EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

27/09/2016

Les élections européennes vues de France

Élections 2014

Les élections européennes vues de France

European_Elections.jpg

Les 22 et 25 mai prochain, les 28 États membres organisent les élections pour renouveler le Parlement européen. Suivez l'évolution de la campagne et l'annonce des nouveaux candidats grâce au Storify d'EurActiv France.

//storify.com/euractiv/calendrier-des-elections-europeennes/embed?header=false&border=false

Contexte

Les élections européennes se dérouleront dans les 28 États membres du 22 au 25 mai 2014. Alors que le taux de participation a chuté au fur et à mesure des sept dernières élections (avec un record historique à 43 % en 2009), 2014 pourrait changer la donne. L’Union européenne a fait les gros titres durant la crise financière, et les européens se sont familiarisés avec son existence.

Mais la confiance dans les institutions européennes n’a jamais été aussi basse. Les analystes prédisent une montée des partis eurosceptiques et populistes.

Le traité de Lisbonne prévoit que le Conseil européen nomme le président de la prochaine Commission européenne en fonction des résultats des élections européennes. Et c'est une grande première, puisque les Etats décidaient jusqu'alors au prix d'un long marchandage.

Une fois le président nommé, il devra être confirmé dans ses fonctions par un vote du Parlement (article 17, alinéa 7 du TUE). Les partis européens ont saisi l’occasion pour mettre en avant leurs propres candidats à la présidence de la Commission européenne.

>> Lire notre LinksDossier sur le sujet