EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

Italie et Espagne, deux déficits qui ne racontent pas la même histoire

People: Jean-Claude Juncker


Elections 18-01-2017

Vestager pressentie pour une vice-présidence de la Commission

Conséquence inattendue de l’accord de dernière minute entre le Parti populaire européen et le parti centriste ALDE : Margrethe Vestager, membre de l’ALDE devrait être nommée au poste de vice-président de la commission laissé vacant par le départ de Kristalina Georgieva, selon plusieurs sources.

L'UE prend acte du « réalisme » de Theresa May

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a qualifié mardi de « plus réaliste » que précédemment le discours prononcé par la Première ministre britannique, Theresa May, sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’Union européenne.
Priorités UE 2020 13-01-2017

Malte promet une présidence pragmatique

Brexit, élections en France et en Allemagne, 2017 marque une période d’incertitude pour l’UE. Le Premier ministre maltais, dont le gouvernement prend les rênes du Conseil européen jusqu’en juin, a promis d’aligner sa présidence sur les inquiétudes des citoyens.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Politique 10-01-2017

Oettinger esquive les questions des eurodéputés sur ses dérapages

Lors de son audition devant trois commissions parlementaires pour son nouveau poste au sein de la Commission, Günther Oettinger a soigneusement évité les questions gênantes des eurodéputés sur ses faux pas des derniers mois.
Politique 06-01-2017

Des ONG s'opposent à la nomination d'Oettinger aux ressources humaines

Un groupe d’ONG a appelé le Parlement européen à s’opposer à la proposition du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de nommer Günther Oettinger responsable des ressources humaines à l’exécutif.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.
Politique 20-12-2016

Hubert Védrine : l'idée que l'Europe se défasse est insupportable

Dans un petit livre intitulé Sauver l'Europe, le « réaliste » Hubert Védrine estime nécessaire de marquer solennellement une pause, pour réconcilier les peuples avec l'idée européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 19-12-2016

Dans le Parlement de Pittella, tous les groupes seront égaux

S’il devient président du Parlement européen, Gianni Pittella, le candidat du S&D, promet d’ouvrir une nouvelle ère de prise de décision : des droits égaux pour tous les groupes politiques.

L’UE prévoit un sommet avec la Turquie

Les dirigeants des institutions européennes ont reçu le mandat de planifier un sommet avec la Turquie dans les mois à venir, a expliqué Donald Tusk après le sommet du 15 décembre.
Politique 15-12-2016

Dessin du jour: Les eurodéputés se soumettent à des règles plus strictes

Cette semaine, les eurodéputés ont adopté des modifications du règlement du Parlement. Celles-ci comprennent notamment des règles plus strictes sur les conflits d’intérêt et le lobbying. La vision de Berco.
Politique 15-12-2016

Les commentaires de Juncker sur ses collègues jettent un froid à Bruxelles

La Commission a refusé de commenter le 13 décembre l’article explosif d’un média finlandais qui affirme que le président de l’exécutif, Jean-Claude Juncker ca qualifié ses collègues de « somnifères ambulants ».
Politique 14-12-2016

La grande coalition européenne officiellement enterrée

Gianni Pitella, président du S&D, a confirmé qu'il serait candidat à la présidence du Parlement européen, rompant un accord passé avec le PPE, le principal groupe de droite.
Euro & Finances 13-12-2016

Xavier Timbeau : une taxe carbone élevée permettrait de sortir de la stagnation

Plusieurs instituts européens de recherche en économie proposent des pistes pour que l'UE renoue avec la croissance. Au menu, plus d'investissement, une taxe carbone à 100 euros et une gouvernance économique européenne revue et corrigée.
Euro & Finances 09-12-2016

L'UE fête les 25 ans du traité de Maastricht sur fond de crise

Vingt-cinq ans après le sommet de Maastricht, qui a jeté les bases de l'euro, l'UE marque vendredi, sobrement et sur fond d'euroscepticisme croissant, ce qui fut une avancée majeure dans l'intégration européenne.
Euro & Finances 08-12-2016

Dessin du jour: Luxleaks? Quels Luxleaks?

Le scandale des Luxleaks n’a pas empêché le Luxembourg de continuer à conclure des accords fiscaux préférentiels avec les multinationales. La vision de Berco.
Euro & Finances 07-12-2016

Le Luxembourg a signé 172 rescrits fiscaux depuis les Luxleaks

Le Luxembourg a octroyé 172 rescrits fiscaux durant l’année suivant la découverte des Luxleaks. Il y en aurait actuellement 1444 en Europe au total, selon Eurodad.

Les Balkans rêvent d'un nouvel élan pour leur candidature à l’UE

L’élargissement de l’UE n’est plus une priorité et l’Union risque de se rétrécir avant de grandir à nouveau. Pourtant, les Balkans aspirent toujours à une adhésion, et développent une nouvelle stratégie pour revenir dans le radar de Bruxelles.

La mort de Fidel Castro soulève des divergences d’opinions en Europe

La mort ce week-end du dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro a mis au jour de grandes divergences d’opinions au sein de la Commission Juncker.
Politique 28-11-2016

Juncker met en garde contre une victoire du « non » en Italie

Le président de la Commission européenne espère que les électeurs italiens ne rejetteront pas la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi lors du référendum du 4 décembre.
Politique 25-11-2016

Martin Schulz se lance à l’assaut de la politique allemande

Martin Schulz, footballeur redouté pour ses tacles défensifs à son époque, a décidé de quitter le Parlement européen pour conquérir les plus hauts niveaux de son parti, et de la politique allemande.

La présidence maltaise questionne le concept « d'Europe à taille unique »

Ian Borg, responsable parlementaire de la présidence maltaise, estime qu’une UE à géométrie variable s’adapterait mieux aux besoins divers des États membres et permettrait de restaurer la confiance des citoyens.
Politique 16-11-2016

Les sociaux-démocrates appellent sans relâche à renforcer l’Europe sociale face aux crises

Des ministres sociaux démocrates se sont réunis à Paris pour renforcer le pilier social de la construction européenne. Des propositions pas vraiment inédites, voire même peu réalistes.
Euro & Finances 10-11-2016

Italie et Espagne, deux déficits qui ne racontent pas la même histoire

Alors que l’Italie opte pour une approche agressive afin d’obtenir la marge budgétaire dont elle a besoin de la part de la Commission, l’Espagne espère quant à elle que sa croissance plus élevée que prévu apaisera les demandes de l’UE.