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08/12/2016

30 millions de véhicules sales sur les routes européennes

Climat & Environnement

30 millions de véhicules sales sur les routes européennes

Un an après la révélation de la fraude de Volkswagen, une étude révèle que 29 millions de véhicules diesel dépassent les limites d’émission des oxydes d’azote (NOX) en Europe. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.

L’étude de Transport & Environment confirme que la fraude de Volkswagen n’était que la partie émergée de l’iceberg, alors qu’elle concernait déjà 11 M de véhicules dans le monde. Prenons le cas des voitures diesel soumises à la norme Euro 5 (180 milligrammes de NOX au kilomètre). Plus de 3 sur 4 ne respectent pas la limite d’émission de NOX fixée dans l’UE, selon l’ONG. A ces 21,4 millions de véhicules, il faut ajouter 2,2 millions d’utilitaires légers en dehors des clous. Et ce n’est pas fini. Pour la norme Euro 6 (80 mg/km de NOX), les fraudes s’élèvent respectivement à 4,7 M de voitures et à 700.000 utilitaires. Soit un total de 29 M de véhicules en infraction avec la réglementation européenne !

Les routes françaises les plus polluées

Avec autant de véhicules, tous les constructeurs sont concernés. Transport & Environment a d’ailleurs analysé les émissions de 230 véhicules diesel dans des conditions réelles de circulation.
Mais c’est la France qui accueille le plus grand nombre de voitures polluantes sur ses routes, avec 5,5 M de véhicules dépassant les normes Euro 5 et 6. L’Hexagone est suivi de l’Allemagne (5,3 M), du Royaume-Uni (4,3 M), de l’Italie (3,1 M) et de l’Espagne (1,9 M).

Euro 5 : Renault, champion des dépassements

Enfin, le top 5 des groupes automobiles accusant le plus grand nombre de dépassements aux normes Euro 5 est Renault (en incluant les performances des Dacia), Land Rover, Huyndai, Opel/Vauxhall (en incluant Chevrolet) et Nissan. Au contraire, les plus conformes à la réglementation sont, par ordre décroissant, Seat, Honda, BMW (en incluant Mini), Ford et Peugeot. Ces marques émettent donc moins de NOX que les autres.

Euro 6 : Fiat, épinglé devant Renault

Au regard des normes Euro 6, le classement change avec Fiat (Alfa Roméo et Suzuki compris, 15 fois la limite), Renault (Nissan, Dacia et Infiniti inclus, 14 fois la limite), Opel/Vauxhall (10 fois la limite), Hyundai et Mercedes parmi les plus polluants ; et Volkswagen, Seat Skoda, Audi, BMW et Mazda parmi les moins polluants. Si Volkswagen n’est plus dans le rouge, ce n’est pas parce qu’elle a pris des mesures fortes, mais parce que ses véhicules incriminés sont issus de l’ancienne génération Euro 5.

L’Allemagne la plus laxiste avec son industrie automobile

Bien sûr, les véhicules hors des clous ont été approuvés par des autorités de contrôle nationales, qui s’avèrent particulièrement laxistes. Transport & Environment a évalué le nombre de « passeports » frauduleux. Résultat : l’Allemagne est la moins regardante, devant le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Au final, c’est la santé des Européens qui paie les pots cassés. Les dépassements d’émissions automobiles représentent en effet la cause principale des fortes concentrations d’oxydes d’azote observées dans les villes européennes, responsables de 72 000 morts prématurées chaque année dans l’UE, selon l’Agence européenne de l’environnement (EEA).

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