se sont entretenus le 2 mars à Matignon pour élaborer les bases d’un socle européen des droits sociaux, un projet plus que nécessaire à l’heure d’un euroscepticisme grandissant.

France 01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.

Politique 23-02-2017

La société civile se mobilise pour le projet européen

Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

Climat 21-02-2017

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Le marché du carbone réformé risque de profiter aux climato-sceptiques

La réforme du marché de droits d’émission de CO2  adoptée le 15 février à Strasbourg avait valeur de test pour toutes les industries lourdes fortement émettrices de CO2. Elle a échoué à supprimer  les subventions à une industrie polluante, le ciment.

16-02-2017

Un accord pour en finir avec le géoblocage, vraiment ?

Dans le cadre de la stratégie pour un marché unique numérique, les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord visant à interdire le blocage géographique injustifié. L’objectif : permettre aux consommateurs d’acheter librement des produits en ligne dans toute l’UE.

Entreprises 14-02-2017

Le Parlement doit défendre un prix du carbone efficace pour les secteurs des matériaux

Le Parlement européen est appelé à voter le 15 février sur la réforme de l’instrument phare de la politique climatique européenne – le système d’échange de quotas d’émissions (ETS). Un vote qui déterminera l’orientation de l’industrie européenne.

Politique 10-02-2017

Le 60ème anniversaire du Traité de Rome doit donner naissance à un noyau dur européen

Confrontée au Brexit et à Donald Trump, l'UE doit se ressaisir. Le 25 mars, ceux des pays souhaitant partager un niveau supérieur d'ambition devront prendre leurs responsabilités, estime Marielle de Sarnez.

Pour une vraie défense européenne

La fin de la guerre froide portait en elle une promesse de paix en Europe. Nous avons certes pu tenir cette promesse au sein même de notre Union mais, un quart de siècle plus tard, nous avons appris à nos dépens que l’instabilité à nos frontières avait des répercussions directes sur la sécurité de nos concitoyens. Cela nous a conduits à repenser entièrement la manière dont nous coopérons en matière de défense.

02-02-2017

Le Brexit, une opportunité pour les villes européennes

Avec le Brexit, Londres risque de voir son dynamisme freiné. Mais les villes européennes peuvent envisager la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE comme une opportunité et tirer leur épingle du jeu. La course à l'attractivité est déjà lancée.

Où est donc l’Europe de Jean Monnet ?

Rien ne se crée sans les hommes. Rien ne dure sans les institutions. » La formule est de Jean Monnet, proclamée en 1976 « Citoyen d’honneur de l’Europe » par les chefs de gouvernement européens pour avoir été créateur de la Communauté européenne. C’était une époque où l’Europe bénéficiait de cette double chance : des grands hommes, s’appuyant sur des institutions nouvelles, porteuses d’espoir.

Agriculture 30-01-2017

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.

L’Europe qui marche, c’est l’Europe En Marche!

Autour d’Emmanuel Macron, les Européens avec Macron veulent mobiliser toute leur énergie pour faire prospérer ce projet historique qu’est la construction européenne.Guillaume Auffret, Marianne Escurat, Thomas Friang et Charlotte Marelli sont co-fondateurs de Les Européens avec MacronLa France vient de se faire doubler par la Californie à la sixième place du classement des puissances économiques... mais l’Union européenne …

Agriculture 11-01-2017

OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.

Société 27-12-2016

L’artisanat, une force de notre modèle économique et social

Le tout nouveau président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat dénonce une attaque en règle contre des métiers d’avenir et porteurs des valeurs européennes.

Entreprises 15-12-2016

Pour un statut européen des lanceurs d’alerte

Il faut parvenir à un texte européen protégeant vraiment les lanceurs d'alerte. Le combat est essentiel, alors que les doubles les discours sont légion, estime l’eurodéputée Virgine Rozière. Un tribune publiée par notre partenaire La Tribune.

Les États membres doivent coopérer et éviter les doublons en matière de défense

À une époque d’instabilité croissante, l’UE ne peut se contenter de constater la réduction de son pouvoir militaire, elle doit agir, selon Joseph Daul.