Le Danemark a prévu de dépenser 35 millions d'euros pour sa présidence du Conseil de l'UE, une somme très modeste comparée au budget des autres pays.

© Droits réservés / Présidence danoise de l'UE
Le message du Danemark est clair. En ces temps de crise et d'austérité, pas question que la présidence de l'UE ne fasse des folies. Finis les fastes d'une présidence polonaise à 115 millions d'euros ou une présidence française à 171 millions (le record).
Transports publics
Pour les six mois à venir, le gouvernement danois n'a budgété que 35 millions d'euros. Le ministre des Affaires étrangères, Nicolai Wammen, a précisé, lundi 9 janvier, que les dignitaires recevront moins de cadeaux que d'habitude.
Certains pays sont connus pour les présents faits aux diplomates lors de leur présidence des institutions internationales. A la tête du G8, la France avait notamment offert des stylo-plumes Dupont, évalués à 1000 euros, à tous les chefs d'État. Les épouses ont quant à elles reçu des sacs Hermès.
Mais le Danemark veut aller plus loin et a annoncé que les transports publics seraient utilisés « plus que jamais ». Et au lieu de se voir servir de l'eau en bouteille, les participants aux réunions officielles auront droit à « de l'eau du robinet danoise », a expliqué le jeune ministre.
Un réveil à 90 euros
M. Wammen a toutefois tenté de dissiper l'impression que le Danemark se montrait critique à l'égard des autres pays sur leur façon de gérer la présidence du Conseil de l'UE. « La présidence danoise sera-t-elle moins coûteuse que celle des autres pays ? Oui. Cela signifie-t-il que nous faisons la leçon aux autres pays sur leur manière de procéder ? Non ».





Réactions
atellian jacqueline (non vérifié), le 19/01/2012
Merci de m'inscrire à votre newsletter électronique, et de m'adresser les offres d'emploi et toute information: agenda et événement d'EURACTIV
BIEN AMICALEMENT
JACQUELINE ATELLIAN
Réagissez