EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

La Commission revoit sa copie sur les frais d’itinérance

People: Günther Oettinger


La réforme du droit d’auteur pourrait favoriser les "fake news"

L’eurodéputée Julia Reda craint que la refonte du droit d'auteur ne menace les journalistes et bénéficie aux sites de propagande. Un article d’EurActiv Allemagne.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Politique 10-01-2017

Oettinger esquive les questions des eurodéputés sur ses dérapages

Lors de son audition devant trois commissions parlementaires pour son nouveau poste au sein de la Commission, Günther Oettinger a soigneusement évité les questions gênantes des eurodéputés sur ses faux pas des derniers mois.

Bruxelles facilite la fin de son enquête sur la centrale Paks II

La Commission européenne semble avoir fourni à la Hongrie les arguments nécessaire pour clore sa propre procédure d’infraction sur le projet de centrale nucléaire de Paks II, selon les documents consultés par EurActiv.
Politique 06-01-2017

Des ONG s'opposent à la nomination d'Oettinger aux ressources humaines

Un groupe d’ONG a appelé le Parlement européen à s’opposer à la proposition du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de nommer Günther Oettinger responsable des ressources humaines à l’exécutif.
Politique 20-12-2016

La Commission met la pression sur Sofia pour remplacer Georgieva

Bruxelles a augmenté la pression sur la Bulgarie, qui n’a pas encore nommé de remplaçant à Kristalina Georgieva, en assurant que le portefeuille à l’économie numérique serait réattribué.
Euro & Finances 08-12-2016

Les Verts imaginent des ressources propres écologiques pour l'UE

Les eurodéputés écologistes ont présenté un rapport alternatif sur les « ressources propres vertes » de l’UE, court-circuitant ainsi les travaux du groupe Monti sur le futur financement de budget européen.
06-12-2016

«Les hommes ont bénéficié de quotas officieux pendant des siècles» selon Vestager

Elue « Femme de pouvoir » de l’année, Margrethe Vestager s'engage pour les quotas de genre dans les institutions publiques.
Politique 25-11-2016

Martin Schulz se lance à l’assaut de la politique allemande

Martin Schulz, footballeur redouté pour ses tacles défensifs à son époque, a décidé de quitter le Parlement européen pour conquérir les plus hauts niveaux de son parti, et de la politique allemande.
Politique 21-11-2016

Oettinger pourrait changer de portefeuille sans passer par le Parlement

Malgré les controverses qui entourent Günther Oettinger, Martin Schulz, le président du Parlement européen, a proposé de ne pas le soumettre une audition parlementaire avant la confirmation de son nouveau portefeuille de commissaire.
Politique 21-11-2016

Budapest assume le déplacement controversé d’Oettinger

Le vol controversé du Commissaire Oettinger à bord de l’avion privé d’un lobbyiste proche du Kremlin a été organisé par le gouvernement hongrois, dans le cadre de sa coopération avec l’homme d’affaire, assure Budapest.

Une nouvelle polémique fragilise encore Günther Oettinger

Récemment critiqué pour avoir tenu des propos racistes, le commissaire européen doit maintenant justifier un voyage récent à bord du jet privé d'un homme d'affaires proche du Kremlin.
Politique 08-11-2016

Juncker veut clore la controverse Oettinger

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est intervenu ce week-end pour clore la controverse entourant les commentaires homophobes du commissaire allemand et le pantouflage d’anciens membres de l’exécutif.

Les régulateurs télécoms refusent de se transformer en agence européenne

La Commission européenne souhaite transformer un forum d'autorités de régulations de télécoms nationales en véritable agence de l’UE. Au grand dam des organismes, qui défendent leur statut.
Politique 04-11-2016

Oettinger s’excuse du bout des lèvres pour ses propos sur les Chinois

Pris dans une controverse après des propos malheureux sur les Chinois, les femmes, les homosexuels et les Wallons, Günther Oettinger s’est enfin excusé.
Politique 03-11-2016

Oettinger refuse toujours de s’excuser pour ses propos outranciers

Exclusif. Le 2 novembre, le commissaire Günther Oettinger a refusé de s’excuser pour avoir qualifié les Chinois d’« œil en fente » et railler les femmes et le mariage gay.
Politique 02-11-2016

Bruxelles refuse de condamner les commentaires racistes d’Oettinger

La Commission européenne a refusé à plusieurs reprises d’enquêter sur les remarques racistes et homophobes du commissaire allemand Günther Oettinger ou de s’en excuser.

La Bulgarie lorgne le portefeuille de l’écologie à la Commission

Après la démission de la commissaire au budget Kristalina Georgieva, le premier ministre bulgare a annoncé son intention d’obtenir le portefeuille de l’écologie ou du développement régional, arguant des besoins de Sofia dans ces domaines.
Politique 02-11-2016

Les Wallons dénoncent les pressions de la Commission

Le leader politique wallon Benoît Lutgen a dénoncé les pressions exercées par la Commission pendant les négociations sur le CETA,  et accuse l'exécutif européen d’avoir insinué que le maintien du véto wallon aurait des conséquences négatives sur la région.

Politique 31-10-2016

Oettinger provoque un tollé avec des commentaires racistes et homophobes

Le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger s'est défendu dimanche d'avoir tenu des propos racistes et homophobes dans un discours tenu plus tôt dans la semaine, secrètement enregistré, où il parle notamment des « bridés » et du mariage homosexuel « imposé ».

La réforme du droit d'auteur divise jusqu'au sein de la Commission

Pourtant timide, la réforme du droit d'auteur fait déjà débat. Y compris au sein de la Commission, où Andrus Ansip et Günther Oëttinger ne défendent pas les mêmes positions.

L'industrie automobile craint les possibles restrictions de Bruxelles

L’industrie automobile veut le contrôle total des données récoltées via les voitures connectées, bientôt sur les routes, et craignent que Bruxelles ne leur mette des bâtons dans les roues.

Oettinger anticipe des remous dans la suppression des frais d'itinérance

Les frais d’itinérance pour la téléphonie mobile dans la zone UE devraient être supprimés définitivement dès l’été 2017. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Commission européenne. Or, le diable se trouve souvent dans les détails.

La Commission revoit sa copie sur les frais d’itinérance

Après la débâcle de sa première proposition au début du mois, la Commission tente de sauver la face en présentant un nouveau projet de loi sur la suppression des frais d’itinérance, qui devrait prendre effet d’ici juin 2017.