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26/07/2016

L’année du développement veut toucher de nouveaux publics

Aide au développement

L’année du développement veut toucher de nouveaux publics

Des enfants au travail. Malawi, 2012.

[Pump Aid/flickr]

L’Union européenne a dévoilé le programme de son « année européenne du développement », 2015, lors d’un événement public à Bruxelles le 9 décembre.

C’est la première fois depuis le début de l’adoption des thématiques annuelles, en 1983, qu’une année est dédiée au développement. L’idée a été avancée par la Lettonie . Riga accueillera donc le premier événement de cette année particulière le 8 janvier, événement qui marquera aussi le début de la présidence lettone au Conseil de l’Union européenne. La deuxième partie de cette année du développement se déroulera sous la houlette du Luxembourg.

CONCORD Europe, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, a grandement contribué au choix de ce thème pour 2015. Son directeur, Seamus Jefferson estime que l’année à venir sera extrêmement importante en termes d’événements et de décisions. Il souligne ainsi la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris en décembre et les décisions qui devraient être prises concernant les mesures à prendre pour l’après-2015, car 2015 est aussi l’année de la fin des objectifs du Millénaire pour le développement, dont les objectifs de lutte contre la pauvreté sont loin d’être réalisés pour nombre d’États membres.

Sensibiliser de nouveaux publics

Les représentants de la Commission, les spécialistes de la communication et des représentants des ONG et du monde des affaires s’accordent tous à dire que l’année du développement serait une bonne occasion de sensibiliser un public plus large à l’importance du programme de développement. Les autorités locales, les syndicats et les organisations de jeunes et de femmes sont également sollicités, en vue de nouvelles alliances potentielles.

Une étude de la boîte de relations publiques Weber-Shandwick indique qu’un nouveau public pourrait être atteint, surtout si les stratégies de communication sont mieux pensées. Julien Lambertin, à la tête du département « stratégie », cite l’exemple de messages d’engagement pour rendre les habitants des pays pauvres « autonomes », ou assurer l’« émancipation des femmes », qui fonctionnent mieux que ceux qui annoncent l’« élimination de la pauvreté », plus susceptibles d’être considérés avec scepticisme.

Selon les spécialistes de la Commission, les jeunes entre 15 et 24 ans sont le public le plus réceptif aux problèmes de développement international. Ces jeunes font partie des nouveaux publics à sensibiliser davantage lors de la campagne de l’année du développement.

La campagne a aussi pour ambition de toucher plus de citoyens des nouveaux pays membres, surtout dans les pays d’Europe centrale, qui n’ont pas été impliqués dans l’aide au développement à ce jour. Les grands journaux et groupes de radiodiffusion de tous les États membres devraient participer à la campagne.

>> Lire : Une écrasante majorité de Français mal informée au sujet du développement

Des mois à thèmes

Les divers événements de l’année du développement seront centrés autour de 12 thèmes : « L’Europe dans le monde » en janvier, « Éducation » en février, « Femmes et filles » en mars, « Santé » en avril, « Paix et sécurité » en mai, « Croissance verte durable, emplois et commerce décents » en juin, « Enfants et jeunes » en juillet, « Aide humanitaire » en août, « Démographie et migration » en septembre, « Sécurité alimentaire » en octobre, « Développement durable et action climatique » en novembre et «Droits de l’Homme et  gouvernance » en décembre.

Parmi les événements principaux de 2015 figurent un événement d’inauguration en association avec le musée Bozar et Africalia le 17 janvier en Belgique, un événement sur l’identité sexuelle en Lituanie le 2 mars, les Journées européennes du développement les 2 et 3 juin, et un événement de clôture organisé par la présidence luxembourgeoise le 8 décembre.

Le Comité des régions organise en outre un autre événement majeur, les « Assises de la coopération décentralisée », les 1er et 2 juin à Bruxelles. On y attend entre 800 à 1000 participants, dont beaucoup pourraient venir de pays en développement.

Maarten Roest, coordinateur de la communication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Bruxelles, a par ailleurs annoncé que la FAO et le gouvernement italien organiseraient un concert pour lequel ils avaient « une liste de stars prometteuse ».

>> Lire : Les ONG critiquent les objectifs de développement durable proposés par l’Allemagne

Contexte

Depuis 1983, une thématique spécifique a été dédiée à chaque année, afin de sensibiliser les Européens, et de changer leurs visions de certains sujets. Les thèmes sont proposés par la Commission et adoptée par le Parlement et les gouvernements européens. L'année 2014, avec son lot de changements, nouvelle Commission, élections du Parlement, n'a pas reçu de thème, 2013 était quant à elle l’année des citoyens. Pour voir la liste des thématiques annuelles européennes, cliquez ici.

2015, l'année européenne du développement, devrait permettre d'informer davantage les citoyens sur le développement et de montrer au contribuable que chaque euro alloué à l'aide au développement apporte du positif aux habitants des pays les plus pauvres du monde, mais aussi aux citoyens européens.