EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

La Commission tente une nouvelle harmonisation des fréquences en UE

People: Andrus Ansip


La Commission se penche sur l’avenir d’Euronews

La Commission européenne a enfin décidé de « se pencher sérieusement » sur les nombreux problèmes d’Euronews, la chaîne de télévision créée comme « réponse européenne » à CNN.
Politique 09-02-2017

Bruxelles parvient à un accord sur le géoblocage

L’Union européenne est parvenue à un accord politique pour éliminer sur le marché unique le géoblocage de contenus numériques en ligne, comme ceux de Netflix ou de Spotify. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Politique 03-02-2017

Juncker tance les commissaires pour avoir été trop présents à Davos

Le président de la Commission européenne, a reproché à ses commissaires d'avoir été trop nombreux au Forum de Davos.

Bruxelles veut renforcer la protection de la vie privée sur Internet

Whatsapp, Facetime, Skype pourront être sanctionnés au même titre que les opérateurs télécoms traditionnels s’ils enfreignent les règles européennes sur la vie privée, a proposé la Commission européenne. 

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Euro & Finances 02-12-2016

Bruxelles propose un taux de TVA réduit pour les e-books

Les libraires pourront désormais vendre des livres électroniques ayant une TVA réduite pour égaler les rabais déjà appliqués aux livres imprimés, a annoncé l’UE le 1er décembre.

La réforme du droit d'auteur divise jusqu'au sein de la Commission

Pourtant timide, la réforme du droit d'auteur fait déjà débat. Y compris au sein de la Commission, où Andrus Ansip et Günther Oëttinger ne défendent pas les mêmes positions.

La Commission revoit sa copie sur les frais d’itinérance

Après la débâcle de sa première proposition au début du mois, la Commission tente de sauver la face en présentant un nouveau projet de loi sur la suppression des frais d’itinérance, qui devrait prendre effet d’ici juin 2017.

Ansip veut que l’aide européenne finance le marché numérique africain

Le développement du numérique doit être au cœur des politiques d’aide de l’UE, a affirmé le 15 juin le commissaire européen Andrus Ansip  lors des journées européennes du développement à Bruxelles.

Bruxelles envisage d’imposer des quotas d’œuvres européennes à Netflix

La Commission pourrait obliger les diffuseurs audiovisuels comme Netflix et Amazon Prime à montrer un certain nombre d’œuvres européennes, a indiqué Andrus Ansip au festival de Cannes.

Le marché unique numérique prend du retard

La stratégie du marché unique numérique fête son premier anniversaire aujourd’hui. Pour l’instant, l’exécutif n’a fait qu’effleurer le projet et n’a plus que sept mois pour faire ses propositions législatives.

Fin des frais d'itinérance, une fausse bonne nouvelle ?

Largement présentée comme une victoire pour les consommateurs, la fin programmée des frais d’itinérance au sein de l’Union européenne pourrait malgré tout accoucher d'une hausse des factures. Un article de notre partenaire La Tribune.

La Commission cible les plateformes en ligne

En pleine controverse sur la surveillance accrue des entreprises de technologie américaines, l'exécutif européen proposera de nouvelles règles concernant les plateformes en ligne, selon un projet de document obtenu par EurActiv.

Bruxelles veut mobiliser 50 milliards pour numériser l'industrie

Le 19 avril, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie tant attendue de soutien à la numérisation de l'industrie, dans le but de mobiliser environ 50 milliards d'euros d'ici 2021 pour aider les fabricants à regagner du terrain dans la course à la quatrième révolution industrielle.

Ansip refuse un compromis sur le géoblocage des vidéos

Le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, a rejeté la proposition de certains États membres de limiter le nombre de jours durant lesquels les Européens peuvent accéder à des contenus tels que Netflix lorsqu’ils voyagent dans d’autres pays de l’UE.

Andrus Ansip refuse de compromettre les systèmes de cryptage

Le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, soutient la décision d’Apple, qui refuse de débloquer l’iPhone d’un terroriste, comme le lui demandent les autorités américaines.Andrus Ansip est le vice-président en charge du marché unique numérique et fut Premier ministre d’Estonie de 2005 à 2014.Que pensez-vous du refus d’Apple de débloquer l’iPhone d’un des terroristes responsables …

Le nouvel accord de Safe Harbor peine à rassurer

La Commission européenne a approuvé le 2 février un nouvel accord de transfert de données avec les États-Unis. L'accord destiné à remplacer le Safe Harbor ne rassure pas les défenseurs des libertés.

La Commission promet un nouveau Safe Harbor pour début 2016

La Commission européenne souhaite conclure un nouvel accord sur le partage des données avec les États-Unis le plus rapidement possible, et au plus tard en février 2016.

Un rapport met en garde contre une réglementation des plateformes en ligne

Un rapport de la Fondation pour l'innovation et la technologie fustige l'idée d'une réglementation européenne spécifique aux plateformes en ligne, comme Google, Ebay ou Uber, qui pourrait accentuer le retard en matière numérique. 

La Commission fourbit ses armes contre Google et consorts avec une consultation publique

Dans le cadre du marché unique numérique, la Commission veut détrôner certaines entreprises de leur position dominante tout en assurant la libre circulation des données. Et l'exécutif européen est prêt à lancer sa première flèche, avec une arme a priori anodine : une consultation publique.

Andrus Ansip jure que l’UE n’espionne pas les citoyens sur Internet

Andrus Ansip, vice-président de la Commission chargé du marché unique numérique, a rejeté les rumeurs selon lesquelles l'exécutif européen prévoit de contourner les technologies de cryptage qui garantissent la sécurité des communications sur Internet. 
Affaires publiques 20-05-2015

Les lobbyistes jouent les coalitions pour s'adapter à la nouvelle Commission

Les lobbyistes à Bruxelles changent de modus operandi et favorisent les coalitions d'intérêt. Une adaptation nécessaire face à la structure « groupée » de la nouvelle Commission.
Langues & Culture 19-05-2015

Le Parlement européen demande en urgence la TVA réduite pour les livres numériques

Les eurodéputés ont appelé la Commission européenne à agir d’urgence pour aligner les taux de TVA applicables aux livres et la presse en ligne avec ceux du papier. Mais la réforme ne devrait intervenir qu’en 2016. 

La Commission tente une nouvelle harmonisation des fréquences en UE

La Commission européenne cherche à introduire des règles communes pour la répartition des spectres radioélectriques dans l'UE. Un sujet sensible pour les États membres qui se sont déjà opposés à de précédentes tentatives.