EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Les libéraux réclament à Bruxelles une mise au ban de la Hongrie

People: Guy Verhofstadt


Politique 15-02-2017

Changer ou non les traités, être 27 ou moins : le débat fait rage

Les eurodéputés ont débattu de leur vision du futur pour l’UE à 27. Entre les partisans d’une Union intégrée et les défenseurs d’une Europe à plusieurs vitesses, le débat se corse.
15-02-2017

La France se tourne vers la justice pour légitimer Strasbourg

Surprise dans les institutions européennes : le gouvernement français a déposé un recours contre le vote du budget 2017 au Parlement européen. Tous les moyens sont bons pour défendre le siège strasbourgeois de la chambre.

Le Parlement boude le potentiel ambassadeur américain

Les trois plus grands groupes « pro-européens » au Parlement européen, le PPE, le S&D et l'ALDE ne veulent pas de l’ambassadeur proposé par les États-Unis.

Boris Johnson multiplie les gaffes

Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a comparé les négociations du Brexit à la Seconde Guerre mondiale.
Politique 19-01-2017

A Strasbourg, le départ de Schulz soulage les socialistes et démocrates

La décision de Martin Schulz de retourner à la politique nationale a soulagé les Socialistes et démocrates, qui sont à présent libres de former des alliances avec des partis politiques de gauche, a appris EurActiv à Strasbourg.
Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

17-01-2017

La gauche européenne envisage une coalition progressiste

La décision de Guy Verhofstadt de former une alliance avec le Parti populaire européen a provoqué de vives réactions du côté gauche du spectre politique, et chez les Verts. Face à ce retournement, les socialistes promettent une alternative progressiste.
Politique 13-01-2017

Les candidats à la présidence du Parlement font monter la pression

Les sept candidats à la présidence du Parlement européen ont fait monter la pression lors d’un débat sur le futur de l’institution, sur le Brexit et sur la discorde entre les grands groupes politiques. Un article d’EurActiv Espagne.
Elections 10-01-2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Seule une poignée de voix sépare  les deux candidats italiens  à la présidence du Parlement européen, selon les projections effectuées par VoteWatch.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.
Politique 09-01-2017

Beppe Grillo veut rompre les liens avec les eurosceptiques britanniques

Le fondateur en Italie du Mouvement 5 étoiles (M5S), veut quitter le groupe EFDD au Parlement européen, qui inclut notamment UKIP, pour rejoindre les libéraux.

Verhofstadt menace d’ouvrir des négociations de Brexit séparées

Guy Verhofstadt, représentant du Parlement européen sur la question du Brexit, a menacé d’ouvrir des négociations séparées avec le Royaume-Uni si les dirigeants européens excluaient le Parlement des négociations.

Londres montre patte blanche à Bruxelles et aux entreprises

David Davis, ministre britannique du Brexit s'est rendu à Bruxelles alors que le Royaume-Uni se préoccupe du futur de ses entreprises.

Bullmann: il est juste que la Wallonie ait son mot à dire sur le CETA

Pour l’eurodéputé Udo Bullmann, faire dépendre les accords comme le CETA de l’accord des régions, comme la Wallonie, n’est pas une mauvaise idée. Un article de Der Tagesspiegel.

Verhofstadt prévient qu’un mauvais Brexit détruirait le marché unique

Selon le négociateur en chef du Brexit pour le Parlement, Guy Verhofstadt, accepter les exigences britanniques d’accès au marché unique tout en introduisant des limites à l’immigration plus stricts pourrait détruire l’Europe.
05-10-2016

Kathleen Van Brempt: «Verhofstadt doit adoucir sa vision fédéraliste»

Dans la première vidéo de sa série « Autour d’une bière », Brian Maguire et l’eurodéputée Kathleen Van Brempt discutent Brexit, Dieselgate et présidence des institutions européennes.
Politique 15-09-2016

Malgré le Brexit, « l’UE en tant que telle n’est pas en danger »

Les capitales européennes n’accepteront jamais que leurs ressortissants soient « harcelés, battus ou même assassinés » dans les rues d’une Grande-Bretagne hors-UE, a martelé Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, lors du discours sur l’état de l’Union, à Strasbourg.

Farage juge insultant de voir Verhofstadt négocier le Brexit

Guy Verhofstadt a été nommé représentant du Parlement européen dans les négociations du Brexit. Une nomination que Nigel Farage a immédiatemment jugée comme « insultante ».

Le Parlement prévoit une session extraordinaire en cas de Brexit

La dernière session parlementaire avant le référendum britannique juin vient de s’achever à Strasbourg, ou les eurodéputés oscillent entre la politique de l’Autruche et l’inquiétude.
Euro & Finances 22-03-2016

Pervenche Berès: "le budget de la zone euro porte un message politique fort"

La réflexion autour d'un budget propre à la zone euro, qui permettrait d'amortir les chocs cycliques, progresse rapidement ces derniers mois. Le Parlement européen peaufine ses propositions, et deux conseils européens se pencheront sur le sujet d'ici la fin de l'année.Eurodéputée, Pervenche Berès est à la tête de la délégation socialiste française et membre de la délégation …

Elections 24-11-2015

Hans van Baalen prend la présidence de l'ALDE

L'eurodéputé néerlandais Hans van Baalen, du VVD, a été élu président de l'ALDE lors du congrès du parti à Budapest le 21 novembre, l'emportant sur l'ancien commissaire estonien, Siim Kallas. 
Politique 19-11-2015

Guy Verhofstadt condamne l’échec de l’UE en matière de renseignement

Face à l'échec de la coopération européenne sur le volet de la sécurité, le leader des libéraux a appelle à la création d'une agence européenne de renseignement.

Le Parlement renonce à une commission d’enquête sur Volkswagen

Les eurodéputés ont appelé les États membres et la Commission à enquêter sur les scandales des émissions de Volkswagen, mais ont rejeté la création d’une commission d’enquête parlementaire proposée par les Verts et soutenue par le centre.

Les libéraux réclament à Bruxelles une mise au ban de la Hongrie

Le groupe ADLE au Parlement européen a demandé le 21 septembre une suspension temporaire des droits de la Hongrie au sein de l'UE en raison de la gestion très controversée de la crise des réfugiés par Budapest.