EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

Agriculture, vers une allocation plus efficace des ressources

Agriculture & Alimentation

Agriculture, vers une allocation plus efficace des ressources

Les discussions sur la PAC post-2020 ont commencé.

[Mariusz Szczygiel/Shutterstock]

Les discussions sur la Politique agricole commune post-2020 ont déjà débuté. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette nouvelle PAC devrait se concentrer sur l’adaptation des agriculteurs à un environnement international plus compétitif.

Des coûts de production élevés ajouté à la volatilité du marché  menacent les revenus des agriculteurs. L’Europe cherche donc à rendre le secteur rentable et durable.

L’introduction de nouvelles technologies a donc pris une place de choix dans le débat, tout comme les efforts nécessaires à la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, notamment dans le cadre de l’accord de Paris.

 

Télécharger en PDF  


ActualitésÉdition spéciale

Les intrants agricoles toujours décisifs dans la rentabilité des exploitations

ÉDITION SPÉCIALE / Semences, engrais, pesticides, carburant, fourrage, système d’irrigation, eau, électricité : tous ont un impact sur les revenus des agriculteurs, selon les experts du secteur. Un article de notre partenaire EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

La PAC se complexifie au fil des réformes

ÉDITION SPÉCIALE / La politique agricole commune de l’UE doit satisfaire de multiples intérêts et ressemble maintenant à un puzzle géant que les réformes successives rendent de plus en plus complexe. Un article de notre partenaire espagnol, EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

La vente de produits agricoles locaux se développe en Espagne

ÉDITION SPÉCIALE / Des concepts comme le « 100 % local » et le « kilomètre zéro » prennent de l’ampleur en Espagne et forcent l’industrie alimentaire à repenser leur manière de faire. Un article de notre partenaire espagnol EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs attendent de pied ferme le prochain président sur la PAC

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs français attendent le programme agricole du prochain président français. Le futur chef de l’État devra notamment peser dans la réforme de la politique agricole commune, dont les négociations démarrent en 2017.
ActualitésÉdition spéciale

Malgré la PAC, les revenus des agriculteurs espagnols fondent

ÉDITION SPÉCIALE / Aides directes, fonds du deuxième pilier, coûts d’intrants, revenus agricoles, etc., pour survivre, les agriculteurs européens doivent apprendre à jongler avec des éléments de plus en plus complexes. Un article de notre partenaire, EFEAgro.

Télécharger en PDF