EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/08/2016

Le programme des 50 ans du traité de l’Elysée

Avenir de l'UE

Le programme des 50 ans du traité de l’Elysée

L’emploi du temps de la série de rencontres entre les gouvernements français et allemand a été précisé en conseil des ministres.

La France et l’Allemagne célèbreront leur amitié à Berlin, la semaine prochaine, à l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. Le programme a été précisé en conseil des ministres, mercredi 16 janvier. 

Lundi 21 janvier

  • Le président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel évoqueront la relation franco-allemande et l’avenir de l’Europe avec un groupe de 200 jeunes français et allemands

Mardi 22 janvier

  • Le conseil des ministres franco-allemand (CMFA) se réunit. Il sera l’occasion de définir les orientations et les objectifs des différents domaines de la coopération franco-allemande: jeunesse, culture, coopération en faveur de la croissance et de l’emploi.
  • Une session conjointe de l’Assemblée nationale et du Bundestag se tiendra en plénière, pendant laquelle les deux chefs d’Etat prononceront un discours.
  • Le Président allemand Joachim Gauck recevra ensuite François Hollande, invité à un grand concert franco-allemand à la Philharmonie de Berlin

Une déclaration politique sera faite à l’issue des cérémonies. Pendant le conseil des ministres, les affaires étrangères et la défense, la transition énergétique et l’intégration de l’espace frontalier seront également abordées.