EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/02/2017

Emploi et croissance : que fait la PAC ?

Agriculture & Alimentation

Emploi et croissance : que fait la PAC ?

La dernière réforme de la Politique agricole commune (PAC) met l’accent sur le verdissement et tente de limiter les subventions liées à la seule production.

Comment les agriculteurs résistent aux multiples crises frappant le secteur agricole ? La PAC aide-t-elle vraiment les agriculteurs à développer leur production ou leur fait-elle obstacle ?

Télécharger en PDF  


ActualitésÉdition spéciale

Les agriculteurs jugent les freins ABS trop coûteux pour les tracteurs

ÉDITION SPÉCIALE / La passion règlementaire de l'exécutif européen irrite souvent les agriculteurs. Ainsi, l'idée coûteuse d'équiper tous les tracteurs de système de freinage ABS ne fait pas l'unanimité.
ActualitésÉdition spéciale

La nouvelle PAC peine à rendre l'agriculture plus résiliente

ÉDITION SPÉCIALE / Effective depuis début 2015, la nouvelle PAC a débarqué au milieu des crises agricoles. Si certaines mesures de verdissement semblent pouvoir soutenir le revenu des agriculteurs, d'autres enjeux comme l'emploi ou l'accès au foncier posent question.
InterviewÉdition spéciale

Eric Andrieu: « Il faut repenser la PAC qui a détruit des emplois »

ÉDITION SPÉCIALE / La destruction de l'emploi agricole pose un problème de société. Un rapport du Parlement européen plaide pour cibler les petites et moyennes exploitations et favoriser les circuits courts et le bio.
ActualitésÉdition spéciale

L’agriculture européenne rêve de l’ère 2.0

ÉDITION SPÉCIALE / Les agriculteurs européens se mettent progressivement aux nouvelles technologies. Mais les lacunes des réseaux internet et le coût des nouvelles technologies agricoles en découragent plus d'un.
ActualitésÉdition spéciale

L'agriculture européenne surfe sur l'évolution des habitudes alimentaires des pays émergents

ÉDITION SPÉCIALE / Dans les marchés émergents, l'évolution des habitudes alimentaires de la classe moyenne devrait permettre aux exportations agricoles européennes de trouver de nouveaux débouchés, assure Marc Vanheuken, ambassadeur de l’UE auprès de l’Organisation mondiale du commerce.

Télécharger en PDF