La machine est lancée. Mais le travail est loin d’être achevé. A l’Elysée, la cellule «Union méditerranéenne», constituée de huit personnes, réparties selon les projets, reste mobilisée. Pourtant, l’homme à sa tête, Alain Le Roy, quitte le navire pour occuper d’autres fonctions à l’ONU, à partir du 1er août.

Officiellement, l’ambassadeur «en charge du projet de l’Union Méditerranéenne» a terminé sa mission: mettre l’UPM sur les rails. Mais en coulisses, certains font état d’une forte réticence d’Alain Le Roy au projet et à la manière dont il a évolué. Sa nomination à l’ONU avait d’ailleurs été rendue publique presque un mois avant le sommet de Paris.

Son successeur sera choisi par le conseiller de l'Elysée, Henri Guaino, qui continue de suivre l’UPM de très près. Sans livrer de nom, un diplomate confie: «Cela risque d’être quelqu’un de beaucoup moins expérimenté que Le Roy.»

Personnalité juridique distincte

Au cours des mois à venir, il faudra suivre les six projets, s’assurer de leur financement, en attendant la mise en place d’un secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée. Quatre villes sont candidates pour abriter ce secrétariat (La Valette, Barcelone, Tunis et Rabat), qui devrait compter de vingt à trente personnes. Reste à savoir selon quels critères elles seront choisies et qui sera le secrétaire général.

Quoiqu’il en soit, la déclaration commune adoptée à Paris par les 42 chefs d’Etat présents fait de ce secrétariat une institution-clé de l’UPM.
La structure possèdera «une personnalité juridique distincte et un statut autonome».

Un Comité permanent conjoint sera également créé. Basé à Bruxelles il devra «apporter son concours aux réunions des hauts fonctionnaires et à leur préparation».
Les détails de ce mandat ne devraient pas être connus avant le mois de novembre, date à laquelle les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UPM se réuniront à Marseille pour trancher ces questions.

Prochains rendez-vous:

  • 6-7 octobre: Luxembourg: réunion de l'Eurogroupe, puis de l'ECOFIN
  • 3-4 novembre: réunion de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN
  • 3-4 novembre: Marseille: Euromed-Affaires étrangères
  • 6 novembre: Nice: Euromed Industrie
  • 7 novembre: Maroc: Euromed Emploi